Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.

Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !

AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

La Mort [Tabou...?]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
NoMoreRoomInHell

Masculin Poissons Messages : 87

MessageSujet: La Mort [Tabou...?]   Sam 11 Mar 2017 - 22:25

(On ne sait jamais : cette poésie n'a pas pour vocation de provoquer qui que se soit, chacun est libre de croire en ce qu'il veux, si cela peu aider à mieux vivre la courte vie Humaine...)

Un petit poème Athéiste qui pointe surtout du doigt l'État Islamique.

La Mort

Ah, si les gens savaient !
La Mort, ça va barder !
Dieu viendra enfin,
Vous détruire par le chagrin,
Vous déshabiller,
Vous dévêtir,
Vous ruiner,
Vous punir.

Ah, si les gens savaient pourquoi !
Oui, pourquoi Dieu viendrait ?
Même les croyants se le demanderaient,
Simplement que, s'il ne viendrait pas,
Il ne se vaudrait pas ?

Pourtant, aux grands parleurs,
Je leur dirais bien,
Dieu ne prend pas de modestie,
Car l'Humain parle déjà trop pour lui,
Alors sur des Textes trop bien écrits,
On lui accorde Citations,
Pour presser quelques Citrons...

Moi j’attends la Nuit,
Aussi bien que le Jour,
Athées ou Asservis,
Dans les deux cas : c'est l'Ennui.

J'en ai vraiment rien à foutre,
C'est vrai, quoi qu'il en coûte,
Qu'on se suicide ou que l'ont se loupe,
Certains prennent des Bâtons,
Et ils crient « Ah, Là ! La-Bas ! »

Au fond, pardon,
Ils ne savent pas ce qu'ils font
Moi, je vous le dit :
La Mort elle viendra nous chercher,
Même Dieu ne sait la contrôler...

Texte avant correction de Cornouille:

------------------------------------------------------------------------------------------------
Ceci est une Signature.
Ceci est une Signature.
Ceci est une Signature.
Revenir en haut Aller en bas
La Lapine Cornue
Divine cerfette et ses lapins multicolores

Féminin Balance Messages : 4844

MessageSujet: Re: La Mort [Tabou...?]   Ven 24 Mar 2017 - 18:03

COUCOU

C'est parti pour un commentaire détaillé ! Désolée si je suis un peu trop critique parfois, je suis une vieille bique adepte des formulations les plus pures :défi: :défi:

Citation :

Ah, si les gens savaient !
La Mort, ça va barder !
Pas mal comme entrée en matière je trouve
Dieu viendra enfin,
Vous détruire par le chagrin,
Vous déshabiller,
Vous dévêtir,
Boarf deux synonymes alors que tu mets en place une gradation, ça casse l'effet de progression de la strophe en instaurant un air redondant, c'est dommage :c
Vous ruiner,
Vous punir.

Ah, si les gens savaient pourquoi !
Oui, pourquoi Dieu viendrait ?
Même les croyants se le demanderaient,
Simplement que, s'il ne viendrait pas,
Il ne se vaudrait pas ?
Alors euh gépakompri grand chose à cette strophe, elle n'est pas très claire, déjà, j'ai l'impression que tu fais une confusion de temps (je me trompe peut-être). Le "si les gens savaient pourquoi" renvoie de base à une situation préétablie, du coup on s'attend à un "pourquoi Dieu viendra" et pas à du conditionnel. Idem pour le vers des croyants où on traduit cette formulation alambiquée par un simple "même les croyants se le demandent", tout simplement parce que sinon ça n'a que très peu de sens :waaat
AH ! A moins que tu veuilles dire "même les croyants se demanderaient, s'il ne venait pas, s'il ne se vaudrait pas" Mais même là c'est franchement chelou. Je conseille juste de totalement revoir la formulation de cette strophe, l'idée est sans doute bien (vu que je la vois pas clairement je peux pas trop savoir AHDE AHDE ) mais tous ces verbes au conditionnel, ce qui n'est justifié par rien, perd complètement le sens.

Pourtant, aux grands parleurs,
Je leur dirais bien,
Dieu ne prend pas de modestie, Comment ça ne "prend" ? Clarifie le sens de ton vers, ce verbe est trop flou et peut donner trop de sens différents à cette même phrase :waaat
Car l'Humain parle déjà trop pour lui,
Alors sur des Textes trop bien écrits,
On lui accorde Citations,
TROP COURT CE VERS ! ça casse le rythme des précédents déjà bien inégal :ffmental: )
Pour presser quelques Citrons... Des citrons ? Qu'est-ce que des citrons viennent foutre ici ? :défi: :défi: :défi:

Moi j’attends la Nuit, BADASS
Aussi bien que le Jour, Oh non ça casse toute la badassitude du coup :défi:
Athées ou Asservis,
Dans les deux cas : c'est l'Ennui. Trop familier comme formulation, la plupart de ton poème est plus soutenu qu'autre chose. De plus, Ennui paraît bien léger pour qualifier "l'asservissement" (ou alors c'est ce mot-ci qu'il faut revoir à la baisse) et je ne vois pas le rapport avec le jour (la nuit, la mort, ça ok, mais le jour ? :défi: )

J'en ai vraiment rien à foutre,
C'est vrai, quoi qu'il en coûte,
J'aime bien le rien à foutre qui dans sa familiarité poussée tranche bien sur le reste du poème, ça passe bien alors que le "c'est l'ennui" précédent paraissait juste maladroit)
Qu'on se suicide ou que l'ont → on (merdouille j'ai laissé passer une faute u_u) se loupe,
Certains prennent des Bâtons,
Et ils crient « Ah, Là ! La-Bas ! »
Pas compris cette (probable) référence. :défi: :défi: Et le "Ah là ! là-bas !" ne mène vers rien et frustre le lecteur :(

Au fond, pardon,
Ils ne savent pas ce qu'ils font
Moi, je vous le dit :
La Mort elle viendra nous chercher,
Même Dieu ne sait la contrôler...
ALORS j'aime beaucoup cette dernière strophe (ELLE EST CLAIRE ET LES IDEES SE SUIVENT ! J'AIME ! :unjournormal: ) mais par contre je mets un gros pouce rouge pour le "La Mort elle viendra", non c'est moooooche bouhou ! La Mort viendra, ça raccourcit ton vers et le rend plus efficace.

Bon ben y'a du potentiel et j'aime bien le thème, mais alors, faut vraiment que tu essaies de rendre plus claires la plupart des idées exprimées, certaines sont trop détournées et ne suivent pas les précédentes. C'est dommage parce que d'autres sont vraiment cools. Comme le lecteur n'est pas dans ta tête, il faut lui mâcher un minimum le travail au lieu de le balancer dans un texte chaotique en mode "ALLEZ VLAN ! DEBROUILLE-TOI !" ce qui est extrêmemenr frustrant quand on cherche à comprendre. :défi:

Sinon, le rythme est vraiment trop trop inégal ; même lorsqu'on fait des vers libres et qu'on le revendique, un poème c'est comme une pierre précieuse, même à l'état brut il faut qu'elle soit placée dans un joli écrin pour faire de l'effet. Tu y gagnerais vraiment énormément en fluidité et en clarté en cherchant plus à égaliser les vers ou à mettre en place un rythme pour chaque strophe. Choisis un parti pris et vas-y à fond :la: Parce que là c'est désagréable à lire vu que les coupures de vers sont super changeantes et inégales.

Bon les rimes c'est pareil : à mon avis il vaut mieux choisir, soit tu restes dans les vers libres avec aucune (ou quasiment) de rimes en mode balek (mais même dans ce cas il faudra prêter quelque attention aux jeux de sonorités dans les vers, aux allitérations douces ou brutales qui peuvent vraiment rehausser l'éclat de certains vers), soit tu décides de faire des rimes et dans ce cas tu y passes du temps pour que ce soit parfait. Mais tu peux difficilement faire deux rimes, puis aucune, puis trois, puis plus du tout, puis... ça marche pas comme ça, comme le rythme, faut choisir sinon l'impression à la lecture reste vague, entre-deux, comme si le poème n'était pas suffisamment poussé.

Bref franchement, si tu acceptes d'y passer un peu plus de temps, y'a largement moyen d'en faire un super truc :waaat (bon j'espère t'avoir pas trop découragé hein, c'était pas le but au contraire, en plus il est pas mauvais, juste un peu... incompréhensible par moments AHDE )

------------------------------------------------------------------------------------------------
Je sais ce que je suis. Et je sais ce que je ne suis pas.
:corn3:
Je suis un chaos de rêves et de couleurs,
je suis un Cerf divin chimérique,
je suis une lapine en chocolat aux larmes caramel.
Et toi, qui es-tu ?

Fais un pas vers moi, j'en ferai un vers toi. Et peut-être un jour serons-nous face à face...

Cap' d'aller lire ?

→ Venez fouiller dans mes écrits... Y'en a pour tous les goûts ! :corn2:

.[/center]
Skykrick

Masculin Gémeaux Messages : 9

MessageSujet: Re: La Mort [Tabou...?]   Mar 28 Mar 2017 - 18:56

J'ai apprécie ton poème, c'est bien écrit, on comprend l'idée, malgré quelques petites incompréhension parfois. C'est un bon texte a la fois poétique et philosophique, qui fait réfléchir. En tout cas,j'ai prit plaisir de le lire. :)
NoMoreRoomInHell

Masculin Poissons Messages : 87

MessageSujet: Re: La Mort [Tabou...?]   Ven 31 Mar 2017 - 23:47

Merci pour vos commentaires constructifs Wink Sinon La Lapinnette' "Ah là, la-bas !" est un jeu de mot avec Allah u Akbar ! (= Dieu est Grand) que les adeptes de l'Islam on généralement l'habitude de prononcer, ce petit dicton a été malheureusement très popularisé du côté de l'État Islamique et il est assez mal vue dorénavant. Comme malheureuse référence, durant l'attentat terroriste de Charlie Hebdo les Frères Kouachi on crier "Allah u Akbar ! On a venger le Prophète !".

Sinon merci encore une fois :)
Cette poésie n'est totalement parfaite et j'en suis conscient, mon but n'était en faite pas d'en faire une chose belle, simplement de faire passer un message court avec toutefois des phrases pas trop immondes non plus... Wink

Ceci est une Signature.
Ceci est une Signature.
Ceci est une Signature.
Jugement

Masculin Taureau Messages : 253

MessageSujet: Re: La Mort [Tabou...?]   Sam 1 Avr 2017 - 20:39

Très bien mais il est vrai que certaines phrases et strophes sont trop de type familier. Au sens que seulement toi peux les comprendres Wink Et qui sont parfois en langue française incorrecte.

"This world will always judge"
Aube Kürten

Masculin Lion Messages : 658

MessageSujet: Re: La Mort [Tabou...?]   Sam 1 Avr 2017 - 21:31

bon ba tout a déjà etait dis je pense :s mais sa m'empechera pas de te dire que j'ai beaucoup aimé ton poème aussi :)

je ne suis pas la beauté de ton cœur
Je suis la pensé sombre que tu t'efforce a cacher

J'incline le miroir face à moi
mon regard me transperce l'âme
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Mort [Tabou...?]   

La Mort [Tabou...?]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1