Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.

Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !

AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

One-shot

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BlackRainbow

Féminin Gémeaux Messages : 3

MessageSujet: One-shot   Sam 5 Déc 2015 - 19:21

Je me suis

Déracinée

Ôtée de ma terre

Déracinée de mon soleil

Ôtée de ma mer

Déracinée de mon terreau

Jetée là

Par mon élan frénétique

Dans cette termitière gazouillante

D’aubes particules fines

De kalashnikovs à bout de bras

D’esprit malins possédés possédants mon corps

Car corps je suis

A corps je me résume

A corps je me dévoue

A cris je me déverse

En cascades d’écume

Déracinée de ma langueur

Ôtée de mon passage

Replantée par les flots.

Je ne serre plus les mâchoires.

Mes compagnons d’ancrage

Versent leur essence au goulot

Et leur napalm détruit

Les feux de Bengale de mon horreur.

(Mon premier texte sur ce forum ; c'est un peu intimidant, cela fait longtemps que je n'avais plus partagé mes écrits sur une telle plateforme ^^ )

------------------------------------------------------------------------------------------------
"Faites des rêves immenses pour ne pas les perdre de vue en les poursuivant"- William Faulkner
Revenir en haut Aller en bas
Silenuse

Masculin Balance Messages : 1797

MessageSujet: Re: One-shot   Dim 6 Déc 2015 - 15:45

Hey ! Voici un de mes commentaires : de la couleur partout, une attention portée sur la forme et le style. Déjà, est-ce que tu pourrais éviter les espaces entre les vers pour mes pitits yeux ? c: (Voilà, j'ai même pas commencé à commenter que je fous la merde è_é)

@Blackrainbow a écrit:
Je me suis j'aurais laissé "déracinée" sur ce vers
Déracinée
Ôtée de ma terre
Déracinée de mon soleil
Ôtée de ma mer
Déracinée de mon terreau La répétition des participes passés est un peu dommageable je trouve
Jetée là
Par mon élan frénétique "dans un" est un peu mieux je trouve

D’aubes particules fines

Car corps je suis
A corps je me résume
A corps je me dévoue
A cris je me déverse Les quatre inversions verbe/complément fait un peu lourd je trouve

En cascades d’écume
Déracinée de ma langueur
Ôtée de mon passage
Replantée par les flots.

Mes compagnons d’ancrage
Et leur napalm détruit
Les feux de Bengale de mon horreur. Je ne sais pas ce que font ces feux de Bengale ici scratch

Je trouve ce poème assez malhabile. Certes, le fond est assez fort et tu le fais bien ressortir, mais certaines formulations sont maladroites ; il y a parfois un peu trop de répétitions de mot et de structure qui donnent un rythme assez particulier à ton texte. Du coup, je n'ai pas vraiment accroché. Mais comme j'ai des goûts bizarres selon tout le monde, faut pas trop se fier à mon avis global :p

------------------------------------------------------------------------------------------------
pouet

Ah oui, j'écris des trucs aussi
Tutos : Versification & Rythme
Aube Kürten

Masculin Lion Messages : 651

MessageSujet: Re: One-shot   Mer 9 Déc 2015 - 11:43

bonjour et bien pour ma part oui la reppetition de mots est impeu trop grande au depart du texte, ce qui fais que quand ces mots ne ce sont pas réppeté sa ma fais bizzare, bref je suis pas non plus un pros des non reppetition :) donc voila ce n'ai pas de la mauvaise critique :) mais de la bonne
sinon si je comprend bien, ton texte fais allusion a une guerre du vietnam et le mots Bengal vient'il la pour parler d'un heros de marvel ? ( peut etre je pars loin) toujour utile il dois parler du napam deversé sur les foret pour tué des soldats ?bref je suis impeu perdu en le lisant, je pense que ces une simple erreure de mal comprehension, j'atend de toi que tu nous explique (ce n'ai pas dit sous une forme mechante tant fais pas ) merci de ce texte en tout cas , sa ma plu de le lire

je ne suis pas la beauté de ton cœur
Je suis la pensé sombre que tu t'efforce a cacher

J'incline le miroir face à moi
mon regard me transperce l'âme
Invité
Invité

MessageSujet: Re: One-shot   Ven 11 Déc 2015 - 1:49

@BlackRainbow a écrit:
Je me suis

Déracinée

Ôtée de ma terre

Déracinée de mon soleil

Ôtée de ma mer

Déracinée de mon terreau

Jetée là

Par mon élan frénétique

D’aubes particules fines

Car corps je suis

A corps je me résume

A corps je me dévoue

A cris je me déverse

En cascades d’écume

Déracinée de ma langueur

Ôtée de mon passage

Replantée par les flots.

Mes compagnons d’ancrage

Et leur napalm détruit

Les feux de Bengale de mon horreur.

(Mon premier texte sur ce forum ; c'est un peu intimidant, cela fait longtemps que je n'avais plus partagé mes écrits sur une telle plateforme ^^ )

On en a parlé en rpivé, tu m'as dit que tu ne voulais pas de commentaires. Alors, je vais te donner autre chose, je veux te donner un ressenti.
Stylistiquement, j'ai connu beaucoup mieux de moi
Sentimentalement, je ne crois pas.
Il y a un cri, un hurlement violent et destructeur dans ce poème, un vocabulaire dur qui dans ta structure épuré frappe avec plus de puissance que mille baffe. C'est fort et sinistre. Particulièrement émouvant à lire.
Et pourtant malgré les maladresse, le rythme frappe, on est balloté dans une tempête, un ouragan, un maelstrom de son qui ont force de loi. C'est beau, c'est fort, c'est particulièrement bien pensé.
Ca parle de ce sentiment si humain qu'on a tous ressenti un jour.
Et face à l'exil, qu'il soit réel ou culturel, aucune perfection ne saurait exprimer cette idée aussi bien que le roulis, que le tangage de ton navire sur une mer d'encre et de larmes
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: One-shot   

One-shot
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1