Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.

Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !

AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Evasion (TP)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lola4162

Féminin Vierge Messages : 13

MessageSujet: Evasion (TP)   Dim 10 Avr - 22:15

Evasion

Je dis douceur comme les roses en été,
Seule, au milieu d'un champ, je me sens apaisée.
Comme un rayon de soleil traversant le temps,
L'euphorie est partout, parfois juste un instant.

Je cours face au vent, je plane, je me sens vivre,
Parfois j'ai l'impression de voler, d'être libre.
Assise parmi les fleurs, plongée dans un rêve,
Où je fuis ce monde quand la lune se lève.

Du haut de la colline, et serrant les poings,
Je regarde le soleil se coucher au loin,
Se refléter sur l'eau du lac d'un bleu céleste.

Le bonheur n'est pas si matériel que l'on croit.
Cet état d'esprit que l'on ressent quelquefois,
Part souvent mais revient toujours et parfois reste.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Evasion (TP)   Dim 10 Avr - 23:36

Salut lola
Bon en t'expliquand globalement, général j'annote le texte avec des couleurs pour ce qui déconne. Je me focalise sur le négatif, non pas parce que je suis photographe, mais parce que c'est ce qui saute toujours le plus aux yeux, le bon reste bon, mais le mauvais peut toujours être améliorer.
Et t'offusque pas de mes mots, au pire, ignore les, ce ne sont jamais que les divagations d'un homme en peine d'amour et de réussite.

@Lola4162 a écrit:
Evasion

Je dis douceur comme les roses en été, c'est bizarre comme vers d'accroche. J'ai saissis la licence poétique, mais elle ne me parle pas. Peut-être replacer dire par être?
Seule, au milieu d'un champ, je la répétition du je est vraiment dommage, tu créé une oppression pour ton lecteur. Deux je en deux vers c'est trop mettre son individualité en avant au détriment des sensations, de l'émotion. me sens apaisée.
Comme un rayon de soleil traversant le temps,
L'euphorie est partout, parfois juste un instant. je trouve la progression trop rapide du partout à sa terrible temporalité.

Je courcours face au vent, je plane, je me sens vivre, trop de "je", c'est vraiment beaucoup. Je te les met en rouge dans ton texte, tu vas voir, tu en abuses (un schéma faut mieux qu'un long discours comme le disait Napoléon)
Parfois j'ai l'impression de voler, d'être libre. c'est je pense un peu le problème de ton texte, tu es trop expressive, pas assez imagé. Ok, tu as l'impression de voler, d'être libre... mais, nous on le sens pas. La difficulté du poème c'est de faire partager les émotions, il faut que tes vers deviennent des phrases performatives. (concept peut être compliqué, cadeau :D)
Assise parmi les fleurs, plongée dans un rêve,
je fuis ce monde quand la lune se lève. deux très beau vers

Du haut de la colline, Pas de virgule avant un et (enfin des fois si, mais pas là) et puis l'usage du "du" est irrégulière, ici, c'est "soit un "d'en" ou un "en" qui va. pourquoi, je sais pas, instinctet serrant les poings,

Part souvent virgulemais revient toujours et parfois reste.

Au niveau formel, il y a peu à dire tu écrit bien, malgré une certaine propension à la répétition. De plus, tu maitrise bien la forme du sonnet.
Mais ce que je déplore, c'est que ça m'a pas toucher. Tu n'arrive pas à aller au delà de l'explication, ok, le paysage est joli, ça l'a rend heureuse,ok. Mais c'est un poème, pas une histoire, on ne développe pas un sentiment par empathie avec le narrateur, mais en s'appropriant le récit. Tu saisis ce que je veux dire? Vu que tu ne nous développes pas la beauté de la vue outre par quelques visions un peu commune, on a du mal à s'attacher.
J'espère pas avoir été méchant, mon but est pas de briser mais te donner mon avis pour que tu vois ce que je perçois comme d'éventuelles faiblesses.
Si je t'ai blessé, ignore tout ces mots, ils ne sont pas bien important. Continue d'écrire, de progresser d'essayer.
Au plaisir de te relire
Lola4162

MessageSujet: Re: Evasion (TP)   Lun 11 Avr - 17:28

Merci pour toutes tes remarques j'en tiendrai compte pour la prochaine fois

------------------------------------------------------------------------------------------------
Viens lire mon roman, "mystérieuse disparition" http://www.encre-nocturne.com/t4516-mysterieuse-disparition-en-cours-d-ecriture-c#52924
La Lapine Cornue
Divine cerfette et ses lapins multicolores

Féminin Balance Messages : 4815

MessageSujet: Re: Evasion (TP)   Lun 11 Avr - 19:24

Poueeeet c'est moiiii :corn2:

Allez allez c'est parti chuis motivée là !

Lola a écrit:

Evasion

Je dis douceur comme les roses en été,
Seule, au milieu d'un champ, je me sens apaisée. Ce début est plutôt cool. Question rythme, je trouverai ça plus fluide de supprimer la première virgule de ce vers (après Seule), le sens en restera inchangé et la lecture sera moins lourde. Mais c'est à ton goût, après. oui
Comme un rayon de soleil traversant le temps, Joli
L'euphorie est partout, parfois juste un instant.

Je courS face au vent, je plane, je me sens vivre,
Parfois j'ai l'impression de voler, d'être libre.
Assise parmi les fleurs, plongée dans un rêve, J'aime bien ce rythme binaire qui revient, ça instaure un réel effet de balancement, c'est super :la:
Où je fuis ce monde quand la lune se lève. Joli

Du haut de la colline, et serrant les poings,

Part souvent mais revient toujours et parfois reste. J'aime bien cette conclusion, même si je pensais que tu allais partir dans une autre fin.

bah dis-moi, c'est très bien tout ça ! Niveau rimes et vers, pas grand-chose à dire (après j'ai pas sorti la loupe, mais bon, à la lecture c'est fluide :doasragne: ) Comme dit Ragne, le seul truc qui va moins bien, c'est la surenchère de "je" qui fait, je pense, que ton poème nous parle beaucoup moins qu'il aurait pu le faire. Bon après, ça manque un peu d'images métaphoriques à mon goût, héhé. Mais c'est moi qui débloque, t'inquiète.

Bonne continuatiooooon :corn2: J'en relirai d'autres avec plaisir !

------------------------------------------------------------------------------------------------
Je sais ce que je suis. Et je sais ce que je ne suis pas.
:corn3:
Je suis un chaos de rêves et de couleurs,
je suis un Cerf divin chimérique,
je suis une lapine en chocolat aux larmes caramel.
Et toi, qui es-tu ?

Fais un pas vers moi, j'en ferai un vers toi. Et peut-être un jour serons-nous face à face...

Cap' d'aller lire ?

→ Venez fouiller dans mes écrits... Y'en a pour tous les goûts ! :corn2:

.[/center]
Lola4162

MessageSujet: Re: Evasion (TP)   Lun 11 Avr - 22:39

Merci pour toutes tes remarques

Viens lire mon roman, "mystérieuse disparition" http://www.encre-nocturne.com/t4516-mysterieuse-disparition-en-cours-d-ecriture-c#52924
Aube Kürten

Masculin Lion Messages : 652

MessageSujet: Re: Evasion (TP)   Mar 12 Avr - 7:07

ces un très beau poème que voit ci, aucune violence, aucune tristesse, juste le bonheurs de vivre dans une simple vie :) moi j'ai rien a dire il ma plus , merci beaucoup Lola

je ne suis pas la beauté de ton cœur
Je suis la pensé sombre que tu t'efforce a cacher

J'incline le miroir face à moi
mon regard me transperce l'âme
Le Molosse
Habituée de la CB

Féminin Vierge Messages : 1921

MessageSujet: Re: Evasion (TP)   Mar 12 Avr - 8:39

Bon, comme il y a des CDF plus rapides que moi, je ne reviendrai pas sur leurs corrections. (Ragne, ta blague sur le photographe laissait à désirer mdr.) Personnellement, je visualise les images que tu veux envoyer mais, comme Ragne, je ne parviens pas à ressentir quelque chose, ne serait ce que l'ivresse que tu veux décrire, et cela est dommage... Après, niveau écriture, c'est fluide, je n'ai rien relevé de choquant niveau formulation.

Voilà, voilà, zoubs <3

Signe distinctif de chasseresse de fautes: ~ (pour faire honneur à mon surnom :la:)

Sections attribuées: Romans et Théâtre

N'hésitez pas à venir me lire ici: Mes écrits #TexteDeMathilde
:unjournormal:

Et sinon Invité , viens voir ma galerie de dessinatrice & celle de photographe :la:

Beta lectrice acharnée: [INDISPONIBLE]
https://www.flickr.com/photos/124488553@N07/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Evasion (TP)   

Evasion (TP)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1