Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.

Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !

AccueilAccueil  Ecrits publiésEcrits publiés  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Projet En collaboratif piloté par Assia

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
ASSIA

Féminin Bélier Messages : 235

MessageSujet: Re: Projet En collaboratif piloté par Assia    Ven 5 Fév - 17:59

Oh ma citation a disparu scratch la revoilà!

Le groupe de héros : 6 personnes (espèces à déterminer encore) dont

• Un vieux commerçant parti pour récupérer un stock de fer traité par magie pour forger des armes indestructibles et « smart », c’est l’homme sèche, un habitant du royaume marin, vaste état gouverné par les sèches évoluées. Il trafique en contrebande le métal en s’approvisionnant dans le pays sombre, le pays du mage du fer.
• Une jeune sorcière en formation qui doit se rendre au lac pour compléter sa formation au couvent des femmes de la Lune bleue, une femme abeille, venue elle du royaume sec, un territoire à la limite jour nuit de la planète, où dans des grottes rocheuses, elles nourrissent leurs cités essaims en produisant une chaleur bleue sucrée. Elle va entrer dans la « confrérie bleue » pour soigner les pays en guerre.
• Deux frères combattants qui guident la petite caravane et travaillent pour le commerçant sèche, ce sont deux humains mutants qui peuvent voler dans l’atmosphère de la planète. Nouvelle race créée à partir de détenus sur une base aérienne terrestre, ils sont méprisés et ne peuvent subsister qu’en servant de guides et de mercenaires.
• Une femme noble voyageant discrètement (raison à déterminer), c’est une humaine qui se rend elle aussi au pays sombre.
• Son jeune serviteur insolent et débrouillard, un enfant tige, végétalo-humain, mutant lui aussi, et qui a la solidité des arbres tout en ayant leur crainte du feu (une crainte atavique) et en sachant sentir la nature de la planète.

Le groupe de « méchants » :

• au moins 6 personnages pour pouvoir tendre des guet-apens. Eux aussi peuvent être pris en charge et leurs caractères et motivations affinés et développés, voire rendus sympathiques. Les hommes guêpes : originaires, comme les hommes sèches de la planète Gade, ils vivent en petites communautés, et les rare fois où ils se regroupent en bande, c’est pour une action ponctuelle. A la fois agressifs et individualistes, ils communient avec leur planète et cherchent à éradiquer les hommes abeilles et les humains de Gade.
Revenir en haut Aller en bas
Le Molosse
Habituée de la CB

Féminin Vierge Messages : 1598

MessageSujet: Re: Projet En collaboratif piloté par Assia    Sam 6 Fév - 11:48

@ASSIA a écrit:
Bien bien! Merci Corne de ta réactivité!

je te met en citation le projet concernant les personnages: il s'agit "d'humaniser" l'apparence d'animaux comme les poulpes, les abeilles, les guêpes.
Le mieux c'est que toi tu nous soumette des croquis comme cela tu infléchiras l'histoire.
Ce qui serait bien, c'est de leur donner une grande taille, mais pas plus d'un mètre cinquante peut-être? A toi de voir! Peut-être pouvez-vous Phoenix et toi vous partager les dessins? une les plantes et les paysages, l'autre les personnages? Vous ne faites pas qu'illustrer, vous participez à l'histoire de cette manière :)
Je laisse Mathilde réagir aussi.

Sachant qu'on serait dans une ruche, je pense qu'1m50-60 serait plus que raisonnable concernant la taille :) Après, Corne, si tu veux des descriptions plus précises, n'hésite pas à demander :p

Pourquoi pas une carte du monde dans lequel évoluent nos persos ? Ca aiderait le lecteur à s'y retrouver (et nous aussi, accessoirement Wink )

Assia, j'essaie de finir la sorcière ce soir, comme ça, j'envoie la soupe lundi au plus tard :)

------------------------------------------------------------------------------------------------
Signe distinctif de chasseresse de fautes: ~ (pour faire honneur à mon surnom :la:)

N'hésitez pas à venir me lire ici: Mes écrits #TexteDeMathilde
:unjournormal:
https://www.flickr.com/photos/124488553@N07/
ASSIA

MessageSujet: Re: Projet En collaboratif piloté par Assia    Sam 6 Fév - 14:03

D'accord Mathilde, j'attendais les propositions de Sil, comme cela on y verra plus clair même pour avancer le scénario. Il a promis de jeter un coup d’œil ce week end. Sinon on avancera et il fera ses remarques après Wink
Pour la venue de la sorcière, elle arrive avant Cinté comme cela la princesse débarque dans une taverne animée et joyeuse? Entretemps elle aura croisé les deux hommes volants dans les rues de la ruche. On peut imaginer une ruche ancienne, type alvéoles classiques et "classées" et type constructions modernes sur le sol
Le temps de retrouver le site sur les climats et vies imaginés sur d'autres planètes et vous verrez ce qui m'a inspirée :)
ASSIA

MessageSujet: Re: Projet En collaboratif piloté par Assia    Sam 6 Fév - 14:17

Encore moi, allez musarder sur ce site, ça fait rêver Cool et c'est un vaste projet scientifique sur les planètes extra solaires et la vie dans l'espace! :D
Cela pourra vous inspirer!

http://www.astrosurf.com/luxorion/seti-polymorphisme.htm
Le Molosse
Habituée de la CB

MessageSujet: Re: Projet En collaboratif piloté par Assia    Sam 6 Fév - 16:16

@ASSIA a écrit:
D'accord Mathilde, j'attendais les propositions de Sil, comme cela on y verra plus clair même pour avancer le scénario. Il a promis de jeter un coup d’œil ce week end. Sinon on avancera et il fera ses remarques après Wink
Pour la venue de la sorcière, elle arrive avant Cinté comme cela la princesse débarque dans une taverne animée et joyeuse? Entretemps elle aura croisé les deux hommes volants dans les rues de la ruche. On peut imaginer une ruche ancienne, type alvéoles classiques et "classées" et type constructions modernes sur le sol
Le temps de retrouver le site sur les climats et vies imaginés sur d'autres planètes et vous verrez ce qui m'a inspirée :)

Je pense que ça peut rendre oui, comme ça,Cinté se dissimulera plus facilement. Après, étant donné que la sorcière est une sorcière-abeille, elle peut arriver en volant :) ? Je pense qu'inclure des personnages, secondaires comme des passants rendrait moins vide le décor ^^ J'achète !

Je fais un 1er jet ce WE, et j'envoie la soupe lundi soir :p

Par contre, j'ai pas compris ta description de la ruche, tu peux reformuler stp ?

Une auberge avec des fleurs à la place de lits "classiques", des chambres un peu dans ce délire: http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.planetepuydedome.com/docs/870-1-miel-et-produits-de-la-ruche.jpg&imgrefurl=http://www.planetepuydedome.com/articles/l-apiculture-du-miel-br-et-bien-plus-encore-133-1.html&h=320&w=699&tbnid=6sx2jexRpt_XzM:&tbnh=90&tbnw=197&docid=C8KZ9iwwEuWt4M&usg=__NX2zJMAc4IpTfYXbDG_ax-sKBvg=&sa=X&ved=0ahUKEwjkp5a3t-PKAhWHMhoKHQejDC0Q9QEIODAC > Tu sais comme on parle de ruche géante ?

------------------------------------------------------------------------------------------------
Signe distinctif de chasseresse de fautes: ~ (pour faire honneur à mon surnom :la:)

ASSIA

MessageSujet: Re: Projet En collaboratif piloté par Assia    Sam 6 Fév - 16:25

En effet, il faut donner du volume au décor, et je m'occupe de cette partie. je vais aller voir à quoi ressemble une ruche naturelle et gribouiller un premier schéma. Là je sors, je m'y remets ce soir. L'idée est la vieille ruche perchée dans les branches et faite de maisons alvéoles et sur le sol, des maisons en bois comme l'auberge que tu as commencé à décrire dans le passage rédigé sur la venue de l'homme sèche
:D
ASSIA

MessageSujet: Re: Projet En collaboratif piloté par Assia    Sam 6 Fév - 16:29

Pour la carte de Sil, Merci Sil! :)

je relierai les mers pour que les poulpes et les sèches, même s'ils peuvent vivre hors de l'eau, puissent en découdre plus facilement. Qu'en penses-tu?
Le Molosse
Habituée de la CB

MessageSujet: Re: Projet En collaboratif piloté par Assia    Sam 6 Fév - 16:30

Tu nous montreras ça ^^

Silenuse, silencieux mais au taquet XD

Le Molosse
Habituée de la CB

MessageSujet: Re: Projet En collaboratif piloté par Assia    Sam 6 Fév - 16:42

Sile,tu es parfait XD

Donc si je récapitule le film: Les protagonistes sont sur le continent Abeille ? Ils se rejoignent à l'auberge avant d'entamer leur périple ? :p Ca me parait chouette :)

ASSIA

MessageSujet: Re: Projet En collaboratif piloté par Assia    Sam 6 Fév - 17:09

Tu peux ne mettre qu'un seul lieu pour leur territoire, après en tant qu'individus elles peuvent voyager et installer des ruches immigrées Wink sinon la montagne de lave est le lieu de formation des abeilles sorcières
Le Molosse
Habituée de la CB

MessageSujet: Re: Projet En collaboratif piloté par Assia    Sam 6 Fév - 17:27

Coucou, premier jet d'un bout du chapitre sur la sorcière, peu avant son arrivée à l'auberge:

---------------------------------------------------------------------------------------

Nakiam, jeune Apprentie de vingt ans, fit une pause près de la Mer d’Edriss, séparant le Royaume Sec de celui des Abeilles.

Encore une journée de vol avant d’arriver chez sa mère.
Avant de pouvoir, enfin, se reposer.
Elle laissa ses ailes pendre dans son dos tandis que ses cheveux roux, désordonnés, dissimulaient un visage rond et pâle. La jeune femme, fatiguée, frotta ses yeux violets.

Sa vie avait basculé le jour du Concile. Elle s’adossa contre une roche grise présente, tira une gourde d’eau, but à satiété, puis s’immergea dans ses souvenirs datant de la veille.

*
* *

Cela faisait une heure qu’elle patientait dans la Salle des Réflexions, située au sommet de la Montagne de Lave. Une heure qu’elle patientait sagement dans une salle sombre et froide. Nakiam n’avait qu’une hâte : En finir. Mais la jeune Apprentie n’avait guère le choix. Son mentor, Dokéméné, une femme âgée d’un siècle, aussi froide que la glace, l’avait avertie :

- Si tu ne te présentes pas, je ferai en sorte que jamais, tu ne sois envoyée où tu souhaites.

Nul n’osait désobéir à cette femme de petite taille, dont le visage ovale avait perdu, depuis longtemps, les traces de la jeunesse. Un seul regard suffisait pour qu’elle se fasse obéir. Nakiam le savait. Il suffisait que son mentor la piège dans ses yeux aussi verts que la forêt pour que toute velléité de rébellion s’envole.

Nakiam patientait donc, en attendant qu’un auxiliaire de la Grande Sorcière, vienne la chercher. En attendant, elle jouait avec ses mains aux doigts boudinés. Elle réfléchissait encore. Nakiam savait qu’elle avait fait le bon choix. La Guilde des Sorciers était divisée en trois catégories : Les Guerriers, Les Guérisseurs ou les Politiciens. Nakiam, non violente par principe, n’envisageait pas une seule seconde d’intégrer les rangs des Guerriers. De plus, sachant que la Politique l’ennuyait, elle ne se visualisait pas au sein de cette catégorie non plus. Non, la jeune Apprentie rêvait d’action, de terrain, d’aider les autres. Elle en était à ce stade de ses réflexions lorsqu’un jeune sorcier, vêtu de la robe blanche des scribes, vint la chercher. Nakiam tenta, en vain, de lisser sa longue tunique marron, coupée dans l’Ariane, le plus beau tissu conçu au pays des Hommes-Guêpes, situé à l’ouest du royaume des abeilles, définissant son statut d’Apprentie, puis, suivit le scribe au travers des longs couloirs sombres de la Guilde.

En chemin, Nakiam croisa les regards sévères des portraits d’illustres membres de la Guilde, accrochés sur les murs de pierre, puis elle se força à focaliser son attention, droit devant elle afin de ne pas stresser davantage. Le scribe s’arrêta devant une porte dorée qu’il ouvrit. La jeune femme pénétra à l’intérieur du gigantesque amphithéâtre, situé, contrairement à la Salle de Réflexions, au cœur de la Montagne.

Il faisait chaud, très chaud.

Construit dans l’onyx noir, les Apprentis disaient qu’il avait pour objectif de les déstabiliser.

C’est chose faite me concernant, songea la jeune fille, en se dirigeant vers le centre de la salle.

Désormais, Nakiam était entourée par plusieurs sorciers aux fonctions élevées qui représentaient les trois catégories. La jeune Apprentie savait que la catégorie sollicitée allait tester sa motivation, sa…

- Nakiam Tilnivié ? demanda un homme, aussi âgé que son mentor.

Soudain, la jeune femme sembla écrasée face au charisme de ce sorcier. Elle inspira puis répondit d’une voix qu’elle voulait ferme :

- Oui, votre Honneur ?
- Tu as achevé tes études. Maintenant, tu es ici pour choisir la caste que tu serviras toute ta vie.

Silence.
Aussi long qu’une année.

- Quel est ton choix ?
- Je sollicite la caste des Guérisseurs, votre Honneur.

Une femme à la robe bleue, représentant la caste, se leva. Puis, elle s’avança vers Nakiam, intriguée par les cheveux en pétard de cette femme de grande taille, environ un mètre soixante-dix. Elle joignit ses mains dorées devant elle puis, impassible, toisa Nakiam de ses yeux argentés :

- Pourquoi ?

La jeune Apprentie, inspira puis expira afin de se laisser gagner par la sérénité. Elle plongea son regard dans celui de la femme face à elle puis, répondit d’une voix claire et ferme :

- Parce que je veux aider mon pays, et ce n’est qu’en guérissant les gens que l’on adoucit leurs maux. Parce que je suis une non- violente par principe, parce que seule, la caste des guérisseurs a généré un écho en moi.

Silence.
Plus long que le précédent.
Nakiam vit les sorciers se consulter puis, la femme murmura quelques mots à la personne à sa droite avant de revenir vers la jeune Apprentie :

- Très bien, Nakiam Tilnivié. Tu nous as convaincu.  

Sur ces mots, elle lui tendit une tunique bleue, puis, un ordre de mission :

- Tu as achevé ton initiation générale. Cependant, dans la caste des Guérisseurs, tu as tout à apprendre.
- Oui, Maîtresse, répondit Nakiam, humblement.
- Tu iras au Couvent de la Lune Bleue afin d’entamer ta formation.
- Que devrais-je y faire ?
- Ils te le diront, répondit la femme, imperturbable, avant d’y tourner le dos.

Nakiam n'existait plus à ses yeux. Elle quitta la salle avant de regagner sa chambre et préparer ses affaires pour le voyage à venir.

*
* *

Ils me le diront, songea Nakiam en étirant ses jambes.

La jeune femme tira une carte de son sac à dos, qu’elle étala sur le sol aride. A partir de maintenant, elle devrait survoler la mer d'Edriss avant d'arriver au Royaume des Abeilles. Nakiam soupira: Cela signifiait une journée de vol intensif. Or, elle détestait cela.

Elle remballa sa carte, remit le sac sur son dos puis déploya ses ailes avant de prendre son envol.

La Lapine Cornue
Divine cerfette et ses lapins multicolores

Féminin Balance Messages : 4462

MessageSujet: Re: Projet En collaboratif piloté par Assia    Sam 6 Fév - 21:08

Houlàààààààà vous avez des tonnes de persos étranges et je sais même pas quels yeux ils ont, quels cheveux, comment leur corps rejoint celui de l'animal, etc etc...

Merci pour ton résumé, Assia, mais comme a gentiment proposé Tilde, il me faudrait pour chacun une description beaucoup plus précise (si vous en avez une), ainsi que leurs caractères, par exemple. Et à quoi ressemblent les hommes-seiches, les femmes abeilles, les hommes-tiges etc ? Tiennent-ils plus de l'animal/végétal ou de l'humain ?

Des détails, je veux des détails :ffmental: Donnez-moi tout ce que vous savez sur eux ! :unjournormal:

Je sais ce que je suis. Et je sais ce que je ne suis pas.
:corn3:
Je suis un chaos de rêves et de couleurs,
je suis un Cerf divin chimérique,
je suis une lapine en chocolat aux larmes caramel.
Et toi, qui es-tu ?

Fais un pas vers moi, j'en ferai un vers toi. Et peut-être un jour serons-nous face à face...

Cap' d'aller lire ?

→ Venez fouiller dans mes écrits... Y'en a pour tous les goûts ! :corn2:

.[/center]
ASSIA

MessageSujet: Re: Projet En collaboratif piloté par Assia    Sam 6 Fév - 21:44

Je te réponds avant de retourner écrire ma partie :D

Il faut les" humaniser" tout en gardant leurs traits principaux ainsi le corps doré et strié des abeilles, leurs yeux ovales et noirs, très grands, le poil roux et doré.

les guêpes sont plus glabres, avec des couleurs plus vives, plus élancées et agressives,

Les poulpes et sèches peuvent avoir des couleurs magnifiques, le but serait qu'ils fassent humanoïdes tout en gardant leur aspect mou et leur souplesse puisque vivant et dans l'eau et sur terre

le garçon tige devrait avoir la souplesse et la dureté des plantes, avec quelque chose de subtilement "arbresque' comme dirait Tolkien, mais pas trop

je te conseille de balayer wikipedia pour les photos Cool
ASSIA

MessageSujet: Re: Projet En collaboratif piloté par Assia    Sam 6 Fév - 22:36

Corne et Phoenix quand elle sera revenue du bord de l'océan ! pour les illustrations de personnages

Bien les personnages pris en charge par Mathilde sont sous sa responsabilité :p
Je remets ici le premier descriptif, après il faut tenir compte de ce qu'elle a déjà rédigé, donc Mathilde à toi! :)

• Un vieux commerçant parti pour récupérer un stock de fer traité par magie pour forger des armes indestructibles et « smart », c’est l’homme sèche, un habitant du royaume marin, vaste état gouverné par les sèches évoluées. Il trafique en contrebande le métal en s’approvisionnant dans le pays sombre, le pays du mage du fer.

• Une jeune sorcière en formation qui doit se rendre au lac pour compléter sa formation au couvent des femmes de la Lune bleue, une femme abeille, venue elle du royaume sec, un territoire à la limite jour nuit de la planète, où dans des grottes rocheuses, elles nourrissent leurs cités essaims en produisant une chaleur bleue sucrée. Elle va entrer dans la « confrérie bleue » pour soigner les pays en guerre.

Les quatre personnages que je prends en charge:

• Deux frères combattants qui guident la petite caravane et travaillent pour le commerçant sèche, ce sont deux humains mutants qui peuvent voler dans l’atmosphère de la planète. Nouvelle race créée à partir de détenus sur une base aérienne terrestre, ils sont méprisés et ne peuvent subsister qu’en servant de guides et de mercenaires.

Ce sont Roy et Ghon, et ils sont reconnaissables à leurs épaules et leurs bras épais car ils forment aussi des ailes comme chez les chauve-souris. Ils parlent peu, et se tiennent souvent à l’écart, vivant dans leurs propre ghetto, ghetto où se tient le marché d’embauche pour ceux qui cherchent des guides ou des protecteurs.

Ils ont les pouvoirs de sonar des chauve-souris, ce qui les aide à s’échapper et en fait d’excellents guides pour voyager de nuit.

• Une femme noble voyageant discrètement (raison à déterminer), c’est une humaine qui se rend elle aussi au pays sombre. Cintée n’est pas une jeune femme sans défense habituée à vivre à l’abri de son château. Elle est comme tous les enfants nobles, chevalier, et a subi un entraînement destiné à faire des enfants et familiers des nobles la première garde rapprochée de la sécurité d’un duc. Elle peut être brune, disons une couleur « moyenne » de l’espèce humaine ultra métissée des milliers d’années après les départs de colons de la terre vers l’espace. Ou alors comme Corne tu as envie de l’imaginer Wink

Elle possède un secret qui met en danger les formations des guêpes, moyens qu’elle peut expliquer aux autres humains, et qui la rend dangereuse pour les guêpes qui ne comprennent pas comment elle s’y prend pour les désorienter et défaire leurs formations en bataille.

Cintée est courageuse, intrépide, connaît bien la nature car sa nourrice était une femme tige, et partie pour s’enrichir dans les mines du crépuscule, ne sert aucune cause. Elle s’entraîne aussi à reconnaître les routes des mines, voulant en conquérir une pour son propre duché dont elle héritera à la mort de ses parents.

• Son jeune serviteur insolent et débrouillard, un enfant tige, végétalo-humain, mutant lui aussi, et qui a la solidité des arbres tout en ayant leur crainte du feu (une crainte atavique) et en sachant sentir la nature de la planète.

Les méchants; je les prendrai si personne ne se propose, mais il y a encore un peu de temps Wink

Avis!! si quelqu'un se sent de juste tracer les caractères et proposer leur évolution dans le cadre de l'histoire, je pourrai rédiger en suivant des consignes!

donc les voilà ébauchés

Le groupe de « méchants » :

• au moins 6 personnages pour pouvoir tendre des guet-apens. Eux aussi peuvent être pris en charge et leurs caractères et motivations affinés et développés, voire rendus sympathiques. Les hommes guêpes : originaires, comme les hommes sèches de la planète Gade, ils vivent en petites communautés, et les rare fois où ils se regroupent en bane, c’est pour une action ponctuelle. A la fois agressifs et individualistes, ils communient avec leur planète et cherchent à éradiquer les hommes abeilles et les humains de Gade.

• L’homme guêpe principal est Dahel, chef de plusieurs essaims, les essaims ne comportant guère plus de cinquante individus, et contrairement aux abeilles, constitués à égalité de mâles et de femelles. A priori, il est à la poursuite de l’homme sèche,
Le Molosse
Habituée de la CB

MessageSujet: Re: Projet En collaboratif piloté par Assia    Dim 7 Fév - 12:41

Merci Sile :)
Hello donc, pour te répondre Carmen, voici une description, plus précise de la sorcière et du commerçant :)
Les traits de caractère arrivent :) Je finis ça après manger :)

--------------------------------------------

Nakiam, sorcière abeille âgée de 20 ans est reconnaissable à ses ailes et son corps (striés jaune et noir ?), caractéristiques d'une abeille. Cependant, si ses "pieds" sont typiques des abeilles (noirs), son visage et ses mains sont tout ce qu'il y a de plus humains. (rappelle moi de modifier mes passages afin d'ajouter ces détails ^^). Ses cheveux sont roux, et encadrent un visage rond et pâle. Ses yeux sont violets. Etant une femme-abeille, je lui donnerai une taille d' 1m60 max. Concernant sa morphologie, je ne la vois pas mince, ni grosse, je dirai, juste un peu "rondouillette" sachant que son visage est "rond" ?

Elle est courageuse, n'a peur de rien mais c'est quelqu'un de nerveux aussi. Future membre de la Caste des Guérisseurs, elle peut aussi bien guérir que tuer. Par contre, c'est une piètre guerrière. Ses instructeurs l'ont rarement complimenté sur ses facultés de combat. Loyale à toute épreuve, Nakiam est rancunière et ne tolère pas la trahison.

--------------------------------------

Zukhuj, lui, est commerçant et contrebandier. Assez âgé, son visage, noir et plutôt allongé, a perdu toute trace de jeunesse. Ses cheveux sont longs, et souvent noués en catogan pour des raisons pratiques. Ses yeux sont ambre, son nez aquilin comporte un piercing en forme d'anneau qui relie les deux narines. De plus, une fine pierre de jade orne sa lèvre inférieure. Contrairement à Nakiam, je le vois plutôt mince, et pourquoi pas grand ?

Niveau caractère, contrairement à la sorcière, le contrebandier est facilement corruptible pour peu qu'on y mette la main dans la poche. Ce n'est pas la personne la plus fiable. De plus, son masque d'impassibilité rend impossible la lecture du langage non-verbal. Son milieu l'a rendu parano, d'où la dague qu'il a souvent avec lui. En effet, à cause, notamment, de son tempérament, il s'est fait beaucoup d'ennemis. Donc beaucoup veulent sa peau.

-----------------

Tu veux les vêtements aussi ? :)

Dernière édition par Mathilde le Dim 7 Fév - 16:49, édité 1 fois
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Projet En collaboratif piloté par Assia    

Projet En collaboratif piloté par Assia
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant