Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.

Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !

AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Le papillon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Poulpie

Féminin Poissons Messages : 56

MessageSujet: Le papillon   Sam 1 Oct - 18:44:53

Il volait, battant délicatement de ses jolies ailes bleues, et faisant courir derrière lui ma petite fille. Celle-ci sautait joyeusement de pierre en pierre, enjambant rapidement la rivière qui passait là. Le visage tourné vers le ciel, à la recherche de l'insecte qu'elle avait vu plus tôt, elle laissait flotter ses longs cheveux de jais dans la vent.
Mais un enfant, quel que soit son nom, sera toujours inconscient. Et la pierre, aussi stable soit-elle, ne sera jamais un passage sûr.
 Ma fille était belle et à jamais son image sera gravée en moi. Je me souviendrais toujours de son visage effrayé, de son pied déchaussé ainsi que de sa ballerine flottant sur l'eau.

------------------------------------------------------------------------------------------------
Le bia dominera le mondeeeeeuh!
Revenir en haut Aller en bas
Wishy

Féminin Vierge Messages : 52

MessageSujet: Re: Le papillon   Sam 1 Oct - 19:19:38

Je trouve ton texte très bien imagée malgré une fin très (trop?) abrupte =)
On ne comprend pas comment sa chute a pu ainsi l'arracher à sa mère, son père?
Bref, j'ai aimé, un texte léger malgré tout.

------------------------------------------------------------------------------------------------

"J'ai aimé les mots et je les ai détestés,
Et j'espère en avoir fait bon usage."

La voleuse de livres, Markus Zusak
http://www.livraddict.com/profil/wishy/
Poulpie

Féminin Poissons Messages : 56

MessageSujet: Re: Le papillon   Dim 2 Oct - 13:03:28

Merci pour ta réponse Wishy! C'est vrai, la fin est brusque mais j'aime bien ça. Mais tout ne peut pas plaire à tout la monde... Sinon c'est vrai que l'on ne comprend pas vraiment ce qui se passe: on se sait pas l'âge de l'enfant, ni comment elle est tombée.
Mais encore une fois, j'aime bien ça!

Le bia dominera le mondeeeeeuh!
Syta
Fondatrice et grande manitou du forum
Fondatrice et grande manitou du forum

Féminin Capricorne Messages : 1712

MessageSujet: Re: Le papillon   Dim 2 Oct - 13:07:30

C'était très court, mais ça fait vraiment son effet. J'aime bien l'idée de se focaliser sur le papillon pour indiquer la mort de la petite fille. Enfin bref, j'ai bien aimé. cute

“Je me demande si je ne suis pas en train de jouer avec les mots. Et si les mots étaient faits pour ça ?”
- Boris Vian
http://www.encre-nocturne.com
Hartsock
Gardien du GIBET
Gardien du GIBET

Masculin Bélier Messages : 927

MessageSujet: Re: Le papillon   Dim 2 Oct - 17:31:18

C'est un texte assez bref je dirais, mais j'aime bien. En fait on assiste à une mort mignonne AHDE
Alors pour le coup je dis respect Congolexicomatisatio

Hart, le cerf à chaussettes. Pour vous servir

Signe distinctif de chasseur de fautes: µ
------------------------------------------------------------------------
"Dis moi : je t'aime ! Hélas ! Rassure un cœur qui doute,
Dis-le moi ! Car souvent avec ce peu de mots
La bouche d'une femme a guéri bien des maux." VICTOR HUGO

Eh, venez voir ce que j'écris :p
http://www.encre-nocturne.com/t1576p30-pages-jaunes-nocturniennes#60288
http://hartsock.eklablog.com/
Le Molosse
Habituée de la CB

Féminin Vierge Messages : 1734

MessageSujet: Re: Le papillon   Sam 5 Nov - 10:36:52

Poulpie a écrit:
 Il volait, battant délicatement de ses jolies ailes bleues, et faisant courir derrière lui ma petite fille. Celle-ci sautait joyeusement de pierre en pierre, enjambant > j'aurais pas mis enjambant.... Petite proposition: Celle-ci sautait joyeusement, de pierre en pierre, traversant la rivière... rapidement la rivière qui passait là. Le visage tourné vers le ciel, à la recherche de l'insecte qu'elle avait vu plus tôt, elle laissait flotter ses longs cheveux de jais dans le vent.
Mais un enfant, quel que soit son nom, sera toujours inconscient. Et la pierre, aussi stable soit-elle, ne sera jamais un passage sûr.
 Ma fille était belle et à jamais son image sera gravé en moi. Je me souviendrai toujours de son visage effrayé, de son pied déchaussé ainsi que de sa ballerine flottant sur l'eau.

Coucou, un texte reflétant bien l'innocence enfantine avec une fin trop abrupte qui aurait mérité une transition plus subtile :) Bisous !

Signe distinctif de chasseresse de fautes: ~ (pour faire honneur à mon surnom :la:)

Sections attribuées: Romans et Théâtre

N'hésitez pas à venir me lire ici: Mes écrits #TexteDeMathilde
:unjournormal:

Coucou Invité * Sourire étrange à interpréter comme tu veux
https://www.flickr.com/photos/124488553@N07/
La Lapine Cornue
Divine cerfette et ses lapins multicolores

Féminin Balance Messages : 4621

MessageSujet: Re: Le papillon   Sam 5 Nov - 12:51:28

Bon alors c'est un texte extrêmement court (on en aurait bien repris un bout AHDE ) mais très bien écrit (bien que le style y soit sobre, mais justement cette simplicité laisse l'imagination faire le reste et planter la scène). La chute est bien amenée, je la trouve brutale mais pas "trop" brutale, juste comme il faut pour que ça renverse la situation mais en conservant une certaine douceur. Une formulation m'a un peu gênée en revanche et c'est la même que Tilde : enjambant rapidement. (De base déjà j'ai horreur de ce mot, rapidement, il est censé décrire une action rapide mais il est laborieux, laid et si loooong à lire qu'en fait, c'est juste le meilleur moyen de rendre une action aussi lente qu'une tortue AHDE) du coup ces deux longs mots mis bout à bout font que ta scène paraît soudain beaucoup plus poussive et ta phrase beaucoup moins agréable à lire. Du coup je ne saurais assez te conseiller de reformulant en jartant au moins le "rapidement" de malheur pour quelque chose de plus élégant et plus RAPIDE (genre "d'un bond" ou autre... :-p )

Je sais ce que je suis. Et je sais ce que je ne suis pas.
:corn3:
Je suis un chaos de rêves et de couleurs,
je suis un Cerf divin chimérique,
je suis une lapine en chocolat aux larmes caramel.
Et toi, qui es-tu ?

Fais un pas vers moi, j'en ferai un vers toi. Et peut-être un jour serons-nous face à face...

Cap' d'aller lire ?

→ Venez fouiller dans mes écrits... Y'en a pour tous les goûts ! :corn2:

.[/center]
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le papillon   

Le papillon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1