Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.

Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !

AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Demarcation Project - ou comment rendre le forum attractif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Lyric

Masculin Verseau Messages : 857

MessageSujet: Demarcation Project - ou comment rendre le forum attractif   Lun 29 Oct 2012 - 20:25

Bon, ça va ressembler a une étude marketing complexe, mais c'est pour le forum.

Alors voila, en cherchant sur le net, on trouve rapidement qu'on est loin d’être le seul forum d’écriture pour jeune. En fait, ce qui nous manque, c'est d’être connu sur le net, autre que sur SVJ ^^
Il faut que le forum donne envie de s'inscrire des qu'on le trouve, ce qui n'est pas une tache tout à fait aisé.
Je me permet donc de mettre quelques idées, que j'aime rassembler sous le nom de "Demarcation Project"

-Un portail

C'est LA vitrine du site. C'est elle qui permet au visiteur de juger rapidement si le forum en vaut la peine. Est-il actif ? As-t-il des membres sympa ? Divers cases doivent y être crée, (widget pour le phpbb2 je croit...).
Le portail permettrai d'afficher toutes les infos intéressantes, les concours, les récits important, le recrutement...
Si le portail est crée, je me garanti d'aider pour la programmation de widgets.

-Un thème par défaut UNIQUE

La aussi, c'est un long boulot.
Il faut créer un thème qui donne envie de s'inscrire ! Un thème qui symbolise le forum. Je pense créer un topic pour les graphistes sur ce sujet.

-Des fonctionnalités innovatrice

La, j'ai déjà une idée qui trotte dans ma tête, et que j'ai pas envie de dévoiler maintenant.
Mais à vous d'innover, il faut trouver le truc qu'aucun forum n'a pensé faire jusqu'à présent !
Profitez de l'esprit "communauté"...
Pourquoi pas faire plusieurs genres de concours ? Il y aura des Concours-Nocturne, mais aussi, pourquoi pas, des concours de Haïku, ou de "SpeedWriting" (Un temps court (48h par exemple) pour écrire un récit qui doit comporter un thème/un objet/un lieu/un personnage déjà décrit...)
L'imagination est votre alliée.
Je pensait aussi a une catégorie "aide de rédaction/tuto" (j'ai pas trouver d'autre nom) qui permettrai d'aider a rédiger, que ça soit juste la grammaire, ou bien la forme du texte. Il est vrai qu'il y a une catégorie "aide", mais cette aide est beaucoup plus "matériel" : le forum, avatars, etc...

-Un système pour lire les textes sans être connecté

Un non-inscrit ne peut pas lire les textes (a part ceux du concours...). Ce n'est pas une bonne idée. La première des choses que veut voir un visiteur, c'est ce qu'il y a dans le forum, avoir une idée de ce qu'est ce forum d’écriture...
Pour cela, plusieurs idées :
-Ouvrir les forums (idée pas très génial pour être franc)
-Créer une anthologie publique (idée originale de Clément)
-Créer un widget "texte de la semaine" sur le portail.

Bref voila.
Ce post est en AUCUN CAS un message pour critiquer le forum, qui est au contraire déjà très vivant, alors qu'il est jeune. Il existe de millier de forum qui ne dépassent pas les 10 membres.
Si j'écrit ce post, c'est avant tout pour voir le forum que j'aime évoluer. Et l’évolution ne s’arrête jamais.

Pour faire vivre un forum, il faut lui donner une partie de sa vie.

------------------------------------------------------------------------------------------------
Par un jour sans écrire une ligne de code.
~ Citation d'Emile Zola, améliorée par Lyric fou

Blagues de programmeurs:

Revenir en haut Aller en bas
http://lyricoding.tk
Maylis W.

Féminin Sagittaire Messages : 953
Humeur : soit ivre de joie, soit ivre... enfin, vous voyez, quoi !!!

MessageSujet: Re: Demarcation Project - ou comment rendre le forum attractif   Lun 29 Oct 2012 - 21:30

Je lui accorde 15% de ma vie... C'est déjà énorme !!! Wink

------------------------------------------------------------------------------------------------
La tentation existe pour qu'on y cède.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Demarcation Project - ou comment rendre le forum attractif   Lun 29 Oct 2012 - 21:31

Tu as dût passer du temps à tout analyser Lyric ! cheers

Sinon, je trouve bien l'idée du speedwriting, qui montre que le forum est très actif.
Tout comme l'idée de faire plusieurs types de concours. Je trouve que ce serai pas mal de faire des catégories où les membres s'associent pour faire des choses ensembles (genre histoires commune, mais plus poussé).

Pour le thème, il faudrait qu'il soit plus clair, et/ou plus coloré.
Pour faire connaître le forum, il faudrait l'inscrire dans des annuaires, des moteurs de recherches, et des partenariats avec des sites d'écritures (annuaire de forumactif sur l'écriture => http://www.annuairedeforums.com/fr/tag/%C3%A9criture)

Et on pourrai faire aussi un trombinoscope (on avait ça dans mon ancien collège). En gros, chas=que semaine, un membre est présenté avec ses goûts (comme les portrait chinois), ses/son meilleurs texte(s), une image qui le représente, son humeur, un message qu'il veut faire passer...

J'avais d'autres idées, mais le temps d'écrire ça, je l'ai aies oubliées ^^'.
Syta
Fondatrice et grande manitou du forum

Féminin Capricorne Messages : 1715

MessageSujet: Re: Demarcation Project - ou comment rendre le forum attractif   Lun 29 Oct 2012 - 21:32

Bonne idée, j'utiliserais tes conseils pour la maintenance qui risque d'arriver bientôt :)

“Je me demande si je ne suis pas en train de jouer avec les mots. Et si les mots étaient faits pour ça ?”
- Boris Vian
http://www.encre-nocturne.com
Maylis W.

MessageSujet: Re: Demarcation Project - ou comment rendre le forum attractif   Lun 29 Oct 2012 - 21:57

Bonne idée le trombinoscope ! Il faudrait faire un schéma général mais pas trop précis, pour laisser de la possibilité.
Les concours en communs sont biens, mais le fait de vivre loin les uns des autres rend la chose vraiment compliquées en plus de co-écrire un truc. Mais ça reste une idée géniale et je suis super anthousiaste !! Wink
Pour le forum, je pense que le fait que tout le monde change et que le site prend souvent un aspect différent peut être notre spécialité !! Une chose figée dans le temps lasse, alors que ce forum je le trouve attractif parce qu'il peut changer d'un jour à l'autre !! (comme les papillons: transformations sur transformations !! )

Syta

Féminin Capricorne Messages : 1715

MessageSujet: Re: Demarcation Project - ou comment rendre le forum attractif   Lun 29 Oct 2012 - 22:04

Maylis> impossible, 15% ça voudrait dire que tu a passé 1,95 ans en tout sur le forum :hap:

“Je me demande si je ne suis pas en train de jouer avec les mots. Et si les mots étaient faits pour ça ?”
- Boris Vian
http://www.encre-nocturne.com
Lyric

MessageSujet: Re: Demarcation Project - ou comment rendre le forum attractif   Mar 30 Oct 2012 - 10:17

Endis > Oui, je me suis balade sur pas mal d'autre forum ^^ Et que ca soit pour l'ecriture ou pas, le bilan reste le meme Wink
Pour refferencer les forum, on pourrait aussi l'inscrire a Weborama, et voter pour le site :)
Pour le thème, on va explorer les idées. Il faut dire qu'avec un titre pareil, le forum devrait rester un peu "sombre" ^^

Maylis W. > Un thème qui change tout le temps, c'est pas mal, c'est comme les logos de Google. Mais il faut en trouver un principal, qu'on met lorsqu'il n'y a pas d'occasion de changer :)

Pickwick > Dit nous quand arrive la maintenance, j'ai des idées de widget assez sympa Wink Et si vous en avez, n’hésitez pas a me le dire pour voir si je peut programmer ça :)

Il peut aussi être intéressant, au bout d'un moment, de faire un sondage pour savoir comment les membres ont connus le site (même si on croit déjà savoir la réponse majoritaire) ça permet de voir ou est-ce qu'on doit se faire connaitre Wink

Blagues de programmeurs:

Dernière édition par Lyric le Mar 30 Oct 2012 - 10:25, édité 1 fois (Raison : Idée supplémentaire)
Klem

Masculin Poissons Messages : 500

MessageSujet: Re: Demarcation Project - ou comment rendre le forum attractif   Mar 30 Oct 2012 - 11:07

Perso, je trouve vos idées très intéressante
juste une question, c'est quoi un widget?

La vie est un gouffre sans fond aboutissant à la lumière de la mort.
Je souhaite mourir à la fin de ma vie.

Celle-ci (moi) te considère autrement que du bois,
Oui tu est bien son âme, mon âme étant ton bois
Lyric

MessageSujet: Re: Demarcation Project - ou comment rendre le forum attractif   Mar 30 Oct 2012 - 11:16

Un widget, c'est un ''cadre'' qu'il y a sur le portail. Par exemple, sur le portail du Forum d'entraide de forumactif, les widgets sont "connexion", "galerie", "meilleures posteurs de la semaine", etc...
Les cadres sont indépendant des un des autres. Ce sont comme des mini-pages de site. On peut déplacer les cadres comme on le souhaite (seul l'admin bien sur).
Ça permet d'afficher sur une seule page toutes les informations que l'admin souhaite mettre en place Wink

Le trombinoscope, on pourrait le mettre dans un widget, avec pour titre "membre du jour" (de la semaine si on a la flemme de le mettre a jour ^^) Wink

Blagues de programmeurs:

Dernière édition par Lyric le Mar 30 Oct 2012 - 11:20, édité 1 fois (Raison : Idée supplémentaire)
Maylis W.

MessageSujet: Re: Demarcation Project - ou comment rendre le forum attractif   Mar 30 Oct 2012 - 21:22

Pickwick> quand je dis que ce forum est important dans ma vie !! Wink Petit matheux, va !

Lyric> je propose le premier, mais on peut faire un vote !!

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Demarcation Project - ou comment rendre le forum attractif   Mar 30 Oct 2012 - 21:29

voila ce que j'avais oublié de mettre avant, bonne lecture de ce pavé ~♫

Faire une sorte de ''parrainage''.
Lorsqu'un membre s'inscrit, il est pris en charge par un ancien membre qui lui fait découvrir le forum. En échange, il doit s'engager à faire de même pour les autres.
Pour choisir les membres qui y participent, il faudrait faire une sorte de calendrier, avec tel membre pour tel nouveau membre...

Il pourrais aussi y avoir une catégorie réservée aux langues étrangère
(par exemple si quelqu'un se sent capable de faire une traduction, ou d'écrire son histoire dans une autre langue)

Et l'idée de faire un histoire en collectif marche bien sur certains forums
(exemple avec Outremonde http://outremonde.fr/ ) : quelqu'un propose une trame ou juste une idée qui lui est passé par la tête, les personnes qui veulent participer à l'écriture commune ou simplement faire un commentaire peuvent laisser un message. Quand le fond de l'histoire est bien avancé, un sujet est créé mais réservé au participants (les non-participants peuvent voir mais pas écrire).

Et si certains veulent faire une sorte de ''couverture'' pour leur(s) texte(s), il pourrait aussi y avoir une partie rencontre et demande, mais réservée pour ça.

Pour la présentation => faut voir l'idée de la plume, car beaucoup de forums d'écriture ont déjà un encrier, une plume, un pot à crayon, un livre...
Sinon, j'avais pensé à un pot à crayon renversé (avec comme fond un ciel étoilé, et peut être crépusculaire comme disait BlackCat) avec des feuilles de papier qui en sortent, mais avec des écritures à la main, à l'ordinateur, des dessins, des poèmes... Un peu tout ce que l'on peut trouver sur le forum en fait ^^

Et l'idée de DarkWriter de faire des fiches pour commenter les livres lu n'est pas mal. C'est peut être dur, mais je trouve que ça donne envie de lire des livres (d'ailleurs j'ai le Procès, A comme Association et la Guerre des Clans à lire grâce à vous x) ).

C'était VRAIMENT un pavé! ^^'
Maylis W.

MessageSujet: Re: Demarcation Project - ou comment rendre le forum attractif   Mar 30 Oct 2012 - 22:33

L'idée du parrainage est sympa mais peut-être que certaines personnes ne veulent pas se faire parrainer : un tableau dans les deux sens ?
J'aime bien l'idée des tas de papiers différents mais de loin, je pense que ça restera juste des papiers, poésie ou pas.
On peut peut-être demander à chaque membres de donner un symboles qui le représente ou qui représente les écrivains, les poètes, les graphistes... Pour les glisser dans le logo principal ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Demarcation Project - ou comment rendre le forum attractif   Mer 31 Oct 2012 - 8:20

Oui, par exemple, les premiers membres (les 100 premiers) doivent faire un petit logo qui sera placé à un endroit différent de l'image selon leur groupe. Par exemple les administrateurs sur des croyons, une gomme ou des feuilles volantes au milieu de la page... Les membres sur un liseré sur le pot à crayon.
En plus, si les admin envoient la demande (avec les couleurs, les obligations, les dimensions...) à tous les 100 premiers, ça donnera peut êre envie de revenir à ceux qui ne se sont jamais connectés.
Lyric

MessageSujet: Re: Demarcation Project - ou comment rendre le forum attractif   Mer 31 Oct 2012 - 9:08

L’idée des 100 premiers membres n'est pas mal...
Mais ça fait beaucoup de détails sur une image, enfin, plus on a d’idées, mieux on a le choix ^^

Des fiches pour les livres, c'est une bonne idée, et ça attire les gens ^^ (c'est comme les fiches animales sur les forum pour animaux)
On pourrait créer une catégorie "critiques", avec chacun qui commente un livre qu'il a lu.
L’intérêt est que si quelqu'un chercher le nom du livre sur Google, il pourrait tomber sur notre forum *-*

Les histoires collectives, c'est aussi un concept a développer, mais il faut définir des "règles", car pas mal de forum ont déjà pour vocation ce type d’écrit Wink
Et la aussi, des concours pourraient être organisés...

Faire revenir les membres est aussi important, car on a beau bientôt atteindre les 100 membres, ce qui est énorme par rapport a d'autres forum, une partie n'a jamais poste...

Enfin, ça me fait plaisir de voir que les idées fleurisse ^^ On attend plus que vous les admin ^^
(ah oui, le thème, c'est nous les graphistes...)

Blagues de programmeurs:

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Demarcation Project - ou comment rendre le forum attractif   Mer 31 Oct 2012 - 10:38

Je peux creer les règles de l'écriture collective, car j'ai un grande expérience dans les forums de Rp' (4 ans)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Demarcation Project - ou comment rendre le forum attractif   

Demarcation Project - ou comment rendre le forum attractif
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant