Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.

Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !

AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Attirance folle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Titi

Féminin Lion Messages : 517

MessageSujet: Attirance folle   Jeu 21 Juil - 22:53

Je me suis souvenue trop tard hier du CC et n'ai pas participé.
J'ai essayé de traité "hors concours", par envie, et en moins d'une heure. J'espère ne pas trop avoir bâclé et que ça plaira à ceux qui liront.
Bonne lecture.

Rappel : le sujet était une vidéo.
Celle-ci : https://www.youtube.com/watch?v=I46-D8e5fuk

--

-Attirance folle-

Une boussole guillerette,
Avait un amant.
Il lui faisait tourner la tête,
C’était un aimant.

Leurs parents voulaient les séparer :
Ils étaient contre leur amour,
Ce qui désespéra l’amant au cœur lourd,
Qui hésitait à tout abandonner.

Il l’aimait, cette boussole si légère,
Aux aiguilles si brillantes,
Et son armature élégante.
Sa vie ne serait sans elle qu’un désert.

Leurs aïeux ne perdaient pas le nord :
Ils crevèrent l’abcès sans retenue,
Bien que cette situation les ait émus.
Les amants devront être forts.

La boussole fit ses adieux à son tendre,
Sous les regards mauvais des parents,
Sa coque de plastique vint à fendre ;
La douleur l’étranglait à présent.

Les amants n’oublièrent jamais leur histoire.
Ils s’étaient promis un jour de se retrouver.
Des amis permirent à ce rêve de se réaliser.
Ainsi, ils furent réunis, heureux mais cachés.
Revenir en haut Aller en bas
http://je-seme-des-poemes.skyrock.com/3113348789-Index-des-poeme
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Attirance folle   Sam 23 Juil - 12:27

@Titi a écrit:
Je me suis souvenue trop tard hier du CC et n'ai pas participé.
J'ai essayé de traité "hors concours", par envie, et en moins d'une heure. J'espère ne pas trop avoir bâclé et que ça plaira à ceux qui liront.
Bonne lecture.

Rappel : le sujet était une vidéo.
Celle-ci : https://www.youtube.com/watch?v=I46-D8e5fuk

--

-Attirance folle-

Une boussole guillerette,
Avait un amant.
Il lui faisait tourner la tête,
C’était un aimant. Pas convaincu par la rime x) ça sonne un peu discordant. Et puisque tu personnifies la boussole, ça veut dire que son amant est VRAIMENT un aimant ou c'est une façon de parler ? Question

Leurs parents voulaient les séparer :
Ils étaient contre leur amour,
Ce qui désespéra l’amant au cœur lourd,
Qui hésitait à tout abandonner. Il se décourage vite le Roméo, c'est dommage de pas lui donner plus de conviction !

Il l’aimait, cette boussole si légère,
Aux aiguilles si brillantes,
Et son armature élégante. Finir sur un "et son" me paraît pas correct s'il n'y a rien derrière, je te propose "A l'armature élégante" pour rester dans la structure de la phrase
Sa vie ne serait sans elle qu’un désert.

Leurs aïeux ne perdaient pas le nord :
Ils crevèrent l’abcès sans retenu, retenue
Bien que cette situation les ait émus.
Les amants devront être forts. Pourquoi ce vers-là est au futur ?

La boussole fit ses adieux à son tendre,
Sous les regards mauvais des parents,
Sa coque de plastique vint à fendre ;
La douleur l’étranglait à présent.

Les amants n’oublièrent jamais leur histoire.
Ils s’étaient promis un jour de se retrouver.
Des amis permirent à ce rêve de se réaliser.
Ainsi, ils furent réunis, heureux mais cachés. ça se termine bien, coool :la: Un très joli petit poème bien structuré, il aurait eu toutes ses chances au CC !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Attirance folle   Sam 23 Juil - 23:29

Coucou :D Je t'ai corrigé le "sans retenue", c'était la seule faute. (bon, y'a aussi "essayer de traiter", mais là ça fait pas partie du texte)
Alors ! Ce que j'ai aimé, c'est chouette, bien ficelé, pas mal du tout en moins d'une heure ! Les rimes tiennent debout et ne sont pas trop bateau, en tout cas rien qui m'ait choquée. Et le rythme est agréable, même si tu n'as pas tenu à une structure prédéfinie. En plus, tu traites le thème d'une façon imaginative.
Ce qui m'a déplu (bien grand mot), c'est le scénario un peu simple, et la fin trop courte. Ma principale critique tient au temps que tu accordes à chaque moment : le fait que tu aies mis une strophe entière à juste dire qu'il la trouvait belle, et ensuite tu résumes en une phrase le dénouement heureux. Si l'amour est vraiment fort ça devrait être une apothéose ! Cette fin en une ligne, ça laisse une impression bizarre à la fin de ton poème.
Je pense que certaines parties mériteraient à être rallongées, tu pourrais aussi parler plus de cette histoire du point de vue des parents, la phrase "Crevèrent l'abcès sans retenue bien que cette situation les ait émus" donne une piste qui pourrait être développée et devenir très éloquente.

A part ça, j'ai bien aimé le "aimant, amant". Je l'ai déjà vu plein de fois mais il me fait toujours sourire ^w^ Je plussoie le mot "élégant" et la phrase "Les amants devront être forts." qui tombe très joliment en fin de strophe.
C'est un de ces textes que j'aimerais beaucoup voir retravaillé, je pense qu'il a du potentiel pour devenir encore plus joli !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Attirance folle   Dim 24 Juil - 23:29

Je crois que je t'ai jamais commenté. Au début je voulais te faire un commentaire détaillé et ça aurait été trop négatif, alors j'ai arrêté.
tout d'abord, tout ce que je vais dire c'est que mon avis, le prend pas pour argent comptant, c'est un lecteur qui a des attentes et des habitudes, no more. C'est pas parce que je dit noir que c'est pas blanc, ok?

Je suis très partagé sur ce texte, autant ton idée est pas mauvaise du tout, autant, je trouve le style assez catastrophique. Et je pense pas que c'est parce qu'il est mauvais, mais parce que je n'aime pas ce genre de développement.
Je vais essayer d'expliquer un peu ce qui cloche pour moi si tu veux l'améliorer, sinon, lis pas plus loin :)
Tout d'abords, le style est très simple, et ça m'a jamais vraiment parlé sauf quand c'est vraiment badigeonné de mignon au bazooka, là, c'est juste simple et du coup, ben, j'arrive pas à rentrer dedans.
Ensuite, l'histoire expédie vraiment ce qui est intéressant et ralentis le truc qui ne m'intéresse pas. Tu veux te la jouer roméo et juliette, ok, mais pas en deux ligne pas juste un "non" sans raison, de même pas une happy end expédié en trois ligne, c'est... pas encourageant

APrès, je l'ai pas trouver très musicale et je pense franchement que la mise en poème lui nuit, même si les vers sont libres, le texte as pas la musicalité d'un henri dès, qui se travaille vraiment sur le long terme et du coup, en une heure, c'est vraiment un suicide.

Pour moi, l'idée de base du combo aimant et boussole était un coup de génie, surtout quand tu appuyais sur le jeu de mots comme tu l'as fait, mais la réalisation est malheureuse pour tout ce que je t'ai évioqué
C'est un avis très dur et j'espère qu'il ne te blessera pas. Rappelle toi que je suis juste un quidam et que tout le monde ne peux pas tout aimer. Je suis certain que ce texte va paraitre géniale à d'autres :)

Accroche toi, tu es forte

Ragne
:unjournormal:
Viston

Masculin Vierge Messages : 4

MessageSujet: Re: Attirance folle   Mar 2 Aoû - 3:42

J'aime bien le jeux de mots, et la personnification qui permet un parallélisme entre la boussole et l'être aimé. Pas mal de rimes sont bien vues, mais peut être que des fois tu répètes un peut trop les mots aimants et amants, ce qui rend un peu redondant la lecture (mais c'est très personnel, ça peut plaire à certains, de plus que c'est probablement volontaire;) ).
Donc au niveau de l'écriture rien à dire, c'est agréable et à lire, en plus d'être facile à comprendre.
Ce que je trouve un peu dommage, c'est de raconter une histoire aussi classique, qui fait tant penser à Roméo et Juliette.
Ce serait bien plus percutant si tu visais l'originalité, voilà, sinon je le redis c'est très plaisant à lire, continue.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Attirance folle   

Attirance folle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1