Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.

Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !

AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

A bientôt Annie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
BluePad
Le petit Schtroumpf Farceur

Masculin Sagittaire Messages : 496

MessageSujet: A bientôt Annie   Dim 3 Juil - 16:16

A bientôt Annie.

Maitre du destin on croit l’être
A ce jour c’était ce que l’on me disait

La prise de conscience, lorsqu’arrive cette lettre
Elle n’ira plus, ne sera plus, ne fera plus jamais

N’avoir profité assez de cette personne
Lorsque son heure sonne

Comme un infernal confessionnal, l’apitoiement sur soi-même
Dix ans de manque, de pleurs, mais je l’aime

Je regarde le souvenir d’une jouissance
Je regarde le souvenir d’une vie si bien accordée

Je vois mon présent ponctué de regrets inchangés
Je vois mon présent avec démence

Nuits et journées sur mon lit de fer
Entouré de Mademoiselle Alzheimer et de Monsieur le Cancer

Monsieur Le Médecin ne peut plus que soigner mes fièvres

Accepter, ne doit-on pas ?
Espoirs et regrets ne se conjuguent pas

A très bientôt Annie.

Avant-propos (à lire après, c'est mieux) :
J’ai fait le choix dans mon poème d’aborder les regrets au moment de mourir. Ce monsieur est atteint d’un cancer, il a perdu une « Annie » dont il était très attaché, il y a 10 ans de cela, mais beaucoup trop de regrets le hantent toujours. Il semble prêt à la rejoindre après de longues souffrances. Je dirai que le malheur du regret est dans l'impossibilité du retour au passé. Cette mort assez pénible et objet de souffrances, associée à ses nombreux regrets, demeure pour moi une expérience encore inconnue ; c’est par une tentative d’identification de cet homme que j’ai essayé d’exprimer les sentiments qu’il pouvait éprouver en voyant l’Autre partir, demeurant impuissant et ne pouvant plus que seulement être proie à un regret infini. 

------------------------------------------------------------------------------------------------
A votre service !
depuis 2013

Spoiler:

Revenir en haut Aller en bas
http://crazy-game.forumforever.com/index.php
Manoria

Masculin Balance Messages : 55

MessageSujet: Re: A bientôt Annie   Mar 5 Juil - 12:35

Salut BluePad,

J'aime beaucoup la réflexion et le ton qui émanent de ta poésie, mais certaines de tes formules me sont incompréhensibles ( ex : les 3éme et 4ème vers ). Ou alors c'est moi qui n'est pas réceptif ( ce qui est possible ! ). Idem, lorsque tu dis : '' Je regarde le souvenir d'une jouissance ''... je pense que regarde devrait être remplacer par garde. C'est subjectif, mais tu mentionnes avant tout le regret dans ton écrit et ton personnage pense au présent. Bref, de petits détails qui, à mon humble avis, font perdre ton texte en profondeur et en impacte, mais par contre tes deux derniers vers concluent ta poésie avec brio ! Un questionnement qui effectivement devrais nous interroger tous sur ce sont nos vies et de ce que nous en faisons.

Merci à toi !
Le Molosse
Habituée de la CB

Féminin Vierge Messages : 1913

MessageSujet: Re: A bientôt Annie   Mer 6 Juil - 12:22

C'est beau et triste ! Ca donne envie de profiter davantage de ceux que l'on aime et comme le dit Manoria, c'est une belle réflexion sur la vie, sur ce que nous en faisons, sur le fait de profiter davantage des gens qu'on aime, de leur dire qu'on les aime, d'aimer la vie, ...

------------------------------------------------------------------------------------------------
Signe distinctif de chasseresse de fautes: ~ (pour faire honneur à mon surnom :la:)

Sections attribuées: Romans et Théâtre

N'hésitez pas à venir me lire ici: Mes écrits #TexteDeMathilde
:unjournormal:

Et sinon Invité , viens voir ma galerie de dessinatrice & celle de photographe :la:

Beta lectrice acharnée: [INDISPONIBLE]
https://www.flickr.com/photos/124488553@N07/
Apikalia

Féminin Bélier Messages : 47

MessageSujet: Re: A bientôt Annie   Ven 8 Juil - 19:51

Je suis d'accord avec les précédents commentaires, l'histoire est belle, captivante, et l'idée est très intéressante. Vraiment Wink
Mais je dirais que le poème est un peu "mal construit" par rapport à cela. Je m'explique: j'ai donc d'abord lu ton poème avant l'avant-propos, sans celui-ci je n'aurais compris qu'une partie du message (qui est très beau) que tu veux faire passer. On comprend les regrets, la perte douloureuse d'un être aimé, la souffrance, la mort qui approche doucement... Mais on ne fait pas le lien.
En fait, tu as mis toute la réflexion et une grande partie de l'émotion dans l'avant propos, puis tu as construit des vers avec des rimes, mais on n'y retrouve pas le plus important.
Il te manque peu de choses, ton poème mérite d'être abouti :)

@BluePad a écrit:
Maitre du destin on croit l’être
Je pense qu'enlever le "l'" serait bien, le vers sonnerait mieux: Maitre du destin on croit être

@BluePad a écrit:
La prise de conscience, lorsqu’arrive cette lettre
Et là je trouve que le vers sonnerait mieux également si tu enlevais le "La", ainsi que la virgule: Prise de conscience lorsqu'arrive cette lettre

@BluePad a écrit:
Nuits et journées sur mon lit de fer
Entouré de Mademoiselle Alzheimer et de Monsieur le Cancer

Monsieur Le Médecin ne peut plus que soigner mes fièvres

Accepter, ne doit-on pas ?
Espoirs et regrets ne se conjuguent pas

A très bientôt Annie.
J'adore la fin^^

"Les salauds, les saints, j'en ai jamais vu. Rien n'est ni tout noir, ni tout blanc, c'est le gris qui gagne. Les hommes et leurs âmes, c'est pareil... T'es une âme grise, joliment grise, comme nous tous..."
Philippe Claudel - Les Ames grises
Titi

Féminin Lion Messages : 467

MessageSujet: Re: A bientôt Annie   Lun 11 Juil - 10:17

Tout comme Apikalia, je n'aurais pas tout saisi sans l'explication à la fin.
Le poème n'en reste pas moins beau (et triste à la fois), ainsi qu'agréable à lire (malgré la tristesse).

Les mercredis, 21h30 environ (heure française), à partir du 1er novembre, j'animerai les CC.
Vous êtes libres de m'envoyer (ou non) vos suggestions par mp (ou sms, ou messenger).

CDF :la:
Mon signe distinctif est ♫
Mes catégories assignées sont : Poésies, Chansons, Chamarrés

-
"Je leur rendrai ce grand service parce qu'on ne me l'a pas rendu à moi." (Philippe Labro - Les cornichons au chocolat)

-
Tous mes sens charmés
Hypnose et divins délices
J'aime les haïkus
http://je-seme-des-poemes.skyrock.com/3113348789-Index-des-poeme
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: A bientôt Annie   

A bientôt Annie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1