Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.

Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !

AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

[SF] [TP] Certifié Nouveau Monde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Donaldo75

Masculin Bélier Messages : 138

MessageSujet: [SF] [TP] Certifié Nouveau Monde   Sam 9 Avr - 20:28

Certifié Nouveau Monde

It-I stabilisa son vaisseau à deux millions de kilomètres de la planète bleue. Il activa le dispositif de camouflage puis convoqua ses compagnons de vol.
— Nous sommes arrivés, lança-t-il triomphalement.
— Reste à savoir où, ironisa Go-D l’astrobiologiste.
— Tant qu’on peut manger sur place, ça me va, ajouta Al-F le mécanicien.
— Je vous rappelle le marché, grogna It-I devant l’inconsistance de ses compagnons de voyage. Trouver un monde habité par une forme avancée de vie. Au-delà de l’indéniable aspect scientifique, c’est ce que nos trois cents milliards de compatriotes désirent : de jolies planètes où partir en vacances avec leur progéniture. Ils sont prêts à payer cher pour ça.
— Nous en avons déjà trouvé, ronchonna Go-D. Je te rappelle le nombre important d’espèces rencontrées depuis notre départ, et ce sur des planètes différentes, des géantes, des gazeuses, des marines, des métalliques, j’en passe et des plus improbables.
— Tu me fatigues avec tes détails, Go-D ! Le marché, dois-je-le rappeler, parle de mondes déjà expérimentés par des espèces évoluées, capables de vivre en société, de maîtriser leur environnement et de voyager dans l’espace. Ce n’est pas ce qu’on a vu jusqu’ici.
— Tu m’étonnes, rigola Al-F. A part terminer en bouillon ou en graisse pour tuyère, ces espèces n’avaient pas grand-chose à nous apporter.

It-I leva un tentacule puis déclara le débat clos. En tant que propriétaire du vaisseau, il était seul maître à bord. Affréter la mission lui avait déjà coûté assez cher, en matériel comme en émoluments, surtout vu l’appétit de son mécanicien et les exigences excentriques de son astrobiologiste. L’heure n’était plus aux conjectures et aux théories. Les analyses techniques avaient confirmé l’existence d’une intelligence supérieure sur cette planète bleue. Preuve en était le taux élevé de dioxyde de carbone, signe incontestable d’une industrie avancée, un beau trou dans la couche d’ozone pour confirmer le sens des affaires de l’espèce dominante, et quelques jolies sondes disséminées dans le système planétaire. Il décida d’appuyer sa décision avec l’aide d’une intelligence objective, son entité synthétique préférée, l’ordinateur de bord Ha-L.
— J’en appelle à toi, Ha-L ! Récapitule-moi les raisons de débarquer sur cette planète bleue.
— Elle est à deux tiers composée d’eau liquide, élément idéal pour votre biologie. Noyer le tiers restant ne posera aucun problème technologique. D’ailleurs, il semble que le mouvement soit déjà en marche grâce à un réchauffement accéléré. Le précipiter ne va à l’encontre d’aucun règlement connu.
— Parfait, prépare la procédure de mise à niveau ! Quels sont les autres points ?
— L’espèce dominante est terrestre mais peut s’adapter à la vie marine. Elle se nourrit déjà des produits des mers et océans.
— Donc nous ne transgressons pas le principe de reclassement des anciens locataires ?
— Exactement. En plus, trop occupés à se taper dessus les uns sur les autres, ils ne rechigneront pas à trouver un peu de paix.
— Je ne comprends pas, dit Al-F.

It-I regarda son mécanicien comme si c’était le dernier illuminé d’une quelconque engeance d’attardés, du genre des poulpes d’Aldebaran ou des méduses de Lyrae.
— Tu le fais exprès, Al-F ?
— Non, je suis sérieux. Je ne vois pas pourquoi les déloger va leur apporter la paix. Qu’ils se tapent dessus à longueur de temps, c’est leur caractère, une sorte de divertissement. Sans ça, ils vont déprimer, s’ennuyer, décliner.
— C’est moi qui vais déprimer si tu continues à délirer de la sorte, lâcha It-I. Le marché est pourtant clair : prendre possession des lieux, les rendre conformes aux normes « Nouveau Monde » et reclasser les anciens locataires. Ils se battront sous l’eau s’ils le souhaitent.

Go-D leva un tentacule, tel un étudiant en première année de cryptologie. It-I se demanda quelle absurdité son astrobiologiste allait lui sortir. Il réfréna une violente envie de l’atomiser sur le champ puis lui laissa la parole et la vie sauve.
— Admettons que nous annexons cette planète sans trop de violence, commença Go-D. Qu’allons-nous faire des autres espèces terrestres ? Elles n’ont pas toutes la capacité à s’adapter aussi vite à la vie marine, pas d’après nos dernières observations.
— On fera comme sur Aldebaran ou Lyrae, répondit It-I. Demande à Al-F !
— Elles termineront dans des musées pour les petits, précisa Al-F trop content d’être mis à contribution.
— On ne viole pas un principe, là ?
— Aucun, Go-D. Tant que l’affaire est rentable, qu’on reclasse les anciens locataires, je parle des évolués et pas des parasites, la concession est classée « Nouveau Monde » et exploitable à ce titre. Si tu désires des précisions, demande un cours accéléré en immobilier intergalactique.

L’astrobiologiste n’eut pas le temps de répliquer. Ha-L émit un sifflement caractéristique. It-I activa le dispositif de communication, régla le traducteur et démarra la phase diplomatique.
— Bonjour, habitants de la planète bleue, ici It-I, commandant de ce vaisseau.
— Ici le centre de commandes de la NASA. Je suis l’administrateur Wilson. Nous sommes en ligne directe avec le Président des Etats-Unis.
— C’est quoi la NASA, demanda Al-F. Et les Etats-Unis ?
— Nous sommes la première nation de ce monde appelé la Terre, dit Wilson. Nous parlons au nom de tous ses habitants.
— Bonne nouvelle ! Sachez que vous avez été choisi dans le cadre du programme « Nouveau Monde » annonça It-I.
— En quoi consiste ce programme ?
— Vous le saurez assez tôt, croyez-moi, répondit It-I.
— J’espère que vous savez nager, habitants de la Terre, conclut Go-D. Vous allez en avoir besoin dans les prochains jours.

It-I décida qu’il en savait assez. Les autochtones disposaient de moyens de communication, étaient organisés en ensembles, avaient un leader proclamé et savaient visiblement nager. Les certifier « Nouveau Monde » ne prendrait pas plus d’une ou deux révolutions solaires. Il activa le programme de certification.

------------------------------------------------------------------------------------------------
Des paroles carrées n'entrent pas dans des oreilles rondes.(Lao-Tseu)
Revenir en haut Aller en bas
https://donaldghautier.wordpress.com
Silenuse

Masculin Balance Messages : 1797

MessageSujet: Re: [SF] [TP] Certifié Nouveau Monde   Sam 9 Avr - 22:20

C'est vraiment super cool ! :ffmental: Montesquieu au temps de la NASA et des lointains voisins de la Terre, le tout rendu avec légèreté et brio... Les personnages sont peut-être un poil moins attachant que dans tes précédentes nouvelles. Mais je chipote vraiment là... C'est vraiment excellent.

------------------------------------------------------------------------------------------------
pouet

Ah oui, j'écris des trucs aussi
Tutos : Versification & Rythme
helio

Masculin Lion Messages : 141

MessageSujet: Re: [SF] [TP] Certifié Nouveau Monde   Sam 9 Avr - 22:54

Ça c'est de la SF (et je suis un fan de SF). On sent le regard critique et c'est vraiment intelligent. Après une première lecture je n'ai pas grand chose sur la forme Vent la classe. c'est la première de tes nouvelles que je lis. Je découvre ton style, il est simple, propre et fluide.

Je m'en vais de ce pas lire d'autres de tes nouvelles: tu as un fan de plus Y
Lacie Baskerville
Champion

Féminin Vierge Messages : 697

MessageSujet: Re: [SF] [TP] Certifié Nouveau Monde   Mar 12 Avr - 23:48

Je ne m'attendais pas à la chute, c'est bien amené et on est content d'avoir lu.On voit que tu connais deux-trois trucs de planétologie et c'est appréciable quand on écrit là-dessus. On commence à entrevoir le caractère de certains personnages, notamment celui qui veut foutre les autres espèces dans un musée.
Par contre, je trouve que ce texte s'intègrerait mieux dans une histoire plus longue, y aura-t-il une suite ?

JE SUIS LE BRUIT ET LA FUREUR,
LE TUMULTE ET LE FRACAS

Quand Lacie passe, les fautes trépassent...

Invité règnera bientôt sur le forum !

"Prosternez-vous devant moi, vils manants !" Sharon Rainsworth
Donaldo75

MessageSujet: Re: [SF] [TP] Certifié Nouveau Monde   Sam 16 Avr - 19:00

Merci !
@Silenuse: j'ai essayé de rendre les extra-terrestres presque aussi cyniques que les humains.
@helio: j'ai beaucoup épuré mon style, au fil des écrits, pour le rendre le plus fluide possible.
@Jack Vessalius: il n'y aura pas de suite. Je ne poste ici que des histoires courtes parce que le format s'y prête mieux.
Allons tous nager ensemble !
Donald

PlumeAPapote

Féminin Scorpion Messages : 178

MessageSujet: Re: [SF] [TP] Certifié Nouveau Monde   Sam 16 Avr - 19:31

@Donaldo75 a écrit:
Certifié Nouveau Monde

It-I stabilisa son vaisseau à deux millions de kilomètres de la planète bleue. Il activa le dispositif de camouflage puis convoqua ses compagnons de vol.
— Nous sommes arrivés, lança-t-il triomphalement.
— Reste à savoir où, ironisa Go-D l’astrobiologiste.
— Tant qu’on peut manger sur place, ça me va, ajouta Al-F le mécanicien.
— Je vous rappelle le marché, grogna It-I devant l’inconsistance de ses compagnons de voyage. Trouver un monde habité par une forme avancée de vie. Au-delà de l’indéniable aspect scientifique, c’est ce que nos trois cents milliards de compatriotes désirent : de jolies planètes où partir en vacances avec leur progéniture. Ils sont prêts à payer cher pour ça.
— Nous en avons déjà trouvé, ronchonna Go-D. Je te rappelle le nombre important d’espèces rencontrées depuis notre départ, et ce sur des planètes différentes, des géantes, des gazeuses, des marines, des métalliques, j’en passe et des plus improbables.
— Tu me fatigues avec tes détails, Go-D ! Le marché, dois-je-le rappeler, parle de mondes déjà expérimentés par des espèces évoluées, capables de vivre en société, de maîtriser leur environnement et de voyager dans l’espace. Ce n’est pas ce qu’on a vu jusqu’ici.
— Tu m’étonnes, rigola Al-F. A part terminer en bouillon ou en graisse pour tuyère, ces espèces n’avaient pas grand-chose à nous apporter.

It-I leva un tentacule puis déclara le débat clos. En tant que propriétaire du vaisseau, il était seul maître à bord. Affréter la mission lui avait déjà coûté assez cher, en matériel comme en émoluments, surtout vu l’appétit de son mécanicien et les exigences excentriques de son astrobiologiste. L’heure n’était plus aux conjectures et aux théories. Les analyses techniques avaient confirmé l’existence d’une intelligence supérieure sur cette planète bleue. Preuve en était le taux élevé de dioxyde de carbone, signe incontestable d’une industrie avancée, un beau trou dans la couche d’ozone pour confirmer le sens des affaires de l’espèce dominante, et quelques jolies sondes disséminées dans le système planétaire. Il décida d’appuyer sa décision avec l’aide d’une intelligence objective, son entité synthétique préférée, l’ordinateur de bord Ha-L.
— J’en appelle à toi, Ha-L ! Récapitule-moi les raisons de débarquer sur cette planète bleue.
— Elle est à deux tiers composée d’eau liquide, élément idéal pour votre biologie. Noyer le tiers restant ne posera aucun problème technologique. D’ailleurs, il semble que le mouvement soit déjà en marche grâce à un réchauffement accéléré. Le précipiter ne va à l’encontre d’aucun règlement connu.
— Parfait, prépare la procédure de mise à niveau ! Quels sont les autres points ?
— L’espèce dominante est terrestre mais peut s’adapter à la vie marine. Elle se nourrit déjà des produits des mers et océans.
— Donc nous ne transgressons pas le principe de reclassement des anciens locataires ?
— Exactement. En plus, trop occupés à se taper dessus les uns sur les autres, ils ne rechigneront pas à trouver un peu de paix.
— Je ne comprends pas, dit Al-F.

It-I regarda son mécanicien comme si c’était le dernier illuminé d’une quelconque engeance d’attardés, du genre des poulpes d’Aldebaran ou des méduses de Lyrae.
— Tu le fais exprès, Al-F ?
— Non, je suis sérieux. Je ne vois pas pourquoi les déloger va leur apporter la paix. Qu’ils se tapent dessus à longueur de temps, c’est leur caractère, une sorte de divertissement. Sans ça, ils vont déprimer, s’ennuyer, décliner.
— C’est moi qui vais déprimer si tu continues à délirer de la sorte, lâcha It-I. Le marché est pourtant clair : prendre possession des lieux, les rendre conformes aux normes « Nouveau Monde » et reclasser les anciens locataires. Ils se battront sous l’eau s’ils le souhaitent.

Go-D leva un tentacule, tel un étudiant en première année de cryptologie. It-I se demanda quelle absurdité son astrobiologiste allait lui sortir. Il réfréna une violente envie de l’atomiser sur le champ puis lui laissa la parole et la vie sauve.
— Admettons que nous annexons cette planète sans trop de violence, commença Go-D. Qu’allons-nous faire des autres espèces terrestres ? Elles n’ont pas toutes la capacité à s’adapter aussi vite à la vie marine, pas d’après nos dernières observations.
— On fera comme sur Aldebaran ou Lyrae, répondit It-I. Demande à Al-F !
— Elles termineront dans des musées pour les petits, précisa Al-F trop content d’être mis à contribution.
— On ne viole pas un principe, là ?
— Aucun, Go-D. Tant que l’affaire est rentable, qu’on reclasse les anciens locataires, je parle des évolués et pas des parasites, la concession est classée « Nouveau Monde » et exploitable à ce titre. Si tu désires des précisions, demande un cours accéléré en immobilier intergalactique.

L’astrobiologiste n’eut pas le temps de répliquer. Ha-L émit un sifflement caractéristique. It-I activa le dispositif de communication, régla le traducteur et démarra la phase diplomatique.
— Bonjour, habitants de la planète bleue, ici It-I, commandant de ce vaisseau.
— Ici le centre de commandes de la NASA. Je suis l’administrateur Wilson. Nous sommes en ligne directe avec le Président des Etats-Unis.
— C’est quoi la NASA, demanda Al-F. Et les Etats-Unis ?
— Nous sommes la première nation de ce monde appelé la Terre, dit Wilson. Nous parlons au nom de tous ses habitants.
— Bonne nouvelle ! Sachez que vous avez été choisi dans le cadre du programme « Nouveau Monde » annonça It-I.
— En quoi consiste ce programme ?
— Vous le saurez assez tôt, croyez-moi, répondit It-I.
— J’espère que vous savez nager, habitants de la Terre, conclut Go-D. Vous allez en avoir besoin dans les prochains jours.

It-I décida qu’il en savait assez. Les autochtones disposaient de moyens de communication, étaient organisés en ensembles, avaient un leader proclamé et savaient visiblement nager. Les certifier « Nouveau Monde » ne prendrait pas plus d’une ou deux révolutions solaires. Il activa le programme de certification.

Ah bah bien tout s'explique ! Tu dresse encore un tableau authentique des Hommes en utilisant un ton léger et fluide, mais nous savons tous ce qui nous attend
Au vu des tes écrits et en particulier celui-ci, tu semble particulièrement intéressé par l'astrophysique, es-ce une passion ?
Sinon rien à redire sur la forme :)

http://lesplumesdor.forumactif.org/forum
Donaldo75

MessageSujet: Re: [SF] [TP] Certifié Nouveau Monde   Mer 27 Avr - 4:01

Merci PlumeAPapote,

Oui, l'astrophysique est un de mes hobbies. Il transparait dans certains de mes écrits de science-fiction, même si j'essaie de me réfréner.

A bientôt,

Donald

Scrat

Féminin Taureau Messages : 392

MessageSujet: Re: [SF] [TP] Certifié Nouveau Monde   Mer 27 Avr - 11:22

Ah ! Je suis surprise qu'il n'y ait pas de suite ! En tout cas c'est très amusant, en gros tes extraterrestres critiquent les humains mais ils sont quand même eux aussi en plein régime capitaliste ! "le contrat, le contrat, le contrat" et pour le reste, bouarf, des détails !

Pour la forme, eh bien comme c'est apparemment une nouvelle assez courte, je pense que tu pouvais te permettre de prendre le temps de nous immerger (hahaaa) un peu plus dans l'ambiance. Tu nous frustres un peu là !

Spoiler:

Donaldo75

MessageSujet: Re: [SF] [TP] Certifié Nouveau Monde   Jeu 28 Avr - 19:28

Merci Scrat !
Excellent jeu de mots, j'avoue.
Je vais essayer de faire plus long, la prochaine fois, quand j'aurais fini de nager.
A bientôt,
Donald

P.L. Dupré

Masculin Sagittaire Messages : 8

MessageSujet: Re: [SF] [TP] Certifié Nouveau Monde   Mar 2 Aoû - 21:56

Ronaldo tu as un nouveau fan! J'adore ta nouvelle. Sérieux mais avec une forte touche humoristique. Tes aliens sont vraiment sympas. L'A.I. (Ha-L) ne serait-il pas une copie de l'A.I. dans 2001: L'odysée de l'espace, par hasard? :P

Lien vers mon projet : Le procès de l'Humanité
Donaldo75

MessageSujet: Re: [SF] [TP] Certifié Nouveau Monde   Mer 3 Aoû - 17:26

Salut P.L. Dupré,

C'est le deuxième commentaire que je lis de toi; je t'en remercie.
Okay, je ne suis pas Ronaldo mais ça passe quand même, tout le monde a le droit de taper sur son clavier une fois avec des moufles.
:dance:

L'A.I est effectivement un hommage à l'ordinateur de 2001: Odyssée de l'espace. Bravo, tu l'as reconnu. Des fois, je fais référence à des personnages mythiques comme HAL, ALF ou ET.
scratch

Moi-même, je me demande pourquoi, après relecture.

A bientôt,

Donald

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [SF] [TP] Certifié Nouveau Monde   

[SF] [TP] Certifié Nouveau Monde
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1