Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.

Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !

AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Ronde Echange de livres

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Alwine
Gardien du GIBET
Gardien du GIBET

Féminin Scorpion Messages : 247

MessageSujet: Ronde Echange de livres   Mar 14 Juin - 22:19

Hello tout le monde !

J'ai émis tout à l'heure sur la CB l'idée d'organiser une ronde échange de livres entre les membres du forum dans le but de découvrir de nouveaux ouvrages/auteurs et de se faire plaisir mutuellement.

1) Est-ce que cela vous plairait ?
2) Est-ce que vous auriez des suggestions à faire pour rendre ce projet concret ?
S'il y a un nombre suffisant de participants, ça pourrait être sympa d'organiser ça durant l'été :)

Suggestions d'ors et déjà proposées pour cadrer la ronde :
- mise en place d'un budget maximum (ex: max 20€ avec les frais d'envoi)
- mettre en place un questionnaire pour éviter que les participants reçoivent des livres qu'ils aient déjà ou qui ne correspondent pas à leurs goûts
- possibilité d'envoyer un livre venant de notre bibliothèque ou d'occasion si la cible dit que ça lui convient
- ajouter des gâteaux, du thé ou de la tisane au colis pour déguster avec le livre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ronde Echange de livres   Mar 14 Juin - 23:07

Moi j'en suis !

:ffmental:

Je trouve ça trop cool de s'envoyer des livres de sa propre bibliothèque
Silenuse

Masculin Balance Messages : 1797

MessageSujet: Re: Ronde Echange de livres   Mar 14 Juin - 23:11

haha, ça peut être chouette ! Je prépare mes Lagarce AHDE
Je pourrais y participer...
ONVERA /O/

------------------------------------------------------------------------------------------------
pouet

Ah oui, j'écris des trucs aussi
Tutos : Versification & Rythme
helio

Masculin Lion Messages : 162

MessageSujet: Re: Ronde Echange de livres   Mer 15 Juin - 2:02

C'est une bonne idée mais faut être très organisé. Bref je suis ça de près mais l'idée me plait.
Alwine
Gardien du GIBET
Gardien du GIBET

MessageSujet: Re: Ronde Echange de livres   Mer 15 Juin - 10:00

Youpi, déjà 3 personnes intéressées :laneuvieme:

@helio : Si tu as des propositions à faire pour l'organisation ou juste partager ta vision d'un échange bien organisé, n'hésite pas !

En parlant d'organisation, je pensais laisser la possibilité à chacun de choisir sa cible suite au questionnaire des goûts. Je trouve cela plus facile et agréable de partager des livres avec quelqu'un qui a des goûts similaires (surtout si on choisit d'envoyer un livre de sa bibliothèque) que si ces derniers sont divergents. Après, pour éviter que le choix prenne trois plombes, on pourrait laisser un délai d'inscription (genre 1 semaine) puis un délai pour choisir sa cible (1 semaine).
Est-ce que ça vous semble intéressant ou mieux vaut-il faire un tirage au sort ?

------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour retrouver mes textes : #TextesDAlwine
Silenuse

MessageSujet: Re: Ronde Echange de livres   Mer 15 Juin - 10:38

Je pense que le mieux, c'est de faire découvrir des choses à notre destinataire... C'est pourquoi je pense qu'un tirage au sort serait assez chouette !

pouet

La Lapine Cornue
Divine cerfette et ses lapins multicolores

Féminin Balance Messages : 4845

MessageSujet: Re: Ronde Echange de livres   Mer 15 Juin - 11:06

Je pense que le questionnaire des goûts est une bonne idée AHDE

Découvrir des choses, c'est bien, mais quand on reçoit un seul livre et que celui-ci diverge totalement de nos goûts... Ben, je veux dire, c'est frustrant. Le but du jeu c'est aussi de s'éclater à lire des choses qui nous plaisent... Si ça se transforme en ennui ou en morosité parce qu'on a reçu un livre qui nous plaît pas, c'est moins cool d'un coup AHDE Et puis c'est pas si facile d'apprendre à aimer quelque chose qu'on n'apprécie pas...

ENFIN BREF

J'EN SUIS

Bon par contre s'il faut en envoyer un de sa bibliothèque, je crois que je vais piquer une crise de larmes... je tiens beaucoup à chacun de mes livres, chacun est un bout de ma vie, un souvenir et une histoire que je relis régulièrement et je//SBAFF
Bon ok j'arrête le mélo mais voilà. oui

Sinon l'idée est trop coooool :la: :la:

Je sais ce que je suis. Et je sais ce que je ne suis pas.
:corn3:
Je suis un chaos de rêves et de couleurs,
je suis un Cerf divin chimérique,
je suis une lapine en chocolat aux larmes caramel.
Et toi, qui es-tu ?

Fais un pas vers moi, j'en ferai un vers toi. Et peut-être un jour serons-nous face à face...

Cap' d'aller lire ?

→ Venez fouiller dans mes écrits... Y'en a pour tous les goûts ! :corn2:

.[/center]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ronde Echange de livres   Mer 15 Juin - 11:09

A la rigueur pour l'orga, tu fais le questionnaire et après, on envoie un livre en conséquence. (mais bon, le problème c'est les doublons, j'ai une cinq centaine de livre je me sent pas de tous les repertorier en vrai)
Silenuse

MessageSujet: Re: Ronde Echange de livres   Mer 15 Juin - 11:12

Corne : non mais du coup, qui voudra de mes livres ? AHDE AHDE AHDE

pouet

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ronde Echange de livres   Mer 15 Juin - 11:26

On peut aussi partir du principe "fais moi découvrir un livre" et on envoie notre bouquin préféré à l'intéréssé. Ca peut être plus que cool et avoir l'avantage de faire découvrir d'autres lecture

Silenuse

MessageSujet: Re: Ronde Echange de livres   Mer 15 Juin - 11:27

J'approuve cette idée !

pouet

Alwine
Gardien du GIBET
Gardien du GIBET

MessageSujet: Re: Ronde Echange de livres   Mer 15 Juin - 11:50

@Cornedor : Tu n'es pas obligée d'envoyer un livre de ta bibliothèque ! Je pensais plus à laisser le choix à l'envoyeur : s'il veut envoyer un livre de sa bibliothèque, libre à lui, mais il est également possible d'envoyer un livre acheté d'occasion ou neuf pour ceux qui tiennent trop à leurs livres (moi, j'en ai plus des masses avec mon tri donc ça me ferait chier d'envoyer un que j'ai déjà). Il faudrait juste demander ce que le receveur préfère dans le questionnaire des goûts :)
Cool de pouvoir te compter parmi les potentiels participants !

@Ragne : Tu peux indiquer les auteurs/séries de livres qu'il est dangereux de t'envoyer car tu risques de les avoir déjà dans ta bibliothèque, sans avoir besoin de faire un détail exhaustif de tout ce que tu possèdes.
Sinon, je ne comprend pas entièrement ton idée de "fais moi découvrir un livre". Ca signifie que tu choisis ton destinataire selon ses goûts et tu envoies ton livre favori ?

Je vais préparer un questionnaire des goûts, ça permettra de mieux s'y retrouver comme ça !

Pour retrouver mes textes : #TextesDAlwine
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ronde Echange de livres   Mer 15 Juin - 12:16

L'idée c'est qu'une fois qu'on a la liste des participants,avec le questionnaire des gouts, on organise la répartition des destinataire selon des gouts en commun pour que chacun envoie et reçoive un livre, mais on envoie chacun notre livre préféré à la personne histoire de lui faire découvrir ce qui est pour nous le plus grand chef d'oeuvre de notre expérience de lecteur
Le Molosse
Habituée de la CB

Féminin Vierge Messages : 1921

MessageSujet: Re: Ronde Echange de livres   Mer 15 Juin - 12:41

Excellente idée :) J'en suis ! :la: Par contre, ce sont des emprunts ou c'est basé sur le principe d'un troc ?

Signe distinctif de chasseresse de fautes: ~ (pour faire honneur à mon surnom :la:)

Sections attribuées: Romans et Théâtre

N'hésitez pas à venir me lire ici: Mes écrits #TexteDeMathilde
:unjournormal:

Et sinon Invité , viens voir ma galerie de dessinatrice & celle de photographe :la:

Beta lectrice acharnée: [INDISPONIBLE]
https://www.flickr.com/photos/124488553@N07/
Alwine
Gardien du GIBET
Gardien du GIBET

MessageSujet: Re: Ronde Echange de livres   Mer 15 Juin - 13:31

@Ragne : Le livre préféré peut être réducteur parce que si on a des goûts en commun avec des livres préférés en commun, cela ne tient pas. Mais on peut très bien dire "envoyer notre livre préféré si l'autre semble ne pas l'avoir et à défaut un livre que l'on a beaucoup apprécié".

@Mathilde : Je pensais plutôt à un troc vu que tout le monde n'a pas envie de donner un livre de sa bibliothèque, comme Cornedor.

J'ai fais un exemple de questionnaire des goûts, qu'est-ce que vous en pensez ?
Citation :
1) Quels sont vos genres littéraires préférés ? (roman, nouvelles, poésie, théâtre...)

2) Quels genres littéraires détestez-vous ?

3) Quels types de livres souhaiteriez-vous découvrir ?

4) Quels sont vos auteurs/styles/mouvements préférés ?

5) Quels sont les auteurs/styles/mouvements qui vous refilent des boutons ?

6) Vous êtes ok pour un gros pavé, ou vous préférez quelque chose de plus light qui se lit vite ?

7) Préférez-vous recevoir un livre neuf, d’occasion ou provenant de la bibliothèque de l’envoyeur ?

Cool Quels sont les auteurs/séries que vous avez tellement lus qu'il serait dangereux de vous offrir un bouquin d'eux ?

9) Jusqu'à quel point êtes-vous ok pour lire sur des thèmes violents/choquants/adultes ?

10) Est-ce que vous allez partir en vacances ? Quand ? Y a-t-il une date limite pour vous envoyer votre livre ?

Question bonus : Si ton/ta parrain/marraine souhaite ajouter des gâteaux/thé/tisane au colis du livre, quels sont tes préférences/allergies potentielles ? (non obligatoire)

Pfiou, je suis trop contente que ça vous botte :vague:
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ronde Echange de livres   

Ronde Echange de livres
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant