Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.

Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !

AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

ChronoChallenge n°8 - Les votes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Silenuse

Masculin Balance Messages : 1797

MessageSujet: ChronoChallenge n°8 - Les votes   Mer 22 Juin - 18:58

Vous voterez ici jusqu'à demain, 21h !

Les textes ici !

------------------------------------------------------------------------------------------------
pouet

Ah oui, j'écris des trucs aussi
Tutos : Versification & Rythme
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ChronoChallenge n°8 - Les votes   Mer 22 Juin - 23:11

Tout d'abords, je voulais exprimer mon enthousiasme, le thème musical était cool, ça rendait bien et c'était intelligent. J'ai adoré me laisser emporter par la musique et construire une vidéo sur son ambiance avant de l'intégrer dedans. C'était vraiment une super expérience.

Bref, maintenant, commentaire.

COmme d'habitude, le premier c'est Saul. On commence à savoir ^^
Je reproche l'absence de narration, j'ai trop l'habitude de Zweig et du narrateur enchassé pour me satisfaire d'une dialogue comme ça, les description du rêveur sont trop succintes, ça manque de ressenti, il est trop expéditif, trop asentimental pour que ça marche. Genre, il devrait un moment bugguer sur une ombre, se perdre en digression, bref, vraiment monologuer.
Et c'était d'autant plus dommage que tu aurais rallonger le dialogues d'une vrai narration du rêveur, j'aurais vraiment accroché, mais sans ça, bah, bof :/

Mélodie
Y'en as une qui a pas aimée la musique AHDE
J'ai beaucoup apprécié ton texte, il est méprisant, vil, hautain et suffisant. Cynique et arrogant. Et donc, je me suis marrer à le lire, c'est dynamique, intelligents, drôle, une bonne critique pour le temps d'écriture.
Bravo!

Scrat
Alors, j'ai pas compris
J'ai relu
J'ai toujours pas compris.
Mais j'ai trouvé ça joli. Naif et mignon, plein d'espoir et de tendresse
Du coup, je te fait un gros calin.

Ouppo
J'ai pas du tout accroché :/
Je sais pas pourquoi, juste, c'était pas pour moi.
Tant pis

Pantouffe.
Bon, je suis toujours aussi amoureux de ton écriture incontinante, c'est génial et bien pensé.
Je vais pas épiloguer, c'est génial. Comment t'as écrit autant si vite? C'est pas humain bon dieu.
J'ai beaucoup apprécier le jeu d'oxymore que tu as fait, t'attachant à démistifier l'angoisse de la nuit, dans un voyage semi onirique.
C'était vraiment très cool
Et je vote pour toi
Bravo :)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ChronoChallenge n°8 - Les votes   Mer 22 Juin - 23:29

J'hésitais entre le texte élancé et naïf d'Ouppo et celui melliflu et enchanteur de Ragne, j'ai finalement choisi de voter pour Ragne parce qu'il a vraiment écrit un très joli texte. J'ai aussi beaucoup aimé celui de Scrat, très calme et déambulatoire, de Mélodie, il picote, et enfin de Pantouffe, toujours aussi touffu. Quant à moi ... j'aurais en effet pu étoffer tout cela, je le ferai sans doute en off :P
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ChronoChallenge n°8 - Les votes   Jeu 23 Juin - 0:20

Saul. J'aime cette profusions de gamins décharnés, déchirés, on dirait que la terre a recraché leurs cadavres. Je n'ai pas compris la chute, ce qui est dommage, et très certainement de ma faute. Je sais pas ce qui s'est passé. Mais j'ai enjoy ton texte très beaucoup. Ces rêves macabres sont très agréables à suivre, et ça se marie bien avec la musique.

Mélo : oh làlà, il est triste ton texte. Lol, high five.
T'as vraiment aucune pitié.

Scrat' : Oh j'aime ! En lisant ton texte, je me suis dit qu'il allait certainement remporter mon vote ! Bon, après je me suis aperçue qu'on avait vraiment eu des trucs excellents dans tous les sens. Mais ta façon de glisser dans le... sommeil ? C'est fabuleux. "Les poissons au fond de l'eau bourbeuse s'endorment". Le rythme est doux. Les images, les phrases, l'indolence dans toute cette paresse aquatique, c'est vraiment joli. Et la fin aussi, c'est comme tomber lentement et atterrir dans un nuage de sable. Très réussi ! :jesuisunchat:

Ouppo : Je crois que tu as mon vote. Ton texte est jubilatoire. Ca m'a fait rire à haute voix et je l'adore. Je l'adore, je l'adore, je l'adore.
C'était culotté de faire un texte aussi léger. Et je n'arrive pas à imaginer comment ça aurait pu être mieux. Tu as mon admiration sans borne. Je crois même que je vais le relire, juste pour le plaisir.

Ragne : "Fantasmes d'enfant". Freud !! Quelqu'un a dit Freud ? *tousse*/
Plaisanterie à part, tout est doux et poussiéreux dans ton texte. Le plateau d'échecs abandonné, les vieux meubles, les vitraux et le bois vermoulu. Le cadre est mélancolique, la femme très joliment décrite. J'apprécie beaucoup l'idée du miroir qui se met à évoquer des images passées. Ah, par contre fais attention aux fautes d'orthographe. (Buter sur une conjugaison de traviole ou un "s" absent, ça me ressort du texte à chaque fois et ce serait un truc assez facile à éviter.) Etrangement, j'aime encore mieux ton texte sans la musique-thème. Il est encore plus fort quand on n'a que les mots dans la tête, et que, quand tu évoques une musique, on est libres d'imaginer (ou non) l'air.
Le début m'a fait très fortement penser à ce texte d'Alwine, le dernier rossignol. J'ai même cru que tu y faisais référence volontairement et explicitement, en lisant les premières lignes. Mais en fait non.

Pantouffe : Je suis cette fois dans l'impossibilité de commenter ton texte en détails, pour cause de temps fuyant. Mais je tiens d'abord à dire qu'il est clairement loin d'être mauvais. Et ensuite, je vais te voler l'expression "des entrailles aux neurones" pour la placer dans une boîte à locutions-adorées dans ma tête. La chute est belle. La toute dernière phrase produit un effet inattendu, brutal sans être déplacé. Ne fustige point ton texte, il se déroule très bien et se lit avec délice. J'ai un faible pour le début : les algues comme des cheveux et des cadavres qui flottent, la mousse noire et fangeuse. C'est sombre et poétique.

Je vote pour... Ouppo.
Après hésitations.

PS. Rani, je me rachèterai à la première occasion. Ton texte valait le coup, j'hésitais vraiment entre Oup' et toi. Continue de semer des mots à paillettes sur tes pages.

Dernière édition par Mélodie le Jeu 23 Juin - 0:28, édité 2 fois
Pantouffe

Masculin Verseau Messages : 125

MessageSujet: Re: ChronoChallenge n°8 - Les votes   Jeu 23 Juin - 0:21

Mélodie m'a dit "Hey, y a Pan dans le titre de la chanson", et là j'ai décollé. /out Etant donné mon obsession pour le dieu Pan et les satyres/faunes, c'était une grosse perche bien gluante qu'on me tendait pour écrire un truc bizarre avec un faune dedans. Et j'en suis pas satisfait parce-que c'est tout branlant stylistiquement et que j'ai dû abrégé à la fin, mais bon. Je retravaillerai ça plus tard, TANT PIS. Je ne peux pas écrire du caca quand y a un faune en jeu. C'est. INTOLÉRABLE.
Je te remercie pour ton vote Ragne, même si je ne le comprend pas. /out

Saul > Mais heu. GIVE ME MORE PLEASE. Pourquoi c'est beau et étrange, et trop rapide mais insidieux à la fois. Pourquoi tes images elles sont cools. POURQUOI TU ÉCRIS AUSSI VITE ET AUTANT WHUT. Saul stop, rejoins nous dans notre humanité je te pris. C'est malpolis là. Malpolis et étrange.
BON BAH. Je sais pas, mais j'aime bien. Je suis tout pourris, mais quand on a des images marquantes, on m'enjôle déjà un peu et là. Bah ça le fait. Même si c'est rapide et que ça aurait mérité de divagations pour être vraiment percutant ( sérieux, ça pourrait traîner sur la longueur et devenir envoûtant ), le défis chrono c'est dur. Et ça, c'est bien.
Un jeune éphèbe nu qui joue du saxophone dans une pièce exiguë. Il y a des instruments à vent accrochés aux murs. Un vieux, effondré dans son fauteuil, écoute la musique d'une oreille distraite et admire la verge du jeune homme d'un oeil attentif.
Et puis ça c'est du putain de Burroughs. Burrgouhs, mon héros. Je te fais un bisou venteux, dévie le où tu veux.
La musique évoque un petit quelque chose d'onirique, du coup, ça se rattache de manière un peu abstraite au thème à mes yeux, mais pas des masses non plus. C'est dommage, mais bwaaah, j'aime quand même et j'approuve.

Mélodie > Wow. Il est génial ton texte. Ton idée, mais surtout TA PROSE. C'est délicieusement mordant. Et c'est bien écrit, bien rythmé, bien pensé et bien DIT. Certaines réflexions ont un ton mesquin, d'autres un ton moqueur, d'autres un ton dégoûté. C'est pleins de mauvais sentiments.
J'AIME BEAUCOUP. Je pourrai citer des morceaux d'anthologie pour te montrer les passages que j'ai adoré, mais ça impliquerait de copier/coller quasiment tout ton texte, donc je vais m'abstenir. /O/

Scrat > Avec la musique, ça m'a donné l'impression d'un panorama tournant en accéléré et d'images de documentaire chaotiques qui forment une fresque fugitive. Je n'ai pas compris où tu veux en venir avec ce petit poème, mais les images sont là, en tout cas ; et elles vont bien avec le musique. ( Big au "un sommeil de poisson", je sais pas pourquoi mais c'est BEAU. )
J'aurais aimé en lire plus par contre, c'est dommage que ce soit si rapide D8. J'aurais aimé avoir assez de texte pour lire sur toute la musique, ou au moins pendant un moment plus long.

Ouppo > ..... On dirait une écriture automatique barrée. J'adhérais plus ou moins ( avec des moments de doute ) jusqu'à la dernière phrase, qui est drôle certes, mais qui a détruit le fragile univers mentale que je m'étais créer en te lisant é_è.
Bon, après, l'aspect totalement freestyle du texte est autant une force qu'une faiblesse, du coup y a des trucs qui m'ont fait tiquer, forcément. Mais le plus gros point noir pour moi, c'est surtout que je n'arrive pas à rattacher le texte à la musique ^^". Du coup, indépendamment d'elle, je le trouve assez sympa, sauf que je n'ai pas l'impression qu'il a été écris pour ce thème en particulier.

Ragne >  Eeeet je te décerne le prix du texte le plus rattaché à la musique :D. Je trouve qu'elle se marie vraiment à l'ambiance de ton texte, et j'ai été émerveillé quand j'ai décelé un bruit rappelant des rouages de boîte à musique dans la mélodie, et que je n'avais pas entendu jusque là.
Que dire sinon. C'est tout doux, tendre, peut-être un brin trop sentimentale à mes yeux, mais la qualité est là, je trouve que tu es celui qui a le mieux respecté le thème, et que ton texte est empreint de cette musique. En plus ton idée est sympa et jolie ^^.

J'hésite beaucoup entre Mélodie et Ragne du coup é_è.
[...]
Et après avoir joué mon vote à pile ou face, c'est Ragne qui l'emporte :D.

------------------------------------------------------------------------------------------------
We are not affraid, let the night come.

If the Story is over... Split on the ashes... It's time to run away... Where is the light, wonder if it's weeping somewhere ?

Dernière édition par Pantouffe le Jeu 23 Juin - 11:55, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ChronoChallenge n°8 - Les votes   Jeu 23 Juin - 11:12

Avis à qui le lira, je crois qu'il y a eu un malentendu à propos de mon texte sur ce CC. C'est peut-être à cause de l'absence totale de narration extérieure, ou le fait que je n'ai pas assez mis en valeur ce fait (je pensais que c'était évident, et je n'y ai pas pensé) mais le point de vue exprimé n'est pas le mien du tout !
J'ai trouvé la musique -certes peu inspirante, en tout cas sur le moment, ça arrive, mais plutôt agréable. Et je suis super contente qu'on ait eu un CC avec une musique pour thème. (murci Sil' !)
Ce point de vue rempli de fiel n'a rien à voir avec moi personnellement, et non, je ne crachais sur rien ni personne au travers de mon texte. Donc par pitié, ne le lisez pas comme si c'était moi, Mélodie qui parlait. Il y a une narratrice, qui est mariée et a deux enfants, et elle ne me ressemble en rien.
(S'il est besoin de préciser, je ne connais personne qui ressemble à ce dénommé Antoine et je n'ai personnellement pas ressenti de sentiment haineux depuis au moins un an.)

Voilà. J'ajouterai aussi que si un jour je me sentais des bouffées de rancœur contre le monde entier, c'est certainement pas pendant un CC que je l'exprimerais, ça me paraîtrait complètement déplacé.
Les textes restent des textes.

Dernière édition par Mélodie le Jeu 23 Juin - 11:15, édité 1 fois
Silenuse

MessageSujet: Re: ChronoChallenge n°8 - Les votes   Jeu 23 Juin - 11:14

Le truc qui était drôle, en fait, c'est que je m'appelle Antoine AHDE AHDE

Les commentaires !

Saul

J'ai pas trop accroché :/ J'ai ressenti peu de choses en te lisant. Peut-être la forme du dialogue était un peu maladroite... Peut-être trop court, pas assez onirique... Tu ne nous as pas transporté je pense !

Mélodie

Le fameux texte AHDE
N'empêche, je trouve qu'il t'a quand même bien inspiré, le sujet ! Car bon, ça reste particulièrement bien écrit, fort et puissant...
J'ai vraiment aimé !

Scrat

J'ai pas tout compris, moi non plus, mais j'ai quand même beaucoup aimé. L'écriture est fine, riche et assez onirique. En peu de mots, tu as réussi à me mener dans tes rêves !
J'ai très beaucoup aimé

Ouppo

J'ai pas trop aimé la fin, qui est un peu... ZARBI.
En revanche, j'ai aimé le reste... C'est un peu comme une impro : on cherche où on va et on emploie des chemins variés, bizarres et trompeurs.
Je trouve aussi qu'elle correspond au "style" de la musique... Assez particulier au premier abord où il faut bien prêter attention pour voir où l'auteur veut en venir.
Bref, j'ai aimé.

Ragne

C'est un chouette nom, Loue. Tu l'as trouvé où ? cute
Mis à part ceci, voilà un très très chouette texte. Il est écrit avec parcimonie et finesse. Ca sonne un peu comme un rêve très bien retranscrit et doux.
J'ai très très beaucoup aimé.

Pantouffe

Baaaah, c'est toujours aussi chouette de te lire (je sais pas si chouette est le bon adjectif AHDE)
C'est toujours aussi riche, même si j'ai moins été transporté que dans d'autres textes de ta plume.
M'enfin, ton histoire de faunes était vraiment bien et bien menée !

Et je vote pour...
Ragne

pouet

Dernière édition par Silenuse le Jeu 23 Juin - 16:26, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ChronoChallenge n°8 - Les votes   Jeu 23 Juin - 11:23

x'D Hahaha, le hasard est vraiment un enfoiré. Je suis désolée, Sile ! Je jure que j'avais pas fait exprès x') Ragne aussi m'a dit ça après coup.

(en fait, je crois qu'on m'avait déjà dit ton nom, mais je suis pas très forte pour retenir o_o donc je croyais sincèrement avoir pioché un nom au hasard dans ma caboche.) (encore navrée, au moins après cette histoire je suis sûre de ne plus l'oublier !)
Silenuse

MessageSujet: Re: ChronoChallenge n°8 - Les votes   Jeu 23 Juin - 11:27

Haha, t'inquiète ! Ca m'avait fait rire sur le coup :p (CE QUI N'ETAIT PAS PREVU JE PENSE)

pouet

helio

Masculin Lion Messages : 137

MessageSujet: Re: ChronoChallenge n°8 - Les votes   Jeu 23 Juin - 12:38

Coucou tout le monde. Bon encore cette fois je n'ai pas pu participé, mais comme d'habitude je lis et je vote.

Saul: C'est pas mal du tout. Pour une fois j'ai aimé, et je remarque que tu as fait preuve de retenu comparé à tes précédent écris. toutefois, comme ragne la fait remarquer il manque des digression et le ressenti du personnage. en plus j'ai pas compris si c'est une séance d'hypnose ou de spiritisme, le contexte est un peu flou. (pour moi en tous cas)

Mélodie* : Sur la forme, c'est simple et efficace, ce qui reflète bien la psychologie du personnage qui parle sans détours. C'est d'ailleurs l'une des qualités de ton texte, la psycologie du personnage est très bien travaillé à mon sens, avec la pseudo critique de la société derrière le rendu est vraiment bon. Au final on pourrait lui reprocher son arrogance mais si on l'aime bien! ^^ tu es l'une de mes favorite.

Scrat : HEu... GEPASKOMPRI!! nan sérieux je vois bien qu'il y a un sens et tout, une sorte de symbolique avec l'herbe qui pousse, mais j'arrive pas à saisir le sens du texte. Désolé ma ptite scrat.

Ouppo: Quel est donc cet OVNI, c'est... spécial. on aime ou pas, personnellement j'ai pas trop accroché. ce sera pour la prochaine fois ^^

Ragne*: Voilà mon 2ème favoris. Le style est rendez-vous, comme d'habitude avec toi. L'histoire, derrière son apparence simple, montre comment la société enferme nos âme d'enfant dans des carcans de travail. C'était agréable et beau à lire. On retrouve notre âme d'enfant en le lisant. Bravo.

Pantouffe: Quel plume et quel style remplit d'image, dire que tu écris ça en une heure. Sur la forme c'est sublime je n'ai rien à dire, par contre sur le fond j'ai pas trop compris, d'accord c'est une fugue, mais peut-être aurait-il était intéressant d'en savoir un peu plus sur ce personnage et ses motivation. Sinon bravo.

Mon vote vas à ... tadam...ratadamm.. RAGNE. oui c'est lui qui m'a convaincu en fin de compte.

Bravo à tout les participants.

Scrat

Féminin Taureau Messages : 392

MessageSujet: Re: ChronoChallenge n°8 - Les votes   Jeu 23 Juin - 15:31

Bonsoir tout le monde !
Alors j'ai lu hier soir, comme d'habitude... et ensuite j'ai tout de suite voulu me détruire pour éviter d'avoir à choisir entre vous tous, voilà.

Saul, je salue l'idée, ta mise en place est étrange, ton personnage oscille entre le registre littéraire et familier, les premières lignes étaient happantes... la chute était intéressante mais tombait un peu à plat comparé au reste ondoyant.

Mélodie, ce texte est parfait. Heu... voilà. Bon c'est plus le fond qui m'a peu touché en fait, ça c'est personnel je suppose.

Ouppo, est Ouppo. Pardon si je n'ai rien à dire sur ce que tu postes dans ces chronochallenges, tu es en dehors du monde on dirait. Pas vraiment là. C'est une impression, désolée!

Ragnounet, tu démarrais un peu trop fort avec le style brut et aggloméré qu'on te connaît, et puis la suite s'est mise à coller tout à fait avec ton texte et je me suis dit : waouh, on commence à voir le vrai ragne. On commence à peine. Le jour où ce sera le cas en plein, ce sera magnifique.

Pantouffe... Pantouffe. Tu me tues. Voilà ! Je comptais voter pour mon ragnounet d'amour et je ne pourrai pas, honnêteté du challenge oblige, c'est encore toi qui m'a emportée loin loin loin avec tes histoires de faunes, tes phrases longues et épaisses sans jamais être lourde. F U. Voilà. Et je vote pour toi.

Spoiler:

Ouppo
Fou du roi

Masculin Lion Messages : 280

MessageSujet: Re: ChronoChallenge n°8 - Les votes   Jeu 23 Juin - 19:50

Mon vote va à Scrat.

J'ai aimé la poésie de la chose et sa légèreté ^^
Alwine

Féminin Scorpion Messages : 180

MessageSujet: Re: ChronoChallenge n°8 - Les votes   Jeu 23 Juin - 20:19

Avant tout, je voudrais dire que l'idée d'écrire sur une musique est fichtrement sympathique et j'espère que j'aurais l'occasion de participer à un CC semblable !

Mes commentaires (pas très longs, va falloir aussi que j'apprenne à étoffer mes commentaires après mes nouvelles Laughing) :
Saul > J'ai cru que c'était une séance chez le psy et au final, ça ressemble plus à un type qui arrive à revivre les derniers instants du mort (ou pas, j'ai eu du mal à comprendre la fin). Je trouve l'idée de base assez chouette :)

Mélodie > C'est sombre, on voit très bien la psychologie des personnages et le texte est bien écrit. Même si je n'ai pas aimé autant que celui de Saul, ça reste très bien et pas mal adapté à la musique.

Scrat > J'aime ton texte, il est beau <3 Oui, ce commentaire est très instructif.

Ouppo > J'ai ri Laughing Ton texte était absurde, mais c'était chouette à lire ! J'ai beaucoup apprécié la mise en forme à la fin ^^

Ragne > Pfff, qu'est-ce que tu a bien écris ce texte. Déjà, tu parles d'antiquaire et moi, j'aime les vieilleries (puis ça m'a fait pensé au texte que j'ai écris durant le dernier CC xD). Tu as très joliment décris les sentiments de Loue, restitué l'ambiance et l'apparition des anciens propriétaires des objets grâce à la musique. Tout colle parfaitement même si, comme le disait Mélodie, on apprécie encore plus le texte sans musique pour vraiment s'imaginer l'air de la boite à musique. Vraiment très chouette, j'aime beaucoup !

Pantouffe > J'ai beaucoup apprécié le début de ton texte, mais beaucoup moins à partir du milieu. Néanmoins, tes phrases sont très bien maîtrisées et il y en a plusieurs que je trouve très jolies :) Tu es très doué pour mettre l'ambiance en place et les descriptions poétiques !

Mon coeur oscille entre le texte de Scrat et Ragne. C'est vraiment difficile de choisir... je vais voter pour Ragne car son texte m'a encore plus emporté que celui de Scrat.

Bravo à tout le monde tout de même pour vos jolis textes !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: ChronoChallenge n°8 - Les votes   Ven 24 Juin - 9:01

Bon euh du coup
J'annonce ma victoire
Bravo à tous
Et merci pour vos votes
Scrat

Féminin Taureau Messages : 392

MessageSujet: Re: ChronoChallenge n°8 - Les votes   Ven 24 Juin - 9:27

BRAVO !!!!! YOUHOU !

Spoiler:

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: ChronoChallenge n°8 - Les votes   

ChronoChallenge n°8 - Les votes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant