Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.

Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !

AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

[TP] Les yeux dans les yeux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ouppo
Fou du roi

Masculin Lion Messages : 283

MessageSujet: [TP] Les yeux dans les yeux   Mar 5 Jan 2016 - 20:57

Salut c'est un texte que j'ai envoyé à un concours le thème était l'univers psychiatrique et "vu de ma fenêtre".

Les yeux dans les yeux

Aujourd'hui encore il est là, même si quelquefois il n'y est pas, à sa place assis, même si certaines fois je ne daigne même pas tourner la tête et regarder, trop absorbé à observer le mur blanc.

Il s'assoit lentement comme un vieil homme croulant sous le poids des années, mais d'apparence il est plutôt jeune d'âge à faire la fête et à ne pas traînasser tous les jours sur un banc pour s'abîmer dans la contemplation du sol, ou de la flore locale qui se compose essentiellement d'un platane dégarni.

Aujourd'hui encore il se dévore, il se bouffe les doigts, quelquefois jusqu'au sang.

C'est étrange mais je me reconnais en lui, tout comme lui se grignote le bout des phalanges, moi c'est la folie, ma folie qui me boulotte.

Cela s'apparente au vertige, oui exactement ! Cette sensation, cette envie de communier avec le vide, quand Thanatos affronte Éros, ici en moi c'est la raison qui affronte la démence qui me paraît si attirante, un abîme infernal et sans fond, de quoi faire pour Éros. Après tout plus le gouffre est profond, plus le dieu de la mort s'agite après tout.

Chez moi il y a des escaliers, chaque fois que je les gravis, chaque fois que je les descends, je regarde le vide, puis je regarde en l'air, puis je regarde le vide et il me semble qu'il m'appelle, me demande de le rejoindre.

Je ris.

Pas encore.

Car je ne sais si sauter dans la folie me donnera la liberté de tomber pour toujours pour ne plus avoir à réfléchir et à marcher à la surface, ou si elle est juste une autre cage car comme la mort peu en sont revenus pour témoigner.

Stop.

Il faut que je pense à autre chose.

Je vais regarder par la fenêtre.

Il est toujours là l'autre, il me regarde, peu importe je lui rends son regard, on a le même âge à bien y regarder, mais ses yeux sont vieux comme le monde. C'est un univers, un cosmos, une étoile, je peux y voir de nombreuses choses tourbillonner dans son iris qui se meut.

Nous nous contemplons ainsi au moins un quart d'heure, je me demande ce qu'il a vu en moi, lui. Moi j'ai vu un être tourmenté et hagard en quête d'une chose perdue ou peut-être jamais connue. Je ne sais pas pourquoi mais je le plains d'avoir dans ses orbites, deux univers emplis de satellites.

Un des mondes est dansant et chaotique comme une nébuleuse en mouvement se dilatant et se rétractant au fil des éons, l'espace en harmonie avec le temps dansant tous les deux dans l’œil gauche fougueusement, des amants voulant montrer leur amour sans arrogance, en dansant la première et dernière danse connue et à connaître.

Quant à l'autre l’œil droit, beaucoup ou plutôt totalement sombre, est un trou noir ayant dévoré toute lumière dans cet univers pour n'y laisser que du vide et un cosmos éteint. Ou peut-être que quelqu'un lui a volé le feu dans son œil, a pris les braises et les a écrasées du pied pour être sûr que plus rien ne puisse éclairer son monde encore.

Et maintenant je me demande, maintenant j'ai une question.

Tic

Il est l'heure.

Tac

-Qui es-tu ?

Tic

Une seule voix retentit.

Tac

Il est seul.

Tic

Comme toujours.

Tac

Il monte.

Tic

Il chute.

Tac

L'abysse gagne.

Tic

Noir.

Tac

...

Tic

-Réveille-toi !

Tac

Tout est blanc.

Tic

Comme toujours.

Tac

-Mange.

Tic

Revenir en haut Aller en bas
emilie

Féminin Gémeaux Messages : 41

MessageSujet: Re: [TP] Les yeux dans les yeux   Mer 6 Jan 2016 - 4:58

ouahh superbe écrit, superbe description
Merci pour ce partage
Ouppo
Fou du roi

Masculin Lion Messages : 283

MessageSujet: Re: [TP] Les yeux dans les yeux   Mer 6 Jan 2016 - 15:28

Merci beaucoup pour ton commentaire emilie ça me fait très plaisir ^^

Dernière édition par Ouppo le Ven 8 Jan 2016 - 14:17, édité 1 fois
Aube Kürten

Masculin Lion Messages : 645

MessageSujet: Re: [TP] Les yeux dans les yeux   Mer 6 Jan 2016 - 16:57

le tic-tac de la fin est vraiment bien utilisé félicitation, de plus j'ai aimé ces idée de chute libre, de vide, tout cela relié a l'espace, ces très jolie
que dire de plus :s rien je trouve cela très maîtrise merci pour ce partage :)

------------------------------------------------------------------------------------------------

je ne suis pas la beauté de ton cœur
Je suis la pensé sombre que tu t'efforce a cacher

J'incline le miroir face à moi
mon regard me transperce l'âme
Silenuse

Masculin Balance Messages : 1797

MessageSujet: Re: [TP] Les yeux dans les yeux   Sam 30 Jan 2016 - 15:58

C'est excellent, vraiment. Quelques phrases un peu longuettes, mais la fin... Cette fin... Elle me laisse encore des frissons tant elle frappe par sa simplicité. Non, c'est excellent.

------------------------------------------------------------------------------------------------
pouet

Ah oui, j'écris des trucs aussi
Tutos : Versification & Rythme
Donaldo75

Masculin Bélier Messages : 128

MessageSujet: Re: [TP] Les yeux dans les yeux   Sam 5 Mar 2016 - 6:01

Bonjour Ouppo,
J'ai bien aimé le rythme de ce texte, les images variées et son côté poétique. La fin, avec le tic et le tac, est bien vue, accentuant l'originalité de la narration.
C'était une agréable lecture, sur un thème pas facile à traiter.
Merci du partage.
Donald

Des paroles carrées n'entrent pas dans des oreilles rondes.(Lao-Tseu)
https://donaldghautier.wordpress.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [TP] Les yeux dans les yeux   

[TP] Les yeux dans les yeux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1