Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.
Encre Nocturne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -71%
Plaque Induction Portable Amzchef
Voir le deal
49.99 €

 

 [CONJ] Les temps du récit (imparfait et passé simple) ou quand les employer ?

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Silenuse



Balance Messages : 2240
Date d'inscription : 03/06/2015
Localisation : Derrière un pouet
Humeur : pouet

[CONJ] Les temps du récit (imparfait et passé simple) ou quand les employer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [CONJ] Les temps du récit (imparfait et passé simple) ou quand les employer ?   [CONJ] Les temps du récit (imparfait et passé simple) ou quand les employer ? - Page 2 EmptyDim 13 Nov 2016 - 17:11

Ces admins qui floodent. C'est mieux quand c'est sérieux, des fois, non ? AHDE

------------------------------------------------------------------------------------------------
"Chanter des chansons chez patrick Sébastien , enfin j'avais trouve mon identité je croyais que j'étais spiderman mais en vrai j'étais un agneau qui nage, j'avais plus peur des loup et de la mort car je savais qu'au bout du compte on finirai tous chez patrick Sébastien"
Pierre, 21/04/2018




Ah oui, j'écris des trucs aussi
Tutos : Versification & Rythme
Revenir en haut Aller en bas
La Lapine Cornue
Divine cerfette et ses lapins multicolores


Balance Messages : 5102
Date d'inscription : 17/05/2014
Localisation : Endormie dans un terrier de lapins.
Humeur : Lapinesque. (ça veut dire paisible et joyeuse)

[CONJ] Les temps du récit (imparfait et passé simple) ou quand les employer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [CONJ] Les temps du récit (imparfait et passé simple) ou quand les employer ?   [CONJ] Les temps du récit (imparfait et passé simple) ou quand les employer ? - Page 2 EmptyDim 13 Nov 2016 - 17:46

FUCK IT M. POUET.

------------------------------------------------------------------------------------------------
Je sais ce que je suis. Et je sais ce que je ne suis pas.

Je suis un chaos de rêves et de couleurs,
je suis un Cerf divin chimérique,
je suis une lapine en chocolat aux larmes caramel.
Et toi, qui es-tu ?

Fais un pas vers moi, j'en ferai un vers toi. Et peut-être un jour serons-nous face à face...

***
Cap' d'aller lire ?

→ Venez fouiller dans mes écrits... Y'en a pour tous les goûts !

.[/center]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



[CONJ] Les temps du récit (imparfait et passé simple) ou quand les employer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [CONJ] Les temps du récit (imparfait et passé simple) ou quand les employer ?   [CONJ] Les temps du récit (imparfait et passé simple) ou quand les employer ? - Page 2 EmptyDim 13 Nov 2016 - 18:19

Cornedor a écrit:


OK. :arbre: :arbre:

Ca sent la fille qui n'en a rien à secouer XD
Revenir en haut Aller en bas
Wishy



Vierge Messages : 72
Date d'inscription : 17/08/2016
Localisation : Dans le brouillard d'Angers
Humeur : bisounours

[CONJ] Les temps du récit (imparfait et passé simple) ou quand les employer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [CONJ] Les temps du récit (imparfait et passé simple) ou quand les employer ?   [CONJ] Les temps du récit (imparfait et passé simple) ou quand les employer ? - Page 2 EmptyDim 18 Juin 2017 - 16:32

Je remonte un vieux dossier, mais promis ! J'ai fait la poussière :D
Juste pour dire que pour ma part, j'ai toujours énormément de mal avec la concordance des temps...
Donc... pour une action au passé, c'est du passé simple, c'est ça ?

-se prépare à se faire fustiger-


------------------------------------------------------------------------------------------------
[CONJ] Les temps du récit (imparfait et passé simple) ou quand les employer ? - Page 2 Tumblr_nw3f7c41eD1urxr04o1_500
"J'ai aimé les mots et je les ai détestés,
Et j'espère en avoir fait bon usage."

La voleuse de livres, Markus Zusak
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livraddict.com/profil/wishy/
La Lapine Cornue
Divine cerfette et ses lapins multicolores


Balance Messages : 5102
Date d'inscription : 17/05/2014
Localisation : Endormie dans un terrier de lapins.
Humeur : Lapinesque. (ça veut dire paisible et joyeuse)

[CONJ] Les temps du récit (imparfait et passé simple) ou quand les employer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [CONJ] Les temps du récit (imparfait et passé simple) ou quand les employer ?   [CONJ] Les temps du récit (imparfait et passé simple) ou quand les employer ? - Page 2 EmptyDim 18 Juin 2017 - 17:14

OUIIIII UNE QUESTION SUR LA CONCORDANCE DES TEEEMPS


ALORS :unjournormal:


ça dépend de quelle action au passé, en fait.

Si c'est un texte écrit au présent, que ça se déroule dans le présent, mais que tu veux parler d'une action qui s'est déroulée dans le passé (mais qu'elle reste relativement proche de l'instant présent) : c'est du passé composé.

Ex : François est un vieil homme blablablabla. Il vit à tel numéro de rue. Hier, il a mangé un pain au chocolat (ou CHOCOLATINE, OUI JE SAIS !!)

On appelle ça le système présent : dans un récit au présent, il n'y aura que (ou presque que) du présent, et du passé composé pour les actions antérieures.

(bon pour le passé composé, peu sont ceux qui se trompent, mais je le mentionne quand même au kazou, y'a pas de honte à se gourer aussi. AHDE )




Si c'est un récit au passé : il va être écrit dans ce qu'on appelle un système passé. Dans le système passé, il y a deux temps essentiels : le passé simple et l'imparfait.
En général on arrive à distinguer les deux par réflexe, parce qu'on a l'habitude à l'oral de savoir quand on doit utiliser l'imparfait. Mais la différence c'est :

le passé simple vaut pour les actions courtes. (ou précises. Ou datées précisément.)
Ex : Il mangea un pain au chocolat. (sous-entendu : à tel heure, à tel endroit. Et après cette phrase, c'est fini, il le mange plus.)
Ex : Il sauta sur son adversaire pour l'étriper. (action courte et précise)

L'imparfait vaut pour les actions longues, ou indéterminées dans le temps, ou imprécises.
Ex : Il mangeait un pain au chocolat, quand soudain... (sous-entendu : il était en train de le manger, mais l'action ne se limite pas à la phrase qui en parle, elle n'est pas encore finie et on ne sait pas quand elle a commencé exactement.)
Ex : Il vivait dans cette maison depuis des années (action longue, pas de durée précise.)



Tu vois ce que je veux dire ? L'imparfait rallonge les actions, il ralentit le temps du récit. Il est beaucoup utilisé pour parler des habitudes, des trucs répétitifs (par ex : "Tout les matins, il sortait prendre son petit-déjeuner au café. Il s'engouffrait dans la rue et choisissait une table [...]" ) ou des trucs très longs dans le temps.
Le passé simple sert à rendre une action fulgurante, il vaut pour toutes les actions courtes et déterminée, les actions qui ont une fin précise.


Un dernier exemple pour la route :
Il vivait dans cette maison depuis des années. (c'est encore le cas maintenant)
Il vécut dans cette maison pendant des années. (sous-entendu : jusqu'au jour où... ici le passé simple implicite qu'il y a une fin précise.)



Je crois que le mieux, si tu as des soucis de différenciation des deux temps du passé, c'est de tester les deux sur la phrase que tu es en train d'écrire. Ainsi tu devrais voir ce qui correspond le mieux :unjournormal:

------------------------------------------------------------------------------------------------
Je sais ce que je suis. Et je sais ce que je ne suis pas.

Je suis un chaos de rêves et de couleurs,
je suis un Cerf divin chimérique,
je suis une lapine en chocolat aux larmes caramel.
Et toi, qui es-tu ?

Fais un pas vers moi, j'en ferai un vers toi. Et peut-être un jour serons-nous face à face...

***
Cap' d'aller lire ?

→ Venez fouiller dans mes écrits... Y'en a pour tous les goûts !

.[/center]
Revenir en haut Aller en bas
Wishy



Vierge Messages : 72
Date d'inscription : 17/08/2016
Localisation : Dans le brouillard d'Angers
Humeur : bisounours

[CONJ] Les temps du récit (imparfait et passé simple) ou quand les employer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [CONJ] Les temps du récit (imparfait et passé simple) ou quand les employer ?   [CONJ] Les temps du récit (imparfait et passé simple) ou quand les employer ? - Page 2 EmptyDim 18 Juin 2017 - 17:35

C'est toujours à la première personne du singulier que j'ai du mal.
Les -ai et -ais.
Mais je pense que je vais essayé de faire "à l'ouïe" comme tu l'indiques, en changeant tout simplement mon "je" en "elle" lorsque j'ai un doute !
Merci en tout cas, ça devient beaucoup plus clair.

------------------------------------------------------------------------------------------------
[CONJ] Les temps du récit (imparfait et passé simple) ou quand les employer ? - Page 2 Tumblr_nw3f7c41eD1urxr04o1_500
"J'ai aimé les mots et je les ai détestés,
Et j'espère en avoir fait bon usage."

La voleuse de livres, Markus Zusak
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livraddict.com/profil/wishy/
La Lapine Cornue
Divine cerfette et ses lapins multicolores


Balance Messages : 5102
Date d'inscription : 17/05/2014
Localisation : Endormie dans un terrier de lapins.
Humeur : Lapinesque. (ça veut dire paisible et joyeuse)

[CONJ] Les temps du récit (imparfait et passé simple) ou quand les employer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [CONJ] Les temps du récit (imparfait et passé simple) ou quand les employer ?   [CONJ] Les temps du récit (imparfait et passé simple) ou quand les employer ? - Page 2 EmptyDim 18 Juin 2017 - 18:30

Aaaaah bah ça c'est carrément une histoire de conjugaison alors. J'avais fait un tuto dessus, mais pour faire court :


-ai c'est du passé simple (action courte, précises, blabla) : "Je me jetai sous le camion"
(ce type est suicidaire mais osef)

- ais c'est forcément de l'imparfait (actions longues, indéfinies, continues, blabla) : "Je vivais dans cette maison depuis 30 ans"


(changer effectivement le "je" en elle ou en il permet de résoudre le problème très facilement en cas de doute entre les deux temps ! il jeta → je jetai VS il vivait → je vivais.)


(quand on sort du passé, -ais peut être aussi la terminaison du conditionnel : "S'il se passe ça, je ferais ça" mais là on est dans le présent, donc c'est différent.) :la:

------------------------------------------------------------------------------------------------
Je sais ce que je suis. Et je sais ce que je ne suis pas.

Je suis un chaos de rêves et de couleurs,
je suis un Cerf divin chimérique,
je suis une lapine en chocolat aux larmes caramel.
Et toi, qui es-tu ?

Fais un pas vers moi, j'en ferai un vers toi. Et peut-être un jour serons-nous face à face...

***
Cap' d'aller lire ?

→ Venez fouiller dans mes écrits... Y'en a pour tous les goûts !

.[/center]
Revenir en haut Aller en bas
Wishy



Vierge Messages : 72
Date d'inscription : 17/08/2016
Localisation : Dans le brouillard d'Angers
Humeur : bisounours

[CONJ] Les temps du récit (imparfait et passé simple) ou quand les employer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [CONJ] Les temps du récit (imparfait et passé simple) ou quand les employer ?   [CONJ] Les temps du récit (imparfait et passé simple) ou quand les employer ? - Page 2 EmptyDim 18 Juin 2017 - 18:42

Parfait ! Je vais peut-être finir par m'en sortir Twisted Evil
C'est bien de se faire relire... Mais j'aimerais finir par m'en sortir seule au maximum !

------------------------------------------------------------------------------------------------
[CONJ] Les temps du récit (imparfait et passé simple) ou quand les employer ? - Page 2 Tumblr_nw3f7c41eD1urxr04o1_500
"J'ai aimé les mots et je les ai détestés,
Et j'espère en avoir fait bon usage."

La voleuse de livres, Markus Zusak
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livraddict.com/profil/wishy/
Contenu sponsorisé




[CONJ] Les temps du récit (imparfait et passé simple) ou quand les employer ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [CONJ] Les temps du récit (imparfait et passé simple) ou quand les employer ?   [CONJ] Les temps du récit (imparfait et passé simple) ou quand les employer ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[CONJ] Les temps du récit (imparfait et passé simple) ou quand les employer ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Encre Nocturne :: Aide à l'Ecriture :: Aide à l'écriture et édition :: S'améliorer à l'écriture-
Sauter vers: