Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.


Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Help me :3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
AudreyPatinage

avatar

Féminin Lion Messages : 50
Date d'inscription : 17/10/2012
Localisation : Orleans
Humeur : Choisi ta moitié comme si tu étais aveugle, son coeur vaut bien plus que sa beauté.

MessageSujet: Help me :3   Mer 31 Oct - 12:11:30

J'ai un groooos problème ! Voilà pour la rentrée je dois lire Candide de Voltaire et je viens de le commencer mais je comprend rien de rien, j'ai essayé les résumé sur internet mais c'est pareil. Est ce que quelqu'un la lu et si oui me dire un peu l'histoire en facile s'il vous plaît :3 <3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Help me :3   Mer 31 Oct - 12:26:58


T'as vraiment du bol, j'ai du le lire et en faire un résumé en première, attends je vais le retrouver !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Help me :3   Mer 31 Oct - 14:11:54

Voilà mon résumé :

Chapitre 1 : En Westphalie, dans le plus beau des châteaux, Candide écoute naïvement les leçons de Pangloss qui pense que tout est pour le mieux dans le meilleur des meilleur des mondes. Il est chassé par le baron pour avoir embrassé sa fille Cunégonde.
Chapitre 2 : Il se retrouve chez les bulgares où il est fouetté (pour une raison stupide) puis gracié par le roi des bulgares.
Chapitre 3 : Il s'enfuit en Hollande lors d'une bataille et un bon anabaptiste l'héberge et prend soin de lui.
Chapitre 4 : Il retrouve son ami Pangloss atteint de vérole et l’anabaptiste accepte de le soigner.
Chapitre 5 : En route pour Lisbonne, l'anabaptiste se noie dans la mer lors d'une tempête. Pangloss et Candide survient à un naufrage et à un tremblement de terre.
Chapitre 6 : A Lisbonne, Pangloss est pendu et Candide est blessé pour arrêter les tremblements de terre, mais ces derniers continuent.
Chapitre 7 : Une vielle prend soin de Candide il retrouve Cunégonde sa bien-aimée.
Chapitre 8 : Cunégonde lui apprend que sa famille a été tuée, qu'elle a été violée par un soldat arabe et qu'elle appartient à un inquisiteur et à un juif.
Chapitre 9 : Candide les tue tous les deux et s'enfuit de Lisbonne avec la vielle et Cunégonde.
Chapitre 10 : Le groupe s'embarque dans un bateau pour Buenos Aires et commencent à contester la philosophie optimiste de Pangloss.
Chapitre 11 :La vielle raconte son histoire : de riche famille et promise à un prince qui est ensuite empoisonné, elle se retrouve seule avant leurs noces puis est emmenée au Maroc par un corsaire où elle assiste à un massacre.
Chapitre 12 : Suite de l'histoire : Après avoir vécu la pauvreté, l'esclavage, la vieille a été vendue plusieurs fois et a eu une fesse coupée à cause des Janissaires, pendant la guerre.
Chapitre 13 :Après que Cunégonde ait tenté d'épouser le gouverneur de Buenos Aires, Candide se retrouve contraint de se séparer d'elle et Cunégonde va fuir à cause du meurtre sur le grand inquisiteur.
Chapitre 14 :Avec son nouveau valet Cacambo, Candide s'enfuit au Paraguay et retrouve avec surprise le frère de Cunégonde, révérend chef provincial, qui va bien le traiter.
Chapitre 15 : Après avoir écouté le récit des aventure du fils du baron, Candide le tue car celui-ci s'oppose à son mariage avec Cunégonde et il s'enfuit à nouveau.
Chapitre 16 : Alors qu'il est sur le point de se faire rôtir par la tribu des Oreillons qui les pense jésuites, Cacambo les sauve en leur prouvant qu'ils ne le sont pas car ils en ont tué un.
Chapitre 17 : Alors qu'ils voyagent vers Cayenne, ils se retrouvent dans un pays utopique (l'Eldorado) où ils sont très bien reçus.
Chapitre 18 : Après y avoir séjourné longtemps et découvert la perfection de leur société, ils repartent chargés de vivres et de pierres précieuses transportés par des moutons.
Chapitre 19 :Pendant que son valet se charge de délivrer Cunégonde, Candide se fait voler presque toutes ses pierres précieuses et part pour bordeaux avec Martin, un savant ayant vécu de grands malheurs.
Chapitre 20 : Alors que Martin lui apprend qu'il est manichéen et lui explique sa vision du monde, fort pessimiste, le navire pirate qui avait détroussé Candide est coulé par un autre navire. Candide retrouve un de ses moutons transportant l'or et lui montre qu'il y a une justice;
Chapitre 21 : Martin lui parle de la France et critique la psychologie des habitants où il a été volé et mis en prison sans raison. Ils raisonnent ainsi de la psychologie humaine.
Chapitre 22 :a paris, après avoir trompé Cunégonde avec un marquise, Candide est dupé par un soi-disant guide et se fait détrousser à cause de sa naïveté.
Chapitre 23 : Sur les cotes de l'Angleterre, ils assistent à l'exécution d'un amiral parce qu'il n'a pas fait tuer assez de monde (pas assez cruel).
Chapitre 24 : A Venise, ils rencontrent Paquette, ancienne servante de Cunégonde et un téantin (un homme religieux). Martin prouve à Candide que le couple n'est pas aussi heureux qu'il le pense (récits des 2 personnages).
Chapitre 25 : Visite chez le seigneur Popocurante qui voit d'un œil critique tout les livres qu'il possède.
Chapitre 26 : Souper avec six personnages royaux qui ont perdus leurs états par le sort de la guerre.
Chapitre 27 : Ils retrouvent à Constantinople le frère de Cunégonde et Pangloss qui sont bien vivants et les rachète au levanti patron.
Chapitre 28 : Les deux hommes lui racontent les injustices qui les ont fait forçats.
Chapitre 29 : Ils retrouvent Cunégonde et la vieille et le baron refuse encore le mariage de Candide et Cunégonde.
Chapitre 30 : au début, ils ne se plaisent pas dans leur train de vie ennuyeux puis décident de cultiver leur jardin et d'oublier leur malheurs.

Satisfaite ?
Revenir en haut Aller en bas
AudreyPatinage

avatar

Féminin Lion Messages : 50
Date d'inscription : 17/10/2012
Localisation : Orleans
Humeur : Choisi ta moitié comme si tu étais aveugle, son coeur vaut bien plus que sa beauté.

MessageSujet: Re: Help me :3   Mer 31 Oct - 18:15:39

Merci, merci, merciiiiiiii ! Tu me sauves la vie là :3
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Help me :3   

Revenir en haut Aller en bas
 
Help me :3
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Encre Nocturne :: Accueil :: Archives-
Sauter vers: