HUM.
Je vais vote pour Nays pour sa jolie histoire façon conte mis en vers (j'y reviendrai

) qui est vraiment bien.
Ouppo, j'ai vraiment aimé l'univers, mais c'est un texte beaucoup trop rapide pour que j'ai le temps de me projeter dans l'action (et le BAAAAAM AU MILIEU PTN NON PAS CAAAA ça m'a carrément fait sortir du truc

) Enfin ça commence vraiment bien, avec l'exposition de leur quotidien, l'histoire de la pluie, des enfants de Bonny, etc etc c'est une bonne entrée en matière bien temporalisée comme il faut, mais après ah là làààà ça part en cacahuète.

A partir du baaam c'est la dégringolade, tu vas ultra-vite avant de dériver dans une temporalité postérieure tout de suite (le futur du narrateur après que le navire soit détruit), ce qui m'a littéralement projetée hors du texte.

ça mériterait au moins trois paragraphes de plus pour bien narrer l'action puis poser la fin de l'histoire ! Et puis c'est quoi cette rose noire qui débarque au milieu de nulle part, là ?

Bon sinon franchement l'idée du navire façon araignée d'eau, des fils d'Ariane à la place de la pluie, etc etc c'est une idée géniale et très poétique. Comme dit Tiun, ça mérite presque un roman pour cet univers !

Nays : hum la toute première strophe, après lecture du tout, m'a parue plutôt inutile en fait... enfin perso ça m'a juste mélangé les pinceaux.

Je suppose que ça devait jouer le rôle de prologue, mais je ne trouve pas que ça fonctionne (ça reste subjectif hein, mais en plus avec les formules un peu tarabiscotées que tu as utilisées pour rentrer dans les rimes et les vers, ce n'est pas très fluide et ne permet pas d'appréhender vraiment l'idée de l'histoire).
Sinon le corps du poème en lui-même est vraiment bien, il y a de belles strophes comme lorsque tu narres la rencontre du roi et de la jeune fille, ou lorsque tu parles de leur amour qui se dégrade, qui sont vraiment bien rendues, bien fluides et très agréables à lire

Bon après il y a quelques vers qui détonnent au milieu de cette bonne qualité justement parce qu'ils sont au ras des pâquerettes (comme "ne ressentant rien" ou "ce n'était pas de l'aide", "n'était que le reflet / de sa culpabilité "), mais évidemment en une heure (ou un peu plus du coup

) c'est galère de faire un poème qui tient la route sur tous les vers, et en plus celui-ci est long et tu as fait le bel effort (et la belle réussite) de raconter une histoire DONC BON JE VOTE POUR TOI. Et ce truc est cool