Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.

Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !

AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Pourquoi tant de haine en ce monde ?? *sort* [TP]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kawet

Féminin Sagittaire Messages : 2153

MessageSujet: Pourquoi tant de haine en ce monde ?? *sort* [TP]   Ven 16 Nov 2012 - 0:57

Petite rédac de français que je poste (pour avoir des critiques constructives... texte pas encore donné...) bounce
J'ai fait un résumé du sujet.

Sujet (25/30 l) : un personnage de votre choix doit passer une épreuve (sportive, artistique, professionnelle, sociale,...)-sur le type de «Lucien»
-garder le suspens et ne révéler a nature de l'épreuve qu'à la chute en une courte phrase.
-Faire trois paragraphes : émotions positives qu'il ressent, élément perturbateur>émotions négatives, élément de résolution et chute.
-Insérer les pensées du personnage au discourt direct ou indirect.

Je suis bien. Il fait chaud et bon dans mon petit cocon.
En-dehors de ma sphère de chaleur et de douceur, je vois les autres s'activer, se heurter, s'injurier même. Je les vois presque au ralenti, j'ai envie de dormir. De la bulle de bonheur qui m'entoure émane, en plus de cette douce et rassurante chaleur, une onde de bonté, de gentillesse et d'amour. Dans ma béatitude, j'oublie tout, tout sauf mon bonheur, mon bien-être, la félicité qui m'entoure de son voile chaud et doux. Je suis bien. Je suis heureux. Une paisible sérénité, qui m'envahit comme un nuage bleuté, et en même temps une calme euphorie, une paix retrouvée, une joie égoïste que je n'ose partager de peur de la perdre, de peur de la briser.

Soudain, le cocon casse. Le charme est rompu. La brutalité du monde extérieur se presse autour de moi, cherche à rentrer en moi, mais je ne veux pas, je résiste, je ne comprends pas ce qui s'est passé. Où est passé ma bulle, mon îlot de douceur, pourquoi est-il remplacé par cette violence, par ses bruits ? Je suis exposé, dans ma fragile vulnérabilité, à la violence et l'agitation des humains qui m'entourent. Des enfants crient en jouant, des hommes crient pour se faire entendre, des femmes crient pour appeler, des adolescents crient pour s'entendre malgré leurs écouteurs, et le bouillonnement, la brutalité de ce son m'assomme. Je me sens refoulé par cette effervescence, je me noie dans ce bruit comme pris par des vagues impétueuses, je veux fuir loin de ce monde, me réfugier dans la douceur du mien, mais je ne peux pas. Désespéré, j'ouvre les yeux, et regarde.

Je suis sur une terre en asphalte. Autour de moi, menaçants et tristes, des bâtiment en béton. Des enfants courent et jouent, heureux malgré la monotonie du gris qui les entoure, jusqu'au ciel assombri par les nuages. Je me retourne : mon cocon n'est plus accessible. Il faut que je fasse face maintenant à l'agitation des petits humains et à la platitude du béton gris. Ma mère finit par se retourner, et me laisse, abandonné. Dans mon abattement, je suis sans discuter la maîtresse de petite section de maternelle.

Correction de Rimi:

------------------------------------------------------------------------------------------------
Merci Maw' :D:

Aide à l'orthographe ici Wink
Quand vous êtes connecté, n'oubliez pas la chat-box !! (n'est-ce pas, Invité :p )

BE AN ALCOHOLIC HORSE, ADULATE WHALE, FUCK THE REST :la: 
LPBCRQA :la: 
MawPowaaaaaa :la: 

Dernière édition par Meredith Epiolari le Jeu 10 Juil 2014 - 17:34, édité 3 fois (Raison : voilà :))
Revenir en haut Aller en bas
Kawet

MessageSujet: Re: Pourquoi tant de haine en ce monde ?? *sort* [TP]   Sam 17 Nov 2012 - 14:35

Siouplait... J'aimerais avoir des commentaires pour l'améliorer avant de le recopie et le rendre... bounce

------------------------------------------------------------------------------------------------

Quand vous êtes connecté, n'oubliez pas la chat-box !! (n'est-ce pas, Invité :p )

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pourquoi tant de haine en ce monde ?? *sort* [TP]   Sam 17 Nov 2012 - 15:59

Je pense que tu vas avoir une bonne note :farao:

mais fait attention à la répétition de ce mot là (soigne la troisième partie) :

"Je suis sur une terre en béton. Autour de moi, menaçants et tristes, des bâtiment en béton."

choisis une autre matière tout aussi moche et synthétique genre asphalte...des noms synthétiques :)
mais bravo Wink

Lyric

Masculin Verseau Messages : 857

MessageSujet: Re: Pourquoi tant de haine en ce monde ?? *sort* [TP]   Sam 17 Nov 2012 - 16:52

Moi j'aime bien, la chute et bien cachée. Wink
Effectivement, quelques répétition, tel que béton, enfants, ou encore tout simplement cocon qui revient un peu trop souvent. Il faudrait trouver un mot pour le remplacer, par exemple nid douillet, berceau, abri, petit paradis, etc...

Hmmm, on dirait que t'a vécu la maternel comme une torture, c'est pas si terne, c'est plutôt coloré d'habitude ^^ Enfin bon, c'est pour la consigne, l'épreuve... Wink

Par un jour sans écrire une ligne de code.
~ Citation d'Emile Zola, améliorée par Lyric fou

Blagues de programmeurs:

http://lyricoding.tk
Tiunterof
Gardien grincheux de la CB

Masculin Bélier Messages : 1796

MessageSujet: Re: Pourquoi tant de haine en ce monde ?? *sort* [TP]   Dim 18 Nov 2012 - 11:06

Si j'étais prof (malheureusement si l'ont fait des fautes d'orthographe alors qu'on est prof ca le fait pas) je te mettrait 20/20.
Mais ne m'écoute pas je ne suis pas assez connaisseur en Littérature pour te donner de bon conseil.
Kawet

MessageSujet: Re: Pourquoi tant de haine en ce monde ?? *sort* [TP]   Dim 18 Nov 2012 - 13:55

merci, je m'en occupe dès que j'ai fini de lire les nouvelles... bounce
Lyric>je ne m'en rappelle plus... What a Face

C'est mon premier fait avec musique ! (de la musique relaxaçante pour la première partie.... Embarassed What a Face )

Kawet

MessageSujet: Re: Pourquoi tant de haine en ce monde ?? *sort* [TP]   Mar 4 Déc 2012 - 23:00

19/20 :) suis contente :P

Meredith Epiolari

Féminin Balance Messages : 559

MessageSujet: Re: Pourquoi tant de haine en ce monde ?? *sort* [TP]   Jeu 10 Juil 2014 - 17:38

Bien joué Kawy Wink 
J'ai lu la nouvelle de Lucien en 3ème (ce prénom m'a marqué ^^) et je crois que ce que je me souviens je préfère la tienne à l'original :D 
Il y a vraiment un truc en plus, je sais pas trop quoi, peut-être parce que je retrouve un peu de toi là-dedans... en tout cas c'est vraiment beau <3
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pourquoi tant de haine en ce monde ?? *sort* [TP]   

Pourquoi tant de haine en ce monde ?? *sort* [TP]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1