Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.

Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !

AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Deviens qui tu es...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lou

Féminin Cancer Messages : 19

MessageSujet: Deviens qui tu es...   Jeu 4 Fév 2016 - 20:40

Deviens qui tu es.

Je suis,
Je suis ses mots qui s’enflamment dans ma poitrine
Je suis ce regard qui me fusille
Je suis cette peur qui me déchire
Je suis ces larmes qui me cisaillent
Je suis cet air qui me manque
Je suis ce mur qui m’ emprisonne
Je suis ces mains qui m’asphyxient

Je suis aujourd’hui ce que je ne veux plus être demain...

Je veux,
Je veux être ce sourire, ce rire
Je veux choisir pour grandir
Je veux décider pour avancer
Je veux aider sans m’oublier
Je veux respirer pour espérer
Je veux aimer et être aimée
Je veux me dévoiler, ne plus m’effacer
Je veux donner de la lumière à mon ombre

Je veux devenir celle que je suis.

07 octobre 2014

Correction de Mélodie:

Revenir en haut Aller en bas
Varazak

Masculin Cancer Messages : 342

MessageSujet: Re: Deviens qui tu es...   Ven 5 Fév 2016 - 17:00

A défaut d'un commentaire vraiment constructif, tu as fait une coquille à la sixième ligne de ton poème: "Ke suis" -> "Je suis".

Sinon, c'est joli Wink

------------------------------------------------------------------------------------------------
- Moi, j'ai dit bizarre, bizarre, comme c'est étrange ! Pourquoi aurais je dit bizarre, bizarre ?
- Je vous assure mon cher cousin, que vous avez dit bizarre, bizarre.
- Moi, j'ai dit bizarre,  comme c'est bizarre !

"Drôle de Drame" de Marcel Carné.
Je suis l'Alpha et l'Oméga
Le Premier et le Dernier
Le commencement et la Fin.

Et pour mes autres textes: ma bibliographie!

Vi veri universum vivus vici
Lou

Féminin Cancer Messages : 19

MessageSujet: Re: Deviens qui tu es...   Ven 5 Fév 2016 - 19:29

Ah ouiiiiii !!!
Silenuse

Masculin Balance Messages : 1797

MessageSujet: Re: Deviens qui tu es...   Sam 6 Fév 2016 - 10:46

La seule critique que je dirai sera le rythme un peu lourd du poème avec la répétition de "je suis" et "je veux" avec des vers qui s'allongent. Je pense que j'aurais retiré "je suis" et "je veux" dans les 2-3 derniers vers pour accélérer le rythme et donner un peu plus de puissance.
Sinon, le tout est très beau, les images sont vraiment fortes et le poème est bien mené, donc je n'ai pas grand chose à redire Wink

------------------------------------------------------------------------------------------------
pouet

Ah oui, j'écris des trucs aussi
Tutos : Versification & Rythme
Aube Kürten

Masculin Lion Messages : 645

MessageSujet: Re: Deviens qui tu es...   Dim 7 Fév 2016 - 10:40

le je suis et je veut alourdissent en effet le poème mais je comprend le choix de leur utilisation , donc je ne viendra pas te dire que ces mal :) bien au contraire

encore un jolie poème :) ( tu na toujours pas modifier l’erreur du " ke suis " a la sixième ligne ( dit le mec qui est bourré de faute d’orthographe ) :)

merci pour ce poème :p

je ne suis pas la beauté de ton cœur
Je suis la pensé sombre que tu t'efforce a cacher

J'incline le miroir face à moi
mon regard me transperce l'âme
Le Molosse
Habituée de la CB

Féminin Vierge Messages : 1827

MessageSujet: Re: Deviens qui tu es...   Jeu 11 Aoû 2016 - 19:01

Lou a écrit:
Deviens qui tu es.

Je suis,
Je suis ses > Ce n'est pas un possessif donc CES mots qui s’enflamment dans ma poitrine
Je suis ce regard qui me fusille
Je suis cette peur qui me déchire
Je suis ces larmes qui me cisaillent
Je suis cet air qui me manque
Je suis ce mur qui m’ emprisonne
Je suis ces mains qui m’asphyxient

Je suis aujourd’hui ce que je ne veux plus être demain...

Je veux,
Je veux être ce sourire, ce rire > Nan, tu perds le rythme effréné que j'ai depuis le début :(
Je veux aimer et être aimé
Je veux me dévoiler, ne plus m’effacer > Idem qu'au dessus

Je veux devenir celle que je suis.

07 octobre 2014

Oula, que de détermination dans ce poème ! Sois ce que tu veux être sans te soucier des autres et courage ! :la:

Signe distinctif de chasseresse de fautes: ~ (pour faire honneur à mon surnom :la:)

Sections attribuées: Romans et Théâtre

N'hésitez pas à venir me lire ici: Mes écrits #TexteDeMathilde
:unjournormal:

Et sinon Invité , viens voir ma galerie de dessinatrice & celle de photographe :la:
https://www.flickr.com/photos/124488553@N07/
Apikalia

Féminin Bélier Messages : 47

MessageSujet: Re: Deviens qui tu es...   Dim 21 Aoû 2016 - 0:14

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit précédemment, donc je ne vais pas répéter Wink
Cependant:
Lou a écrit:
Je veux,
Je veux être ce sourire, ce rire
--->J'aime beaucoup ces deux vers, mais finalement, ils veulent dire la même chose. Donc lorsque je lis le second j'ai l'impression de relire le premier, comme s'ils avaient été calqués l'un sur l'autre. Au milieu des autres vers qui ont tous une signification différente, ça me semble assez lourd. En plus, enlever l'un des deux donnerait deux huitains dans ton poème.
Je veux aimer et être aimé
Je veux me dévoiler, ne plus m’effacer

Joli Wink

"Les salauds, les saints, j'en ai jamais vu. Rien n'est ni tout noir, ni tout blanc, c'est le gris qui gagne. Les hommes et leurs âmes, c'est pareil... T'es une âme grise, joliment grise, comme nous tous..."
Philippe Claudel - Les Ames grises
Jugement

Masculin Taureau Messages : 248

MessageSujet: Re: Deviens qui tu es...   Mer 31 Aoû 2016 - 0:48

C'est drôle mon avis est totalement différent de ceux d'avant. J'ai toujours adoré les chansons répétitifs ainsi que les textes répétitif. J'ai tout aimé excepté le titre qui je trouve n'à pas de réel rapport au sens que on dirait plus dans le poèmes des gémissements de détresse/ jérémiades que un appel à l'espoir comme tu avait mis dans la description. Enfin bref, c'est mon avis mais franchement continue comme ça tes textes sont fort sympatiques !

"This world will always judge"
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Deviens qui tu es...   Mer 31 Aoû 2016 - 4:12

Coucou ! Je viens de corriger les fautes, "cisaillent" et "aimée" (il manquait le e du féminin, et t'as écrit "celle que je suis" plus tard, bref) AH et pour le ses/ces, comme tu as bien écrit "ces" tout du long, j'ai supposé que pour "ses mots" c'était intentionnel et je te l'ai laissé. Si c'est bien une coquille, édite-le donc :P

BON ! Outre ces considérations ennuyeuses, TON TEXTE.

Du point de vue "texte littéraire, poème" je ne l'aime pas trop, dans l'ensemble. Je trouve que choisir ces répétitions, "Je suis/Je veux" était assez facile, assez commun, et la magie du texte n'a pas opéré assez fort pour contrebalancer ça.

Les bons points, c'est qu'on sent toute la force tapie sous ton texte.

C'est pour ça que je précise "du point de vue littéraire" je ne l'aime pas trop. Du point de vue "cri du coeur", c'est un cri de force et de détermination, je ne le vois absolument pas comme dit Amiral Kunkka "des jérémiades" (c'est insultant en plus, fais gaffe à tes mots l'Amiral, c'est coupant on peut se blesser avec ces trucs !). Bref, si t'as écrit parce que t'en avais envie, parce que tu le ressens, je te plussoie, va de l'avant ! C'est la classe et tu deviendras sensass', c'est évident.

Et pour m'éterniser sur le point de vue littéraire du coup, même si je ne suis pas certaine que tu veuilles retravailler ce poème. (?)
Le croisement Je suis / Je suis-Je veux // Je veux / Je veux-Je suis, c'est pas mal. C'est joli, et ça ajoute une touche coquette à ton texte qui n'est pas mal du tout.
Je suis d'accord avec Apikalia pour les deux vers au sens trop proche, et si en plus ça égalise la longueur des strophes c'est classe ! Et d'accord avec Sile aussi.
En fait, j'ai l'impression qu'une forme répétitive, qui assène, n'est pas le bon moyen si tu veux exprimer toute la puissance de ce sentiment. Faudrait plus de vitesse, condenser tout ça.

Enfin, je te bassine peut-être. En plus s'il date de 2014, je pense que tu le postes plus pour le montrer que dans un but de modifier.
Jugement

Masculin Taureau Messages : 248

MessageSujet: Re: Deviens qui tu es...   Mer 31 Aoû 2016 - 4:49

Je veut pas commencer un débat dans un poème mais mon but n'était pas de blesser mais bien de dire ce que j'en pensais. D'ailleurs si c'est parce que tu vit cela IRL j'en suis désolé je croyais que c'était un texte comme ça. Et d'ailleurs je n'est pas que utilisé le mot jérémiades tu la mis en avant mais j'ai mis gémissement/ jérémiades comme si la personne était à l'agonie, pas dans le sens qu'il pleurniche. Enfin, pour complété en même temps mon avis sur ton poème c'est qu'il est très sympatique et d'ailleurs je l'est adoré je vois pas pourquoi je ne l'aimerais pas et je ne vois pas pourquoi non plus les gens pensents que ma critique était une lame de rasoir, m'enfin sur ce bonne nuit à tous et désolé encore je voulais simplement expliquer mon point de vue.

"This world will always judge"
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Deviens qui tu es...   Jeu 1 Sep 2016 - 6:03

C'est cool, Amiral :) désolée si j'ai été trop directe.
Kenshin

Masculin Balance Messages : 17

MessageSujet: Re: Deviens qui tu es...   Jeu 29 Sep 2016 - 7:24

J'aime bien ce texte, la différence entre les 2 parties...
La 2eme partie avec la motivation d'avancer comme moteur est bien foutue.
Bravo
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Deviens qui tu es...   

Deviens qui tu es...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1