Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.
Encre Nocturne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Prix cassé sur les baskets Nike LeBron Witness III
60.47 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Distinguer imparfait, plus-que-parfait et passé simple

Aller en bas 
AuteurMessage
Silenuse



Balance Messages : 2240
Date d'inscription : 03/06/2015
Localisation : Derrière un pouet
Humeur : pouet

Distinguer imparfait, plus-que-parfait et passé simple Empty
MessageSujet: Distinguer imparfait, plus-que-parfait et passé simple   Distinguer imparfait, plus-que-parfait et passé simple EmptyMar 10 Avr 2018 - 14:44

Heya

Avec Pho, on a eu une discussion sur les temps du passé, sur comment les employer et les reconnaître. On s'est exercés en essayant d'être le plus clair possible, et ça avait l'air de marcher. Voici donc la conversation CB, ça peut être utile à tout le monde !

[14:24:38] @ Phoenix : le passé simple ça va l'imparfait ça me parle aussi mais si tu me montre une phrase et que tu me demande bah je suis pas sur de bien identifier le temps snif

[14:25:03] @ Phoenix : #PhoLaQuicheEnConjugaison

[14:25:32] Silenuse : Il montait dans la cabane où il était venu

[14:25:39] Silenuse : EXERCICE

[14:25:42] Silenuse : AHDE AHDE

[14:25:56] @ Phoenix :

[14:26:10] @ Phoenix : hum imparfait je pense ^^

[14:27:55] Silenuse : les deux ?

[14:28:18] @ Phoenix : bah je dirais oui

[14:28:41] Silenuse : le deuxième, c'est du plus-que-parfait

[14:28:49] Silenuse : à ton avis, pourquoi ?

[14:28:54] @ Phoenix : ouais ok alors c'est avec ce temps que j'ai un problème

[14:29:14] Silenuse : il y a deux façons de voir la différence entre imparfait et plus-que-parfait

[14:31:45] K a rejoint le chat le Mar 10 Avr 2018, 14:31

[14:31:58] @ Phoenix : re K

[14:32:03] Silenuse : re K

[14:32:09] K : re

[14:33:36] Silenuse : Le plus-que-parfait est toujours composé : il y a toujours deux éléments. L'auxiliaire et le participe. Il était venu, il avait mangé, il avait été, il était vu

[14:34:06] Silenuse : et le plus-que-parfait est toujours antérieur à l'imparfait et au passé simple

[14:34:07] @ Phoenix : ah oki

[14:34:31] Silenuse : si tu imagines une ligne temporelle :

[14:35:05] Silenuse : ------------plus-que-parfait------------imparfait/passé simple--------présent/passécomposé--------------futur------>

[14:35:12] @ Phoenix : Du coup dans un texte au passé, si je veux raconter un évènement anterieur aux action d emon texte c'est ce temps que je dois utiliser ?

[14:35:23] Silenuse : ouep, c'est exactement ça

[14:35:33] @ Phoenix : oki

[14:35:44] @ Phoenix : bon je comprend un peu mieux ce qui clochait dans mes phrase alors

[14:36:18] @ Phoenix : Et sinon du coup c'est imparfait pour les action "normal" et pour els actions importantes c'est le apssé simple ? (ou je me trompe encore AHDE ? )

[14:36:30] Silenuse : pas exactement

[14:36:37] Silenuse : l'imparfait, c'est ce qui dure dans le temps

[14:36:58] Silenuse : j'utilise souvent un type de phrase pour expliquer ça

[14:37:09] Silenuse : Elle mangeait quand tout à coup, elle entendit un bruit

[14:37:20] Silenuse : imagine une ligne du temps

[14:37:50] Silenuse : -----------------elle mangeait--------------------> [l'action n'est pas terminée]

[14:38:09] Silenuse : [on ne sait pas quand elle a commencé de manger, ni quand elle finit théoriquement]

[14:38:11] Silenuse : MAIS

[14:38:24] Silenuse : -----------------ella man//TOUT A COUP, ELLE ENTENDIT

[14:38:46] @ Phoenix : hum je crois que j'ai saisi le truc \o/

[14:38:55] Silenuse : le passé simple est TOUJOURS une action momentanée dans le temps

[14:39:11] * Phoenix inscirt ça dans son cerveau

------------------------------------------------------------------------------------------------
"Chanter des chansons chez patrick Sébastien , enfin j'avais trouve mon identité je croyais que j'étais spiderman mais en vrai j'étais un agneau qui nage, j'avais plus peur des loup et de la mort car je savais qu'au bout du compte on finirai tous chez patrick Sébastien"
Pierre, 21/04/2018




Ah oui, j'écris des trucs aussi
Tutos : Versification & Rythme
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Commentateur sérieux
Commentateur sérieux
Arwen

Bélier Messages : 161
Date d'inscription : 05/03/2018

Distinguer imparfait, plus-que-parfait et passé simple Empty
MessageSujet: Re: Distinguer imparfait, plus-que-parfait et passé simple   Distinguer imparfait, plus-que-parfait et passé simple EmptyMar 10 Avr 2018 - 15:03

Bonne idée, on en discutait hier avec Pho, mais je ne savais pas comment lui expliquer. Je fais ça généralement à l'instinct "ça me paraît bien ou non", mais du coup pour expliquer c'est pas facile

Merci pour les explications Silenuse :)
Revenir en haut Aller en bas
Ragne



Gémeaux Messages : 666
Date d'inscription : 02/04/2017

Distinguer imparfait, plus-que-parfait et passé simple Empty
MessageSujet: Re: Distinguer imparfait, plus-que-parfait et passé simple   Distinguer imparfait, plus-que-parfait et passé simple EmptyDim 15 Avr 2018 - 21:46

C'était important de le faire, merci de faire ce point ci
Maintenant, je veux bien des moyens mnémotechnique pour ne plus confondre conditionnelle et futur :D
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Distinguer imparfait, plus-que-parfait et passé simple Empty
MessageSujet: Re: Distinguer imparfait, plus-que-parfait et passé simple   Distinguer imparfait, plus-que-parfait et passé simple Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Distinguer imparfait, plus-que-parfait et passé simple
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Encre Nocturne :: Aide à l'Ecriture :: Aide à l'écriture et édition :: S'améliorer à l'écriture-
Sauter vers: