Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.

Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !

AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Atelier d'écriture sur Skype par Cornouille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ippa

Féminin Poissons Messages : 411

MessageSujet: Re: Atelier d'écriture sur Skype par Cornouille    Ven 6 Jan 2017 - 14:53

J'en suis corn donne juste quand :)

------------------------------------------------------------------------------------------------
Etonnante est cette lubie qu'ont les hommes d'appeler les choses par leur nom
Revenir en haut Aller en bas
феникс
Piaf cramé russe totalement fou

Féminin Gémeaux Messages : 1266

MessageSujet: Re: Atelier d'écriture sur Skype par Cornouille    Ven 6 Jan 2017 - 16:11

Je serais dans les coins mais ma participation dépendra de mon avancée sur la Gazette :la:

Et aussi de la co chez mes parents :crevé:

------------------------------------------------------------------------------------------------
PHOENIX 

Piaf cramé un peu fou
Geek Codeur Bidouilleur
Oiseau de feu révolutionnaire

Me lire ---------> The Phoenix's writing

Demandez les services de CommandoSuperPho :corn5: :
Bidouillages[DISPO]
Test en tout genre[DISPO]
Beta-lecture [DISPO]
Aide power-point :p [DISPO]

*L'oiseau cramé s'approche de Invité et se demande si ce dernier est comestible... Le piaf enflammé a faim...
https://kemnyx.wordpress.com/
Hartsock

Masculin Bélier Messages : 1192

MessageSujet: Re: Atelier d'écriture sur Skype par Cornouille    Ven 6 Jan 2017 - 17:14

Héhé finalement je pourrai pas, sorry Bye

Hart, le cerf à chaussettes. Pour vous servir

Signe distinctif de chasseur de fautes: µ
------------------------------------------------------------------------
"Dis moi : je t'aime ! Hélas ! Rassure un cœur qui doute,
Dis-le moi ! Car souvent avec ce peu de mots
La bouche d'une femme a guéri bien des maux." VICTOR HUGO

Eh, venez voir ce que j'écris :p
http://www.encre-nocturne.com/t1576p30-pages-jaunes-nocturniennes#60288
http://hartsock.eklablog.com/
La Lapine Cornue
Divine cerfette et ses lapins multicolores

Féminin Balance Messages : 4842

MessageSujet: Re: Atelier d'écriture sur Skype par Cornouille    Ven 6 Jan 2017 - 17:28

Ce sera ce soir, disons 21h mais on attendra que tout le monde soit là :la: Trop cool Ipp :unjournormal:

Phé : aaah ce serait génial !

Hart : ah non trop dommage :c

Je sais ce que je suis. Et je sais ce que je ne suis pas.
:corn3:
Je suis un chaos de rêves et de couleurs,
je suis un Cerf divin chimérique,
je suis une lapine en chocolat aux larmes caramel.
Et toi, qui es-tu ?

Fais un pas vers moi, j'en ferai un vers toi. Et peut-être un jour serons-nous face à face...

Cap' d'aller lire ?

→ Venez fouiller dans mes écrits... Y'en a pour tous les goûts ! :corn2:

.[/center]
Dragon Dae
Reine des dragons

Féminin Sagittaire Messages : 233

MessageSujet: Re: Atelier d'écriture sur Skype par Cornouille    Ven 6 Jan 2017 - 19:48

J'ai eu peur en voyant que tu avais mis un message aujourd'hui, je me suis dit "ça y est elle annule"
La Lapine Cornue

MessageSujet: Re: Atelier d'écriture sur Skype par Cornouille    Ven 6 Jan 2017 - 20:33

Nooooon héhéhé hors de question !

Par contre vu l'heure, ce sera plutôt à 21h30 AHDE

Rdv tout à l'heure les nouilles ! on va rigoler AHDE

Et toi, qui es-tu ?

Fais un pas vers moi, j'en ferai un vers toi. Et peut-être un jour serons-nous face à face...

Cap' d'aller lire ?

.[/center]
Dragon Dae
Reine des dragons

Féminin Sagittaire Messages : 233

MessageSujet: Re: Atelier d'écriture sur Skype par Cornouille    Sam 7 Jan 2017 - 16:19

L'alerte mène encore ici :p
La Lapine Cornue

MessageSujet: Re: Atelier d'écriture sur Skype par Cornouille    Sam 7 Jan 2017 - 16:24

COUCOU

Merci à tous pour avoir participé à l'atelier, c'était très sympa. Bon on n'a fait que deux exercices, mais en tout cas j'espère qu'au moins le deuxième vous a plu, moi j'ai adoré vous lire :la: :la:

Du coup, parce qu'ils sont tous géniaux, voici les réponses au second exercice, qui était celui-ci :

Chacun choisit un animal ou un objet de son choix et me l'envoie en privé. Je redistribue ces thèmes à tout le monde. Chacun devra faire la description, en un paragraphe plus ou moins long, d'un personnage rappelant cet objet ou cet animal ; il faudra donc réussir à transmettre, via des adjectifs, des idées et des métaphores, des impressions évoquant ce thème à travers le personnage. (ex un personnage fin et nerveux, au petit nez pointu,  à la chevelure rousse comme un panache d'écureuil…)

@Ippa a écrit:

Sa lourde armure d’apparat produisait une légère lueur douçâtre sous les rayons de l’astre lunaire. Tout son corps été ainsi paré d’une riche blancheur. Effet renforcé par le pectoral d’or et de topaze qui ceignait son cou massif. Ce noble homme semblais pourtant se cacher sous une lourde cape de laine sombre qui le protéger de la pluie battant les longue plaine de glace de son domaine. Seule éléments démarquant cet étrange être, une forme légèrement conique dans la continuité de sa capuche. Celle-ci se parant d’éclat d’or sur les coté tandis que le nord et le sud été la représentation du ying et du yang.

Son mot était... Pingouin ! :la:

@Nays a écrit:

Théodore Gontrand Valeaux était un homme pressé. Son visage était marqué par son âge certain, et ses cheveux, de la couleur de la fumée de sa cigarette. Ses yeux d'aciers fixaient toujours un point vers l'horizon, droit devant lui. Son menton décidé, ses pommettes saillantes et son nez droit lui donnaient un air presque mécanique. Théodore avançait consciencieusement et strictement dans les rails de la société, ce que ses vêtements sans originalité aux tons gris ternes, vaguement métallisés, démontraient sans peine. Sans être vraiment grand, ni vraiment petit, il ne se démarquait pas. Il y en avait des dizaines comme Théodore. Son visage constamment fermé indiquait sans cesse qu'il était pressé et sa silhouette rigide s'accordait sans peine à cette expression. Théodore suivait les rails sur lesquels on l'avait mis à la naissance, au moindre incident, il s'en trouvait fragilisé. Ainsi, au fond de ses yeux d'acier, on décelait parfois une lueur d'humanité.

Son mot était... Train :la:

Ygg a écrit:

On pouvait de loin deviner une carrure rectangulaire surmontée d'un visage à la peau granuleuse, brûne, presque inflammable rien qu'au regard. Puis, là-dessus, des cheveux colorés, sortant dans tous les sens, venaient ouvrir les lignes généreuses que lançaient ses deux joues grasses. Les mains, parcourues de craquelures des doigts jusqu'à la peau, semblaient plus se déverser de ses poches que de s'en tirer, quand, ravi de recevoir une visite, il les portait à l'ouverture de sa bouche, dodelinant suffisemment de la tête pour laisser sortir le flot d'accents fracassants qu'émettait l'entrechoc de ses dents jaunes.
Son ventre, tout en restant dans la stature presque briquetière de son hôte, n'en offrait pas moins un large embonpoint qui, à la ceinture, offrait une large courbe qu'on aurait facilement confondu avec une poche. Les mauvais gamins du coin disaient qu'il lui parlait, de temps à autre, quand, trop énervé de sa laideur, il allait s'isoler parmis les vaches aider à la traite.

Son mot était... Boîte de céréales AHDE AHDE

Lacie a écrit:

Lacie Baskerville > L'homme assis à ma droite était d'une maigre constitution, ainsi sa grand taille le rendait élancé, comme prêt à bondir et s'élever en altitude sans jamais revenir tel un ballon rempli d'hélium. Sa maigreur était telle que ses manches semblaient dissimuler, plutôt que bras des humains, des prothèses aussi fines que des bâtons de ski et les jambes de son pantalon, d'une couleur marron terni par les multiples lavages était traversé par une pléthore de plis impossibles à repasser et semblait adhérer à la peau transpirante de son ventre. Il révélait ainsi le caractère inquiétant de son atrophie corporelle liée à ses jambes par un grand creux, comme destiné à accueillir une personne pour s'asseoir dessus. Les auréoles de sueur disséminés sur ses vêtements ressemblaient à des zones de fonte de neige tellement la blancheur de sa peau comme la glace reflétait son état de santé alarmant.

Son mot était... Télésiège... AHDE AHDE AHDE

@Nain Fougère a écrit:

J’ai eu une vision assez étrange dans la rue ce matin. Alors que je marchais tranquillement, au tournant de rue j’ai vu une jeune femme étrange. Comme par magie, au moment où je l’ai aperçue, un grand coup de vent a fait voler son manteau ouvert en arrière donnant étrangement à cette femme l’impression d’avoir des ailes… L’intérieur du manteau était fait d’un tissu coloré et harmonieux, un régal pour le regard. Elle avançait avec la grâce d’une déesse, un insecte majestueux que l’on regarde s’envoler au ralenti sous un soleil printanier. Son nez en trompette et son visage presque à contre-jour lui donnaient l’aspect d’un lépidoptère.

Son mot était Papillon, bien sûr :arbre:

Tiun a écrit:

Monsieur Paulin était un être doux. Doux comme un délicat et massif papier mouchoir (ou du papier cul, c’est vous qui voyez). Il avait le teint blanchâtre et la peau épaisse, parsemée de pores larges et visibles.
Très introverti, il est presque tourné sur lui-même. Déroulez le donc un peu pour vous faire une idée sur lui.
Notez également que malgré ses compétences inénarrables et sa serviabilité à toute épreuve, Paulin savait se montrer toujours très accessible.
Eh oui, hyper absorbant et venant à bout de toutes les tâches, tout ça pour trois euros quatre-vingt-dix neuf seulement, ça c’est une affaire. Car oui, il pense d’abord à vous. Eh oui, il est comme ça, il ne l’a joue pas perso, Paulin.

Notez le subtil jeu de mots à la fin (AHDE), c'était bien sûr le mot Sopalin !

Et on applaudit également bien fort Alton, qui a choisi de répondre à un exercice bien plus compliqué et comprenant pas mal de contraintes difficiles, à savoir :

4) Choisir un personnage de son choix et lui assigner un trait de caractère simple et déterminé (ex : colérique, joyeux, paisible, mélancolique… etc). Faire sa description (PHYSIQUE uniquement) sans utiliser de mots banals et fourre-tout tels que "petit, grand, gros, maigre, mince, rond, blond, châtain, brun etc etc" et sans utiliser de phrases commençant par "Il/elle était" ou Il/elle avait". Interdiction également d'utiliser le verbe être ou avoir. Et interdiction de décrire des éléments précis point par point (les yeux, le nez, la bouche…) ! Travailler plutôt les impressions, les adjectifs originaux, les métaphores. LE BUT : faire passer le caractère du personnage en décrivant son corps uniquement, et ce sans jamais utiliser de mots rappelant son trait de caractère. Puis faire deviner aux autres celui-ci, histoire de voir si ça a marché !

@Alton a écrit:
Clope fumante constamment au bec, Lunettes en acier inutiles car déposées trop bas sur un nez trop décharné, manteau trop long battant sur des cuisse trop maigres, faisaient partie du trousseu de Larn. Vous voyez une corde, alors vous avez déjà une idée assez précise de ce triste sir. Sa silhouette mince tordue semblait tressée dans un chanvre de mauvaise facture pendant a des articulations noueuses. Ne vous y trompez cependant pas, il ne faisait pas de ses cordes souples et lestes que l’on étire sans subir de dommage, non, sa posture donnait illusion de droiture, un droiture forcé comme maintenue par un réseau de fil de fer cousue a même sa chaire  empêchant son corps de s’effondrer  sous son propre poids. Perché en haut de ses jambes droites et rigides comme barreaux de prison et d’un tronc squelettique, sa tête voulait surplomber le monde, un monde qui avait eu raison ses muscles, de son teint et de son sourire.

Voilààà rdv une autre fois pour un autre atelier :la:

Et toi, qui es-tu ?

Cap' d'aller lire ?

.[/center]

Dernière édition par Cornedor le Jeu 2 Mar 2017 - 18:38, édité 1 fois
Hartsock

Masculin Bélier Messages : 1192

MessageSujet: Re: Atelier d'écriture sur Skype par Cornouille    Sam 7 Jan 2017 - 16:36

Ah ah ah vous êtes géniaux rire2

Hart, le cerf à chaussettes. Pour vous servir

Signe distinctif de chasseur de fautes: µ
------------------------------------------------------------------------
"Dis moi : je t'aime ! Hélas ! Rassure un cœur qui doute,
Dis-le moi ! Car souvent avec ce peu de mots
La bouche d'une femme a guéri bien des maux." VICTOR HUGO

Eh, venez voir ce que j'écris :p
http://www.encre-nocturne.com/t1576p30-pages-jaunes-nocturniennes#60288
http://hartsock.eklablog.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Atelier d'écriture sur Skype par Cornouille