Cornedor Divine cerfette et ses lapins multicolores
Messages : 5120 Date d'inscription : 17/05/2014 Localisation : Endormie dans un terrier de lapins. Humeur : Lapinesque. (ça veut dire paisible et joyeuse)
Sujet: Ce que pensent les chauves-souris Mer 13 Juil 2016 - 16:17
Celui-ci est un peu particulier puisqu'il a été inspiré par le Chrono-challenge portant sur le thème "le chat de Dracula". N'ayant pas pu y participer, j'ai repris ce thème pour travailler une petite nouvelle sur le sujet
Comme d'habitude hein, défoulez-vous sur les coms si vous voulez
Je sais ce que je suis. Et je sais ce que je ne suis pas. Je suis un chaos de rêves et de couleurs, je suis un Cerf divin chimérique, je suis une lapine en chocolat aux larmes caramel. Et toi, qui es-tu ?
Fais un pas vers moi, j'en ferai un vers toi. Et peut-être un jour serons-nous face à face...
*** Cap' d'aller lire ?
→ Venez fouiller dans mes écrits... Y'en a pour tous les goûts !
.[/center]
Dernière édition par La Lapine Cornue le Sam 16 Sep 2017 - 16:35, édité 4 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Ce que pensent les chauves-souris Jeu 14 Juil 2016 - 3:57
Ahhhhh trop bien ! Alors ! Est-ce que tu t'es imposé de le faire en une heure ou pas du tout ? J'adore le début. J'avais déjà envie de commenter ! Parce que ça me rappelle un souvenir, ma soeur qui avait trouvé une fleur qu'elle trouvait magnifique (une fleur de digitale, beau mais toxique). Ma mère était terrifiée et insistait pour qu'elle abandonne cette fleur mais ma soeur y tenait déjà trop pour la lâcher. Spoiler : ma soeur n'est toujours pas morte.
Outre cette attendrissante réminiscence : il me semble qu'il y a une erreur. Un poêle et une cheminée c'est deux truc différents, le poêle n'est pas une partie de la cheminée. Tu voulais dire l'âtre ?
Le passage de "on va le foutre dans le feu" m'a effrayée ohlàlà ! Surtout cette description de la main de l'oncle. Très belle description, succinte, appropriée au passage. C'est particulièrement élégant.
J'apprécie la façon dont tu gères les personnages, l'oncle et le fils, le décor est très peu développé mais on peut se le construire d'après les quelques éléments que tu laisses traîner ; je me suis facilement représentée la scène.
Paragraphe suivant ! Ca coule tout seul, qu'est-ce que c'est chouette. Je rentre dans ton texte sans le moindre effort ! Toutes les scènes sont très aisées à se représenter et très justes. J'ai lu un long passage d'un trait. J'ai aimé l'interruption de la narration rêveuse par l'oncle terre-à-terre.
Et je n'ai pas aimé la fin ouverte, ce qui totalement subjectif et question de goût personnel ! J'aurais aimé savoir ce qui se passait ce soir-là. Au moins ce soir-là, même si c'était ouvert pour la suite. Enfin, c'est surtout la surabondance de "peut-être" qui m'a semblée redondante. Les premiers me semblent justes, mais les deux derniers de trop. Les mêmes questions pourraient apparaître d'une façon différente pour ne pas surcharger ton texte. Ce qui me gêne dans cette fin, c'est qu'elle est très frustrante. Faut avouer x) ce qui était peut-être aussi ton but. Mais c'est aussi que l'ensemble du texte semble amener à quelque chose, à une suite ou une conclusion. Et le fait d'amener cette fin-là sans préavis semble... irraisonnée. Presque hâtive, comme si tu choisissais cette fin parce que tu n'as pas su choisir entre les autres et que tu laisses ouvert "par défaut". Et je crois que cette impression est due au sentiment (encore une fois, subjectif) que ce questionnement n'a pas de but. Il ne pousse pas le lecteur à se questionner en profondeur sur quoi que ce soit. Mais ça pourrait être cool d'accentuer d'une façon différente l'écart entre cette réalité du danger et l'inconscience du garçon qui dort. Parce que du coup, tous ces "peut-être" atténuent beaucoup l'immédiateté de la menace, et tu reviens vers le petit qui dort mais très brièvement, ça me donne encore une fois cette impression de "réflexion hasardeuse" plutôt que de "déroulement pensé". Dans tout le reste du texte, j'ai admiré la façon dont tu enchaînais les sujets : action du garçon, réflexion du narrateur, remarque de l'oncle... Et cette fin me fait bizarre parce qu'elle est trop... dans un style différent. Et ça me paraît déplacé, je préfèrerais que ça s'imbrique plus naturellement dans le récit, même en gardant une fin aussi ouverte. Voilà. J'ai essayé de m'exprimer à peu près correctement, c'était pas facile, bravo pour ce texte J'ai beaucoup disserté sur la fin parce que je ne sais pas parler et que du coup j'ai parlé beaucoup. Mais, globalement, j'ai adoré ce texte. Et j'aurais clairement voté pour toi si tu avais sorti ça au CC.
Et la chauve-souris m'a fait penser au petit dragon Krokmou ! Hihihi. Mais en plus velu. Et plus infecté. *tousse*
Cornedor Divine cerfette et ses lapins multicolores
Messages : 5120 Date d'inscription : 17/05/2014 Localisation : Endormie dans un terrier de lapins. Humeur : Lapinesque. (ça veut dire paisible et joyeuse)
Sujet: Re: Ce que pensent les chauves-souris Lun 18 Juil 2016 - 23:16
BON. Tout d'abord merciiiiiii Mélo, merci infiniment pour ton com très fourni Pour répondre à ta question, je l'ai pas écrit en plusieurs heures non plus, mais j'ai pas fait gaffe au chrono. Donc très certainement plus d'une heure.
Hhahaha je comprends tout à fait la réaction de ta mère, c'est super toxique ce truc (mais aussi celle de ta soeur x))
Ben en fait c'est un poêle. Situé dans la cheminée. Genre, il est posé dans le cantou (enfin on dit cantou chez moi, bref tu sais c'est les énooormes cheminées bien larges là). Un poêle dans une cheminée. Je sais pas, t'as jamais vu ça ? C'est ce qu'on fait d'habitude quand on veut mettre un poêle dans la maison et qu'on a une cheminée libre : ça permet d'utiliser le conduit de celle-ci pour la tuyauterie du poêle. C'est pratique.
Bon sinon merci merci pour les louanges bouhou
ET SINON. Pour la fin : je comprends. Je comprends totalement mais en fait j'avais du mal à voir comment je pouvais arranger ça, concrètement Xd (du coup j'ai demandé de l'aide à Sil, qui a bien voulu me dire ce qu'il en pensait (la même chose que toi) et m'a donné quelques clefs. Merci à toi Silouchounet.) MAIS BREF Du coup j'ai totalement réécrit la fin. Elle reste la même mais tout a changé. Cela dit, c'est peut-être pire, hein. (oh dog j'espère que c'est pas pire. xD ) Mais je te remercie en tout cas d'avoir pointé ceci parce que cette nouvelle fin me plaît déjà beaucoup mieux. (bon après j'ai eu un big problem parce que NONDIDJOU je voulais absolument garder deux-trois trucs, sauf qu'il aurait fallu n'en garder qu'un seul pour clore le texte... MAIS FUCK JE LES VOULAIS. (Aide-moi à faire le tri si certains te paraissent de trop. Pitié.)
BREF. Voici la réécriture du texte. (comprendre : de la fin). Potentiellement pire, donc.
Dernière édition par Cornedor le Mar 26 Juil 2016 - 21:37, édité 2 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Ce que pensent les chauves-souris Dim 24 Juil 2016 - 11:44
Alors ! Carrément mieux pour l'idée et la conclusion. J'ai pas trop aimé le passage "Elle avait faim. Si faim. Sa blessure la lançait dans de grandes envolées de douleur brûlantes. Il lui faudrait des proies, pour qu'elle puisse se remettre d'aplomb. Des chairs à percer, du sang à sucer." ce qui me gêne, c'est que c'est le seul et unique passage du texte où tu prends le point de vue d'un Chat de Dracula et c'est pas forcément nécessaire. Tu pourrais rester narrateur plutôt objectif (comme depuis le début du texte) et décrire la faim de la chauve-souris sans entrer dans un point de vue si "engagé". Selon moi, ça serait plus correct, ça te permettrait de garder un ton uniforme sur toute la longueur de l'histoire.
La solution de l'enfant, "ta solution", rien à dire Et le fait d'enchaîner avec sa mère, et terminer là-dessus, pourquoi pas !
Par contre le passage sur l'homme qui cloue une pauvre bête à sa porte, je ne sais pas. J'aime ce passage en soi, il est bien écrit, cool à lire, mais je le trouve déplacé à cet endroit. On n'en a pas nécessairement besoin pour conclure ton texte, ça accentue seulement le côté "animaux-victimes" et ça fait presque réquisitoire, si tu le mets là. Peut-être qu'en le plaçant à un autre moment ça résoudrait le problème ? (parce qu'il est chouette quand même, ce serait bien de le garder) par exemple au moment où l'enfant marche dans la ville pour chercher un cadavre, il verrait ça. Je ne sais pas trop, c'est à toi de voir. Parce que, l'impression "animaux-victimes" là, l'ambigüité de la situation entre chats de Dracula et humains, elle est déjà très bien rendue dans l'ensemble de ton texte. Et le choix de ton personnage aussi, se laisser mordre, suffit à poser la question. Je pense qu'ensuite il faut rester assez léger et laisser le lecteur retourner ça dans sa tête plutôt que de prendre un parti dans la narration.
+1 pour le passage avec les rêves de l'enfant, tu as des mots comme des rubans !
Et la fin-fin, je ne sais pas quoi en dire. Elle est mieux que la première version, c'est certain, mais il y a quelque chose qui me chagrine dans la formulation, un côté "déjà fait". Il faudrait demander à d'autres personnes ce qu'elles en pensent ! Moi, je ne peux pas expliquer.
Invité Invité
Sujet: Re: Ce que pensent les chauves-souris Dim 24 Juil 2016 - 22:51
Bouhou, je t'avais fait un com détaillé mais j'ai planté et ça me l'a pas sauvegardé...
DU coup en vrac t'as des phrases nominales et des problème de virgules, d'ordinaire ta ponctuation est meilleur. 'as une peluche lapin... Ton texte m'a fait penser à deux histoires, Darling de Ouppo, tu dois deviner pourquoi et L'enfant noir de Laye où un jeune homme se lit d'amitié avec un serpent que tout le monde pense dangereux. (j'ai un gros doute sur le titre de celui là)
Et en fait, ben j'ai pas trop accroché à ton texte :/ Il a des passage beaucoup trop narratif, notamment quand il cloue la chauve souris sur le mur, on ressent rien malgré le gore, tu nous touche pas assez. ET c'est vraiment dommage parce que tu en es capable.
Après, les dialogues sont plutôt pertinent, même s'ils manquent un peu d'oralité (comme des hésitations, des onomatopée etc)
Et c'est très bien écrit aussi, je pense juste que d'un on sait pas ce que ça amène, ok, il apprivoise une sale engeance, et après? Il va avoir des ennuies? Ca va réconcilier des espèces dont l'une ne réfléchis pas et se fait exterminer en réponse à son extermination... De deux, tu nous happe pas, enfin, tu m'as pas pris dans tes filet, l'histoire aurais pu, mais tu l'as mal mener, tu as pas su doser tes doses d'émotions avec ton mignon.
Voilà, je suis désolé, c'est un avis pas très bon pour une fois Mais je pense sincérement que tu peux mieux faire
Bisous
Cornedor Divine cerfette et ses lapins multicolores
Messages : 5120 Date d'inscription : 17/05/2014 Localisation : Endormie dans un terrier de lapins. Humeur : Lapinesque. (ça veut dire paisible et joyeuse)
Sujet: Re: Ce que pensent les chauves-souris Mar 26 Juil 2016 - 16:52
Mélo : merci de ta nouvelle lecture
J'ai encore changé la fin. (Bon j'ai laissé le passage de la chauve-souris qui se fait clouer hein. Je comprends tout à fait ce que tu veux dire, mais bon, ça me dérange pas trop au pire. x) Et je voulais garder le contraste fort entre cette scène-là et celle du petit garçon qui rêve )
Là je pense pas que je la rechangerai encore - de toute manière, à force de le rafistoler de partout, ce texte, j'en perds totalement le fil, je risque de le bousiller plus qu'autre chose Xd
(t'inquiète pas j'ai compris. )
Ragnounet : PHRASES NOMINALES + VIRGULES + PELUCHE LAPIN POWER
Ben oui le narrateur est super distant, c'est fait exprès. x) C'est vrai que ça doit changer de ce que je fais d'habitude. Je voulais pas que le lecteur prenne part à l'action ni rien, mais juste qu'il soit mis devant, qu'il soit témoin. C'est pas facile à expliquer, bref
Manque d'oralité ? Pourtant je les ai écrits exactement comme d'habitude
Beh y'a pas d'après justement, on est témoins d'une scène, après pouf, qui sait ce qu'il va arriver ? Peut-être que le lecteur s'en fout, ou pas. Je me serais lancée dans une longue nouvelle si j'avais voulu raconter toute l'histoire ^^
Ben désolée si je t'ai pas pris dans mes filets. Y'a peu d'émotions dedans, c'est fait exprès, quand au mignon ben c'était pas le but, c'est une conséquence de l'histoire. J'ai dosé mes trucs comme je voulais. Globalement je suis plutôt contente de ce texte, il ressemble bien à ce que j'attendais. C'est pas grave si t'as pas aimé. (et ça veut pas forcément dire que le texte est nul non plus )
J'aimerais bien avoir un avis d'une troisième personne pour comparer
En tout cas merci à vous deux de votre lecture et de vos commentaires.
Je sais ce que je suis. Et je sais ce que je ne suis pas. Je suis un chaos de rêves et de couleurs, je suis un Cerf divin chimérique, je suis une lapine en chocolat aux larmes caramel. Et toi, qui es-tu ?
Fais un pas vers moi, j'en ferai un vers toi. Et peut-être un jour serons-nous face à face...
*** Cap' d'aller lire ?
→ Venez fouiller dans mes écrits... Y'en a pour tous les goûts !
.[/center]
Pantouffe
Messages : 136 Date d'inscription : 22/02/2016 Localisation : Quelque part dans mes cheveux...
Sujet: Re: Ce que pensent les chauves-souris Mar 26 Juil 2016 - 19:37
JE SUS TON TROISIÈME AVIS, COUCOU. *pose ses grosses bottes boueuses sur la table* (En vrai j'ai toujours voulu avoir des grosses bottes. Ceci est une remontée de frustration. Gratuite. La gratuité c'est bien. )
Déjà ton idée est CARRÉMENT BIEN PUTAIN. J'aurais sans aucun doute voté pour toi si tu avais participé à ce CC. Je me souviens avoir dis à Mélo' qu'avec un thème pareil, on aurait forcément du Corne. Ça a fini par arriver. \o/
J'aime bien ce texte. Il est peut-être un peu rapide, mais je le trouve bien construit malgré tout ; ta prose n'y est pas aussi soutenue que d'habitude, mais elle se déploie par moment pour offrir des métaphores riches au lecteur. La première description de la chauve-sourie, ben je l'aiiime. Un désordre d'os et de poil. Une fourrure aussi douce et chaude que la nuit. C'EST. Beau. Comme un croquis très vif fait au fusain et à la craie, à la fois voluptueux et énergique. La toile tissée par les chauves-souries, c'est un passage que tu as très bien imagé également. Juste avant le passage où un homme cloue une chauve-sourie à une porte ( ce qui me rappelle une anecdote d'un de mes profs d'Histoire qui nous avait raconté que lors de son service militaire, alors qu'il marchait sur des kilomètres, il était passé par un village dans lequel les gens clouaient des chats aux portes ), on entre indirectement dans la tête du petit garçon, et j'ai trouvé ça bien fait ! Je veux dire, lors du très bref passage où ça se fait, l'espace d'une phrase, on a l'impression d'entendre sa pensée, sans que ça fasse tâche, et sans que ce soit lourdement appuyé. Je trouve ça cool. Et puis le rêve du garçon à la fin, tu m'as foutu une image de "La planète aux trésors" dans la gueule un peu, ce que j'approuve très fort parce-que j'aime ce film, donc voilà. VOILA. Deux petites annotations aussi >
Heureusement, les rues et les bois n'en manquaient pas : depuis dix ans, on tuait de la chauve-souris dès qu'on en avait l'occasion. Le "de la" ne passe pas ici je trouve, "des chauves-souris" fonctionne tout aussi bien /O/.
Elles plantaient, plantaient leurs petites canines acérées dans les hommes et les bêtes, diffusant le virus sous toutes les peaux, dans toutes les chairs, au cœur de tous les corps. Ok c'est totalement subjectif, mais "au creux de tous les corps" m'aurait semblé plus musicale, et ça se vaut niveau image .
A part ça, je n'ai aucun problème avec la fin, que je trouve très bien comme ça ^ ^. Et j'ai rien de plus à dire. Tu as mon adhésion, c'est tout. U_U
------------------------------------------------------------------------------------------------ If the Story is over... Split on the ashes... It's time to run away... Where is the light, wonder if it's weeping somewhere ?
Invité Invité
Sujet: Re: Ce que pensent les chauves-souris Mar 26 Juil 2016 - 22:33
TOI AUSSI T'AS PENSÉ AUX PRÉMISSES DE LA GRANDEUR
Cornedor Divine cerfette et ses lapins multicolores
Messages : 5120 Date d'inscription : 17/05/2014 Localisation : Endormie dans un terrier de lapins. Humeur : Lapinesque. (ça veut dire paisible et joyeuse)
Sujet: Re: Ce que pensent les chauves-souris Mar 26 Juil 2016 - 22:48
PUTAIN OUI LA PLANETE AU TRESOR
BEST DISNEY EVER (et l'un des seuls qui vaille le coup en passant)
DANS MES BRAS MES COUPIIIIINGS (évidemment que je pensais à ça héhéhé) (les prémissssssses de la grandeuuuuur *^*)
Et sinon : Hahahaha vous êtes trop chous.
Pan : COUCOU TROISIEME AVIS. Bah c'est génial sur ce forum, suffit de demander ! Tes grosses bottes m'ont fait mourir de rire ptn. Achètes-en, sérieux, ça vaudra le coup.
Et juste : merci merci. D'avoir aimé. Ce truc. :3 (ah oui juste en passant ! Je plussoie la remarque sur le creux des corps ! Concernant celle où on tue de la chauve-souris, en fait c'est une formule qui est là pour désindividualiser (ça existe ce mot ? O_o) les bestioles : comme si on disait "du sel", par exemple. C'est pour déprécier les chauves-souris et en faire une masse indistincte, une sorte de matière première (je sais pas si ça marche si bien mais bon j'aime bien comme ça )
Je sais ce que je suis. Et je sais ce que je ne suis pas. Je suis un chaos de rêves et de couleurs, je suis un Cerf divin chimérique, je suis une lapine en chocolat aux larmes caramel. Et toi, qui es-tu ?
Fais un pas vers moi, j'en ferai un vers toi. Et peut-être un jour serons-nous face à face...
*** Cap' d'aller lire ?
→ Venez fouiller dans mes écrits... Y'en a pour tous les goûts !
.[/center]
Invité Invité
Sujet: Re: Ce que pensent les chauves-souris Mar 26 Juil 2016 - 23:21
BEST DISNEY EVER (et l'un des seuls qui vaille le coup en passant)
u_u' J'aime aussi la planète au trésor mais dire ça c'est carrément réducteur.
Cornedor Divine cerfette et ses lapins multicolores
Messages : 5120 Date d'inscription : 17/05/2014 Localisation : Endormie dans un terrier de lapins. Humeur : Lapinesque. (ça veut dire paisible et joyeuse)
Sujet: Re: Ce que pensent les chauves-souris Mar 26 Juil 2016 - 23:31
xDDD
Le topic sérieux qui se transforme en polémique Disney.
Ben, sous-entendu, pour moi Saul x) Je ne suis pas extrêmement fan de disney en général. (sans blague)
Je sais ce que je suis. Et je sais ce que je ne suis pas. Je suis un chaos de rêves et de couleurs, je suis un Cerf divin chimérique, je suis une lapine en chocolat aux larmes caramel. Et toi, qui es-tu ?
Fais un pas vers moi, j'en ferai un vers toi. Et peut-être un jour serons-nous face à face...
*** Cap' d'aller lire ?
→ Venez fouiller dans mes écrits... Y'en a pour tous les goûts !
.[/center]
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Ce que pensent les chauves-souris
Ce que pensent les chauves-souris
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum