Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.

Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !

AccueilAccueil  Ecrits publiésEcrits publiés  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Attelier d'écriture coopératif et épistolaire expérimental

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mister O

Masculin Verseau Messages : 256

MessageSujet: Attelier d'écriture coopératif et épistolaire expérimental   Sam 11 Mar - 18:15

Bon, OK, je vais encore faire passer pour un gros taré aux délires trop compliqués mais j'ai eu une idée : un atelier d'écriture coopératif épistolaire.

Je m'explique : cet atelier prendrait la forme d'un carnet dans lequel le premier envoyeur écrirait un ou deux à deux premiers paragraphes, de manière narrative. Et ajouterait une ou deux consignes d'écriture, avant de l'envoyer à quelqu'un ... Qui devra reprendre le texte. Et une fois qu'il aura sagement obéi aux consignes indiquées, ce sera à son tour de donner des consignes avant de renvoyer le carnet fou Par la Poste, évidemment ! Le but serait de faire tourner le carnet le plus possible avant de le faire revenir vers le lanceur pour qu'il puisse réécrire le résultat sur ordi et le partager avec ceux qui le voudraient.

Les consignes ne concerneraient que ce qu'a écrit le participant précédent, pour ne pas se surcharger de travail. A ce niveau, ça peut donner par exemple : écrire une suite, glisser certaines figures de style, glisser une métaphore filée, transformer tous les verbes du 1er groupe en verbes du 2e groupe, remplacer les adjectifs par des descriptions, multiplier les descriptions ... Selon votre créativité, ce d'autant plus que cet événement a une portée expérimentale, et pour ne pas surcharger les délais (je pense que ça prendra bien deux semaines), je lancerai l'événement dès que 10 membres auront fermement annoncé leur intention de participer, et le renvoi du carnet se fera en J+2 maximum. Ne vous inscrivez donc que si vraiment vous avez du temps devant vous et que vous êtes sûr de ce que vous voulez :)

Pour ce qui est des détails techniques, ce carnet serait envoyé en tant que lettre (si, si : vous pouvez envoyer n'importe quoi en lettre tant que la hauteur de l'enveloppe ne dépasse pas 3cm AHDE) prioritaire, ce qui devrait faire dans les 3€quelquechose

N'hésitez pas à laisser ici vos questions ou remarques :lachoir:

------------------------------------------------------------------------------------------------
Petit, petit, petit ! Vient voir Tonton O fou
Revenir en haut Aller en bas
Daenerys

Féminin Sagittaire Messages : 141

MessageSujet: Re: Attelier d'écriture coopératif et épistolaire expérimental   Sam 11 Mar - 19:15

Cite ce message si toi aussi tu penses que O est bien trop obsédé par son jeu épistolaire AHDE
Mister O

MessageSujet: Re: Attelier d'écriture coopératif et épistolaire expérimental   Dim 12 Mar - 15:18

Je suis loin de l'être AHDE

------------------------------------------------------------------------------------------------
La Lapine Cornue
Divine cerfette et ses lapins multicolores

Féminin Balance Messages : 4337

MessageSujet: Re: Attelier d'écriture coopératif et épistolaire expérimental   Dim 12 Mar - 15:45

@Daenerys a écrit:
Cite ce message si toi aussi tu penses que O est bien trop obsédé par son jeu épistolaire AHDE

AHDE AHDE

En tout cas j'espère que tu auras du monde Bubulle, moi c'est juste pas possible, pas le temps ni même la motivation à vrai dire Hurk

Je sais ce que je suis. Et je sais ce que je ne suis pas.
:corn3:
Je suis un chaos de rêves et de couleurs,
je suis un Cerf divin chimérique,
je suis une lapine en chocolat aux larmes caramel.
Et toi, qui es-tu ?

Fais un pas vers moi, j'en ferai un vers toi. Et peut-être un jour serons-nous face à face...

Cap' d'aller lire ?

→ Venez fouiller dans mes écrits... Y'en a pour tous les goûts ! :corn2:

.[/center]
Le Molosse
Serial Bisounours aux yeux de lynx

Féminin Vierge Messages : 1432

MessageSujet: Re: Attelier d'écriture coopératif et épistolaire expérimental   Dim 12 Mar - 19:10

Idem, ni le temps ni l'envie ^^ Pour te donner une idée, j'ai une blinde de post prod photo, de textes à commenter que je n'ai toujours pas commenté et la suite du roman de Matt à finir en Beta lectures :D + la suite du mien à saisir et poster (en plus de mes recherches de taff)

Signe distinctif de chasseresse de fautes: ~ (pour faire honneur à mon surnom :la:)

N'hésitez pas à venir me lire ici: Mes écrits #TexteDeMathilde
:unjournormal:
https://www.flickr.com/photos/124488553@N07/
Mister O

MessageSujet: Re: Attelier d'écriture coopératif et épistolaire expérimental   Dim 12 Mar - 20:24

Bande de AHDE Je publierai ici la version facebook AHDE

Le Molosse
Serial Bisounours aux yeux de lynx

Féminin Vierge Messages : 1432

MessageSujet: Re: Attelier d'écriture coopératif et épistolaire expérimental   Dim 12 Mar - 20:48

Désolée, j'espère que tu auras du monde :)

Signe distinctif de chasseresse de fautes: ~ (pour faire honneur à mon surnom :la:)

N'hésitez pas à venir me lire ici: Mes écrits #TexteDeMathilde
:unjournormal:
https://www.flickr.com/photos/124488553@N07/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Attelier d'écriture coopératif et épistolaire expérimental   

Attelier d'écriture coopératif et épistolaire expérimental
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1