Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.

Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !

AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Fiches à remplir (auteur / Bêta-lecteur)

AuteurMessage
La Lapine Cornue
Divine cerfette et ses lapins multicolores

Féminin Balance Messages : 5016

MessageSujet: Fiches à remplir (auteur / Bêta-lecteur)    Ven 2 Sep - 16:55

Salut tout le monde :corn2:

Après concertation (coucou Tilde et Phé :-p ), voici les modèles de fiches informatives que vous allez devoir compléter avant d'ouvrir un nouveau sujet. Veuillez le faire avec sérieux et le plus de précision possible !

Avant tout, vous devez impérativement lire le règlement

Chacun, Auteur ou Bêta-lecteur, doit compléter la fiche qui le concerne et ouvrir un nouveau sujet qui lui sera dédié dans la section Bêta-lecture.
Il pourra ensuite commencer à échanger, à rechercher dans cette même section les romans ou les lecteurs qui l'intéressent, puis choisir une oeuvre à suivre/un lecteur pour son roman.

Vous mettrez en titre de votre sujet de présentation "Recherche de bêta-lecteur / Recherche d'auteur " selon ce que vous recherchez.

FICHE AUTEUR à compléter et copier-coller dans un nouveau sujet.:

FICHE BÊTA-LECTEUR à compléter et copier-coller dans un nouveau sujet :

------------------------------------------------------------------------------------------------
Je sais ce que je suis. Et je sais ce que je ne suis pas.
:corn3:
Je suis un chaos de rêves et de couleurs,
je suis un Cerf divin chimérique,
je suis une lapine en chocolat aux larmes caramel.
Et toi, qui es-tu ?

Fais un pas vers moi, j'en ferai un vers toi. Et peut-être un jour serons-nous face à face...

Cap' d'aller lire ?

→ Venez fouiller dans mes écrits... Y'en a pour tous les goûts ! :corn2:

.[/center]

Dernière édition par Cornedor le Ven 2 Sep - 20:48, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
La Lapine Cornue
Divine cerfette et ses lapins multicolores

Féminin Balance Messages : 5016

MessageSujet: Re: Fiches à remplir (auteur / Bêta-lecteur)    Ven 2 Sep - 17:23

Allez, au cas où certains aient des nuages de points d'interrogations autour de la tête, je vous fais un exemple de chaque fiche complétée, au cas où. :unjournormal:
(ces fiches ne sont que des exemples, je ne demande pas de bêta-lecture sur mon roman et je doute d'avoir suffisamment de temps pour être bêta-lectrice !)

Cornouille a écrit:

- Titre (temporaire ou non) et limite d'âge du lecteur si nécessaire : la Tour de Verre, et on va dire +15 ans, à ajuster.

- Genre(s), thèmes exposés, public visé : Dystopie, fantasy. Pouvoir des traditions et des lois, culture, sexisme et discrimination, viol et violence, démagogie, révolution, fraternité, amitié et tolérance. Public plutôt adolescent

- Synopsis concis (un ou deux paragraphes) :
C'est l'histoire de blablablabla  [...]

- Avancement actuel de l'oeuvre (étape en cours : scénario, plan, script, en cours d'écriture... et dans ce dernier cas : pages et/ou chapitres déjà écrits) :
35 chapitres écrits (à raison de 3 à 12 pages Word par chapitre) et un scénario déjà fixé et précis pour plusieurs chapitres de plus. Une simple trame établie pour la suite et fin de l'histoire. (Je bosse sur ce roman depuis 3 ans.)

- Caractéristiques de l'oeuvre complète : volume approximatif de pages et/ou de chapitres projetés :
On va dire de 45 à 55 chapitres au total, c'est encore à ajuster. (je suis nulle pour estimer le volume de pages qu'il me faut)

- Rapidité d'avancement (un chapitre par semaine ? Tous les deux mois ? Échéances régulières ou non régulières ?) : échéances très irrégulières, mais en cas de bêta-lecteur intéressé, je ferai un effort ! (idéal : un chapitre par semaine)

- [FACULTATIF] Attentes pour la bêta-lecture (points à améliorer sur lesquels le bêta-lecteur devra se concentrer : vraisemblance, personnages, intrigue, situations, contexte, l'écriture, le style, les dialogues... etc) : J'ai besoin qu'on me dise si les différentes ambiances des chapitres sont réussies ou pas, si les scènes sont claires et si le scénario et les réactions des différents personnages tiennent la route.

Il faut que le projet soit sérieux et durable, car si un bêta-lecteur se lance dans la lecture d'un texte que l'auteur va abandonner parce qu'il ne lui convient pas en fin de compte, cela aura été une grande perte de temps et d'investissement.

Le rôle d'un bêta-lecteur n'est pas d'être un correcteur mais un véritable lecteur, c'est-à-dire qu'il doit beaucoup plus s'attacher au fond qu'à la forme.

Cornouille a écrit:

Genres / thèmes favoris : Fantasy, aventures, SF, fantastique, Dystopie, aventures... En thèmes : rencontres, entraide et tolérance, animaux, monstres et créatures inventés.

Genres / thèmes à éviter : Euuuh je lis vraiment de tout... On va dire histoires à l'eau de rose, histoires lycéennes, heroic-fantasy clichée, dystopies clichées. AHDE

Disponibilité pour la bêta-lecture (chaque semaine, chaque jour / régulièrement, irrégulièrement) : une à quelques fois par semaine selon mon emploi du temps.

"Points forts" (connaissances / expertise sur des points particuliers de l'écriture) : Style, ambiance, dialogue, description, un peu scénario (et surtout : démasquage des clichés en tout genre !)
"Points faibles" (ignorance / difficulté de prise de recul sur des points particuliers) : progression d'une histoire d'amour, réalisme en matière de SF, histoires pour enfants.

------------------------------------------------------------------------------------------------
Je sais ce que je suis. Et je sais ce que je ne suis pas.
:corn3:
Je suis un chaos de rêves et de couleurs,
je suis un Cerf divin chimérique,
je suis une lapine en chocolat aux larmes caramel.
Et toi, qui es-tu ?

Fais un pas vers moi, j'en ferai un vers toi. Et peut-être un jour serons-nous face à face...

Cap' d'aller lire ?

→ Venez fouiller dans mes écrits... Y'en a pour tous les goûts ! :corn2:

.[/center]
Revenir en haut Aller en bas

Fiches à remplir (auteur / Bêta-lecteur)
Page 1 sur 1