Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.

Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !

AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Quand il pleut [TP]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Quand il pleut [TP]   Jeu 12 Mai - 1:49

Blabla introductif.:

Ombeline, seule-  Parfois, quand il pleut, j'éteins toutes les lumières... Et j'imagine que je suis contre toi. Je te dis ça, tu ne m'en veux pas... Enfin, je ne veux pas te gêner, mais... Je veux dire, tu n'as peut-être pas envie que je m'imagine... (soupire, énervée) Oh, pourquoi je m'embête ! Tu n'es pas là de toute façon ! (un silence) (elle gribouille sur le plancher avec son doigt. La pluie s'acharne sur la ville.)

Pardonne-moi, je suis un peu perdue.
(un silence)
Est-ce que tu sens mon cœur battre ?

(murmure pour elle-même)
La pluie martèle le toit... Dans l'appartement... Seuls, -martèle, est-ce que ça vient de « Mars » ? Ça mar-tèle ; parce que ça fait comme Mars. À cause des enclumes et tout. Le Dieu de la guerre. Oh ce serait drôle. Drôle...

La pluie met le toit à rude épreuve, si ça continue comme ça l'immeuble va s'écrouler. Et il sera entraîné dans le caniveau. Avec moi.

Mais la pluie met le toit... à rude épreuve.
De rue d'épave...
A rue des preuves ?
Un ru c'est un ruisseau, ça ne peut pas être un hasard. Hein ? Tu en penses quoi ?
(elle rit faiblement)
Met le toit...
Mets-le, toi...
Mêle-toi...
Mais le toit...
Mets le toit de ce qui te regarde. Sur ta tête. Comme ça... Ton toit te regardera, et...
Euh...
(soupire. Elle se lève en se frottant le front et va préparer un plat pour une personne.)

Original, ou "La même chose sans les italiques" :

Dernière édition par Mélodie le Mar 31 Mai - 12:04, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tiunterof
Gardien grincheux de la CB

Masculin Bélier Messages : 1796

MessageSujet: Re: Quand il pleut [TP]   Jeu 12 Mai - 9:17

Hey mais c'est intéressant quand même, malgré ce que tu dis. ^^

Bien sûr c'est assez particulier, mais tu arrive à faire des choses intéressantes en jouant avec les mots.
Il y a sans doute des sens un peu cachés que j'ai pu ne pas comprendre. Les autres se chargerons sans doute d'analyser tout ça. ^^
Le seul truc que je pourrais te conseiller par contre, ce serait d'enlever les parenthèse. En gardant ce qui est dedans pas contre. En somme c'est plus un problème de mise en page/mise en forme. Juste que les parenthèses c'est pas très jolie. Surtout que ce que tu écris dedans pourrait facilement former des phrases se suffisant à elles mêmes. ^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quand il pleut [TP]   Jeu 12 Mai - 9:28

Hey Tiun, merci :3
C'est très moche les parenthèses ?... T'as p't-être raison.
Ben je verrai à changer ça, si j'ai une idée de système qui fonctionne bien et qu'est joli.
Tchoubidou ! :unjournormal:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quand il pleut [TP]   Jeu 12 Mai - 11:56

Mais on démonte pas. Au pire, on déconstruit, mais c'est avec tellement d'amour que ça peut pas blesser, je te jure :)
En fait, le problème de ton texte, c'est que t'as pas du choisir entre théatre (invocation de silenuse) et nouvelle. Et c'ets le seul problème. Ca créé donc un gloubi bougla hybride mais pas négatif. Juste, on se perd en se demandant ce qu'on lit. Les parenthèse iraient bien didasclaie par exemple.

C'est très beau sinon. Pas très mauvais, ça sonne comme une divagation de mot en mots tu dérive, comme un navire sans voile ni rame, juste un cap un peu bancale
mais au final
moi j'ai bien aimé :)
La Lapine Cornue
Divine cerfette et ses lapins multicolores

Féminin Balance Messages : 4803

MessageSujet: Re: Quand il pleut [TP]   Jeu 12 Mai - 12:06

COUCOUUUU

J'AI BEAUCOUP AIMEEEE :ffmental:

Voilà voilà :aha:

Non en vrai, j'ai adoré le côté un peu mélancolique, mixé avec une sortie d'humour décalé vers la fin, c'est juste génial :rire:
Pas de com détaillé pour moi, ce texte me plaît beaucoup comme ça et je ne vois pas grand-chose à dire :arbre:
Et pour ce qu'on dit Tiun et Ragne, effectivement, je le vois bien en italique, tes phrases entre parenthèses. Voire à la ligne, façon didascalies-pas didascalies. L'italique, c'est élégant et ça passe partout, et ça sépare bien ces phrases du reste. Du coup voilà oui

------------------------------------------------------------------------------------------------
Je sais ce que je suis. Et je sais ce que je ne suis pas.
:corn3:
Je suis un chaos de rêves et de couleurs,
je suis un Cerf divin chimérique,
je suis une lapine en chocolat aux larmes caramel.
Et toi, qui es-tu ?

Fais un pas vers moi, j'en ferai un vers toi. Et peut-être un jour serons-nous face à face...

Cap' d'aller lire ?

→ Venez fouiller dans mes écrits... Y'en a pour tous les goûts ! :corn2:

.[/center]
Scrat

Féminin Taureau Messages : 392

MessageSujet: Re: Quand il pleut [TP]   Jeu 12 Mai - 16:07

Mélodie a écrit:
Mon premier texte ici ! Faut que je vous prévienne de pas mal de choses.

La première c'est si vous avez trouvé que ma présentation était triste : c'est pas ce texte qui relèvera le niveau ! Ca, c'est dit. xD

Ensuite : Je n'écris quasiment jamais. Et quand je le fais, c'est généralement pas "fait pour être montré" donc un peu brut de décoffrage. Je ne m'entraîne pas, je ne compte pas m'améliorer (ce texte est tout frais, mais la dernière fois que j'avais écrit ça date de septembre, alors...). :huh:

Le peu de fois où j'écris, je sors le truc de ma tête pour le mettre sur le papier, quasiment sans intermédiaire. Donc si en lisant mon texte, vous ne comprenez rien et le texte vous perd, ça peut vous énerver... C'est effectivement entièrement de ma faute. Et ça arrive souvent. Gomenasaii !

De manière générale, n'accordez pas trop d'importance à mes textes. Je les poste au cas où, mais ça ne mérite même pas vraiment vos remarques, ni positives ni même négatives et j'en suis bien consciente. Et puis ça me rendrait plus triste qu'autre chose de voir mon "unique texte en 6 mois" se faire démonter x) je sais bien qu'il a des raisons de l'être pourtant... Hum... :facepalm:

Je vous laisse avec mon texte. Coeur sur vous.

On n'a pas idée de se tuer ainsi d'avance ! Cela dit, tu fais bien de préciser que tu ne veux pas de commentaires trop poussés. Pour le reste : mais tu écris ce que tu veux ! Personne a le droit de te juger sur ce que tu écris, même pas toi-même. Ne te justifie pas !

Ceci étant dit, je suis d'accord avec Cornouille, mets les parenthèses en italique et ça passera tout seul.
C'est fluide et joli, on a envie de rester un peu dans ton texte.

Bonne chance pour la suite!

------------------------------------------------------------------------------------------------
Spoiler:

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quand il pleut [TP]   Ven 13 Mai - 12:42

Merci pour vos coms, vous êtes sympas :) J'ai essayé avec l'italique, mais je ne connais pas vos us et coutumes : est-ce que je modifie tout simplement le texte dans le post, ou est-ce que je vous mets la nouvelle version dans un commentaire comme celui-ci ? Ou bien encore autrement, j'sais pas trop ?

Au fait Scrat, quand tu parles de mettre les parenthèses en italique, tu veux dire en laissant les parenthèses, ou on enlève les parenthèses et on remplace par de l'italique ?

Ragne, pour la version modifiée du coup j'ai essayé de mieux orienter mon texte, sans pour autant changer grand-chose. Tu me diras si c'est un peu mieux. C'était un très bon conseil, je te remercie d'avoir dit ça !

Corny, j'suis contente que t'aies aimé :D Merci blublubluuu.
Et t'inquiète pas, je vais répondre à tous tes autres messages. Par contre là, j'ai besoin de me reposer un peu, donc ce soir. J'ai eu une journée étrange, faut que j'accuse le coup.
Scrat

Féminin Taureau Messages : 392

MessageSujet: Re: Quand il pleut [TP]   Ven 13 Mai - 13:11

Tu peux modifier directement ton post original (comme ça tes futurs lecteurs verront la version la plus récente en premier)

Je pensais simplement à ça :
mélodie a écrit:
(un silence)
donc italique et entre parenthèses

comme dans un texte de théâtre en somme, je trouve que c'est ce qui ressort de ton texte. Vois ce que tu préfères !

Spoiler:

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quand il pleut [TP]   Ven 13 Mai - 13:35

Tu peux éditer et mettre l'original sous spoiler Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quand il pleut [TP]   Ven 13 Mai - 13:47

Hei Mélodie !
C'est trop cool !
Tout, tout... La manière que tu as de jouer avec les mots, leur sonorités, leurs origines que tu imagines ...
T'as pas le texte des derniers six mois à nous envoyer ?

Adélaïde Antès
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quand il pleut [TP]   Lun 16 Mai - 14:04

Merci pour vos conseils !  :vague:  J'ai édité, vous pouvez aller voir les fabuleuses italiques avec en prime le nom du perso. Et maintenant, comme elle a un nom, j'ai envie de l'étoffer, et d'écrire d'autres trucs sur elle et sur son univers. T-T
Gnn:

Adé, ouais je conserve la plupart de mes textes donc ils sont quelque part !  :unjournormal:  Mais faudra que j'effectue un sévère tri de ceux que je partage ou pas, ils datent tous de très longtemps, et euh. Je vais surtout attendre un peu de m'être plus impliquée à lire les textes des autres avant de demander de l'attention sur mes trucs pourraves x) Mais merci ! Je t'aime !  :Yipee:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quand il pleut [TP]   Lun 16 Mai - 16:04

Un nom! tu es d'une créativité splendide!
C'est super bien comme ça
Et la motivation, c'est presque aussi toxique que les calins, attentions à toi

Partage des teeeeeeeextes
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quand il pleut [TP]   Jeu 19 Mai - 20:27

Merci Ragne !! *pleure* c'est un super joli compliment !
Je le feraaai... Voui...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quand il pleut [TP]   Sam 28 Mai - 0:42

Mélodie a écrit:

Ombeline, seule-  Parfois, quand il pleut, j'éteins toutes les lumières... Et j'imagine que je suis contre toi. Je te dis ça, tu ne m'en veux pas... Enfin, je ne veux pas te gêner, mais... Je veux dire, tu n'as peut-être pas envie que je m'imagine... (soupire, énervée) Oh, pourquoi je m'embête ! Tu n'es pas là de toute façon ! (un silence) (elle gribouille sur le plancher avec son doigt. Plancher poussiéreux, donc ? Ou alors elle est magicienne et elle a gardé une pointe de crayon au bout du doigt pour un futur tour de passe-passe !La pluie s'acharne sur la ville.)

(un silence)

(murmure pour elle-même)
La pluie martèle le toit... Dans l'appartement... Seuls, -martèle, est-ce que ça vient de « Mars » ? Ca Tu peux sans doute mettre une cédille à ce C majuscule mar-tèle ; parce que ça fait comme Mars. A cause des enclumes et tout. Le Dieu de la guerre. Oh ce serait drôle. Drôle... Le martel était en fait une ancienne forme de marteau et l'usage populaire a voulu que ... Bon d'accord, je te laisse ton étymologie, elle est très bien aussi :P

La pluie met le toit à rude épreuve, si ça continue comme ça l'immeuble va s'écrouler. Et il sera entraîné dans le caniveau. Avec moi.

Mais la pluie met le toit... à rude épreuve.
De rue d'épave...
A rue des preuves ? C'est à partir de Mais la pluie que je commence à avoir des orgasmes littéraires en te lisant. Sisi. Comme des spasmes un peu espacés.
Un ru c'est un ruisseau, ça ne peut pas être un hasard. Hein ? Tu en penses quoi ? Je ne comprends pas ce rapprochement, par contre
(elle rit faiblement)
Met Metsle toit...
Met-le Mets-le, toi...
Mêle-toi...
Mais le toit...
Met Mets le toit de ce qui te regarde. Sur ta tête. Comme ça... Ton toit te regardera, et...
Euh...
(soupire. Elle se lève en se frottant le front et va préparer un plat pour une personne.)
Un texte court et sensible, dont la force réside en son dernier paragraphe où tu joues habilement avec la langue, conférant à ton personnage une naïveté touchante et une personnalité très attachante ! J'ai plus adhéré à ce passage-ci qu'aux ressassements amoureux du début, personnellement. Mais encore bravo !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Quand il pleut [TP]   Mar 31 Mai - 12:28

Et bim, fautes corrigées, et merci ! J'ai souvent du mal avec l'impératif ^^"
Ohémjay ce commentaire élogieux. Je savais pas que mes textes pouvaient être aussi sensuels x'D Tu me flattes !
Pour répondre à tes diverses remarques : Le plancher.
Le plancher va très bien x'D Elle fait le geste de tracer des lignes sur le sol, vaguement, par une sorte d'ennui, mais bien sûr ça ne laisse aucune trace réelle. Elle n'a pas des doigts de fusain x) (donc fuselés ?... Je plaisante.) Elle gribouille, je disais ça comme une expression... pas à prendre au tout premier degré. Enfin si, oui elle gribouille. Mais enfin, tu as compris x)

L'étymologie : c'est juste un vague-à-l'âme, je n'essayais pas d'être réaliste :P C'est amusant mais quand j'ai écrit ce texte je ne me suis pas demandé une seule seconde d'où provenait le mot "marteler". Et pourtant, c'est vrai que le martel, ça paraît évident.
Et tu as vu, apparemment "martel" ça vient de "marcellus" !

Le ru : ben, un ru, tu connais ? (un ruisseau tout fin, petit cours d'eau) et du coup c'est un rapprochement sans trop de logique. En s'égarant sur des sons elle retombe sur l'idée de l'eau et de la pluie, et ça la fait sourire.
(Je viens de penser à une expression amusante ! "La pluie met le toit à ru d'épreuve" ! Elle crée plein de rus qui dévalent le toit pour éprouver sa solidité :D Oui bon, c'est stupide x) )

Si tu aimes les jeux de mots, pense un peu à "Ombeline". Ca fait penser à "ombrelle" et "cristalline", mais à quoi peut bien servir une ombrelle translucide ? Son nom est un parapluie, damn.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quand il pleut [TP]   

Quand il pleut [TP]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant