Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.

Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !

AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Réforme structurelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Le Molosse
Habituée de la CB

Féminin Vierge Messages : 1913

MessageSujet: Re: Réforme structurelle   Lun 29 Aoû - 14:09

Question: N'ayant jamais fait de session de BetaLecture, ça consiste en quoi ?

------------------------------------------------------------------------------------------------
Signe distinctif de chasseresse de fautes: ~ (pour faire honneur à mon surnom :la:)

Sections attribuées: Romans et Théâtre

N'hésitez pas à venir me lire ici: Mes écrits #TexteDeMathilde
:unjournormal:

Et sinon Invité , viens voir ma galerie de dessinatrice & celle de photographe :la:

Beta lectrice acharnée: [INDISPONIBLE]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/124488553@N07/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réforme structurelle   Lun 29 Aoû - 14:24

Si j'ai bien compris le concept (Je ne suis moi-même pas un grand expert), un écrivain présente son projet de roman, de longue nouvelle, de pièce de théâtre ou tout autre projet de longue haleine et les membres peuvent se proposer à sa lecture progressive.

L'écrivain leur envoie donc en MP le premier chapitre, ils envoient leurs impressions, l'écrivain envoie le deuxième et rebelote. Ça permet de créer un lien entre lecteur et auteur, de donner lieu à des critiques plus constructives sur certains points (Sur l'évolution des personnages, de leur comportement, de l'intrigue ...) et d'offrir à des oeuvres longues un suivi plus complet que par commentaires, où leur longueur a tendance à décourager les lecteurs qui ne se sont pas lancés dans sa lecture quand elles n'en étaient qu'à leurs débuts.
La Lapine Cornue
Divine cerfette et ses lapins multicolores

Féminin Balance Messages : 4802

MessageSujet: Re: Réforme structurelle   Lun 29 Aoû - 14:30

Ok super ! Merci pour tes précisions Saul.

Déjà je vais remettre en marche le topic des Textes de la semaine, et celui des alertes de lecture un peu modifié afin d'en faire un appel aux commentaires. Et après ça, on va ouvrir une nouvelle section pour la bêta-lecture.
On la mettra plutôt dans le forum Ecrits longs, ou alors une section à part ? (perso je suis plutôt pour la première option, ça éviterait d'encore ajouter un sous-forum sur la page d'accueil qui déborde AHDE )

------------------------------------------------------------------------------------------------
Je sais ce que je suis. Et je sais ce que je ne suis pas.
:corn3:
Je suis un chaos de rêves et de couleurs,
je suis un Cerf divin chimérique,
je suis une lapine en chocolat aux larmes caramel.
Et toi, qui es-tu ?

Fais un pas vers moi, j'en ferai un vers toi. Et peut-être un jour serons-nous face à face...

Cap' d'aller lire ?

→ Venez fouiller dans mes écrits... Y'en a pour tous les goûts ! :corn2:

.[/center]
Le Molosse
Habituée de la CB

MessageSujet: Re: Réforme structurelle   Lun 29 Aoû - 14:33

Première pour moi aussi XD

Signe distinctif de chasseresse de fautes: ~ (pour faire honneur à mon surnom :la:)

Et sinon Invité , viens voir ma galerie de dessinatrice & celle de photographe :la:

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réforme structurelle   Lun 29 Aoû - 14:34

Je ne sais pas si une section est vraiment nécessaire, ça pourrait tout aussi marcher dans un seul sujet. Mais pour garder tout cela en ordre, on peut en effet envisager une sous-section dans Ecrits longs avec un sujet épinglé qui explique le fonctionnement des bêta-lectures, le comportement que doivent adopter les bêta-lecteurs (Respect de l'oeuvre/de l'auteur, pas de vol, tout reste privé) et les auteurs (Accepter la critique, avertir le lecteur s'il est dans l'incapacité d'envoyer la suite ou qu'il souhaite mettre un terme à l'échange) ainsi qu'une sorte de "fiche à remplir" que chaque auteur en attente de bêta-lecteurs pourrait mettre dans un nouveau sujet dédié à son oeuvre.
La Lapine Cornue

MessageSujet: Re: Réforme structurelle   Lun 29 Aoû - 14:43

Ok ça marche pour une section dans Ecrits-longs alors :arbre: (ce sera effectivement moins fouillis qu'un unique sujet pour tout mettre)

Je trouve vraiment bien l'idée d'une fiche à remplir pour les auteurs en attente (voire également pour les bêta-testeurs en attente d'oeuvres à lire ?) mais on y mettrait quoi, concrètement ?

Une fois la section ouverte, en tout cas, avant son fonctionnement, on ouvrira un topic dédié, destiné à mettre tout ça au clair (fiches, organisation de la section, règles à respecter) Comme ça Saul pourra continuer d'apporter ses idées et ses précisions, et tous ceux ayant d'autres idées pourront les apporter également. On prendra le temps de mettre tout ça bien en place.

Et toi, qui es-tu ?

Fais un pas vers moi, j'en ferai un vers toi. Et peut-être un jour serons-nous face à face...

Cap' d'aller lire ?

.[/center]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réforme structurelle   Lun 29 Aoû - 14:50

On mettra dans cette fiche l'avancement actuel de l'oeuvre, c'est-à-dire à quel point l'écrivain en est arrivé, ce qu'il pense encore écrire et ce qu'il a déjà à proposer. Il faut que le projet soit sérieux et durable, car si un bêta-lecteur se lance dans la lecture d'un texte que l'auteur va abandonner parce qu'il ne lui convient pas en fin de compte, cela aura été une grande perte de temps et d'investissement. Il faut donc préciser le nombre de chapitres/de pages/de mots/de signes, qu'importe, spécifier quel sera son genre, son public et ses thèmes, puis sans doute en faire un résumé en un paragraphe concis.

Il faudra aussi y dire ce qu'il attend des bêta-lecteurs : ce sur quoi ils pourront se concentrer, les bases que l'auteur estime défaillantes ou améliorables. ça peut concerner les personnages, l'intrigue, les situations, le contexte en lui-même, l'écriture, le style, les dialogues ... Le rôle d'un bêta-lecteur n'est pas d'être un correcteur mais un véritable lecteur, c'est-à-dire qu'il doit beaucoup plus s'attacher au fond qu'à la forme.
La Lapine Cornue

MessageSujet: Re: Réforme structurelle   Lun 29 Aoû - 14:59

Je vois ce que tu veux dire pour la fiche. C'est une bonne idée :arbre:

Oui, en fait, le bêta-lecteur est un peu l'équivalent du relecteur de la maison d'édition, non ? Son but est de repérer les incohérences, les faiblesses, tout ce qui peut être amélioré en vue d'en faire un manuscrit meilleur au final.

Et toi, qui es-tu ?

Cap' d'aller lire ?

.[/center]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Réforme structurelle   Lun 29 Aoû - 15:12

Voilà, sauf que lui, il ne fait pas ça quand l'oeuvre est achevée mais quand elle est en rédaction. C'est plus flexible et les changements se font plus facilement. Plusieurs bêta-lecteurs peuvent être sur une seule oeuvre, aussi.
La Lapine Cornue

MessageSujet: Re: Réforme structurelle   Lun 29 Aoû - 15:22

Ok. ça marche, ça marche. On va essayer de mettre ça en place bientôt :la:

Sinon, voici le brouillon du topic d'appel aux commentaires. Dites si ça vous va ou pas (surtout Saul, étant donné que l'idée vient de lui)

Citation :
Bonjour à tous ! :unjournormal:

Suivant l'excellente idée de Saul, voici le sujet d'appel aux commentaires.

Vous voyez le petit encart blanc, en haut à droite de votre écran ? Il s'agit d'un conseil de lecture, aussi nommé "alerte". Nous l'utilisons pour promouvoir des textes méritant des commentaires, ou pour avertir les visiteurs d'un concours ou d'un évènement. Cette alerte sera désormais liée au présent sujet !

Car - ouvrez grand vos esgourdes - c'est ici, sur ce sujet, que les auteurs ignorés, mais affamés d'avis constructifs, viendront proposer leur texte afin de récolter leur moisson de commentaires !

C'est ici que les fieffés commentateurs, les chevaliers d'Encre Nocturne sans peur et sans reproche, viendront vérifier qu'aucun pauvre texte ne reste abandonné dans son coin
!

A présent, voici le fonctionnement de ce sujet. Vous pourrez proposer des textes correspondant à deux critères :

- Un texte, écrit par vous-même ou bien par quelqu'un d'autre, qui malgré plusieurs jours d'attente désespérée, n'a reçu que très peu de commentaires - c'est à dire, aucun, un ou deux.
(Dans le cas d'embouteillages, les textes sans aucun commentaire seront privilégiés.)

- Un texte, écrit par vous-même, sur lequel vous avez besoin d'avis CONSTRUCTIFS que vous n'avez pas forcément encore reçus. Par exemple, si vous avez besoin de conseils concernant un aspect précis (style, rythme, scénario, personnages...), vous pouvez le préciser. Ou bien, de manière plus globale, si vous avez besoin de commentaires détaillés afin de cibler les faiblesses de votre texte. Votre but est donc de progresser et de recevoir des critiques efficaces.

→ Pour plus de facilité, en proposant un texte, vous devez poster un lien qui y mène.

Tous les deux jours environ, le staff sélectionnera un texte parmi ceux ainsi proposés, et le placera en alerte de lecture afin que des membres avertis puissent aller lire et commenter.

En complément de l'alerte, voici une liste de textes qui ont également besoin de vos services !  (Cette liste sera tenue à jour et réactualisée régulièrement.)
Submergez-les de lectures et de commentaires, ô braves gens d'Encre Nocturne !

Et toi, qui es-tu ?

Cap' d'aller lire ?

.[/center]
Le Molosse
Habituée de la CB

MessageSujet: Re: Réforme structurelle   Lun 29 Aoû - 16:58

Moi j'approuve :)

Hartsock

Masculin Bélier Messages : 1125

MessageSujet: Re: Réforme structurelle   Mer 31 Aoû - 0:18

Au lieu de faire un topic comme celui là ce serait pas mal de mettre un lien quelque part sur le fofo qui dirigerait vers les textes ayant le moins de commentaires, ce serait possible ou je rève? AHDE
Ce serait super comme ça chaque texte non commenté serait mit automatiquement en priorité et les modos ne s'embêteraient plus à mettre à jour un topic pour ça et pourraient se concentrer sur d'autres trucs plus importants, mais je doute fort que ce soit possible, non?

Hart, le cerf à chaussettes. Pour vous servir

Signe distinctif de chasseur de fautes: µ
------------------------------------------------------------------------
"Dis moi : je t'aime ! Hélas ! Rassure un cœur qui doute,
Dis-le moi ! Car souvent avec ce peu de mots
La bouche d'une femme a guéri bien des maux." VICTOR HUGO

Eh, venez voir ce que j'écris :p
http://www.encre-nocturne.com/t1576p30-pages-jaunes-nocturniennes#60288
http://hartsock.eklablog.com/
La Lapine Cornue

MessageSujet: Re: Réforme structurelle   Mer 31 Aoû - 22:41

Tu sais quoi mon p'tit Hart AHDE

Juste sous la CB, à droite, en tout petit, tu as trois liens que je te conseille d'aller explorer. AHDE

L'un d'eux t'emmène directement vers tous les sujets qui n'ont eu aucun commentaire. C'est ici que je vais chercher des textes à commenter, entre autres. L'ennui c'est que c'est seulement ceux qui n'ont AUCUN commentaire, du coup c'est pas exhaustif, dirons-nous. AHDE

Pour le reste je crois pas que ce soit possible non, de faire le tri automatiquement entre ceux qui ont 2 commentaires et ceux qui en ont 10 Question

Et toi, qui es-tu ?

Cap' d'aller lire ?

.[/center]
Hartsock

Masculin Bélier Messages : 1125

MessageSujet: Re: Réforme structurelle   Mer 31 Aoû - 22:44

Ah ok AHDE, ces liens je les visite chaque jour mais du temps que je trouve un texte à commenter il est déjà tard, bon tant pis!

Hart, le cerf à chaussettes. Pour vous servir

Signe distinctif de chasseur de fautes: µ
------------------------------------------------------------------------
"Dis moi : je t'aime ! Hélas ! Rassure un cœur qui doute,
Dis-le moi ! Car souvent avec ce peu de mots
La bouche d'une femme a guéri bien des maux." VICTOR HUGO

Eh, venez voir ce que j'écris :p
http://www.encre-nocturne.com/t1576p30-pages-jaunes-nocturniennes#60288
http://hartsock.eklablog.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réforme structurelle