Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.

Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !

AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

La vieille.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mister O

Masculin Verseau Messages : 328

MessageSujet: La vieille.   Sam 10 Oct 2015 - 19:42

Salut !

Bon bah voilà : un nouveau texte. J'espère qu'il vous plaira !

*   -   *   -   *

Son caddie à la main, Gisèle était en train de descendre une à une les marches des escaliers. Samedi arrivait de plus en plus lentement, se disait-elle. Peut-être devrait-elle songer à acheter moins, cette fois-ci ; à faire moins de provisions ? Comme ça, le jour des courses viendrait plus vite.
- Qu'est-ce que t'en penses, toi ? dit-elle dans le vide.
Elle avait cependant, sur ces paroles, détourné le regard vers la droite, comme si elle attendait une réponse. Elle était d'ailleurs si concentrée qu'elle venait de s'arrêter, histoire de ne pas se casser la figure. Tout d'un coup, l'expression sur son visage changea, passant d'un air à moitié inquiet, à moitié intrigué à une air pleinement satisfait.
- Tu as bien raison ! répondit-elle après plusieurs minutes de réflexion, avec une voix enjouée. C'est la meilleure à chose à faire pour moi.
Alors qu'elle reprenait sa descente, elle entendit une jeune femme, qui habitait quelques étages plus haut, discuter avec son compagnon. Elle avait emménagé, récemment, et Gisèle lui trouvait un air sympathique. Elle l'aperçut, tenant son fils par la main.
- Bonjour, dit Gisèle. Vous allez bien ?
Mais la jeune femme ne lui répondit pas. Elle fit semblant de ne pas l'avoir entendu puis, une fois dépassée, chuchota à son fils :
- Fait attention à elle : elle est folle !
La vieille dame, déçue, ne répondit rien. Comme si elle ne l'avait pas entendue ! Peut-être qu'elle était folle, mais elle avait encore de l'ouïe ! Puis elle tourna encore le regard vers la droite.
- Allons nous en, Solitude. Autant la laisser dans son coin.

------------------------------------------------------------------------------------------------
Petit, petit, petit ! Vient voir Tonton O fou

tonimage

Dernière édition par Mister O le Dim 11 Oct 2015 - 12:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Terulan

Masculin Capricorne Messages : 41

MessageSujet: Re: La vieille.   Sam 10 Oct 2015 - 23:59

Court mais efficace.
Ton texte est beau, j'ai bien apprécié. La chute est bonne ! oui

------------------------------------------------------------------------------------------------
Carapace et malicieux, roquefort et scrogneugneu, Quentin est le type même de bécassine de haute volée, qui jalonnera tout sa carrière de maracas alambiquées, dans le plus pur style comique.
Chouette, 2015
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La vieille.   Dim 11 Oct 2015 - 3:48

J'ai beaucoup aimé aussi !
Peut-être pas vraiment la fin, mais la manière dont se déroule l'histoire en général.
J'ai même pensé à un texte que j'avais lu hier sur une femme ayant de l'Alzheimer, c'est tout aussi touchant. Beaucoup de "peut-être" dans ton texte, ce qui rend l'atmosphère pleine d'intrigues là où une femme ne fait que se poser une question banale, et aussi une belle démarche pour présenter les choses.
Un minuscule détail sur la ponctuation, ce n'est pas un point à "Bonjour. dit Gisèle" mais une virgule. C'est possiblement volontaire de ta part, mais si tu veux faire une phrase correcte, voilà !

PS : Même si la fin me déplaît, c'est ce qui tient tout ton texte, mine de rien. Comme un cercle vicieux, on se demande comment ce serait si la femme lui parlait, s'il elle ne serait plus "folle", enfin, c'est vraiment bien fichu héhé !
Mister O

Masculin Verseau Messages : 328

MessageSujet: Re: La vieille.   Dim 11 Oct 2015 - 12:48

Merci pour vos avis oui

En fait, le but, c'était d'humaniser un peu les personnes âgées, faire plonger les gens dans leur peau de la manière la plus simple possible. On ne s'en rend jamais compte, mais c'est vraiment affreux, ce que la société leur fait subir (l'exclusion, la mise à l'écart) !

Sinon Chouette merci pour ton conseil :) Et pour la chute, peut-être qu'elle est brusque, oui, mais c'était fait exprès :)

Petit, petit, petit ! Vient voir Tonton O fou

tonimage
Ilya
mord-sith démoniaque
mord-sith démoniaque

Féminin Messages : 754

MessageSujet: Re: La vieille.   Dim 11 Oct 2015 - 15:27

Franchement, ton texte est sympathique. Il reste simple, et on évite le mélo comme ça. La chute est pas mal. Sinon, je trouve qu'on imagine bien l'atmosphère de la cage de l'escalier. Enfin, le réflexe de l'ignorer qu'à la femme est très réaliste je trouve.

REJOIGNEZ LE MOUVEMENT OFFICIEL DES LAPINS ROSES FONDE PAR ILYA, REINE DES MORD SITHS AMOUREUSE DE SON LIT!!!
Silenuse

Masculin Balance Messages : 1797

MessageSujet: Re: La vieille.   Lun 19 Oct 2015 - 15:56

Un texte court mais vraiment efficace ; même si rajouter quelques péripéties supplémentaires n'aurait pas été de trop. M'enfin, ceci n'est que du chipotage, le texte est bon, le point de vue de la vieille est drôlement efficace et nous donne à nous un regard critique.
Bref, j'ai aimé.

pouet

Ah oui, j'écris des trucs aussi
Tutos : Versification & Rythme
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La vieille.   

La vieille.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1