Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.

Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !

AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Mise en place d'un sujet-bibliothèque de PDFs codifiés.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mister O

Masculin Verseau Messages : 315

MessageSujet: Mise en place d'un sujet-bibliothèque de PDFs codifiés.   Jeu 3 Déc 2015 - 23:55

Salut !

Bon, autant y aller clash : un beau jour, j'ai eu l'idée de mettre en forme et d'exporter sous PDF un de mes textes, et je dois dire que le résultat m'a (esthétiquement) beaucoup plus. En plus de ça, c'est un format relativement pratique vu qu'il peut être lu par quasiment n'importe quel ordinateur/appareil électronique (mon téléphone lit des PDFs pour vous donner une idée, alors qu'il a quand même 4-5 ans), tout en gardant une mise en page très précise, ce qui n'est pas sans séduire lorsqu'on part assez longtemps loin d'internet.

Et donc bref : je me suis dit "Et si je suggérais aux membres d'EN la mise en place d'une bibliothèque de PDFs téléchargeable, dans laquelle chacun pourrait déposer ses textes finis, pour que chacun puisse en profiter ?" Non mais c'est vrai ! Je crois qu'une telle bibliothèque serait bénéfique pour tout le monde.

Bien évidemment, il s'agirait là d'un simple sujet que j'écrirai et je m'assurerai de la gestion bénévole de cette bibliothèque en attendant mieux : il ne pourra jamais être interprété comme étant un organe "officiel" d'Encre Nocturne. Il ne s'agirait que d'un bête réseau contractuel. Pour résumer : je m'engage à héberger les textes de ceux qui le voudront à titre gratuit et, en échange de quoi, chaque auteur l'ayant décidé s'engagera à reconnaître un droit de consultation de cette bibliothèque aux membres d'EN, un droit de téléchargement et de lecture de ces derniers.

De même, bien évidemment encore une fois : cela n'impliquerait pas le droit de copier des textes ou de s'en inspirer, le plagiat et toute autre forme d'usurpation de la propriété intellectuelle étant réprimé par les dispositions du Code de la propriété intellectuelle.

Si je parle de PDFs codifiés, c'est parce qu'ils suivraient un schéma assez simple : en en-tête, le titre en italique (comme tout bon titre qui se respecte), le nom de plume de l'auteur et, trois sauts de ligne plus loin, le texte en question. Puis une barre d'espacement et un lien vers le forum, les références de l'auteur (date d'écriture et éventuellement avant : identité civile) et, enfin, un rappel de l'interdiction du plagiat.

Concrètement, ça donne ça :

Donc voilà voilà, j'attend des avis, des intéressés ...

------------------------------------------------------------------------------------------------
Petit, petit, petit ! Vient voir Tonton O fou

tonimage
Revenir en haut Aller en bas
Dan Vetta

Masculin Cancer Messages : 39

MessageSujet: Re: Mise en place d'un sujet-bibliothèque de PDFs codifiés.   Ven 4 Déc 2015 - 0:02

L'idée semble cool, de toutes façons on est pas plus exposés au plagiat par PDF qu'en publiant les lignes directement sur le forum.
Ma seule hésitation réside dans le caractère efficace de la technique, je veux dire, puisque tout est déjà consultable sur le site, est-il vraiment nécessaire d'avoir une telle bibliothèque ? Même si je conçois que le côté "rangé" est hyper attrayant. Attention toutefois, ça veut pas dire que j'émet des réticences ou que je suis contre, au contraire je pense que c'est une idée cool ! A voir avec les boss :D

------------------------------------------------------------------------------------------------
:#jesuisunchat:

"La musique, c'est du bruit qui pense" - Victor Hugo

Eh ouais Invité, tu fais tellement de fautes que j'ai dû passer CdF ! :p
http://danvetta.fr
La Lapine Cornue
Divine cerfette et ses lapins multicolores

Féminin Balance Messages : 4623

MessageSujet: Re: Mise en place d'un sujet-bibliothèque de PDFs codifiés.   Ven 4 Déc 2015 - 12:33

Hey hey :la:
Moi elle me plaît beaucoup, ton idée. On aurait les textes complets à portée de main pour les lire et les relire, et les emporter avec nous comme tu l'as dit. Brefouille, à voir les détails mais ça me plaît bien :la:

Je sais ce que je suis. Et je sais ce que je ne suis pas.
:corn3:
Je suis un chaos de rêves et de couleurs,
je suis un Cerf divin chimérique,
je suis une lapine en chocolat aux larmes caramel.
Et toi, qui es-tu ?

Fais un pas vers moi, j'en ferai un vers toi. Et peut-être un jour serons-nous face à face...

Cap' d'aller lire ?

→ Venez fouiller dans mes écrits... Y'en a pour tous les goûts ! :corn2:

.[/center]
Silenuse

Masculin Balance Messages : 1797

MessageSujet: Re: Mise en place d'un sujet-bibliothèque de PDFs codifiés.   Sam 5 Déc 2015 - 10:32

Ça me semble en effet intéressant, à voir si on peut coupler ça avec le projet de portail !

pouet

Ah oui, j'écris des trucs aussi
Tutos : Versification & Rythme
Mister O

Masculin Verseau Messages : 315

MessageSujet: Re: Mise en place d'un sujet-bibliothèque de PDFs codifiés.   Lun 7 Déc 2015 - 21:56

Coucou !

En fait l'utilité serait de pouvoir télécharger des PDFs sécurisés pour pouvoir lire ces récits où on veut et/ou de pouvoir en faire lire (ne serait-ce que pour tenter d'éventuels futurs membres.) C'est chouette parce que 1) t'as pas internet partout et où t'en as envie D: et puis 2) bah mine de rien ça mange pas de pain mais ça mange de la batterie quoi internet. Par exemple je sais que si je dois aller en vacances cet été dans un camping paumé où ma seule connexion internet sera spammée par tous les utilisateurs en même temps et que j'ai quand même envie de lire ... Bon bah voilà quoi.

Je suis prêt à voir mes détails avec vous o/ Mais je pensais à un bête sujet.

Petit, petit, petit ! Vient voir Tonton O fou

tonimage
Dan Vetta

Masculin Cancer Messages : 39

MessageSujet: Re: Mise en place d'un sujet-bibliothèque de PDFs codifiés.   Mar 8 Déc 2015 - 1:56

Mister O a écrit:
Coucou !

En fait l'utilité serait de pouvoir télécharger des PDFs sécurisés pour pouvoir lire ces récits où on veut et/ou de pouvoir en faire lire (ne serait-ce que pour tenter d'éventuels futurs membres.) C'est chouette parce que 1) t'as pas internet partout et où t'en as envie D: et puis 2) bah mine de rien ça mange pas de pain mais ça mange de la batterie quoi internet. Par exemple je sais que si je dois aller en vacances cet été dans un camping paumé où ma seule connexion internet sera spammée par tous les utilisateurs en même temps et que j'ai quand même envie de lire ... Bon bah voilà quoi.

Je suis prêt à voir mes détails avec vous o/ Mais je pensais à un bête sujet.

Yes je saisis un peu mieux l'intérêt, et j'approuve ! Super idée je pense :)

:#jesuisunchat:

"La musique, c'est du bruit qui pense" - Victor Hugo

Eh ouais Invité, tu fais tellement de fautes que j'ai dû passer CdF ! :p
http://danvetta.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mise en place d'un sujet-bibliothèque de PDFs codifiés.   

Mise en place d'un sujet-bibliothèque de PDFs codifiés.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1