Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.

Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !

AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Gabriel Yashodhara (TP)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aube Kürten

Masculin Lion Messages : 647

MessageSujet: Gabriel Yashodhara (TP)   Lun 9 Nov - 22:47

Gabriel  ( partie a gauche )                                     /       Yashodhara ( partie de droite )

Il est souriant et totalement déprimé / Elle est déprimée mais cherche à sourire
Tendant sa main au futur condamné / Rejetant l'aide avant de  mourir
La larme dans l'oeil pour s'exprimer / Elle a tant pleuré qu'elle peut plus parler
Les jolies traces finiront par s'effacer / Les cicatrices intérieures ne se refermeront jamais
Car à chaque fois qu'il se met à genoux et commence à prier / Sa croyance a fini par s'effacer
Gabriel souhaite que son dieu puisse l'épargner / Yashodhara voit les portes du paradis se refermer

Passion dans la grâce de la lumière / Parfois elle voudrait être dans la lumière
Labyrinthe dans un petit environnement / L'esprit perdu dans le jardin des tristes lignes
Déprimant sur les conditions de cette vie amère / Souriante du mauvais moment qui jamais ne s'arrêtera
Gabriel pense que quelques choses peuvent être apaisantes / Yashodhara plus jamais ne soufflera
Et pour mériter cet instant de paix / Et pour ne plus jamais y penser
Il doit continuer à couper sa vie en jolie moitié / Elle doit continuer a toujours se rejeter

Mais qui pourra-t-il le sauver ?/ Mais qui voudrait l'abandonner ?
Qui osera lui avouer ? / Qui osera la regarder ?
Qu'il ne fit qu'un avec ces plusieurs facettes / Partagent sa vie pour évader ces peines
Car sa lumière pénètre à l'intérieur de sa fenêtre / Car les larmes coulent sur les joues des reines

Gabriel continue à sourire / Yashodhara continue ses soupirs
Et à dire qu'il est heureux de ce qu'il fait / Et croire qu'être heureux n'a jamais existé
Gabriel , joli ange aux grandes ailes / Yashodhara n'a aucun dieu et ne croit pas en elle
Car quand il pleure, le soleil s'évapore comme sa joie ... / Car quand le soleil se montre il lui apporte la joie

Poème se lisant de plusieurs façons ...
rappel le tout ne forme qu'un

Jack V. a écrit:

tan pleurée -> tant pleuré
les jolie trace -> jolies traces
finirons -> finiront
ne ce refermerons -> se refermeront
qu'il se mis à genoux -> met
sa croyance a finis -> fini
yashodara vois -> voit
puisent être apaisant -> pevent être apaisantes
il doit continué -> continuer
ce rejetée -> se rejeter
ça lumière -> sa
les larmes coule -> coulent
ces soupire -> ses soupirs
à jamais exister -> n'a jamais existé
jolie ange -> joli
ne crois pas en soie -> ne croit pas en elle

------------------------------------------------------------------------------------------------

je ne suis pas la beauté de ton cœur
Je suis la pensé sombre que tu t'efforce a cacher

J'incline le miroir face à moi
mon regard me transperce l'âme
Revenir en haut Aller en bas
Lunabel15

Féminin Balance Messages : 62

MessageSujet: Re: Gabriel Yashodhara (TP)   Jeu 19 Nov - 11:21

Lu  en séparant coté gauche et coté droit et lu "en ligne"
Forme originale, il y a de la recherche. Juste 2 points à revoir :
Mais qui pourra-t-il le sauver Car qui pourra-t-il sauver / ou Car qui  pourra le sauver
Elle a tant pleuré qu'elle ne peut plus parler
C'est intéressant.

------------------------------------------------------------------------------------------------
"Une personne large d'esprit trouve ses aises même dans un endroit exigu." Proverbe chinois.
Aube Kürten

MessageSujet: Re: Gabriel Yashodhara (TP)   Jeu 19 Nov - 12:34

Qui ? je rechere quelqu'un pour l'aidé :) et merci beaucoup Lunabel15 il y avais longtemp que tu n'etait pas venue
j'ai oublié un mot ^^ merci :)

Silenuse

Masculin Balance Messages : 1797

MessageSujet: Re: Gabriel Yashodhara (TP)   Sam 28 Nov - 10:47

J'ai eu beaucoup de mal avec la forme, elle ne me convient pas, genre pas du tout : tu fais un jeu d'oppositions strict entre les deux parties, ce qui nuit à une certaine liberté dans ton écriture, et ça se ressent.
La beauté du poème niche alors dans les phrases séparées que tu écrits, mais pas dans le poème dans son intégralité.

J'ai eu du mal à commenter en détail, voici la première strophe :

Aube a écrit:
Il est souriant et totalement déprimé / Elle est déprimée mais cherche à sourire
Tendant sa main au futur condamné / Rejetant l'aide avant de mourir
La larme dans l'oeil pour s'exprimer / Elle a tant pleuré qu'elle peut plus parler
Les jolies traces finiront par s'effacer / Les cicatrices intérieures ne se refermeront jamais
Car à chaque fois qu'il se met à genoux et commence à prier / Sa croyance a fini par s'effacer
Gabriel souhaite que son dieu puisse l'épargner / Yashodhara voit les portes du paradis se refermer

Les 6 rimes en "é" sont redondantes. On voit aussi que certaines formulations allongent les vers, genre '' que son dieu puisse", "a fini par" etc

pouet

Ah oui, j'écris des trucs aussi
Tutos : Versification & Rythme
Aube Kürten

MessageSujet: Re: Gabriel Yashodhara (TP)   Sam 30 Jan - 10:30

alors je voulais exprimé le dedoublement de personalité dans celui - ci, mon gabriel et fou, je n'ai aps trouver de meilleur moyen que de separer ce qu'il avais a dire en deux, voila pourquoi tout va dans tout sens mais que sa peut quand meme vouloir dire quelque choses :) merci poru cette avis

Varazak

Masculin Cancer Messages : 342

MessageSujet: Re: Gabriel Yashodhara (TP)   Sam 30 Jan - 14:10

Je suis assez impressionné que tu aie pu faire un poème avec cette contrainte d'opposition vers à vers qui donne aussi bien (je trouve) quand on en lit un coté seulement.

Bien sur, et je suppose que l'exercice même en en plus la cause que ta capacité à le faire vu la qualité de ce texte, ils ne sont pas excellents individuellement, mais les présenter ensemble en fait quelque chose de vraiment beau.

J'ai néanmoins eu du mal à le lire; d'habitude, le rythme des poèmes me vient naturellement quand je lis, mais ici j'ai du longtemps tâtonner, le lire une bonne dizaine de fois avant de trouver un rythme qui me convienne à cause de, justement, ces deux textes parallèles.

Aussi, tu devrais éviter le vert flachy, ça fait mal aux yeux :p

Maintenant, si je dois critiquer le thème, j'aurais plus de mal ^^ A vrai dire, je me suis souvent dis que j'allais critiquer l'un de tes textes, mais arrivé devant, j'ai du mal à l'aborder :3 Donc je me contenterai de dire qu'il est aussi appréciable ^_^

Je relève aussi la dernière strophe de chacun des textes, qui pour moi est la meilleure parce que tu n'y oppose plus simplement les mots, mais tu as en plus là deux strophes qui sonnent de la même manière et qui, bien plus que pour les autres, ont ainsi cet effet de miroir entre Gabriel et Yashodhara.

Donc en conclusion, c'est un chouette poème, très inventif. Bravo Wink

- Moi, j'ai dit bizarre, bizarre, comme c'est étrange ! Pourquoi aurais je dit bizarre, bizarre ?
- Je vous assure mon cher cousin, que vous avez dit bizarre, bizarre.
- Moi, j'ai dit bizarre,  comme c'est bizarre !

"Drôle de Drame" de Marcel Carné.
Je suis l'Alpha et l'Oméga
Le Premier et le Dernier
Le commencement et la Fin.

Et pour mes autres textes: ma bibliographie!

Vi veri universum vivus vici
Aube Kürten

MessageSujet: Re: Gabriel Yashodhara (TP)   Dim 31 Jan - 10:30

merci beaucoup pour le longs commentaire que tu ma laissé , alors oui on peut le lire avec un seul coté, bon je pense que il y a des choses maladroite ceci et la, mais j'ai essayer de créer de façon nouvelle pour moi, tout en laissant démontrer comme d'habitude un sens caché

le rythmes et tres saccadés, enfaîte pour en avoir un bon dans la tête il faut lire un sens seulement ( pour ce faire une idée :), le texte dans son intégralité n'ai que l’apothéose, tout prend une forme différente après cela

merci d'avoir trouver ce texte appréciable :) n'ai pas peur d'aller commenter les autre en essayant de donner un avis comme tu la fais sur celui ci :) car tu les fais vraiment bien

j'espere qu'un jours tu repassera commenter ainsi :) merci beaucoup :)

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Gabriel Yashodhara (TP)   

Gabriel Yashodhara (TP)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1