Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.

Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !

AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

dépendance [ -16 ] [c]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aube Kürten

Masculin Lion Messages : 645

MessageSujet: dépendance [ -16 ] [c]   Mar 16 Juin - 22:52

la vie , la mort
je suis quelque part
entre les deux
je tourne les yeux
je t'esquive
mais tu ne m'échapperas pas

je suis violent et consumant
je suis brillant et tellement brûlant
tu vis que pour mourir
je vis pour te faire plaisir
je souris à chaque occasion
que tu as de te faire du mal
je suis tellement désespéré
que quand tu souris je te hais

rockstar ouais
cicatrise mes plaies
je suis tellement sale
dégoûtant, écœurant, empoisonnent

certains sont nés définitivement pour mourir

et j'ai remué le couteau
à  l'intérieur de ta plaie
je me suis assumé
comme quelques choses de méchant
tu es ce que je recherche
et ce que je recherche est tellement grand
que tu me parais si irréelle
je suis la preuve que tu es imparfaite

Le changement opère quand on se rend compte qu'il y a un détail en plus

correction de Scrat:

------------------------------------------------------------------------------------------------

je ne suis pas la beauté de ton cœur
Je suis la pensé sombre que tu t'efforce a cacher

J'incline le miroir face à moi
mon regard me transperce l'âme
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: dépendance [ -16 ] [c]   Mar 16 Juin - 23:27

Coucou
Alors a force tu dois connaitre ma méthode, j'annote et donne mon avis à la fin :)
Aube kürten a écrit:
la vie , la mort
je suis quelque part
entre les deux
je tourne les yeux
je t'esquive La reprise du "je" est lourde, un "et" pour éluder l'article pourrait être génial
mais tu ne m'échapperas pas

je suis violent et consumant c'est bizarre consumant. on le définit comme "qui consume" c'est étrange, je n'arrive vraiment pas à saissir ou tu veux en venir
je suis brillant et tellement brulant Le et n'est pas nécéssaire et nuit au rythme ainsi qu'à la musicalité
tu vis que pour mourrir Un règle immuable de la poésie. N'élude jamais de négation
je vis pour te faire plaisir
je sourie a chaque occasionsouris* je te conseille de télécharger le littré 2.0 c'est trop bien tu as la définition de tout et tu peux trouver la conjugaison des verbes Wink
que tu as de te faire du mal
je suis tellement déséspérer désespéré*
que quand tu souri je te hais répétition du verbe sourire et souris*

rockstar ouais
cicatrise mes plais plaies*
je suis tellement sale
dégoûtant, écoeurant, empoisonnent
Empoisonnent* pour pas te tromper essaie la cohérence, pas facile au début mais tu vois que tu as pis 2 ant en terminaisons pour un participe présent. Donc tous les participes présents sont ainsi. Ent c'est la marque du pluriel troisième personne
certain son née définitivement pour mourrir sont* Mais tout le monde née pour mourir (unseul r Wink )

et j'ai remué le couteau
à  l'intérieur de ta plaie
je me suis assumé
comme quelques choses de méchant
tu aies ce que je recherche
et ce que je recherche et tellement grand
que tu me parais si irréelle
je suis la preuve que tu aies imparfaite c'est pas le verbe avoir (aies) parce que tu parle de l'identité et pas de la possession. C'est donc le verbe être. Il suit un "que" c'est donc un subjonctif si je ne m'abuse (bon pour ce point un gros doute, on demandera à des gens compétant. mais à moins avis c'est que tu sois imparfaite

Le changement opère quand on se rend compte qu'il y a un détaille en plus

Bref alors
déjà bravo l'orthographe, la grammaire s'est grandement amélioré, tu tiens le bon bout! Ca paye bien et vite.

Pour le poème, factuellement, il y a une certaine musicalité. la progression est bonne et le rythme est présent. Je regrette des rimes non systématique et des vers trop irrégulier.
Je n'ai pour ma part pas aimer parce que le sujet est triste et je suis un bisounours qui préfère les coeur et la gentillesse. Mais je reconnais le travail ^^

Alors au plaisir de te relire
et en cadeau un panda

:ridicule:
Tiunterof
Gardien grincheux de la CB

Masculin Bélier Messages : 1759

MessageSujet: Re: dépendance [ -16 ] [c]   Mar 16 Juin - 23:30

Bon, avant toute chose je remarque une graaaaande amélioration au niveau de l'orthographe et de la grammaire. Ce poème est immensément plus compréhensible que les précédents, c'est une excellente chose.

La première strophe est bien, même si, comme avant ça manque de rimes. Par contre la dernière phrase casse un peu le rythme puisque tu alternais des phrases de quatre et cinq pieds. Tu gagnerais à raccourcir la dernière phrase (et à la faire rimer).

Pour la seconde strophe je préconise de remplacer le "tellement" de la seconde phrase par "si", ça donnerait des phrases avec autant de pieds et c'est bien plus mélodieux et fluide.
Ensuite, dans la dernière phrase le "que quand" est assez dérangeant à mon goût, un simple "quand tu souris je te hais" me semble plus agréable à l'oreille et on garde le même sens.

Pour la troisième strophe, on pourrait en faire quelque chose de très bien, j'aime bien la première phrase, je trouve qu'elle lance un rythme, j'ai du mal à l'expliquer. Un truc qui pourrait être très bien serait d'améliorer le mot "cicatrise", on garde le même sens en le remplaçant pas le mot "cautérise", qui lui renvoie aux deux premières phrases de la seconde strophe avec "consumant" et "brûlant". Ensuite le mot "empoisonnant" est peut-être de trop, tu gagnerai à raccourcir cette strophe qui est bien mieux lorsqu'elle est fluide et rapide.

Quant à la dernière strophe je la trouve très intéressante. Les deux premières phrases sont très bien pensées, la suite l'est aussi même si je bute un peu sur le mot "méchant" un peu trop simple peut-être.

En bref, un poème qui peut être amélioré mais qui a déjà de bons éléments, que ce soit sur le fond ou la forme, notamment grâce à une meilleure orthographe et surtout un certain effort sur les rimes ( :la: ). Continue, tu t'améliores !
Aube Kürten

MessageSujet: Re: dépendance [ -16 ] [c]   Mar 16 Juin - 23:43

merci ragne je relirai ton commentaire au moment ou je récrirais :) merci pour cette analyse qui me montre ou son les erreurs et les manque d'intonation ( ou trop de repetition )
le prochain sujet ne sera pas plus beau , mais je ferai des effort pour faire moins de repetition merci en tout cas

Merci aussi tiunterof , niveau orthographe je suis au maximum ( ce n'ai pas assez ) mais ces aussi pour cela que j'ai mis plus de temps a sortir un poéme
merci de même de m'avoir citer les point fort ( que tu a aimer ) et ce qui on gâcher ton plaisir
je ne modifierai pas comme tu le dis , bien que j'en aura envie , mais je veux que les gens qui lise ton commentaire en prenne de la graine et comprenne les potentielle erreur qu'il pourrait faire
si ce commentaire mais utiles , ils peuvent l’être a d'autre
par contre je souligne le fait que les idée que tu ma transmise rendrais encore plus profond mon texte alors merci du fond du cœur ( en espérant ne pas te froisser )

------------------------------------------------------------------------------------------------

Cristal De Rose

Féminin Lion Messages : 193

MessageSujet: Re: dépendance [ -16 ] [c]   Mer 17 Juin - 15:15

j'ai pas envie de rédiger quoi que ce soi après 4h de philo alors (tu m'en excuseras ><):
Le meilleur: "je suis tellement désespéré/que quand tu souris je te hais" cette rime est génial, super sombre, mais c'est un sentiment compréhensible :)
Le moins bien: "rockstar ouais/cicatrise mes plaies" la rime est pas terrible à mon goût surement à cause du "ouais" mais bon c'est pas non plus super gênant ^^
Le tout: vraiment bien, toujours aussi sombre et profond, avec une atmosphère toujours étrange et pesante. Bravo :)
Ah et "certains sont nés définitivement pour mourir"--> certain ne voit pas ce qu'il y a entre la naissance et la mort? ne pense qu'à la mort au lieu de profiter de vivre? absurdité de la vie? je sais pas trop comment l'interpréter.
Bon sinon c'est vraiment pas mal du tout, toujours aussi plaisant à te lire malgré que tout soit vraiment très sombre :)
PS: j'ai quand même pas mal rédigé, non? ><

"A toujours vouloir ressembler aux autres pour se sentir intégré, on finit par sacrifier beaucoup trop de soi." Gilles Legardinier

->...Laissez-vous sombrer dans une mer étoilée...
->...Venez vous promener dans une luxuriante contrée...
Aube Kürten

MessageSujet: Re: dépendance [ -16 ] [c]   Mer 17 Juin - 23:18

au que oui :)

Lunabel15

Féminin Balance Messages : 62

MessageSujet: Re: dépendance [ -16 ] [c]   Mer 17 Juin - 23:43

Encore un beau poème et bravo pour tes efforts en ortho Laughing
Pour la phrase en italique... on naît tous avec notre certificat de décès en poche. Le principal est de bien profiter de la vie entre temps et sans faire d'excès non plus :p
J'aime beaucoup l'atmosphère de ce poème. Cette recherche de l'amour et l'acceptation aussi que l'autre n'est pas parfait.. la perfection n'est que la représentation de notre propre idéal. Alors c'est une quête sans fin et il faut savoir aussi tolérer les défauts de l'être aimé pour ne pas se rendre malheureux soi-même et blesser l'autre.
Bonne continuation pour la suite ...

"Une personne large d'esprit trouve ses aises même dans un endroit exigu." Proverbe chinois.
Aube Kürten

MessageSujet: Re: dépendance [ -16 ] [c]   Jeu 18 Juin - 10:40

merci beaucoup Lunabel15

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: dépendance [ -16 ] [c]   

dépendance [ -16 ] [c]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1