Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.

Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !

AccueilAccueil  Ecrits publiésEcrits publiés  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

ChronoChallenge n°4-Les votes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ChronoChallenge n°4-Les votes   Jeu 9 Juin 2016 - 21:07

Egalité à quatre ? AHDE AHDE AHDE
Revenir en haut Aller en bas
mikaroman
Scrutateur zélé
Scrutateur zélé

Masculin Taureau Messages : 41

MessageSujet: Re: ChronoChallenge n°4-Les votes   Jeu 9 Juin 2016 - 21:15

Terulan :
Pas convaincu : j'ai du relire certaines phrases plusieurs fois pour comprendre. La construction me semble très alambiquée pour, au final, raconter quelque chose d'assez simple.

Syta :
J'avoue ne rien avoir compris. À ce texte. Le sens est sans doute caché pas loin sous la surface, mais j'ai plus l'impression de lire une énigme qu'une histoire et à l'heure tardive où j'ai lu ces lignes, mon cerveau n'était pas capable de franchir cette barrière.

Cheamond :
Là encore, j'avoue n'avoir pas compris l'astuce qui permettrait de tout saisir. Le fait que je ne sache pas ce qu'est une accrotsiche n'est sans doute pas étranger au phénomène. Dommage car j'ai l'impression de louper quelque chose de très bien pensé.

Hartsock :
L'idée est agréable, mais trop anthropocentrée : le cactus n'arrive pas vraiment à s’affranchir de penser comme un homme. En dehors de ça, le texte est fluide et agréable à lire. Certains traits d'humour fonctionnent vraiment bien.

Alwine :
Un texte agréable dans son thème. Quelques répétitions et lourdeurs qui pourront être retravaillées en dehors du contexte d'urgence d'un concours chronométré. Mais franchement une agréable surprise. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai pensé à Regain, de Giono, avec ces deux ados qui tentent de redonner vie à ce qui n'en a plus.

Varazak :
J'ai l'impression que le thème n'a eu aucune importance dans la rédaction du texte. Il n’apparaît finalement que comme un artifice à la fin qui aurait aussi bien pu être remplacé par un chapeau comique ou une statuette en porcelaine.

Ouppo :
Étrangement absurde et curieusement agréable. Le rythme des mots m'a charmé sans que je puisse expliquer pourquoi. Un dialogue si rapide qu'au final son manque de sens semble provenir plus de sa vitesse que de son contenu. On se perd dans ces répliques de monologue ?, dialogue ?... peu importe, mais on s'y perd avec plaisir.

Silenuse :
Je n'ai pas compris la chute de l'histoire mais le dialogue entre le pot et la fleur m'a semblé agréable et empreint d'une certaine douceur, comme un vieux couple d'amants ou d'amis. On ne sait pas trop et peu importe. J'aime la façon dont le thème est abordé.

Ragne :
Étrangement, j'ai plutôt pensé à Terry Pratchett que Douglass Adams au début du texte (la description de la plante traversant l'espace m'a rappelé le périple de la grande A'Tuin). Ensuite, le texte plonge dans un univers H2G2 assez déjanté (petit coucou aux serviettes de bain).
Un délire agréable malgré l'effet « premier jet » du style. On sent qu'à la relecture, les multiples petites fautes vont te sauter aux yeux et te faire détester ton texte, alors que le fourmillement d'idées loufoques qu'il contient le rachète amplement.

Scrat :
J'avoue que je n'ai pas pu m'empêcher de chercher l'air de cette mélodie. Et que j'aimerais bien l'entendre en vrai. En tout cas, le thème est respecté et la forme est originale et bien maîtrisée. Franchement, j'ai un petit coup de cœur pour la façon dont ce choix narratif m'a surpris. Bien joué.

Saul :
On sent que tu prends un plaisir certains dans la description de ces scènes de combat. C'est vivant, c'est dynamique, c'est varié dans les styles de combat, mais ça reste une grosse boucherie. J'ai du mal à avoir de l'empathie pour aucun des intervenants. Rien à reprocher au style de l'histoire en soi, mais j'ai surtout l'impression d'un trip de violence plus que d'une histoire crédible : les malfrats qui viennent chercher un diamant et qui repartent avec un autre butin mais qui ne se posent pas de question. Ils ont une organisation basée sur le « on est quatre , ils sont cent, on n'a qu'à les encercler ! » déjà, au départ, ça me laisse dubitatif.
Pour ce qui est du respect du thème, j'aime bien la façon dont tu l'as introduit dans ton histoire. C'était bien pensé.

Tiunterof :
Une claque. Tout simplement une claque !
J'ai été pris autant par le style que par l'histoire, le rythme, les sensations...
En dehors de la façon vraiment ingénieuse dont tu as exploité le thème, la nouvelle est, en soi, un petit bijou.
Je vais lire les autres textes, mais je ne vois pas trop comment ils pourraient détrôner ce coup de cœur.

Mélodie :
Texte bien écrit. J'aime beaucoup le style direct de ce personnage s'adressant aux lecteurs/docteurs, mais la chute improbable rompt le charme que tu avais tissé avec élégance.

Papagena :
L'idée d'un poème était agréable, et le ton choisi aussi, mais je n'ai pas été conquis par certaines rimes, l'usage abusif du verbe être et la façon improbable dont le thème a été utilisé : le pot de fleur comme véhicule... bof.
Par contre j'ai vraiment apprécié le ton qui m'a rappelé certains albums de jeunesse (Mireille l'abeille, Blaise et Thérèse les punaises, Barnabé le scarabée...). Ça m'a touché la fibre nostalgique avec une réelle efficacité.

Pantouffe :
Texte alambiqué, où on sent la volonté d'un démarche artistique formelle. Mais c'est indigeste pour moi. Le rythme est beau, les sonorités emportent, on prend des sensations dans la figure, mais... je me noie dans ce flot de mots qui emportent l'histoire. C'est un texte à lire à voix haute pour l'apprécier pleinement, il est d'une incroyable richesse, mais je crains que sa richesse même le desserve. Comme ces œuvres surchargées rococco qui semblent déborder tant elles foisonnent.
Quant au thème, j'ai surtout eu l'impression qu'il avait été exploité comme un « mot à caser » que comme un thème.

Vous l'aurez compris, je vote pour Tiun !

Dernière édition par mikaroman le Jeu 9 Juin 2016 - 21:27, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ChronoChallenge n°4-Les votes   Jeu 9 Juin 2016 - 21:17

Mélodie : mais non, je ne suis pas le Maître !

Je suis un Dieu, c'est pas pareil...

cute
Ouppo
Fou du roi

Masculin Lion Messages : 244

MessageSujet: Re: ChronoChallenge n°4-Les votes   Jeu 9 Juin 2016 - 21:36

Mon vote va à Pantouffe, vainqueur Pantouffe.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ChronoChallenge n°4-Les votes   Jeu 9 Juin 2016 - 21:38

Bravo Pantouffe !
C'est une magnifique édition !

Et merci pour tous ces commentaires ! Ils me touuuuuuuchargjemeurs.
helio

Masculin Lion Messages : 137

MessageSujet: Re: ChronoChallenge n°4-Les votes   Jeu 9 Juin 2016 - 21:47

bravo pantouffe!!! lol en plus bien que j'ai lu ton texte j'ai oublier de le commenter
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ChronoChallenge n°4-Les votes   Jeu 9 Juin 2016 - 21:51

Bravo à Pantouffe, à tous les autres et à ce Samedi pour le prochain CC !
Hartsock
Gardien du GIBET
Gardien du GIBET

Masculin Bélier Messages : 698

MessageSujet: Re: ChronoChallenge n°4-Les votes   Jeu 9 Juin 2016 - 21:53

Bravo Pantouffe!

------------------------------------------------------------------------------------------------
Hart
Signe distinctif de chasseur de fautes: µ

"Dis moi : je t'aime ! Hélas ! Rassure un cœur qui doute,
Dis-le moi ! Car souvent avec ce peu de mots
La bouche d'une femme a guéri bien des maux." VICTOR HUGO
http://hartsock.eklablog.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ChronoChallenge n°4-Les votes   Jeu 9 Juin 2016 - 22:21

Tout d'abord, félicitions à Pantouffe, en plus d'une couleur la phrase " Vivre, ça avait quelque chose d'indécent, d'un peu sale" est en citation CB pour une journée.

ENsuite merci à tous pour vos commentaires. Je vous réponds donc

Merci papa, oui, je me suis amusé.
Merci Alwine, je vais essayé d'écrire une histoire comme ça alors si ça fait rire mon côté absurde :)

Merci de ton vote Helio. Les tulipes domineront l'univers un jour, tu le sais.

J'ai fait rire ygg! IL a des zyggomatiiiiiiiiiiques :ffmental:

Vara merci de ton vote et de ton éloge, ça me touche directement

Je t'envoie la chupa chups le plus vite possible mon cheamond <3

Merci Pantouffe. J'ai pas du tout eut le temps de me relire :/ y'as plein de fautes,plein de répétitions et plein d'idée que j'ai oublié. J'ai loupé tellement de jeux de mots T.T je devrais pas sortir de ma zone de confort pour de tel défi.

Sil: Oui, j'ai pris le pari de partir dans l'humour l'absurde avec mes trois dieu en la matière, h2g2 de Admas à qui j'ai emprunté le monde. Pratchett à qui j'ai emprunté le style et Diderot à qui j'ai emprunté les engueulades aux lecteurs. C'était intense parce qu'en fait je voulais écrire beaucoup plus long, je voulais confronter le cow boys et le pot de fleur dans un dialogue a base de corruption, de désydration et de félons félins, mais j'ai pas eut le temps. Ni même de faire mes habituels relectures en mode "réécrit tout sale con c'est nul" d'ou cette aspect brouillon

Ta gueule c'est magique au fait, c'est une expression de roliste, qu'on m'en attribue pas la paternité intellectuelle ^^

TU as raison scrat, j'ai voulu m'alléger, j'ai vraiment essayé de pas faire de passif, j'te jure. De pas faire trente mille effet de style et tout. J'ai échoué sempai. Merci de ton com

Mélodie, l'invective vient de diderot et jaque le fataliste, un livre truculant^^ mais je lirais ce que tu m'a dit alors, je suis curieux.Merci de ton commentaire encourageant. Ca me touche très fort
Pour te répondre en plus. Alors moi avec des cheveux longs, tu veux pas voir ça, même une botte de paille est plus swaggy. Et pourquoi ourdir contre la reine, tu veux te la jouer guy fawkes? Remember, remeber the fift of november!

Mika, merci de ton commentaire, il me touche. Comme dit oui, je me suis aussi inspiré du regretté Terry parce que j'aimais beaucoup ses textes. Et l'aspect premier jet m'horripile déjà ^^

Bravo à tous
et encore une fois merci<3
Pantouffe

Masculin Verseau Messages : 125

MessageSujet: Re: ChronoChallenge n°4-Les votes   Jeu 9 Juin 2016 - 22:32

HAAAAN. Et bien merci beaucoup pour vos votes, je suis super content. Parce-que écrire dans un temps impartis avec un thème, c'est quelque chose de très difficile de base, mais pour un maniaque de la description incapable de se contenir dans un cadre tel que moi, ça sonnait comme un défis impossible à relever. Du coup, je suis vraiment content d'avoir réussis à terminer ce texte déjà, mais qu'autant de votes me soient tombés sur le nez, c'est encore plus cool.

Je suis heureux de vous avoir fait jouir Ragne et Sil. T_T CA ME TOUCHE. Métaphoriquement. En plus j'adore les textes issus de vos proses que j'ai lu pour le moment.

Scrat, c'est un gros compliment qui me figerait probablement dans une posture de stress absolu si ça avait été dis à voix haute 8D. Merci beaucoup. Je t'envoie la chanson demain via un lien vocaroo. U_U

MELODIIIIE. Je vois quel texte ça te rappelle :D. Ce truc qui était vomitivement ( néologisme chut ) émo au départ, mais dont j'avais changé la fin quelques mois plus tard. TON COMMENTAIRE EST SUPER LONG OMG.
Je confirme qu'il y a presque tout le temps quelque chose en rapport avec le sexe dans mes textes depuis quelques mois, MAIS C'EST NORMAL. Déjà parce-que j'ai besoin de digérer l'apparition du sexe dans ma vie, ce qui passe forcément l'écriture étant donné mon mode de fonctionnement. ( Avant c'était un truc qui ne me faisait ni chaud ni froid, par exemple, mes personnages n'ont pas eu d'orientation sexuelle jusqu'à ce que mon année de première, C'EST DIRE. ) Je fonctionne par obsessions littéraire successives, et après l'enfance, les coquelicots et autres choses mignonnes, je suis passé à la sensualité, au sexe et à la glauquitude. J'aime tournoyer autour de mes obsessions et en explorer tous les aspects qui me viennent, du coup je pense que ça va me durer encore un bon moment 8D. Même si moi non plus je n'aime pas le cul. Sauf quand il est question de le décrire. /O/
Sache que je vais continuer à te complimenter quand il y aura des raisons de le faire :3. De toute façon si ça ne me plaisait pas je te le dirais tout autan, tu connais ma grande délicatesse hein*tousse* Je sais que tu as besoin de ce genre de petites poussées stimulantes, que ça concerne ou non l'écriture. DONC JE VAIS ME FAIRE UNE JOIE DE BOTTER LE TRAIN A TON MANQUE D'ESTIME.
( Fun fact sur ce texte : il a été très influencé par mes personnages rps en fait, je m'en rends compte maintenant que je le relis. )

Mikaroman, tu as complètement cerné mon style ^^. C'est ce qui fait sa force et sa faiblesse, il est très dense, voir nébuleux. Et juste VOMITIF. Ce serait un parti-pris si je savais écrire autrement, mais le fait est que c'est simplement la manière dont j'aime raconter des choses... Ce qui est souvent très chiant quand je m'étale sur la longueur. ( Et j'aime m'étaler sur la longueur ahah. )
Pour ce qui est du thème, je n'en ai pas fait le sujet centrale, mais ce n'était pas juste un mot à caser malgré tout :D. Si j'avais eu plus de temps, j'aurais normalement développé la relation du premier garçon avec ses plantes, et j'en aurais fais une sorte de fil directeur, mais je n'avais pas le latitude suffisant pour exploiter l'idée comme je l'aurais voulu ><. Si ça avait été le cas, la fin aurait été plus chargée de sens, parce-que le pot qui se brise, c'est la concrétisation de l'ouverture au monde du monsieur, et la dispersion de toutes ses émotions négatives qu'il envoyait aux plantes, en gros pour le machin simplifié. ( Qui flétrissent belle et bien avec lui d'ailleurs. )
Mais bon, en même temps, ces intentions là étaient très floues de toute façon, parce-que je n'ai pas trop réfléchis en écrivant le bousin x).

Ouppo, merci pour ton vote décisif, je suis content de devenir bleu 8D.

Ragne, le "Ta gueule c'est magique" m'a fait pensé aux réponses du Docteur Loki, ET CA C'EST MAL. D888

------------------------------------------------------------------------------------------------
We are not affraid, let the night come.

If the Story is over... Split on the ashes... It's time to run away... Where is the light, wonder if it's weeping somewhere ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ChronoChallenge n°4-Les votes   Ven 10 Juin 2016 - 9:34

Ragne : Ah, mais oui ! Jacques le fataliste, c'était ça :D Je ne me rappelais plus du titre, et on avait lu des extraits de "L'île des esclaves" dans le même cours. Cette prof nous faisait vraiment lire de bonnes choses, gloire à elle. Tu peux aller regarder, je crois que c'était assez drôle même si c'est différent.

(Tu peux sauver les rôliiistes... Avant qu'ils ne disparaiiissent...)

Pourquoi la reine d'Angleterre ? J'ai une admiration sans borne pour le film "V pour Vendetta", mais c'est surtout suite à un souvenir datant de 2008. Donc une sorte de private joke de moi à moi (comment me remercier).

Et je n'sais pas ce que ça donne avec des cheveux super-longs, hein, mais avec les cheveux un peu longs comme sur cette photo où tu joues aux échecs... Bah, c'est swag comme un pape du XIe !

PanTouffe : J'aime ta franchise de barbare, tu le savais ?
Il faut que j'écrive plus de textes sur le viol x'D Hey et oui, il ferait pas penser à ton petit Rossignol timide, ce garçon ?
Et bravo pour ta victoire u_u
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ChronoChallenge n°4-Les votes   

ChronoChallenge n°4-Les votes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2