Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.

Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !

AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Restructuration des sous-forums d'écriture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Silenuse

Masculin Balance Messages : 1797

MessageSujet: Restructuration des sous-forums d'écriture   Jeu 15 Oct 2015 - 13:52

Bonjour à tous !

Après quelques réflexions personnelles puis au sein du staff, il est temps de présenter une réforme structurelle des sous-forums d'écriture.
Ce qui me taquine personnellement réside en trois facteurs. D'abord, les sous-forums sont divisés et séparés par genre ; or, j'abhorre cette division générique et estime qu'il faudrait deux seules parties, une pour les textes longs, une pour les textes courts. De plus, avec le classement actuel, les catégories sont inégales, les 9/10 des écrits se concentrent dans Poésie, Nouvelles et Romans, laissant les 3/4 des sous-parties désertes de tout contenu. Enfin, il est courant d'entendre sur la CB quelqu'un demander où poster son texte et qu'après réflexion, cette personne ne sait toujours pas où le poster.

J'ai donc poussé le staff à la réflexion sur l'organisation des sous-parties. Nous arrivons à cette organisation :

Textes courts                                        Textes longs
    - Poésies                                                - Romans
    - Nouvelles/Courtes fictions                     - Théâtre
    - Essais                                                  - Scénarios
    - Chansons                                             - Autres
    - Autres                                            

Il faut se mettre en tête que les classements "Textes courts ou longs" ont un but formel de repérage, tout ce qui intéresse ce sont vos textes, pas leur longueur.

Voilà, toute remarque, toute suggestion, tout accord, désaccord ou je-ne-sais-quoi sont évidemment les bienvenus (c'est pour ça qu'on vous en parle !)

------------------------------------------------------------------------------------------------
pouet

Ah oui, j'écris des trucs aussi
Tutos : Versification & Rythme
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Restructuration des sous-forums d'écriture   Jeu 15 Oct 2015 - 13:56

Je suis pour une partie "divagation" dans les court pour regrouper tout ce qui est poème en prose et écriture automatique. et renommer autre par divers. :D
Silenuse

MessageSujet: Re: Restructuration des sous-forums d'écriture   Jeu 15 Oct 2015 - 13:58

Le truc c'est que ça risque de recréer des déséquilibres entre parties. A voir s'il y a des avis pour ouvrir une telle partie

------------------------------------------------------------------------------------------------
pouet

Ariart

Masculin Bélier Messages : 183

MessageSujet: Re: Restructuration des sous-forums d'écriture   Jeu 15 Oct 2015 - 16:21

je suis pour ce nouveau découpage. Moins de catégories différentes améliorera en plus la clarté du forum et évitera de laisser des parties entières dans le noir. Ça permettra également certainement de rendre les textes un peu plus visibles.

Effectivement, renommer autre par divers me semble plus judicieux, en revanche ajouter d'autre sous partie n'est peut-être pas nécessaire.

On peut cependant proposer au membre d'ajouter avant le texte une balise genre [Ecriture automatique] dans la partie divers, ou [Prose] par exemple dans section poésie ou même [Creepypasta] dans la section courte nouvelle, histoire d'éviter de recréer une multitude de sous forum alors que finalement, une poésie en prose ou non change rien à sa catégorie: elle doit rester avec les autres poésies. Après à l'auteur de préciser dans son titre s'il le souhaite un aspect un peu plus spécifique de son texte pour attirer une cible peut-être plus adéquat. Ou alors rendre ça carrément systématique.

Il suffira pour cela de mettre en post'it de chaque section un "comment poster" avec les balises à mettre avant le titre d'un texte (ex: [Creepypasta][TP] Mon titre)

L'Homme n'a pas de mémoire. Il est mémoire.

De moi.
http://www.le-dogme-des-ombres.fr/
Tiunterof
Gardien grincheux de la CB

Masculin Bélier Messages : 1762

MessageSujet: Re: Restructuration des sous-forums d'écriture   Jeu 15 Oct 2015 - 16:27

Je plussoie l'idée des balises d'Ariart.
Ilya
mord-sith démoniaque
mord-sith démoniaque

Féminin Messages : 754

MessageSujet: Re: Restructuration des sous-forums d'écriture   Jeu 15 Oct 2015 - 18:51

Pour!

REJOIGNEZ LE MOUVEMENT OFFICIEL DES LAPINS ROSES FONDE PAR ILYA, REINE DES MORD SITHS AMOUREUSE DE SON LIT!!!
Silenuse

MessageSujet: Re: Restructuration des sous-forums d'écriture   Jeu 15 Oct 2015 - 19:26

Je plussoie en effet les balises.

Je laisse le sujet et les avis affluer ce week end et mettrai en oeuvre les décisions en début de semaine prochaine avec un texte-décret qui fixera les décisions.

pouet

Phoenix

Féminin Gémeaux Messages : 936

MessageSujet: Re: Restructuration des sous-forums d'écriture   Jeu 15 Oct 2015 - 19:33

Je suis POUR également :huh:

PHOENIX 

Demandez les services de CommandoSuperPho :corn5: : codage, beta-lecture [INDISPONIBLE], et autres... :corn5:

*L'oiseau cramé s'approche de Invité et se demande si ce dernier est comestible... Le piaf enflammé a faim...
La Lapine Cornue
Divine cerfette et ses lapins multicolores

Féminin Balance Messages : 4631

MessageSujet: Re: Restructuration des sous-forums d'écriture   Jeu 15 Oct 2015 - 20:10

Pour, mais vous voulez pas mettre "Essais" et "Scénarios" dans Autres ? (pour ce qu'il y a à bouger... d'ailleurs c'est quoi, concrètement, un Essai dans textes courts ? ) u_u

Je sais ce que je suis. Et je sais ce que je ne suis pas.
:corn3:
Je suis un chaos de rêves et de couleurs,
je suis un Cerf divin chimérique,
je suis une lapine en chocolat aux larmes caramel.
Et toi, qui es-tu ?

Fais un pas vers moi, j'en ferai un vers toi. Et peut-être un jour serons-nous face à face...

Cap' d'aller lire ?

→ Venez fouiller dans mes écrits... Y'en a pour tous les goûts ! :corn2:

.[/center]
Vedel

Masculin Lion Messages : 20

MessageSujet: Re: Restructuration des sous-forums d'écriture   Jeu 15 Oct 2015 - 21:47

C'est vrai que ça serait sympa comme idée ça permettrai de clarifier et de fluidifier le forum ce qui serait bien. Je rejoins Cornedor sur le fait de mettre Essai dans texte courts, d'après ce que j'ai lu hors forum c'est plutôt long non? Mais au pire les mettre dans divers n'est pas si idiot, il suffirait de mettre une balise comme l'a dit Ariat.

Dernière édition par Vedel le Sam 17 Oct 2015 - 18:06, édité 1 fois
Silenuse

MessageSujet: Re: Restructuration des sous-forums d'écriture   Jeu 15 Oct 2015 - 23:29

Avec le terme "divers", Essais pourraient rentrer dans cette catégorie. Libre après la décision de mettre ça dans court ou long. Vous avez raison. Pareil avec Scénarios.

pouet

Silenuse

MessageSujet: Re: Restructuration des sous-forums d'écriture   Lun 19 Oct 2015 - 13:39

Bon, nous sommes en début de semaine, et n'ayant pas eu d'avis défavorables, je clos le sujet et mets en pratique les changements.

Merci pour votre participation !

Voici les modifications :

Textes courts                                        Textes longs
    - Poésies                                                - Romans
    - Nouvelles/Courtes fictions                     - Théâtre
    - Chansons                                             - Divers
    - Divers                                                                                                

On conseille la mise en place de balises pour définir votre texte en plus des balises déjà mises en place. Par ex : [SF] [Essai] ou [Conte]

pouet

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Restructuration des sous-forums d'écriture   

Restructuration des sous-forums d'écriture
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1