Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.

Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !

AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Souffrances. [-12]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kylar Stern

Masculin Cancer Messages : 60

MessageSujet: Souffrances. [-12]   Jeu 12 Mai 2016 - 0:42

Chut. Ecoute le silence. Tu aimes sa présence non? Bien sûr.
Tu sens ton cœur battre. Boum boum. Boum boum.
Le silence est rompu. Les voix se déversent. Mensonges.
Les paroles. Toujours. Encore. Sans fin. Stop.
Non. Le silence est brisé. A jamais. Ils te poursuivent.
Aujourd’hui. Demain. Toujours.

Tic-tac. Tic-tac. Tic-tac. Tic-tac.

Ferme les yeux. Oublie. Impossible. Elles reviennent sans cesse.
Sans arrêt. Comprendre. Personne n’écoute. Douleur.
Trop fortes. Impossible. Fatigue.
Fuir. Partir. Loin. Vite.

Tic-tac. Tic-tac. Tic-tac.

Encore. Pourquoi. Différent.
Toujours plus. Jamais suffisant. Finir. Arrêter. Stop.
Maintenant. Toujours. Rumeurs.

Tic-tac. Tic-tac.

Silence. Encore.
Solution. Finir.

Tic-tac.

Suicide.

------------------------------------------------------------------------------------------------
Anciennement connu sous les noms de Phantöm ou Spectre.

Le Twitter officiel d'EN: https://twitter.com/EncreNocturne :la:
Et son Facebook: https://www.facebook.com/encrenocturne/?ref=bookmarks :unjournormal:

J'vous zaime :virgule:
Revenir en haut Aller en bas
Scrat

Féminin Taureau Messages : 392

MessageSujet: Re: Souffrances. [-12]   Jeu 12 Mai 2016 - 16:17

C'est assez explicite... Le suicide est implicite, pour moi, tu n'as pas besoin de l'ajouter. Il rompt avec ton tic-tac. Il te faut un mot plus court pour terminer ce poème.

C'est bien écrit. On peut dire que le sentiment est bien retranscrit. Je ne suis pas sûre que ça entre dans la catégorie "nouvelles" mais peu importe ^^

Par contre... heu, ça plus ton avatar, ça sonne un peu comme un message d'alerte. Fais-nous signe pour nous dire si ça va pas (ou mp un membre que tu connais bien). Bref, ne reste pas tout seul.
Si ça va bien, dis-le aussi, on s'inquiète (en tout cas, je m'inquiète).

------------------------------------------------------------------------------------------------
Spoiler:

La Lapine Cornue
Divine cerfette et ses lapins multicolores

Féminin Balance Messages : 4802

MessageSujet: Re: Souffrances. [-12]   Jeu 12 Mai 2016 - 18:28

Hey mon ptit spectre :niark:

Alors !
Tout comme Scrat, je trouve que le mot suicide est de trop. Il rend grossier, presque brut, ce qui était délicat dans le sous-entendu. Wiii

Autres mots qui m'ont parus bizarres à leurs places :
le "Solution" qui casse, je trouve, l'ambiance désespérée, laconique, noire que tu avais réussi à créer. Il évoque plus, dans l'inconscient, quelque chose de mathématique, presque scientifique, enfin BREF me demande pas d'expliquer, mais je l'ai trouvé MOCHE. (oui, en plus, les sonorités sont juste laides T_T)

Et puis le "Différent", après les "Encore. Pourquoi". J'ai pas trop compris ce qu'il voulait dire, ce qu'il apportait de plus, et ce qui le reliait aux deux autres mots de la ligne - du vers.

VOILA mais sinon, un texte qui remplit son office avec brio : exprimer le désespoir sans fond, le vide (surtout le vide, grâce aux phrases réduites à un seul mot et aux lignes tronquées), la répétition des mêmes idées dans un cercle infernal, qui finalement mène à la mort.
Après, personnellement des phrases si courtes et si incises ont tendance, à force, quand je les lis ainsi en enfilade, à me faire sortir du texte (ou plutôt à m'empêcher d'y rentrer) ; je préfère les textes plus fluides.
Mais je ne peux nier la qualité, et la poésie noire dont il est cependant empreint oui

Passe plus souvent sur la CB, mon ami, ça fait un bail qu'on ne t'a pas vu ! :la: Et comme dit Scrat, si ce texte te concerne directement, raison de plus pour venir parler, pleurer, ou juste rigoler avec nous histoire de te sentir un peu mieux, un peu plus entouré. Hug

Je sais ce que je suis. Et je sais ce que je ne suis pas.
:corn3:
Je suis un chaos de rêves et de couleurs,
je suis un Cerf divin chimérique,
je suis une lapine en chocolat aux larmes caramel.
Et toi, qui es-tu ?

Fais un pas vers moi, j'en ferai un vers toi. Et peut-être un jour serons-nous face à face...

Cap' d'aller lire ?

→ Venez fouiller dans mes écrits... Y'en a pour tous les goûts ! :corn2:

.[/center]
Kylar Stern

MessageSujet: Re: Souffrances. [-12]   Ven 13 Mai 2016 - 9:34

Hey. Premièrement merci beaucoup pour vos avis, je compte les appliquer pour améliorer la qualité du texte.
Ensuite, c'est juste super sympa de votre part de vous inquiéter pour moi. Je ne vais pas vous mentir, je traverse depuis plusieurs mois un grosse période pas cool (d'ou mon absence du forum car je n'arrivais plus a écrire quoi que ce soit) mais pour l'instant c'est un peu reposé. Et je serais sur la CB dans la soirée Cornedor.
Merci, beaucoup.

Et son Facebook: https://www.facebook.com/encrenocturne/?ref=bookmarks :unjournormal:

La Lapine Cornue
Divine cerfette et ses lapins multicolores

Féminin Balance Messages : 4802

MessageSujet: Re: Souffrances. [-12]   Ven 13 Mai 2016 - 9:52

Mais moi je serai pas sur la CB ce soir bouhou :(

Je comprends pour la période pas cool. J'ai eu la mienne cette année, comme pas mal de gens sur le forum. Patpat dans ta chetr

MAIS QUAND CA VA PAS FAUT VENIR NOUS VOIR. PATATE. Pas rester dans ton coin tout seul ù_ù

Je sais ce que je suis. Et je sais ce que je ne suis pas.
:corn3:
Je suis un chaos de rêves et de couleurs,
je suis un Cerf divin chimérique,
je suis une lapine en chocolat aux larmes caramel.
Et toi, qui es-tu ?

Fais un pas vers moi, j'en ferai un vers toi. Et peut-être un jour serons-nous face à face...

Cap' d'aller lire ?

→ Venez fouiller dans mes écrits... Y'en a pour tous les goûts ! :corn2:

.[/center]
Silenuse

Masculin Balance Messages : 1797

MessageSujet: Re: Souffrances. [-12]   Ven 13 Mai 2016 - 10:01

Je rejoins Scrat pour soutenir l'idée selon laquelle le suicide peut être vraiment implicite dans ton poème, tu n'as pas forcément besoin de l'expliciter ; limite si l'implicite rendrait cela plus fort.
Je tique un peu aussi sur les "Stop" qui sonnent un peu bizarres à la lecture. C'est juste mon avis, cependant.
Cela dit, ton poème est vraiment fort et poignant, je l'ai bien "aimé", même si son propos requiert de ma part des accolades affectueuses à ton égard. J'espère que tu iras mieux, et comme Corne le dit fort bien, n'hésite pas à venir parler/discuter/rire/pleurer avec nous, c'est généralement une bonne aide ! :la:

pouet

Ah oui, j'écris des trucs aussi
Tutos : Versification & Rythme
Kylar Stern

MessageSujet: Re: Souffrances. [-12]   Ven 13 Mai 2016 - 10:09

Merci pour ton avis Silenuse. Je le prends aussi en compte.
Et pour Cornedor, alors je vais me débrouiller pour y aller plus souvent jusqu'à tomber sur toi !

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Souffrances. [-12]   Sam 14 Mai 2016 - 0:07

Phantöm a écrit:
Vu que c'est très court, j'vais me focaliser sur les tout petits détails, histoire que mon commentaire ne fasse pas shlag de bas-quartier qui cherche le post facile. Attention, voici donc le commentaire le plus long de la nouvelle la plus courte dans le coin ! Chut. E Ici, je t'invite à agrémenter ton E majuscule d'un accent. Je sais, ça ne se fait pas au clavier et c'est chiant à trouver, mais c'est toujours un petit plus !coute le silence. Tu aimes sa présence L'ajout d'une virgule ici procurerait à ta phrase un ton un peu plus solennel. non Dans la vraie vie, je n'sais pas, mais sur Internet, il est de bon ton d'apposer un espace entre un point d'interrogation et un mot ! De même pour le point d'exclamation et toute la ponctuation haute en général, ce qui exclut bien entendu la ponctuation basse, points et ce qui va avec.? Bien sûr.
Tu sens ton cœur battre. Boum boum. Boum boum. Une onomatopée pour les battements de coeur qui m'a toujours piqué au vif. C'est communément admis maintenant, mais fut un temps où les canards faisaient coin et les chiens wouf, dorénavant j'entends plutôt kma-kma-kma et aOUrf.
Le silence est rompu. Les voix se déversent. Mensonges.
Les paroles. Toujours. Encore. Sans fin. Stop.
Non. Le silence est brisé. A Tu peux aussi rajouter un accent ici. jamais. Ils te poursuivent.
Aujourd’hui. Demain. Toujours. Pour l'instant, rien de transcendant et puis c'est assez dur de se faire une idée d'un style avec des phrases hachées de ce genre. C'est un texte qui a de la gueule, certes, mais un commentateur ne pourra pas vraiment le décortiquer et y pointer des défauts, puisque, techniquement, ce sont des enchaînements de mots et d'images qui ne prennent pas de risques.

Tic-tac. Tic-tac. Tic-tac. Tic-tac.

Ferme les yeux. Oublie. Impossible. Elles Ici on reprend le Elles qui désignent sans doute les voix du paragraphe précédent, mais qu'en est-il du "il'' qui s'immisce entre ? A quoi fait-il référence ? Aux mensonges ? reviennent sans cesse.
Sans arrêt. Comprendre. Personne n’écoute. Douleur.
Trop fortes. Impossible. Fatigue.
Fuir. Partir. Loin. Vite.

Tic-tac. Tic-tac. Tic-tac.

Encore. Pourquoi. Différent.
Toujours plus. Jamais suffisant. Finir. Arrêter. Stop.
Maintenant. Toujours. Rumeurs.

Tic-tac. Tic-tac.

Silence. Encore.
Solution. Finir.

Tic-tac.

Suicide. Roooh, dommage, je partais avec l'intention de tout bien analyser et je me suis retrouvé avec peu de matière sous la dent ! Mais je saisis le concept, le temps qui se dilate, les possibilités qui se ferment toutes jusqu'à l'option finale, etc. Ce qui est certain, c'est que ce n'est pas avec ce texte que nous pourrons pointer des imperfections du doigt ! Car imperfections il n'y a pas. Toutefois, je le trouve sympathique. Simple, mais sympathique. Hemingway prétendait qu'il n'y avait pas besoin de grands mots pour invoquer de grandes émotions. Ici, je ne me sens pas touché, mais peut-être que ton vocabulaire volontairement restreint et ciblé a su toucher d'autres personnes que moi, ce qui constitue alors un achèvement tout à fait honorable. Bien à toi !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Souffrances. [-12]   

Souffrances. [-12]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1