Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.

Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !

AccueilAccueil  Ecrits publiésEcrits publiés  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

On a des droits ? Oui mais la liberté non |TP|

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Amiral Kunkka

Masculin Taureau Messages : 179

MessageSujet: On a des droits ? Oui mais la liberté non |TP|   Ven 14 Oct - 3:49

C'est un peu officiellement mon retour, récemment j'ai vu des choses j'ai changer mon avis sur certain point voici une de mes créations j'espère que cela vous plaira.

On croit être en liberté
pouvoir faire des choix en société
mais contrôlés par les haut-placés
certains ont réussi à se distinguer
d'autre ont su se faire détester
mais reste le même sort bien-aimé
juge, avocat, même nos concitoyens soudoyés
n'utilisant point leur jugeote à leurs côtés
ils préfèrent utiliser leur matos adoré
car bien sûr les machines dorées
sont bien plus utiles que notre cerveau arriéré
puisqu'il a été créé par les plus savants qui aient jamais existé
qu'on est tous coupables de son utilité
qu'on y contribue en tant qu'être scindé
moitié humain moitié âme blâmée
c'est pas notre faute c'est eux qui ont proposé !
De toute façon il est trop tard nous sommes déjà désespérés

Texte avant correction de Cornouille :

------------------------------------------------------------------------------------------------
"Time is a river with many endings"
Revenir en haut Aller en bas
Syta
Fondatrice et grande manitou du forum
Fondatrice et grande manitou du forum

Féminin Capricorne Messages : 1719

MessageSujet: Re: On a des droits ? Oui mais la liberté non |TP|   Ven 14 Oct - 9:02

J'aime bien, le texte est pas mal et fait réfléchir. Cependant, c'est pas hyper agréable à lire à l'oral, la fin de rime en "é" est assez lourde. :/

Tu peux m'expliquer le "mais reste le même sort bien aimé" ? J'aime bien cette formule mais je suis pas sûre d'avoir compris. ^^

------------------------------------------------------------------------------------------------
“Je me demande si je ne suis pas en train de jouer avec les mots. Et si les mots étaient faits pour ça ?”
- Boris Vian
http://www.encre-nocturne.com
Tiunterof
Gardien grincheux de la CB

Masculin Bélier Messages : 1705

MessageSujet: Re: On a des droits ? Oui mais la liberté non |TP|   Ven 14 Oct - 9:05

Bon, alors je trouve ça plutôt sympa, ça sonne assez bien.

Bon, c'est un choix, hein, mais je ne suis pas hyper fan d'un texte entier qui rime sur le même son. Mais c'est une histoire de goût, je trouve ça moins musical.

Il y a deux phrase que j'ai remarqués:

"moitié humain moitié âme blâmé"
Bon, j'ai oublié le nom de cette figure de style mais j'aime bien, y'a un vrai rythme dans cette phrase et c'est très agréable à lire, et a entendre quand on se le répète.

"De toute façon il est trop tard nous somme déjà désespérés"
Bah là en fait je trouve la phrase trop longue, et surtout le mot "désespéré" casse complètement avec le reste, surtout que "nous sommes déjà désespérés" ça sonne pas très naturel.

Mais dans l'ensemble c'est bien, bon, j'ai parlé que de la forme, pour le fond certains commenterons mieux que moi.
Amiral Kunkka

MessageSujet: Re: On a des droits ? Oui mais la liberté non |TP|   Ven 14 Oct - 13:05

Alors tout d'abord merci beaucoup ! Cette figure de style justement je lai vu l'année passer je me suis dit que se serait bon pour l'utiliser. Ensuite pour comprendre pourquoi j'ai fait le poème de cette manière c'est qu'il vous faut vous imaginer un homme qui parle très vite qui sait quel sort lui révèle l'avenir que le réverbère de la rue illumine une réalité rempli de mélancolie

La Lapine Cornue
Divine cerfette et ses lapins multicolores

Féminin Balance Messages : 4424

MessageSujet: Re: On a des droits ? Oui mais la liberté non |TP|   Ven 14 Oct - 15:02

Coucouu :unjournormal:

Bon alors je vais faire un com détaillé pour cette fois parce que c'est un texte très "brut", je vais donc essayer de pointer tous les trucs qui me dérangent :ffmental:

Citation :
On croit être en liberté
pouvoir faire des choix en société Je verrais bien une répétition genre "On croit" encore une fois au début de ce vers, ça appuierait le rythme du vers et la base de ton idée, et ça apporterait un peu de punch à ces deux premiers vers qui lancent le poème de but en blanc mais sont un peu trop "light" pour accrocher immédiatement le lecteur
mais contrôlés par les haut-placés
certains ont réussi à se distinguer
d'autres ont su se faire détester
Rythme bien marqué et j'aime bien la "symétrie" de ces deux vers, ça leur donne un bel effet appuyé par la rime
mais reste le même sort bien-aimé Pas très clair, j'ai pas compris si le "reste" s'appliquait à ceux qui ont su se faire détester, ou si c'était en fait "Il reste le même sort bien-aimé" ce qui serait plus logique, mais dans ce cas il manque le "il"
juge, avocat, même nos concitoyens soudoyés Bien le jeu sur les sonorités ! (et sinon pourquoi particulièrement les juges et avocats ? Je vois pas bien le rapport de ces deux professions particulières avec ce que tu dis par ailleurs dans le poème)
n'utilisant point leur jugeote à leurs côtés le "à leurs côtés" ne veut rien dire dans cette phrase... N'utilisant point leur jugeote se suffit à lui-même :-p
ils préfèrent utiliser leur matos adoré Répétition disgracieuse de "utiliser", qui est déjà un peu moche comme mot, mais alors x2 en deux vers c'est vraiment moche à lire, va falloir que tu trouves autre chose :(
car bien sûr les machines dorées
sont bien plus utiles que notre cerveau arriéré
puisqu'il a été créé par les plus savants qui aient jamais existé cette phrase est incompréhensible. Tu parles bien de notre cerveau, là, non ? comment ça créé par les plus savants qui aient jamais existé ? ça s'appliquerait plutôt aux machines dorées, je pense... Et pourquoi "puisque" ? En quoi le fait que notre cerveau ait été créé par les plus grands savants [...] entraîne l'inutilité ? C'est vraiment bizarre quand on lit, on dirait que tu écris le contraire de ce que tu veux exprimer AHDE
qu'on est tous coupables de son utilité Manque un truc ici, c'est pas compréhensible avec le "qu'". A moins que tu veuilles dire "puisque" comme tu l'as déjà dit au dessus ? Ou bien il manque un "et" pour continuer la phrase d'avant ? scratch Et sinon, je comprends pas, tu dis que le cerveau est inutile (ou moins utile que les machines en tout cas), et après tu dis qu'on est coupables de son utilité, ça veut rien dire. ton truc quand on met tout bout à bout... :ffmental:
qu'on y contribue en tant qu'être scindé On contribue à QUOI bon sang ? Tes phrases mises bout à bout ne veulent rien diiiiire bouhou :(
moitié humain moitié âme blâmée Carrément cool ce vers ! :la:
c'est pas notre faute c'est eux qui ont proposé ! qui ont proposé QUOI ?! Cette situation ? Les machines ? Le cerveau inutile ? La transformation en êtres scindés ? Précise de quoi tu parles, c'est vraiment chaud à lire quand on est pas dans ta tête...
De toute façon il est trop tard nous sommes déjà désespérés
Euuuh ok tout ça pour çaaaa ? Mais c'est atroce comme fin :ffmental: Tu viens de déployer toute une description d'un état sinistre et tout ça pour clore le poème sur un vers aussi bateau ? NAAAAAAN :ffmental: Tu peux pas faire ça, ça laisse retomber toute la pression que tu avais mise auparavant ! Faut que tu trouves un truc plus percutant que ça !

Pfiouuuh Ouf !

Alooors en fait je sais pas pourquoi mais le poème, surtout vers la fin, me donne une impression de rapide, de bâclé. Ohoh ! On dirait que tu l'as écrit vite, sans réfléchir plus que ça à tes phrases, sans te demander si ton lecteur va comprendre ou non ce que tu veux dire. Fais vraiment attention à bien éclaircir tes phrases (pas forcément de les expliquer, mais juste de poser un sujet concret et de mettre un sens clair : lis tous les vers bout à bout et vois si y'a vraiment un sens ou si ça sonne décalé... Perso j'étais vraiment perdue à la fin, je savais pas si tel ou tel truc faisait référence à ça ou ça... etc).

Et passe du temps à te relire, à essayer de mettre des verbes toujours plus classes, des phrases toujours plus marquées et des mots toujours plus recherchés. Tu as des vers poétiques (êtres scindés, âmes blâmées... etc) mais d'autres qui décollent pas (les deux derniers notamment) parce qu'ils ne sont pas recherchés. La poésie, c'est pas juste balancer des vers en mode TIN TIN TIIIIIN AHDE c'est surtout un travail sur les mots, autant que sur les idées ! Alors hésite jamais à passer du temps à améliorer tes vers, un par un, à trouver des mots et des images plus percutantes et poétiques. ça ne pourra qu'améliorer tes poèmes.

Voili voilou, je suis réservée sur celui-ci, je le trouve un peu mal ficelé par endroits, comparé à ce que tu nous as déjà donné à lire auparavant (et par pitié fais attention aux fauuuuuutes. Y'a des fois je sais même pas comment corriger parce que je comprends pas ce que tu veux dire...). Wink Mais ça arrive souvent quand on écrit de pondre des trucs un peu moins cools, et puis tout ça reste un avis personnel alors ne le prends pas mal. Mais bosse un peu sur tes tournures de phrases, relis-toi et ça ne pourra qu'apporter une grande qualité à tes poèmes ! :unjournormal:

Je sais ce que je suis. Et je sais ce que je ne suis pas.
:corn3:
Je suis un chaos de rêves et de couleurs,
je suis un Cerf divin chimérique,
je suis une lapine en chocolat aux larmes caramel.
Et toi, qui es-tu ?

Fais un pas vers moi, j'en ferai un vers toi. Et peut-être un jour serons-nous face à face...

Cap' d'aller lire ?

→ Venez fouiller dans mes écrits... Y'en a pour tous les goûts ! :corn2:

.[/center]
Amiral Kunkka

MessageSujet: Re: On a des droits ? Oui mais la liberté non |TP|   Ven 14 Oct - 22:25

Désolé d'avoir déçu et le vers a propos des savant c'est que dans quelque Anne ils prévoient faire des connections inter cerveau

La Lapine Cornue
Divine cerfette et ses lapins multicolores

Féminin Balance Messages : 4424

MessageSujet: Re: On a des droits ? Oui mais la liberté non |TP|   Ven 14 Oct - 23:15

Baaah tu m'as pas "déçue", le poème est juste un peu en dessous de tes capacités, c'est tout :-p Ne prends pas mon commentaire trop au sérieux, non plus. C'est juste pour t'aider à t'améliorer.

Ah bon je savais pas ! Diantre Ohoh !

Je sais ce que je suis. Et je sais ce que je ne suis pas.
:corn3:
Je suis un chaos de rêves et de couleurs,
je suis un Cerf divin chimérique,
je suis une lapine en chocolat aux larmes caramel.
Et toi, qui es-tu ?

Fais un pas vers moi, j'en ferai un vers toi. Et peut-être un jour serons-nous face à face...

Cap' d'aller lire ?

→ Venez fouiller dans mes écrits... Y'en a pour tous les goûts ! :corn2:

.[/center]
Amiral Kunkka

MessageSujet: Re: On a des droits ? Oui mais la liberté non |TP|   Ven 14 Oct - 23:46

Et oui il prévoit faire cela et même créé des organes artificielles qui inclut le cerveau.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: On a des droits ? Oui mais la liberté non |TP|   

On a des droits ? Oui mais la liberté non |TP|
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1