Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.


Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Règles et explications pour la Bêta-lecture

Aller en bas 
AuteurMessage
La Lapine Cornue
Divine cerfette et ses lapins multicolores
avatar

Féminin Balance Messages : 5095
Date d'inscription : 17/05/2014
Localisation : Endormie dans un terrier de lapins.
Humeur : Lapinesque. (ça veut dire paisible et joyeuse)

MessageSujet: Règles et explications pour la Bêta-lecture    Ven 02 Sep 2016, 17:39

Bêta-lecture, principe et règlement


   Bonjour à tous ! :la:

La bêta-lecture vous intéresse ? Vous souhaitez améliorer votre œuvre (roman / pièce de théâtre / longue nouvelle) afin d'en faire un manuscrit parfait ?


Nous vous présentons ici le principe de Bêta-lecture. Voici les explications de Saul !




    La bêta-lecture, c'est quoi ?

   Un écrivain présente son projet de roman, de longue nouvelle, de pièce de théâtre ou tout autre projet de longue haleine et les membres peuvent se proposer à sa lecture progressive.

   L'écrivain leur envoie donc en MP (message privé) le premier chapitre, ils envoient leurs impressions, l'écrivain envoie le deuxième et rebelote. Ça permet de créer un lien entre lecteur et auteur, de donner lieu à des critiques plus constructives sur certains points (Sur l'évolution des personnages, de leur comportement, de l'intrigue ...) et d'offrir à des oeuvres longues un suivi plus complet que par commentaires, où leur longueur a tendance à décourager les lecteurs qui ne se sont pas lancés dans sa lecture quand elles n'en étaient qu'à leurs débuts.

   Le bêta-lecteur est un peu l'équivalent du relecteur de la maison d'édition. Son but est de repérer les incohérences, les faiblesses, tout ce qui peut être amélioré en vue d'en faire un manuscrit meilleur au final ; sauf qu'il accompagne l'auteur quand l'oeuvre est encore en rédaction. Ainsi, c'est plus flexible et les améliorations se font plus facilement.

   → Plusieurs bêta-lecteurs peuvent être sur une seule oeuvre.

   → Un roman ou une pièce de théâtre peut être à la fois présent(e) sur Encre Nocturne dans la section Ecrits Longs et dans celle des Bêta-lectures ; mais méfiez-vous, dans ce dernier cas vous recevrez uniquement des critiques et avis constructifs !







Alors, vous êtes intéressé ? Voici les quelques règles à respecter si vous voulez prendre part à l'aventure bêta-lecture AHDE



→ les bêta-lecteurs sont évidemment tenus de respecter l'oeuvre et son auteur :
l'échange par MP devra être calme et réfléchi, tout comme les critiques adressées à l'auteur. Tout devra rester privé ; le bêta-lecteur ne doit jamais divulguer publiquement par quelque moyen que ce soit un chapitre ou un quelconque extrait du texte qui lui est envoyé. La confiance doit être de mise ; le plagiat ou vol du roman est bien entendu strictement interdit et passible de peines légales !

→ les auteurs se déclarent quand à eux aptes à accepter les critiques qui leur seront faites, celles-ci ayant pour seul et unique but l'amélioration de leur manuscrit. L'auteur devra de plus avertir son ou ses lecteurs s'il est dans l'incapacité d'envoyer la suite, ou s'il souhaite définitivement mettre un terme à l'échange. Tout doit se dérouler dans le respect mutuel.
L'auteur, avant de pouvoir choisir un Bêta-lecteur parmi ceux qui se seront proposés, devra présenter son projet de roman en ouvrant un nouveau sujet dans la section Bêta-lecture du forum, et en y présentant une fiche détaillée à remplir sur les caractéristiques de son ouvrage.

La chose à ne pas faire : s'engager sur un coup de tête. En tant qu'auteur ou en tant que bêta-lecteur, vous devez être capable de vous investir sur la durée, et être sûrs de votre motivation à aider l'auteur ou à terminer votre roman, afin de ne pas laisser tomber en cours de route. Cela impliquera des lectures parfois fastidieuses, des commentaires précis et détaillés à rédiger, ou tout bonnement des chapitres à écrire régulièrement.  

→ Si l'une de ces règles n'est pas respectée, et/ou si l'échange entre l'auteur et le Bêta-lecteur vire à l'agressivité ou au mécontentement, ceux-ci devront impérativement le signaler à un administrateur (Mathilde ou Cornedor) via MP et mettre un terme à l'échange.





Vous avez lu et approuvé le règlement et voulez vous proposer en tant que bêta-lecteur ou auteur ? C'est ICI !


.

------------------------------------------------------------------------------------------------
Je sais ce que je suis. Et je sais ce que je ne suis pas.
:corn3:
Je suis un chaos de rêves et de couleurs,
je suis un Cerf divin chimérique,
je suis une lapine en chocolat aux larmes caramel.
Et toi, qui es-tu ?

Fais un pas vers moi, j'en ferai un vers toi. Et peut-être un jour serons-nous face à face...

***
Cap' d'aller lire ?

→ Venez fouiller dans mes écrits... Y'en a pour tous les goûts ! :corn2:

.[/center]
Revenir en haut Aller en bas
 
Règles et explications pour la Bêta-lecture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Encre Nocturne :: Écrits :: Beta Lecture-
Sauter vers: