Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.

Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !

AccueilAccueil  Ecrits publiésEcrits publiés  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Chronochallenge n°0 : la tique de langage [+ votes]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
La Lapine Cornue
Divine cerfette et ses lapins multicolores

Féminin Balance Messages : 4424

MessageSujet: Re: Chronochallenge n°0 : la tique de langage [+ votes]   Jeu 19 Mai - 13:52

Commentaire : SAUL Vent

Euh... euh... euh.

Voilà. Commentaire constructif. :coffe:
Non en vrai c'est genre tellement absurde qu'on est mort de rire dès le début sans bien savoir pourquoi. Même si les trucs du genre cautériser une plaie au fer et puis se trancher le bras jusqu'à l'épaule mettent un peu mal à l'aise quand même AHDE
Pourtant c'est pas du tout évident de faire rire avec des trucs absurdes et vaguement malsains, mais tu y parviens avec brio. :arbre:

Mentions spéciales :
Citation :

C'est alors que la tique du langage lui susurra à l'oreille "Esh z'bâtard, nike ta reum". Sur le coup, il hoqueta de surprise et jeta un regard globuleux à la pompeuse de sang terrible flanquée dans son épaule droite. De par le passé, un démon-fourmi lui avait bien marmonné dans son sommeil des indications sur comment liquider sa femme, mais cela n'avait jamais vraiment eu d'impact sur sa vie bien rangée, sauf peut-être le décès de sa femme, son incarcération et sa sortie vingt ans après le meurtre.
Ce paragraphe de fou AHDE Entre la tique des cités, le regard globuleux, le démon fourmi (dis donc, Sil et toi vous êtes de mèche, ou quoi ?) et euh... sa petite vie bien rangée... c'est trop COOOOOL :ffmental:

Citation :

"Fays ce que tu vouldras."

Jean-Paul exulta ! On n'avait pas idée de fayre ce qu'on vouldrait ! Sinon, il aurait déjà nettoyé sa moquette, soulagé ses métacarpes et franchi l'auguste point de passage séparant domicile de sans domiciles fixes ! Il cracha sur la tique parlante. Elle lui cracha un peu de sang à la figure. Son sang !

Oh my dog AHDE AHDE
Mais où est-ce que tu as eu une idée pareille, nom de dieu, c'est trop bieeen cette espèce de vampire de mots, de langue et de sens, et surtout trop drôle :rire: Mais bon par contre j'ai pas compris pourquoi 1) il exulte puis 2) il lui crache dessus... Il est content ou pas content le mec ? AHDE Remarque, on n'a qu'à dire qu'il est juste fou :arbre:

Citation :

Et la tique débitait, déclamait, chantait, braillait ! Jean-Paul, croyant tourner maboule, opta pour une solution radicale : l'amputanation ! Il s'empara donc de la lourde hache de bataille que son ancêtre le plus lointain, Mjolnik le mollusque caoutchouteux des steppes du Nord, lui avait léguée.

Le caoutchouteux mollusque des steppes du Nord ? SERIEUSEMENT ?! AHDE AHDE AHDE

J'aime.

Bon voilà j'vais pas continuer, y'aurait trop de trucs à citer :waaat

En tout cas j'aime beaucoup la fin ; je pars du principe qu'une fin peut réellement influencer la qualité ou le ressenti qu'on a du texte, et cette espèce de fin heureuse et complètement fofolle laisse un sourire aux lèvres, alors que si tu avais privilégié un truc gore, on en serait ressortis euh... pas contents. ENFIN BREF. J'adore la fin. Bisous. :unjournormal:

------------------------------------------------------------------------------------------------
Je sais ce que je suis. Et je sais ce que je ne suis pas.
:corn3:
Je suis un chaos de rêves et de couleurs,
je suis un Cerf divin chimérique,
je suis une lapine en chocolat aux larmes caramel.
Et toi, qui es-tu ?

Fais un pas vers moi, j'en ferai un vers toi. Et peut-être un jour serons-nous face à face...

Cap' d'aller lire ?

→ Venez fouiller dans mes écrits... Y'en a pour tous les goûts ! :corn2:

.[/center]
Revenir en haut Aller en bas
La Lapine Cornue

MessageSujet: Re: Chronochallenge n°0 : la tique de langage [+ votes]   Jeu 19 Mai - 14:02

COMMENTAIRE

HELIO
Vent

Aloooors. Bien qu'il soit hors sujet, du coup, puisque tu n'y parles pas de tique - bouhou :( - j'ai beaucoup aimé lire ton poème - mais il est trop couuuurt bouhou :(

Déjà parce qu'en quelques lignes, tu arrives à nous présenter au travers de ses mots un personnage super attachant, parce que dans son hésitation et ses "euuuuh" perpétuels il nous ressemble beaucoup. Du coup on l'aime, même s'il est un peu balourd et pas bien malin :la:
Ensuite. Je trouve l'idée derrière tout à fait intéressante ; le personnage veut exprimer un truc fort, beau, avec plein de jolis mots et tout et tout ; sauf qu'au final beh il prend la tête pour rien, puisqu'il suffit de dire "je t'aime à jamais", et ces mots sont bien assez beaux et forts pour exprimer tout ce qu'il veut dire. Inutile de chercher le compliqué, quand le simple peut faire aussi bien ! En fait c'est la sincérité de ton personnage que tu exposes dans ce texte, et c'est ça que j'ai adoré en le lisant coeur

Et mention spéciale pour les deux dernières strophes, qui sont trop mignonnes et très bien formulées :
Citation :
Euh… voilà, je parle d’amour
c’est ce qu’on fait toujours
Parler d’amour, euh …je me répète
voilà, déjà je me prends la tête. hahaha excellent

Bon, tant pis, j’abandonne
La poésie ça m’assomme,
ça m’embête, j’arrête de bramer, haha bramer... trop bien :corn2:
Voilà, je t’aime, à jamais.

BREF VOILA. Une idée super sympa. A refaire en plus travaillé, avec plus de temps, peut-être ? :la:

------------------------------------------------------------------------------------------------
Et toi, qui es-tu ?

Fais un pas vers moi, j'en ferai un vers toi. Et peut-être un jour serons-nous face à face...

Cap' d'aller lire ?

.[/center]
helio

Masculin Lion Messages : 137

MessageSujet: Re: Chronochallenge n°0 : la tique de langage [+ votes]   Jeu 19 Mai - 14:05

Bon, on est tous un peu fou, donc je voterais pour le plus fou d'entre nous. (dsl pas le temps de détailler)
J'ai bien aimé les jeux de mots de pho, c'était sympa.
Cor reste fidèle à elle-même, j'ai bien ri.
Saul est un grand malade, qui arrive à mélanger gore et humour
Et mon préféré c'est celui de Silenuse, du grand délire, qu'est-ce j'ai ris!

PS : Désolé pour ceux que j'ai pas cité, ippa et tôle je crois, mais je suis sur tel et c'est chiant d'écrire sur tel ^^)
La Lapine Cornue

MessageSujet: Re: Chronochallenge n°0 : la tique de langage [+ votes]   Jeu 19 Mai - 14:12

COUCOU TÔLE, A TON TOUR :unjournormal:

ALORS ALORS.

J'ai beaucoup aimé l'idée de ces deux vieux qui papotent - normal - et puis pouf, petit à petit, au fil de leurs mots, on se rend compte que quelque chose cloche ! C'est vraiment bien amené au fil du dialogue.

Ce dialogue d'ailleurs, il est bien écrit, les répliques sont réalistes, pleines de vie, tout à fait adaptées aux personnages. Bref, c'est du bon !

J'ai un peu moins aimé tes passages narratifs ; remarque, le prologue est cool, tout comme l'épilogue ; tu nous décris bien la vie des papy-mamies tels qu'on a l'habitude de les voir, leur quotidien itou :la:

Juste, en fait c'est la conclusion qui me dérange, l'explication sur les tiques de langage, là.
Ce paragraphe est plus maladroit dans le style, plus lourd, et ne semble pas trop coller avec le reste. Peut-être parce que tu y as mis un ton très grave, un peu apocalytique, bien loin du reste du texte. En fait ce truc m'a dérangée à la lecture, j'avais compris le principe de la tique de langage avant de le lire, du coup ça ne fait qu'enfoncer le clou. Je pense que tu peux te passer de cette explication ; peut-être juste en appuyant un peu plus sur la fin, quand papy ne dit plus un mot. Ainsi tu laisses tout en implicite, mais ton lecteur n'est pas idiot, il aura tout compris ! :corn2:

Bref, c'est un bon texte, super sympa à lire. Sauf la toute-fin. Ouiiiiiiiiiiin :nooon:

Et toi, qui es-tu ?

Cap' d'aller lire ?

.[/center]
La Lapine Cornue

MessageSujet: Re: Chronochallenge n°0 : la tique de langage [+ votes]   Jeu 19 Mai - 14:15

BON.
C'est à Phé :la: :la:

Euuuuh.

Bah j'aime beaucoup l'idée, même si j'ai pas trop vu le rapport avec la tique (mais je suis un peu nouille, alors bon) Timide

Je me suis éclatée à le lire, je ne sais pas comment tu as pu pondre un machin pareil, ça m'aurait foutu des mots (ARGH je voulais dire des MAUX AHDE ) de tête...

Bon après, comme je suis nulle en jeux de mots en tant que tels, j'ai dû ne pas saisir la totalité de la substantifique moelle de ce texte Wiii

MAIS BREF.

C'est bien.
Tu mérites un bravo pour l'effort, j'aurais pas osé. Ouf !

Et toi, qui es-tu ?

Cap' d'aller lire ?

.[/center]

Dernière édition par Cornedor le Jeu 19 Mai - 15:35, édité 1 fois
La Lapine Cornue

MessageSujet: Re: Chronochallenge n°0 : la tique de langage [+ votes]   Jeu 19 Mai - 14:28

ALLEZ IPPA coeur

Aloooors. J'ai trouvé ça bien parce que ça change de tes textes de d'habitude, tout en gardant ta petite touche perso. Attends attends t'excite pas, je vais t'expliqueeeer :ffmental:

D'habitude - enfin j'ai pas l'impression d'avoir lu tant de textes de toi, mais quand même, ça m'a suffit pour déterminer ton style - tu te centres vraiment sur les descriptions, c'est d'elles que découlent les personnages, l'histoire. Il y a peu d'action au final, mais tu t'éclates vraiment sur les ambiances et les choses à décrire. :la:
Là, le truc cool c'est que tu as su garder ça, ta jolie touche descriptive (notamment au début dans la forêt qui ne sait pas de quelles couleurs se parer le lendemain, ENFIN BREF ce passage de description est trop cool :unjournormal: ) ; le lecteur est libre de s'imaginer la forêt, tu ne lui donnes que quelques informations, mais déjà c'est tout un univers qui s'ouvre en quelques mots bien choisis. Et ça c'est coool :aha:

PUIS ! Le truc nouveau c'est l'intrigue et l'importance des personnages.
Tu as réussi à caser deux personnages dont on ne sait rien du tout, mis à part que ce sont deux soeurs et qu'elles vivent à la campagne de manière rustique, sans doute au siècle dernier.
Déjà, tu les rends attachantes très vite alors qu'on ne sait rien d'elles, avec cette manie de se rouler dans les prés, de courir partout et d'arriver à la bourre chez elles AHDE On s'y indentifie très facilement, moi elles m'ont tout de suite rappelé mon enfance, et ça c'est coooool comme ambiance ! :corn2:
Ensuite, sans jamais nous le dire explicitement, uniquement grâce à quelques éléments de leurs moeurs que tu distilles par ci par là, tu arrives à nous montrer l'ambiance de chez elles, leur vie à la campagne, et le fait qu'elles vivent dans le passé (ou alors dans une région TRES TRES TRES paumée sans eau courante ni rien AHDE ). Là c'est agréable, t'as pas eu besoin d'un gros pavé explicatif pour nous montrer tout ça. C'est pour ça aussi que j'aime bien lire tes textes, ils sont toujours délicats et ils distillent de bonnes infos sans nous assommer :la:

ET PUIS BREF le petit dialogue final avec les Rou Rou partout et la super repartie de la soeur avec le pigeon, c'est trop bien, on s'attache encore davantage aux personnages, moi ça m'a faite marrer comme tout l'idée de ces Rou Rou qui se baladent comme ça entre les mots AHDE Les reparties sont vives et réalistes, tu devrais faire des dialogues plus souvent ! :la:

Allez, le seul truc un peu négatif que je pourrais dire, c'est qu'on se doute un peu de la chute à partir du moment où elle voit la tique dorée dans son cou. Mais bon. On s'attend pas aux Rou Rou, en tout cas, c'est quand même ça AHDE AHDE

BREF C'EST TROP SYMPA TOUT CA :unjournormal: Tu peux en être fière, de ce truc, je pense :la:

Et toi, qui es-tu ?

Cap' d'aller lire ?

.[/center]
Ippa

Féminin Poissons Messages : 340

MessageSujet: Re: Chronochallenge n°0 : la tique de langage [+ votes]   Jeu 19 Mai - 14:33

Je penser pas qu'il te plairai autant. c'est vrai que je part d'une description d'habitude, qui est beaucoup plus simple pour moi. La j'été frustré de ne pas pouvoir vous faire voir le tableau que je voualit mais j'avais pas le temps. Bref :ippa: :ippa: :ippa: pour le com

PS: il restera peut etre comme ca finalement...

Etonnante est cette lubie qu'ont les hommes d'appeler les choses par leur nom
La Lapine Cornue

MessageSujet: Re: Chronochallenge n°0 : la tique de langage [+ votes]   Jeu 19 Mai - 14:39

ALLEZ LE DERNIER ! SUPPR ! C'est à toi :corn2:

Bon alors inutile de le nier, j'ai trouvé ça génial, vraiment. Cette scène en mode WTF complet, où le père s'exprime en mode vieux prof du 17e siècle alors que son fils lâche des "Mouarf", des "Huhu" et des "Pff", c'est genre... TROP BIEEEEN :ffmental:
Même si ces persos sont carrément chelous, on s'y attache vite, et même si au début on comprend pas du tout où tu veux en venir, on suit parce qu'on a envie de savoir. C'est quoi leur problème à cette famille étrange, et pourquoi le père court partout en agitant les bras ? (c'est l'image que j'avais de lui AHDE )

Moi j'ai vraiment adoré, tu joues avec les mots et les niveaux de langues, ainsi qu'avec la Tique, cette présence à la fois prédatrice et majestueuse qu'on ne verra jamais, mais dont l'ombre malfaisante étend son emprise sur les occupants de la maison. :niark:

Et la fin est trop bien.

Et faut pas que je commence à citer, sinon j'en finirai plus. :waaat

BON ALLEZ
CITONS CITONS

Citation :
22:31 Sélectionner/Désélectionner multi-citation Répondre en citant Editer/Supprimer ce message Supprimer ce message Voir l'adresse IP du posteur Faire un rapport du message à un admin ou un modérateur Verrouiller les rapports de ce post
+
----
-
Thomas : Mon Dieu, elle arrive, que dis je ? Elle est déjà là ? Peut être est-elle déjà parmi nous? Elle m'observe j'en suis certain ! Misère, il déjà trop tard pour moi !

Claire : De quoi, la m'man ?  Bah oui elle est dans le salon, si tu la vois pas c'est vraiment qu'il faut que tu changes de lunettes p'pa !

Thomas : Je ne comprends pas ! Je ne veux pas comprendre ! Dis-lui que je l'aime !

Claire : Tu peux y aller tout de suite, elle a posé ses cent kilos de viande sur le canapé.
Bon là, je vois le père courir en cercles autour du canané en agitant les bras sous le coup du désespoir, et il a l'air d'un gros fou AHDE Et les remarques cyniques de la fille ofrent un contraste génial :rire:

Citation :

Thomas : Vous ne comprenez donc pas, la tique de langage, elle vient pour nous, pour nous mes enfants, pour piller ce que nous avons de plus cher !

Claire : Tant qu'elle ne tape pas dans la boite de Chocapic, moi je ferai des efforts pour que la coloc se passe bien.

HAHAHAHAHAHAHA
Je ris.
C'est trop bien.

Citation :

Thomas : Mon dieu Léo, tes onomatopées monosyllabiques sont sa signature, elle est sur toi aspirant la force de ton âme, ton langage !

Léo : Pffffff…..

Claire : Reste flex l’ancêtre, l'éloquence n'a jamais été son point fort à l'aîné.

Mais my dog. C'est vraiment trop bien. Le père me fait TELLEMENT marrer quoi, t'as dû rigoler tout seul devant ton écran à l'écrire AHDE

BON sans blague je vais arrêter de citer, sinon  j'aurai jamais fini.

J'AIME A 200%.

ET C'EST POURQUOI JE VOTE POUR TOI.

Tin tin tiiiiiiiin *trompettes*

Vent

Et toi, qui es-tu ?

Cap' d'aller lire ?

.[/center]

Dernière édition par Cornedor le Jeu 19 Mai - 15:35, édité 1 fois
Phoenix
Rédac chef
Rédac chef

Féminin Gémeaux Messages : 831

MessageSujet: Re: Chronochallenge n°0 : la tique de langage [+ votes]   Jeu 19 Mai - 15:34

Plop coucou les copains :huh:

Corne : y'a des jeux de mots avec tiques dans le textes oui J'peux te faire passer le texte avec le jeux de mots surlignés si tu veux AHDE (je déconne, pas taper !!)

Sinon je ferai pas de com' détaillé des vos textes mais voici quelques remarques

Silenuse : ma fois, c'est plutot comique comme petite scènette... La fin m'a beaucoup amusé Mr POUET ^^
Saul : hum c'est très étrange ton truc... Vraiment beaucoup mais c'est très drôle :huh:
Helio : Joli petit poème ma foi :)
Tôle : petit texte sympa ma foi, pauvres petits vieux ^^
Cornedor : ahahah un tique dans un PC joli idée et bien écrit cornouille :la:
Ippa : j'adore ce petit texte, il est très sympa :D
Alton : petit texte sympatoche

Voila :huh:

Après moult hésitation, je vote pour.......

CORNEDOR

PHOENIX 

Oiseau de feu un peu fou

Geek Codeur Bidouilleur

Scribouillard Redac'Chef

Demandez les services de CSP : codage, beta-lecture [INDISPONIBLE], et autres... :corn5:

Et Invité n'oublie pas d'aller lire les Gazettes !! sinon je te bouffe !! (Et oui Invité je te vois, je te surveille, je sais tout !
Ippa

MessageSujet: Re: Chronochallenge n°0 : la tique de langage [+ votes]   Jeu 19 Mai - 15:40

Bon je vous ferai un com détailler par mp (rapeller le moi...) mais je vote pour cornouille qui est la seule a m'avoir vraiment fait rire (et sourire ma prof d'éco quand elle a lu par dessus mon épaule)

La Lapine Cornue

MessageSujet: Re: Chronochallenge n°0 : la tique de langage [+ votes]   Jeu 19 Mai - 15:54

Phé coeur Merci coeur

Ipp : oooow cool alors si ça t'a fait rigoler un peu :la: Euuuh WAIT TA PROF D'ECO ?! Toi tu lis en cours tranquilou, et ta prof vient squatter ton écran l'air de rien ? AHDE AHDE Diantre.

Et toi, qui es-tu ?

Cap' d'aller lire ?

.[/center]
Ippa

MessageSujet: Re: Chronochallenge n°0 : la tique de langage [+ votes]   Jeu 19 Mai - 16:09

Ben j'avais fini de lire le doc qu'elle avais distribuer... du coup je me suis pas géner j'ai lu les texte du CC. mais oui elle zieute parfois sur mon écran de pc meme si c'est rare

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Chronochallenge n°0 : la tique de langage [+ votes]   Jeu 19 Mai - 16:39

Je vote également pour Alton ! J'ai vraiment ri à la lecture, c'est original et agréable à lire. Bravo bravo

Bravo à tous les participants, c'était une belle édition !
La Lapine Cornue

MessageSujet: Re: Chronochallenge n°0 : la tique de langage [+ votes]   Jeu 19 Mai - 16:44

Sil... Je te hais AHDE

En me lançant dans les commentaires détaillés, j'me disais que bon, pas grand monde en ferait, mais quand même que les irréductibles du Pouet s'y mettraient AHDE

ET BAH NON

TOUT CE QUE MONSIEUR POSTE C'EST "bravo à tous les participants, c'était une belle édition"

Et toi, qui es-tu ?

Cap' d'aller lire ?

.[/center]
Alton

Masculin Lion Messages : 315

MessageSujet: Re: Chronochallenge n°0 : la tique de langage [+ votes]   Jeu 19 Mai - 17:03

J'étais tranquillement entrain de bosser un sirotant un Oasis quand soudain ! Oh par tout les dieux, le challenge, j'ai pas jusque à la St glinglin pour voter, j'ai même pas tout lu ! Arrrg :ffmental:

Bravo à tous, tous vos textes sont supers et tous m'ont étonnés, surtout en vue du thème ! Mes félicitations les plus clinquantes !

Ma voie va au texte de   :hola:  Cornedor   :hola:

L'idée de cette tique planquée dans l'ordi attendant le bon moment pour piquer les mots, est géniale, et puis imaginer la tête du pauvre type qui essaient d'écrire et que d'un coup paf ! plus rien, c'est assez cruel mais drôle, enfin on s'attache super facilement à cette tique (v'la l'exploit quand même, s'attacher à un parasite qui aspire ton sang, un peu comme en vampire mais en moins classe et plus moche... )

Un petit coucou à Silenuse et Ippa j'ai pas mal hésité entre vos textes !

Ah, oui et merci aux illuminés qui ont voté pour mon texte !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Chronochallenge n°0 : la tique de langage [+ votes]   

Chronochallenge n°0 : la tique de langage [+ votes]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant