JE ME SUIS ÉGARÉ. Donc j'ai lu.
Saul, ton texte m'a laissé une impression bizarre. A la fois je l'ai beaucoup aimé et ton idée est cool, et à la fois, le style n'est pas très régulier, alternant entre des images fortes et des tournures de phrase bien rythmées et des cassures/défaillances. Des phrases trop longues ou dotées de belles métaphores casées d'une manière un peu maladroite ; en bref, c'est beau, ça claque, mais ça clopine un peu. Retravaillé hors de la limitation de temps imposée par l'épreuve, je pense que tout ça serait facilement rattrapable ; l'essence du texte est déjà là, il y a déjà une bonne idée, une chute sympa et des figures de style qui fonctionnent BIEN. ( Genre le passage sur la description de la ville. )
..... Et je ne sais absolument pas ce que je pense de ton texte Silenuse. Au début je n'aimais pas du tout, et puis il y a un twist dans l'usage des temps ( "Le soleil effleure le visage de Nat, 8 ans, et son ruban jaune qui trônait sur sa chevelure" ) qui m'a fait grincer des dents ( non je déconne PERSONNE ne peut physiquement grincer.... hein ? ), mais au final, en avançant dans l'histoire, j'ai trouvé ça sympa. Ça m'a arraché un ou deux sourire, et en soi, la grande partie du texte passe très bien ; c'est juste l'intro qui m'a déplu.
Vidrylee ton texte ne m'a pas transporté :/. La première partie est très fluide, ça fonctionne bien niveau évocation d'images, mais la chute est. BIZARRE. Pas tant l'idée de la chute, juste la manière dont elle écrite. C'est vachement brutale. Et il y a pas mal de fautes d'orthographe, ce qui n'est pas très important pour moi, mais je n'ai pas pu m'empêcher de les remarquer, et ça n'a pas facilité mon immersion dans le premier paragraphe du coup.
OK AVEC TON TEXTE SYTA MON CERVEAU A ABDIQUE EN FUSANT DANS TOUTES LES DIRECTIONS. J'aime assez. C'est onirique, le style est à la fois beau et fragile. Genre on a l'impression qu'à un mot près ça se casserait la gueule, mais l'ensemble est harmonieux et agréable.
Y a eu des giclures comiques inattendues qui m'ont fait m'esclaffer. C'était le brouillard totale niveau images mentales, vu que j'avais juste l'impression que mon esprit n'était pas capable de tirer deux images de ce texte qui fassent partie de la même histoire. C’ÉTAIT TROUBLANT. Mais j'ai trouvé ça sympa.
Par contre je n'aime pas du tout la fin, je la trouve trop facile, trop convenue.
Deux petites annotations pour la route >
Son smoking gris avait quitté son aspect étouffant, et devenait une protection convenable face à la froideur de la ville. > Cette phrase est SUPER BIZARRE, et la magie beauté/fragilité n'opère pas dessus, sa construction me semble trop bancale.
Il attrapa la chaîne reliée au gousset, la fit tournoyer autour de sa tête et ne s'arrêta que lorsque la voix ne trouvait plus ses mots. > On passe d'un temps à un autre, du coup ça marche paaas.
Tienturof, c'est génial. ._. L'idée, le style, le fond, la chute, TOUT. TOUT EST JUSTE BON. Siiii boooon. Y a de sursauts de musicalité et des formulations jouissives. Le ton n'est pas dramatique, tu as même choisi la direction inverse. Et c'est cool. C'est embêtant, parce-que je n'ai rien à dire si ce n'est que tu touche juste aussi bien au niveau du fond un peu critique que de la forme, qui est tout simplement. BELLE.
Du coup je n'ai pas de remarque particulière à faire.
------------------------------------------------------------------------------------------------
If the Story is over... Split on the ashes... It's time to run away... Where is the light, wonder if it's weeping somewhere ?