Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.

Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !

AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

ChronoChallenge n°3 - Les votes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ouppo
Fou du roi

Masculin Lion Messages : 280

MessageSujet: ChronoChallenge n°3 - Les votes   Sam 4 Juin - 22:45

Salut, bonjour, bienvenue ! Pour ce CC n°4 vous avez été relativement nombreux à participer maintenant votez !

Vous avez les textes pondus par les participants ICI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ChronoChallenge n°3 - Les votes   Sam 4 Juin - 23:25

Je vais annoter au fil de ma lecture. (c'est la première fois que je vais faire un commentaire si organisé ... oh lalala !)

Saul :
Okay, ce texte est très étrange. Il semble écrit dans une sorte d'empressement très bien rendu. Les descriptions des personnages sont géniales. Et ça donne vraiment toute une idée de ce qu'il s'est passé et ça se clot tout en ouvrant au lecteur le choix du futur que vivra Maria. C'est cool !!

Daenerys :
C'est une lettre pleine d'humour et j'ai vite reconu l'expéditeur : Jésus. Le ton est très franc, le language familier. C'est sympa, on ne s'ennui pas. Mais ça n'est pas très original je trouve ...

Silenuse :
Bon. C'est un texte/scène très puissante et d'un autre côté toute fine. Le décor paraît presque bucolique alors que c'est juste horrible !! J'aime bien ce décallage entre les deux, c'est beau. Bravo !

Syta :
Aussi étrange que ce soit, j'ai eu du mal à comprendre ton texte. Mais je suis un peu fatiguée et une relecture m'a suffi pour en saisir le sens. C'est intéressant, vraiment, le rapport qu'il y a entre les personnages de ton histoire et les objets. Julien est attachant même si on le découvre plus à travers la vision qu'il a de sa femme que par ce qu'il est (puisqu'il n'est plus, fin il mort quoi !). C'est cool !

Hélio :
Bon, c'est un peu en train de dérailler ton histoire. Je détese ce père, il est détestablement lâche. C'est très réussi car met en colère de lire cette letttre. J'espère que c'est l'effet voulu. Merci.

Mélodie :
C'est assez confus (j'ai à peu près compris ce qu'il se passait, mais tout cela reste flou, je parle des causes de la mort). Le personnage du père est aussi très bien fait et on a un cas de figure qui ressemble à celui d'Hélio, c'est-à-dire que ce père est détestable. Mais là on est de l'autre côté, de celui de la victime : la fille. Et elle n'est pas désespérée, elle est simplement pleine de haine. Bravo !!

Cornedor :
Wow. Ce texte est intriguant. Il eme rappelle un truc, fin une sorte de courant, qu'on avait imaginé avec des amis : la mort optimiste. C'est la vulgarisation des cimetières, c'est ne plus avoir peur de tout ça. Et c'est un peu ce qu'on retrouve dans ton texte avec la banalité d'aller promener le chien. C'est super !!

Moi : bon, bah, comme d'hab : un texte à la vas-vite que tu reliras pas. Tu le sais de toutes façons. Pas la peine de te le préciser. Spèce de gnome en guimauve.

Scrat :
Bon, cette histoire fragmentée autour de la pêche est juste ouf ! C'est dingue, tu as réussi à faire quelque chose de très complet et de captivant avec des petits riens. C'est cool, vraiment !!

et là. Là rien du tout parce que je ne sais pas pour qui voter.

.

.

.

.

Hum, allez. Je crois que je vais voter pour Silenuse. Bravo à toi, brave dramaturge.

Adélaïde Antès
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ChronoChallenge n°3 - Les votes   Dim 5 Juin - 0:27

Je vote pour Adélaïde car elle m'a embarqué avec son texte, chose qui ne m'était pas arrivé depuis "Le diable s'y casserait la jambe" de Scrat où je m'étais imaginé chaque scène et mes lectures de Terre des Hommes et Harry Potter où j'avais trouvé le courage de lire toutes les pages, jusqu'à la dernière. Bel exploit, à marquer d'un trait à la craie sur ton tableau déjà bien strié. Mes préférences allaient aussi vers Corne, évidemment (Ah, la malédiction de l'éternelle seconde) et Helio. Certes, ton texte est maladroit et tire vers les clichés avec la concession de diamants, Redford et tout ça, mais rien que l'évocation de l'Inde et l'atmosphère d'aventure qui s'en dégage m'a attiré !
Syta
Fondatrice et grande manitou du forum
Fondatrice et grande manitou du forum

Féminin Capricorne Messages : 1712

MessageSujet: Re: ChronoChallenge n°3 - Les votes   Dim 5 Juin - 11:13

Alors alors... :la:

Saul : Vraiment pas mal ! :bave:

Rien que les premières lignes mettent dans l'ambiance, on est directement plongés dans cet univers (mafieux ? o/ ). Il suffit de quelques lignes pour qu'on cerne le personnage. Le style est toujours aussi bon, j'adore ce côté légèrement vulgaire, mais souple, bien écrit. On se fait happer, jusqu'à la dernière phrase, que j'adore.. cute

Daenerys : Haha, j'ai pas mal souri en lisant. :') L'idée est plutôt bonne, et j'aime bien l'idée de se moquer de la religion (et plus précisément de tous ces fanats) à travers ce genre de lettre. Il fallait y penser. ^^ C'est assez amusant de voir un Jésus tenir ce genre de propos, avec ce langage-là. 

Silenuse : Wah. J'ai vraiment adoré. Faute aux quelques textes que j'ai lu de toi, je m'attendais pas à un truc du genre et ça m'a vachement prise de court. Chaque mot est bien placé, on sent presque la pluie qui frappe sur les tombes et le papier.  Tout est lent et calme. Les rares voix où on revient à une sorte de bonheur, où on aperçoit un petit rayon de lumière (LE LAPINOUS), tu détruis tout. Et ça, j'adore. Le dernier paragraphe est très beau, même si le fait qu'il n'y ait plus d'image a légèrement cassé l'effet chez moi. :c
En tout cas, j'ai adoré, j'ai même versé une petite larme. :3

Syta : Je te déteste

Helio : Je dois avouer que j'ai trouvé l'histoire assez banale de prime abord. Il n'y a pas énormément de suspense, on passe rapidement sur les détails... Mais en soit, ça devient un peu un avantage. La lettre a l'air naturelle, on sent très bien l'amour du père, on comprend ce qu'il ressent et on se met assez facilement à sa place. À part ça, l'histoire aurait pu mériter un plus long développement, je pense que ça aurait hyper bien rendu sur un autre format (pas sur un texte écrit en une heure) ! :) Ah, et aussi ! En relisant, je remarque que j'aime beaucoup la manière dont les émotions du protagoniste sont retranscrites, gros bravo sur ce point. ^^

Mélodie : C'est joliiii ! :3
Quelque-chose que j'aime beaucoup dans ce texte, c'est la manière dont l'amour et la colère s'entrechoquent. L'alchimie est parfaite et ça fait quelque-chose de très original pour une "lettre d'outre-tombe". Ces deux sentiments vont bien avec les "deux personnes" mentionnées, mais aussi avec quelque-chose que j'ai remarqué. Le dernier paragraphe (qui commence par Papa) contraste énormément avec le reste du texte. On passe d'un sentiment à un autre, d'un style à un autre, voire d'un personnage à un autre un peu facilement. D'un côté, c'est bien, de l'autre, je trouve ça un peu étrange, on dirait vraiment que la petite gamine devient glauque et adulte d'un coup. Mais bref. Un très bon texte ! :3

Corne : J'adore comment cette grand-mère garde un ton rassurant (à la limite blasé) devant son propre décès. On sent directement le personnage que c'était avant de mourir ! Et même si la mémé garde un semblant d'optimisme... On sent que la mort lui fait mal, et ce sans que tu ne crées particulièrement d'ambiance, et ça, j'aime beaucoup. Ah, et j'avoue avoir un peu ri sur le passage du chien. :hap:

Adélaïde : Alors, alors... Je sais pas trop quoi dire sur ce texte ! Subjectivement, je dois avouer que j'ai eu beaucoup de mal à lire le texte. Je trouve que la forme "phrase de deux mots" rend bien pour certaines séquences, dans les nouvelles et romans, notamment, mais j'aime pas du tout lire ça dans l'intégralité d'un texte. Après avoir rassemblé mon courage, et lu le texte en entier, mot par mot, je dois dire que objectivement, je pense que c'est très bon comme format. Mais bref ! Les regrets du protagoniste sont palpables, et il est facile de se mettre à sa place, ce qui rend le texte très joli. Et dernière petite chose, je trouve la fin un peu bizarre. L'alternance entre "négation" et "pas négation" sonne un peu étrange. J'aurais mis soit que des "J'ai pas choisi" ou que des "Je n'ai pas choisi" perso'. ^^ M'enfin, je chipote, je chipote, mais j'ai quand même beaucoup aimé ton texte. :-p

Scrat : Tous les personnages sont vraiment touchants, et naturels, gros bravo sur ce point. Isabelle est un peu étrange (même Cornedor ne parlerait pas aux vers de terre AHDE ), et un peu bougonne, et c'est normal, mais on s'y attache assez vite. J'ai aussi bien aimé la chute. Je ne m'attendais pas vraiment à ce qu'on retrouve le frère mentionné plus haut. Ce qui fait que j'ai beaucoup aimé ce texte, c'est qu'il en dégage une atmosphère presque chaleureuse qui vient casser avec la mort. Les relations entre les membres de la famille sont facilement visibles par exemple.

Bon, voici venu le moment de voter !
J'ai passé la nuit à réfléchir, et je pense que je vais voter pour le célèbre Silenuse !

------------------------------------------------------------------------------------------------
“Je me demande si je ne suis pas en train de jouer avec les mots. Et si les mots étaient faits pour ça ?”
- Boris Vian
http://www.encre-nocturne.com
Papagena

Féminin Bélier Messages : 96

MessageSujet: Re: ChronoChallenge n°3 - Les votes   Dim 5 Juin - 11:14

Saul: j'ai bien aimé ce que tu as écrit, tu nous emmènes dans ton monde et décris vraiment bien cette scène de gangster

Daenerys: c'est original et pas mal du tout (il n'est pas sympas Jésus lol)

Silenuse: un peu déçue par rapport à ce que tu as l'habitude de nous offrir. Il y a un bon rythme au début, puis tu passes à la première personne et change d'objectif.

Syta: c'est très bien! bon vocabulaire, histoire originale bravo.
La dernière phrase nous dévoile qu'il est mort et pas elle c'est cool ^^.

Helio: une très bonne histoire pleine de rebondissements, j'aime beaucoup!

Mélodie: c'est une bonne idée mais qui manque un peu de précision sur ce qui s'est passé, dommage.

Cornedor: en 20 minutes ? j'ai trouvé ça trop sympa, c'est un appel à la vie bravo ! par contre j'ai eu un peu de mal à comprendre que celle qui parle c'est la pierre tombale ^^.

Adélaïde: j'avoue que je ne suis pas trop fan de cette ponctuation et de ces répétitions qui ont gêné ma lecture :(

Scrat : "qui apprendrait à pêcher à sa fille?" serait-ce un double sens ? lol
l'histoire des vers c'est bien vu! ça aurait été chouette d'approfondir ce côté là.

Vote : Vous avez tous fait de bons textes...J'hésite entre Saul et Hélio... Je vais voter pour....SAUL!
helio

Masculin Lion Messages : 137

MessageSujet: Re: ChronoChallenge n°3 - Les votes   Dim 5 Juin - 11:16

Bon allez je vais commenter quelques textes qui mon plu

Saul : "Dans la mort, tâchons de rester professionnels" que j'ai ri génial cette entré en matière, mais la suite dérape un peu, bon c'est fun, gore et tout mais il manque de la profondeur  (je veux pas dire un truc sentimentale) un je en sais quoi. L'idée est original mais je me demande quand il a eu le temps d'écrire cette lettre lol.

Daenerys : Que dire si ce n'est que tu as osé! le texte est marrant, t'imagine s'il parlais vraiment comme ca ? lol mais c'est une bonne façon de montrer que la religion c'est pas ce qu'on nous dit au info avec des fanatiques et tous. bref sympa le texte.

Silenuse: Que c'est poétique!  le rythme, le vocabulaire, tout y est. l'idée de cette lettre posée sur la tombe comme ça c'est pas mal.

Cornedor: l'idée de faire parler une stèle et très original. J'avoue que je n'y aurais jamais pensée et tu le fais avec tellement de légèreté que j'en suis jaloux. c'est drôle et intelligent, le contraste entre la vie et la mort, les désir de l'un et celui de la pierre, enfin que de bonne idées!

Scrat : Alors au début on ne sait pas trop où tu vas puis arrive enfin le moment clé avec cette lettre génial et la chute. mention spécial pour ces deux passages
scrat a écrit:
« Chère Isabelle,
J’espère que vous vous portez bien,
Je me permets de vous contacter de la part d’une personne chère que vous visitez régulièrement et qui se trouve malheureusement dans l’incapacité de vous donner de ses nouvelles. Comme il semble que je sois la personne la mieux placée pour répondre de lui dans l’état où il se trouve actuellement – je suis, apprenez-le, un des grands travailleurs de sa nouvelle maison – je me charge donc de vous en donner de sa part.
Mes compagnons et moi prenons grand soin de recycler sa bedaine. Nous avons entrepris de laver d’abord ses boyaux surchargés, puis, petit à petit, nous prenons soin de récurer le goudron qui s’est collé dans ses poumons au fil des ans. Je puis vous dire que l’affaire n’est pas mince, cependant nous l’effectuons avec plaisir, car nous avons à cœur notre métier… »

et

scrat a écrit:
Isabelle essuya ses larmes. Une seule personne connaissait ce moment de sa vie. Elle décrocha le téléphone… et appela son frère.

Et mon vote va à SCRAT, bravo ton texte m'a emporté!

PS: désolé pour Syta et adelaïde mais j'ai pas eu le temps de bien relire même si vos texte à la première lecture m'avait paru bon.
Scrat

Féminin Taureau Messages : 392

MessageSujet: Re: ChronoChallenge n°3 - Les votes   Dim 5 Juin - 12:16

Chers tous ! Avant tout, je tiens à dire qu'après délibération, commentaire, et réflexion intense... je ne sais toujours pas pour qui voter. MERCI BIEN ! Vraiment, vous pourriez pas faire un effort pour qu'un texte en surpasse un autre, hein ? Pouh ! Maudits, maudits, maudits !

Bref, commentons, commentons.

Saul a écrit:
Plus de Soleil pour toi, ma grande.
Expression magistrale, descriptions brèves et très imagées et puissantes. On voit parfaitement tes personnages, on est dans l'ambiance en une seconde.
La seule chose qui te dessert c'est le foisonnement de personnages et la complexité de l'histoire dans un texte si court, j'avoue que je me suis un peu perdue et que j'ai dû relire pour comprendre les détails.

Daenarys a écrit:
« Tu ne tueras point » et « aime ton prochain comme toi-même » ; qu'est-ce que vous ne comprenez pas là-dedans ?
On passe un bon moment à te lire.  J'aime bien ce Jésus qui renie les bêtises que ses adeptes ont écrit, il me fait pensé au Yeshoua du Maître et Marguerite mais en plus sauvage et soûlé. Le deuxième paragraphe m'a particulièrement fait rire.
J'ai moins aimé la suite qui était plus convenue, confusion des noms de Dieu qui se fout des hommes. Mais c'était amusant à lire et pour ça, je te remercie !

Silenuse a écrit:
Il était sur la tombe. Posé comme on pose une fleur devant un cercueil ouvert.
Du coup, ce sont des lapins qui enterrent un de leurs morts ? Tu m'as perdue... c'est sûrement une métaphore. Non je pars trop loin... Ta prose est tellement poétique qu'on se perd dans tes parapluies.
La deuxième partie est typique de ton deuxième toi stylistique, celui qui aime les monologues. Bon c'est une lettre donc tu as le droit.
C'est tout de même joli.

Syta a écrit:
Le postier devait arriver bientôt, s'exclama la montre.
Idée originale, drôle, bref, on se croirait dans les Noces Funèbres de Tim Burton ! En peu de temps, tu nous ménages une chute intéressante, quelques lignes de description sympathique. Bref, on se régale ! Merci pour ce moment.

Helio a écrit:
Je ne te demande pas de comprendre, mais seulement d’avoir pitié de ton père.
Ouf ! tu as rushé ! Toi aussi tu nous fais un sacré texte vu le temps qui est accordé. Beaucoup de choses ! Une histoire complète, que tu as le temps de finir. Bref, on sent que le temps a été un problème, ta lettre aurait eu tout le mérite à prendre son temps, surtout quand il s'agit d'un père qui se justifie pour des horreurs.
J'adore l'originalité, le fait de prendre le point de vue d'un lâche et d'un assassin mais qui n'est qu'un homme qui aime sa fille à la fin.
Bravo !

Mélodie a écrit:
Ta fille. Ton hochet.
Belle expression, comme toujours. J'ai moins adhéré sur le fond que pour le précédent challenge, pour cause, à part la haine viscérale qu'elle ressent pour lui, tu n'as pas développé d'histoire. Bon, on se doute que c'est dégoûtant, donc je ne sais pas si ça vaut mieux. Mais de fait pour moi il manque un peu de substance. Malgré tout il arrive a être assez fort et a remuer quand même, et il y a la subtilité des non-dits. Juste pour savoir ce qu'il y avait dans ta tête, il l'a violée et elle se suicide ? (quel texte joyeux !)

Cornedor a écrit:
Et j'ai des morts aux pieds.
c'est très joli. On passe un bon moment à te lire comme toujours. On se promène en suivant des yeuxc cet homme tranquille et sans gêne.
Une belle promenade, et une chute mignonne. Que demande le peuple ?

Adélaïde a écrit:
Deux trois amours. Qu'ils durent jamais.
Coup de gueule général contre le destin. Pourquoi pas ? On se retrouve bien dans ton texte, il reste assez fluide malgré les points, tu démarres par des phrases très courtes et petit à petit elles s'allongent et nous emportent un peu.
J'aime ton expression, dommage que le fond soit un peu convenu. J'en attends plus de toi.

Ce qui me laisse bien... Bon. remise des prix ? (oui j'essaie de gagner du temps.)

Le prix du coup de gueule : Adélaïde !
Le prix de la chute mignonne : Cornedor !
Le prix du théâtre poétique : Silenuse !
Le prix de la lettre tragique : Helio !
Le prix de l'expression génialissime : Saul !
Le prix des sentiments amers : Mélodie !
Le prix des morts en colère : Daenarys !

Le prix du colis piégé et pour moi, celui qui l'emporte malgré mes hésitations : Syta !

------------------------------------------------------------------------------------------------
Spoiler:

Silenuse

Masculin Balance Messages : 1797

MessageSujet: Re: ChronoChallenge n°3 - Les votes   Dim 5 Juin - 12:30

Saul

Un texte étrange, mais bien mené. Je n'ai pas réussi à être touché par la profondeur de tes mots. Simple question de préférence, car c'est bien écrit dans l'ensemble. Je regrette juste l'aspect un peu trop familier, qui se décale - je trouve - de l'aspect vraiment noir du texte.

Daenarys

Un texte sympathique ! Même si la chute est évidente, comme le souligne Ade, on prend du plaisir à lire cette petite lettre !
Voici un bon point.
A ne pas manger.
AHDE
Plus sérieusement, le ton du texte est juste et drôle... Ça me fait penser au compte Twitter de Jésus (que je vous invite à aller feuilleter !)
J'ai aimé !

Silenuse

Je te veux dans mon équipe

Syta

Encore un texte intéressant. La construction des objets et de leur lien avec Julien et Camille est bien menée. Cela reste un texte énigmatique, qui interroge sur son sens à la lecture.
J'ai bien aimé !

Helio

C'est horrible.
Je vais me répéter (c'est encore une bonne édition du CC :p) mais c'est bien mené, même si le texte paraît un peu... simple et qu'il y a quelques maladresses. Fais notamment attention à la ponctuation et à la concordance des temps !
Cela reste un bon texte qui transmet des images et des émotions fortes !

Mélodie

Un texte fort, vraiment !
J'ai aimé la force avec laquelle tu as construis cette lettre. Elle fait peut-être parfois un peu trop infantile et colérique à outrance, ce qui discrédite un peu la force du texte.
En fait, c'est une lettre qui sonne très spontané, très improvisé. Parfois, ça fait un peu maladroit, mais dans l'ensemble, c'est ce qui marque particulièrement ton texte.
Bref, j'ai aimé !

Cornedor

C'est trop triste :'c
Tu nous as habitué à plus joyeux AHDE AHDE Au début, j'ai eu peur, car j'ai trouvé le ton du texte assez malhabile. Mais au final, j'ai bien apprécié ce texte et sa froideur bien menée ! (comment ça, je me répète ?) Pour un texte en 20 minutes, c'est quand même bien honorable ! Et la fin est vraiment chouette !

Adélaïde Antès

C'est... particulier AHDE
Le début est vraiment zarbi. Il aurait - je pense - mieux fonctionné en remplaçant la ponctuation par des retours à la ligne. Ce serait plus lisible et ça garderait l'aspect bizarre que tu as donné à ton texte.
Mais du coup, par la suite, on perd en rythme ; c'est dommage je trouve. L'inverse aurait été plus efficace. La fin reste forte et intéressante !
Bref, un texte pour lequel je suis partagé...

Scrat

C'est triiiiste Wiii
Surtout cette fin qui est marquante.
J'ai visiblement pas grand chose à redire AHDE

LE VOTE

Wah.
C'est dur.
C'était une belle édition...
Mais il faut bien voter pour quelqu'un...
Et ce quelqu'un sera...

MELODIE

Parce que bon, faut bien choisir. Ton texte m'a vraiment emmené où tu voulais et je l'ai très fortement apprécié ! Tu mérites ce vote !

pouet

Ah oui, j'écris des trucs aussi
Tutos : Versification & Rythme
Varazak

Masculin Cancer Messages : 342

MessageSujet: Re: ChronoChallenge n°3 - Les votes   Dim 5 Juin - 13:48

Mon vote va au texte de Saul (One Shot).

Avec celui de Syta, c'était pour moi les deux seuls qui sortaient du carcan de la lettre d'une manière originale, mais j'ai finalement penché pour Saul car, même avec la brièveté du texte, on y trouve une vraie histoire (qui je n'ai pas trouvé chez Syta).

Le texte de Saul, je trouve, est très typé du genre mafioso et les détails sont racontés de manière parfaite, le vocabulaire est super adapté. Le style est très bon.

Pour Syta, j'ai trouvé ton texte parfois perturbant, ne sachant au final parfois plus si c'était l'homme ou la femme qui est mort (je l'ai relu trois fois, je ne suis toujours pas sur ^^ )

- Moi, j'ai dit bizarre, bizarre, comme c'est étrange ! Pourquoi aurais je dit bizarre, bizarre ?
- Je vous assure mon cher cousin, que vous avez dit bizarre, bizarre.
- Moi, j'ai dit bizarre,  comme c'est bizarre !

"Drôle de Drame" de Marcel Carné.
Je suis l'Alpha et l'Oméga
Le Premier et le Dernier
Le commencement et la Fin.

Et pour mes autres textes: ma bibliographie!

Vi veri universum vivus vici
Tôle

Masculin Cancer Messages : 187

MessageSujet: Re: ChronoChallenge n°3 - Les votes   Dim 5 Juin - 15:08

Bon, le choix fût difficile. J'ai beaucoup hésité entre celui de Saul et celui Daenerys ( j'aime quand on pourri un peu la religion et ces cons d'humains ! ). Ma voix ira donc à Saul parce que le style me plaît d'autant plus. Une bonne histoire de mafieu qui tourne mal à cause d'une greluche, ça me plaît. Voilà !

Écrre et être lu, c'est se devoiler au reste du monde.
La Lapine Cornue
Divine cerfette et ses lapins multicolores

Féminin Balance Messages : 4618

MessageSujet: Re: ChronoChallenge n°3 - Les votes   Dim 5 Juin - 19:18

Adé a écrit:

Wow. Ce texte est intriguant. Il eme rappelle un truc, fin une sorte de courant, qu'on avait imaginé avec des amis : la mort optimiste. C'est la vulgarisation des cimetières, c'est ne plus avoir peur de tout ça. Et c'est un peu ce qu'on retrouve dans ton texte avec la banalité d'aller promener le chien. C'est super !!
Haha vous en aviez carrément fait un courant ? Je ne trouvais pas cette idée si révolutionnaire x))
Le personnage est entièrement inspiré de ma soeur, qui promène tous les jours son chien autour du cimetière en chantant comme une folle, et qui rêve depuis toujours d'aller y faire une sieste ("l'herbe est si bien tondue, elle a l'air toute douce" je cite), mais qui n'a jamais osé (pas par peur des morts, mais bien celle des vivants !).
Cela dit, si elle y va un jour, je l'accompagnerai, ça doit être super agréable ! :la: Je ne conçois pas comment on peut avoir peur des cimetières. A minuit, passe encore, mais en général, ça non ! Comme dit ma soeur, "y'a que des vieilles pierres et des asticots, y'a rien de glauque", et je suis du même avis. :la:

Syta a écrit:
Corne : J'adore comment cette grand-mère garde un ton rassurant (à la limite blasé) devant son propre décès. On sent directement le personnage que c'était avant de mourir ! Et même si la mémé garde un semblant d'optimisme... On sent que la mort lui fait mal, et ce sans que tu ne crées particulièrement d'ambiance, et ça, j'aime beaucoup. Ah, et j'avoue avoir un peu ri sur le passage du chien. :hap:
Huhu, t'es une patate Syta AHDE T'as pas compris la chute en fait :arbre: Mais merci quand même x)

Silounet en suuuucre a écrit:

C'est trop triste :'c
Tu nous as habitué à plus joyeux AHDE AHDE Au début, j'ai eu peur, car j'ai trouvé le ton du texte assez malhabile. Mais au final, j'ai bien apprécié ce texte et sa froideur bien menée ! (comment ça, je me répète ?) Pour un texte en 20 minutes, c'est quand même bien honorable ! Et la fin est vraiment chouette !
Mais c'est pas triste du tout ni froid, enfin ! Ghh Elle est sympa ma pierre tombale !

BREF. J'vais arrêter de parler de ma bonne copine la tombe, et commenter un peu vos textes. Comme j'ai pas masse de temps, je teste une nouvelle formule,minimaliste mais quand même un peu constructive je l'espère : "le point positif et le point négatif" :corn2:
Je précise que, au niveau négatif, c'est que mon point de vue hein. Me tapez pas dessus si vous aimez les côtés que j'aime le moins.

SAUL !
Points positifs : originalité ; toute une histoire bien déroulée en peu de mots, des descriptions de personnages très efficaces et expressives. Un certain espoir dans la fin, aussi :la:
Points négatifs : peut-être une histoire un poil trop complexe pour si peu de lignes, un peu trop d'infos à ingurgiter très vite. Et le narrateur n'est pas forcément très attachant (assez effacé devant son récit, en fait, je trouve ça dommage, l'intérêt de la lettre c'est de faire passer aussi la personnalité de celui qui l'écrit :la: )

DAE !
Points positifs : style familier et ultra dynamique très agréable à la lecture ; originalité ; petit message politique/religieux bien présenté et qui fait pas de mal :-p
Points négatifs : le style est donc super efficace mais très basique (en même temps, en une heure on fait ce qu'on peut, je sais x)). Un peu d'enrobage stylistique, ou même dans les propos, des petites dérives rigolotes auraient été bienvenues. Là ça fait très laconique, comme coup de gueule, très linaire en fait, et un poil court. (c'est pas forcément mauvais cela dit ; je regrette juste un peu, j'en aurais voulu pluuuuuus bouhou :( )

SILOUNET EN SUUUUCRE !
Points positifs : Un style toujours impeccable, une mise en scène de qualité, des descriptions badass, une certaine poésie mélancolique et une atmosphère bien dépressive AHDE
Points négatifs : c'est euh... court ? AHDE En vrai je comprends pas, ça m'a pas touchée. Pourtant ça a l'air triste.//SBAFF
En vrai, pourquoi j'ai rien ressentiiiiiiii bouhouhou c'est quoi qui va pas chez moiiiii :nooon:
AH J'Y SUIS
Je sais pas. Peut-être trop uniforme (dépressif au début, dépressif à la fin, j'y ai vu un suicide, peut-être est-ce faux, mais du coup la fin ne m'a pas surprise et ne m'a pas transfigurée Timide )

SYTACHOUNET !
Points positifs : AH BAH VOILA !! ENFIN UNE CHUTE QUI ME PLAÎT ! Cette chute est vraiment sympa, tu as pris le thème au pied de la lettre (ha, ha AHDE) pour un résultat pourtant surprenant. Tu insères l'idée d'un réel lien, dialogue possible entre les morts et les vivants, au lieu d'une frontière comme tout le monde l'a fait. Il y a aussi un changement de ton bienvenu, une gradation dans l'atmosphère : au début banalité, légèreté, amour bucolique, et puis d'un seul coup meurtre, horreur, puis une sorte de mélancolie heureuse, de folie fouce. C'est mignooon coeur
Points négatifs : Un style un peu trop simple à mon goût, très factuel, assez descriptif sans aucune envolée. Bouhou :(

HELIO !
Points positifs : un peu comme Saul en fait, tu déroules toute une histoire en quelques lignes, qui nous amène à la mort dont il est question et nous révèle tout sur le narrateur. Tu conserves également ton style sobre et efficace. :la:
Points négatifs : je trouve dommage que paf, dès le début on sait qu'il est mort, ce qui tue en quelque sorte la (petite, mais quand même) chute ou gradation qu'il y aurait pu avoir. Bon sinon, le fait que sa victime soit le premier fils de Redfort avide de vengeance, ça fait un peu plot twist de film américain, c'est ce que je regrette AHDE

MELOFEE !
Points positifs : un super style comme toujours, peu de métaphores mais toujours jolies et efficaces. :la: Un sujet bien traité, avec beaucoup de délicatesse, et un personnage très très bien planté (celui du père).
Points négatifs : La toute fin est un poil maladroite, je trouve. Les nuances sur le personnage du père, très joliment exprimées, y disparaissent totalement et transforme un peu la fille intelligente du début en gamine tête à claque AHDE ET PUIS. C'est dépressiiiiiiif bon sang ! Saperlipopette ! Un sujet glauque et un texte négatif ! Bouh ! AHDE

ADE !
Points positifs : un style de fou comme d'habitude, un choix osé et réussi sur la ponctuation, des métaphores excellentes, toute une atmosphère réussie oui
Points négatifs : BOUUUUUH MAIS C'EST SINISTRE TOUT CA ! VOUS ALLEZ ME FAIRE SAUTER PAR LA FENÊTRE AVEC VOS TEXTES ! :ffmental: (en vrai j'ai cru que tu allais rester dans la mélancolie méga poétique du début, mais ça finit vraiment en mélo et euh j'ai toujours du mal avec les mélos. AHDE )

Et enfin...
SCRAT !
(tain j'ai l'impression de faire une remise des prix pokémon. Et le prix du pokémon qui sprinte en permanence revient à... SCRAT ! :arbre: )
Points positifs : Un style toujours irréprochable, des idées très originales (ouaiiiiis des vers qui paaaarlent c'est génial, en plus ils font des blagues :corn2: ) et une histoire sympathique. Et une chute mignonne. Et le côté un peu doux-amer, à la fois léger et triste.
Points négatifs : bah euh... y'en a pas des masses. AH SI ! Au début j'ai genre rien compris. Y'avait tout plein de prénoms, on savait pas qui c'était ni ce qu'il s'était passé... ça va mieux vers la fin mais au début j'ai vraiment ramé Ouf !

Et je vote pour...
Bah euh je suis bien embêtée en fait, parce que c'est encore une bonne édition et vous avez pondu de très bons textes, mais aucun ne m'a particulièrement touchée. Les personnages ne me sont pas sympathiques, les histoires ne m'accrochent pas, je sais pas... Timide

Bon bah disons que sur mon podium y'a Scrat et Syta pour leur originalité, et leur douce légèreté. Bon allez je vote pour Syta !
L' idée de la boîte et du facteur qui naviguent entre les deux mondes est vraiment très cool, et c'est le seul qu ait une chute. Et j'aiiiiime les chutes *^*

Je sais ce que je suis. Et je sais ce que je ne suis pas.
:corn3:
Je suis un chaos de rêves et de couleurs,
je suis un Cerf divin chimérique,
je suis une lapine en chocolat aux larmes caramel.
Et toi, qui es-tu ?

Fais un pas vers moi, j'en ferai un vers toi. Et peut-être un jour serons-nous face à face...

Cap' d'aller lire ?

→ Venez fouiller dans mes écrits... Y'en a pour tous les goûts ! :corn2:

.[/center]
Dragon Dae

Féminin Sagittaire Messages : 197

MessageSujet: Re: ChronoChallenge n°3 - Les votes   Dim 5 Juin - 20:14

Merci à tous pour vos commentaires Wink
Bon à mon tour...
Saul : ça devient vite violent, ce texte ! Mais c'est intéressant, et on imagine bien les personnages en membres de la mafia ou quelque chose dans ce genre.

Silenuse : Ton texte m'a frustrée, j'avais envie de la lire, cette lettre, et tu coupes sans nous la montrer xD Mais sinon, très bien écrit, rien à redire - à part que je ne suis pas fan des retours à la ligne après chaque phrase, mais c'est juste une question de goût...

Syta : Oh pu...rée, je m'attendais tellement pas à cette fin. Enfin j'ai assez vite senti que la femme était morte, mais le coup de "j'ai tué le facteur", alors là pas du tout ! Un point pour la surprise Wink

helio : J'imagine très bien les actes impulsifs de cet homme, qu'il regrette ensuite, et sa détermination à empêcher qu'on tue sa fille. Félicitations, ton texte m'a émue.

Mélio : Tu restes tellement vague quant à ce que le père a fait de mal, que j'imagine les pires scénarios. Je sais pas si c'est voulu, mais en tout cas c'est excellent, bravo.

Cornedor : J'aime l'idée de dédramatiser le cimetière, c'est sympa. (Et je proteste, moi j'ai pas fait une lettre d'amour :p) J'imagine que si les morts peuvent vraiment nous observer, effectivement un cimetière de petit village doit être ennuyeux, et quelqu'un qui vient y promener son chien et y faire la sieste, attirer la curiosité. C'est léger, amusant, j'ai beaucoup aimé.

Adé : Le prozac est fourni avec ton texte ? Parce que j'ai presque versé une larme pour le narrateur, là ! Si c'était le but, c'est réussi, je te félicite^^ Après seul truc qui me chiffonne - mais comme pour Sil, c'est purement subjectif - je n'aime pas les phrases hachées comme au début de ton texte.

Scrat : Le passage sur les vers m'a fait sourire, c'est original comme idée lors d'un enterrement, mais en même temps dans ces moments-là il te vient des idées bizarres. J'ai apprécié l'histoire de ce frère et cette soeur brouillés, avec le frère qui essaie de se rapprocher après la mort de leur père. ça m'a donné envie d'en savoir plus sur eux, que l'histoire soit étendue.

Bon alors le vote... Le choix a été difficile, mais je vote pour Cornedor
Ouppo
Fou du roi

MessageSujet: Re: ChronoChallenge n°3 - Les votes   Dim 5 Juin - 21:32

Vainqueur Saul.
La Lapine Cornue
Divine cerfette et ses lapins multicolores

Féminin Balance Messages : 4618

MessageSujet: Re: ChronoChallenge n°3 - Les votes   Dim 5 Juin - 22:13

Oup... Toi qui aimes les belles phrases et le grandiose, tu pourrais au moins y mettre les formes... AHDE AHDE

BRAVO SAULINET :ffmental:

Dae : merci pour ton com (et ton vooooote :la: ) c'est gentil. (au fait, c'est pas un mort qui parle. C'est la pierre tombale. Pourtant c'est quand même écrit en toutes lettres à la fin, vous devez lire très très vite pour passer à côté AHDE )

Je sais ce que je suis. Et je sais ce que je ne suis pas.
:corn3:
Je suis un chaos de rêves et de couleurs,
je suis un Cerf divin chimérique,
je suis une lapine en chocolat aux larmes caramel.
Et toi, qui es-tu ?

Fais un pas vers moi, j'en ferai un vers toi. Et peut-être un jour serons-nous face à face...

Cap' d'aller lire ?

→ Venez fouiller dans mes écrits... Y'en a pour tous les goûts ! :corn2:

.[/center]
Ouppo
Fou du roi

MessageSujet: Re: ChronoChallenge n°3 - Les votes   Dim 5 Juin - 22:16

Le grandiose cela s'est passé en CB AHDE
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ChronoChallenge n°3 - Les votes