Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.

Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !

AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Venise Venise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rémige

Féminin Gémeaux Messages : 101
Localisation : "Laisse-moi plonger dans tes beaux yeux, mêlés de métal et d'agate"

MessageSujet: Venise Venise   Lun 8 Aoû 2016 - 12:04

Bonjour ! :)

Ce texte a été écrit dans le cadre d'un bac blanc de français, portant sur la poésie.
Le sujet était : "A la manière d'un des poètes du corpus, vous décrirez, sans pour autant faire des vers, une ville qui vous a particulièrement émerveillé ou que vous rêvez de visiter."
Je me suis donc inspirée du poème "Harlem" d'Aloysius Bertrand : http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/poemes/aloysius_bertrand/harlem.html

Venise Venise

Venise Venise, ce masque qui toujours change, et qui toujours se cache, et qui toujours s'évapore. Et les ruelles étroites, et les places immenses, où les permesso se murmurent et se crient. Et les fleurs qui s'endorment à l'abri d'un palais, et les draps qui sèchent à dix mètres du sol. Et les pavés blancs qui saluent les splendeurs de Saint-Marc, et le repos accueillant de San Barnaba, et les colonnes qui dansent. Et les lions silencieux qui pourtant font frémir, et le verre de Murano, sous toutes les formes et à tous les prix. Et l'étrangeté des clochers inclinés, qui semblent accrochés au ciel pour ne pas s'effondrer, et le Pont des Soupirs qui rit, et le Palais des Doges qui luit.

Et la fraîcheur du soir qui fait frissonner les couples sur les ponts amoureux, et les reflets changeants du Grand Canal. Or du matin, ébène du soir, et pâleur turquoise aux portes fleuries, et noirceur tranquille aux maisons de bois. Et le bruit d'un bateau, qui trouble un instant la chaleur de l'été, et les mains qui ont oublié ce qu'est le froid.

Venise Venise, cet onirique labyrinthe, qui de par ses couleurs et légendes efface les plaintes. Et les gondoles qui vont et viennent, et leurs indolents gondoliers à chapeau. Et les vendeurs de pacotille qui parlent trois mots d'Italien, et les enfants qui courent, et l'ombre des maisons hautes du Ghetto. Et les donne qui s'interpellent d'une fenêtre à l'autre, et leur accent chantant, et leur sourire rayonnant. Et les dentelières de Burano, et les pigeons gourmands. Et les marchands de glaces, et les glaces qui mettent l'eau à la bouche, et les glaces qui fondent. Et les touristes, et les boutiques, et les mauvaises affaires. Et les visages, qui défilent, et les yeux qui s'illuminent, et les nœuds du vent dans les cheveux qu'il faut défaire.

Venise Venise, et le papier glacé, et la réalité. Et le carnaval qui ne dure pas toujours, et la princesse qui attend en haut de sa tour. Et les statues jumelles qui se voient à peine, et l'eau qui déborde, et qui s'affirme reine. Et les loups qui sont exposés, et les plumes dans la poussière, et les capes dans les greniers, et la mémoire ébréchée.

Mais le jour qui se lève, mais la renaissance du rêve, mais les passionnés qui font comprendre et aimer.

Alors la brume qui reprend ses droits, alors l'air flou et attirant comme il se doit, alors les joyaux d'antan qui étincèlent encore une fois, alors les rires comme autrefois. Et la signora maschera, et son fantôme que l'on jalouse, et bien sûr que l'on reviendra.

Et le mystère que l'on respire, et qui nous envahit peu à peu, et que l'on croit connaître. Et, parfois, la chance de croiser un véritable Vénitien, qui sans en avoir l'air rit de nous, et qui attend notre départ pour réveiller l'âme de la ville, et lui seul qui la connaît, et qui la garde comme un secret.

Ceci est une phrase longue qui n'a d'autre but que d'élargir le fond blanc afin que vos mirettes ne se fatiguent pas jusqu'à l'usure, que dis-je, jusqu'à la dissolution ! (ça, vous devez le laisser, de toute manière on le verra pas, faites-moi confiance je vous dis !)
Revenir en haut Aller en bas
La Lapine Cornue
Divine cerfette et ses lapins multicolores

Féminin Balance Messages : 4844

MessageSujet: Re: Venise Venise   Lun 8 Aoû 2016 - 14:12

C'est beaaaaaaaaau :bave2:

Tu as de très belles formulations qui dépeignent des images magnifiques. Bravo pour ce résultat :la: :la:

------------------------------------------------------------------------------------------------
Je sais ce que je suis. Et je sais ce que je ne suis pas.
:corn3:
Je suis un chaos de rêves et de couleurs,
je suis un Cerf divin chimérique,
je suis une lapine en chocolat aux larmes caramel.
Et toi, qui es-tu ?

Fais un pas vers moi, j'en ferai un vers toi. Et peut-être un jour serons-nous face à face...

Cap' d'aller lire ?

→ Venez fouiller dans mes écrits... Y'en a pour tous les goûts ! :corn2:

.[/center]
ArtVanCastel

Masculin Gémeaux Messages : 174

MessageSujet: Re: Venise Venise   Lun 8 Aoû 2016 - 14:31

Woaw, chapeau bas! J'aurais aimé sortir ça au bac français AHDE

------------------------------------------------------------------------------------------------
Quand bae te regarde comme ça, c'est que t'as gagné.
http://artvancastel.wordpress.com
La Lapine Cornue
Divine cerfette et ses lapins multicolores

Féminin Balance Messages : 4844

MessageSujet: Re: Venise Venise   Lun 8 Aoû 2016 - 14:38

(idem) AHDE AHDE

Je sais ce que je suis. Et je sais ce que je ne suis pas.
:corn3:
Je suis un chaos de rêves et de couleurs,
je suis un Cerf divin chimérique,
je suis une lapine en chocolat aux larmes caramel.
Et toi, qui es-tu ?

Fais un pas vers moi, j'en ferai un vers toi. Et peut-être un jour serons-nous face à face...

Cap' d'aller lire ?

→ Venez fouiller dans mes écrits... Y'en a pour tous les goûts ! :corn2:

.[/center]
Hartsock

Masculin Bélier Messages : 1192

MessageSujet: Re: Venise Venise   Lun 8 Aoû 2016 - 21:21

Ouah t'as du avoir une putain de bonne note, moi je dis respect Congolexicomatisatio

Hart, le cerf à chaussettes. Pour vous servir

Signe distinctif de chasseur de fautes: µ
------------------------------------------------------------------------
"Dis moi : je t'aime ! Hélas ! Rassure un cœur qui doute,
Dis-le moi ! Car souvent avec ce peu de mots
La bouche d'une femme a guéri bien des maux." VICTOR HUGO

Eh, venez voir ce que j'écris :p
http://www.encre-nocturne.com/t1576p30-pages-jaunes-nocturniennes#60288
http://hartsock.eklablog.com/
Rémige

Localisation : "Laisse-moi plonger dans tes beaux yeux, mêlés de métal et d'agate"

MessageSujet: Re: Venise Venise   Mar 9 Aoû 2016 - 9:49

Merci, contente que ça vous plaise :)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Venise Venise   Mar 9 Aoû 2016 - 20:57

Bravo, c'est très joli !
Rémige

MessageSujet: Re: Venise Venise   Jeu 11 Aoû 2016 - 12:15

Merci ^^
Le Molosse
Habituée de la CB

Féminin Vierge Messages : 1920

MessageSujet: Re: Venise Venise   Jeu 11 Aoû 2016 - 18:15

J'aime beaucoup, tu envoies de belles images. C'est léger et beau :) Voilà je voulais faire un com détaillé mais à cause de toi, je peux pas mdr !

Signe distinctif de chasseresse de fautes: ~ (pour faire honneur à mon surnom :la:)

Sections attribuées: Romans et Théâtre

N'hésitez pas à venir me lire ici: Mes écrits #TexteDeMathilde
:unjournormal:

Et sinon Invité , viens voir ma galerie de dessinatrice & celle de photographe :la:

Beta lectrice acharnée: [INDISPONIBLE]
https://www.flickr.com/photos/124488553@N07/
Rémige

MessageSujet: Re: Venise Venise   Ven 12 Aoû 2016 - 10:50

Merci :) Je prends ça comme un compliment... Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Venise Venise   

Venise Venise
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1