Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.

Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !

AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Publier les Ecrits longs sur une interface spéciale : venez donner votre avis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Alton

Masculin Lion Messages : 376

MessageSujet: Publier les Ecrits longs sur une interface spéciale : venez donner votre avis   Sam 27 Mai 2017 - 20:42

Mes salutations les plus clinquantes ! Vent

Comme promit dans un notre post, un peu plus loin, je me suis penché sur la nouvelle fonctionalité de forum Actif a savoir ...

:hola:  Les publications ! :hola:

Alors comment ça marche ? Bonne gens ? Kézaco toussa ?

En fait les publications sont des sortes d'articles collaboratif, (Oui c'est il y a collaboratif et Open source sur la page d'accueil, comment ça mon cœur de libriste a tué l'objectivité ? ). En gros un pinpin ouvre un article (avec un titre, une photo de couverture, un post Toussa), puis les autres pinpins peuvent modifier et compléter le bazar. Quand tout semble validé, les articles peuvent être publié et vu par tout le monde.

Il faut savoir que cette feature est complètement indépendante du forum, on garde nos pseudos et nos rôles, (admin, modérateur ...), par contre l'interface n'a pas grand chose à voir avec le noir de jais d'ici, c'est pas modifiable pour le moment, il va falloir se faire au blanc et au gris pale bonnes gens. Vous pouvez commencer à louer des lunettes de soleil pour protéger vos pauvres pupilles de pauvres mortelle. Wala !

Je doute qu'on en ait réellement besoin, on peut, à la limite, essayer de mettre en place cela pour les tutos, avec un peu de travail, il y'a peut être quelque-chose à faire pour l'écriture collaborative, ça peut demander un peu travail mais pourquoi pas ...

Wala à mon avis cette fonctionnalité est sympathique mais un peu dispensable. Mais maintenant on sait qu'elle existe est est très simple a mettre en place, si vous avez une idée de génie pour l'exploiter n'hésitez pas !
Revenir en haut Aller en bas
La Lapine Cornue
Divine cerfette et ses lapins multicolores

Féminin Balance Messages : 4631

MessageSujet: Re: Publier les Ecrits longs sur une interface spéciale : venez donner votre avis   Mer 7 Juin 2017 - 1:46

MOI Z'AI UNE IDEE DE ZENIE :révolution:

(Désolée en fait j'avais pas vu ton post, et je viens juste de découvrir cette géniale fonctionnalité que sont les publications :révolution: )

EN GROS.

J'ai fait quelques tests ! Pour voir comment ça marche et à quoi ça ressemble ces fameuses publications, je vous enjoins à aller visiter le petit lien "Test" juste en dessous de la bannière du forum, à côté d'Accueil et FAQ, sur la même ligne que votre messagerie.

VOUS ALLEZ VOIR c'est super facile à prendre en main, très ergonomique et extrêmement sobre comme présentation visuelle. Et c'est ce qui est génial.

PARCE QUE DU COUP ON POURRAIT UTILISER CA POUR PUBLIER DES ECRITS.

(désolée pour les majs mais j'en suis toute chamboulée :ffmental: )
En gros, à chaque fois on se plaint de devoir aller chercher le fond blanc (pour les rares qui savent l'utiliser). Parce qu'un texte à lire sur fond noir, quand il est court ça passe, mais pour un roman ou une longue nouvelle c'est nettement moins drôle pour nos yeux et notre cerveau qui rame comme un vieux coincé dans un canot.

Quelques liens pour que vous puissiez explorer mes super tests et vous rendre compte de cette merveille :

http://www.encre-nocturne.com/publi

Du coup l'idée serait d'y publier nos romans et/ou histoires longues. (pour commencer.) Que des qualités : un fond blanc reposant pour les yeux, un texte clair et lisible avec des outils de mise en forme à peu près égaux à ceux qu'on a sur le forum, et MEME ! La possibilité de mettre une grande image de couverture pour illustrer le texte. Pas mal non ?
Chaque publication est modifiable après coup (suffit de cliquer sur le petit rouage à droite de l'image de couverture, puis Modifier.) Ce qui est idéal pour remettre une histoire à jour, avec des corrections ou des ajouts de chapitres.

Il nous suffirait donc de publier une nouvelle publication (et monter en haut et descendre en bas... scratch ) avec notre roman, puis de copier-coller le lien sur un topic ouvert dans le forum, dans les Ecrits Longs, comme d'habitude. Les lecteurs feraient donc leurs commentaires et critiques dans ce sujet-ci, comme nous faisons aujourd'hui. (comme les commentaires ne sont pas possibles dans la section des Publications.)

Par contre, les publications sont en principe modifiables par tout le monde, pas seulement par leur auteur.
Mais bonne nouvelle ! Ne vous affolez pas bonnes gens, Trucmuche ne vas pas venir truffer votre joli chapitre de smileys ridicules ! Parce qu'après chaque publication ou chaque modification, celle-ci reste en suspens et attend la validation d'un admin avant d'être publiée aux yeux de tous ! Donc, si jamais un autre membre que l'auteur vient discrètement foutre le bazar dans son roman, nous les admins, le saurons très vite, et ne validerons pas la modification. Le texte restera donc tel qu'il est, et une sanction sera appliquée au petit rigolo.

Du coup nous avons trois options :
1) Tout le monde peut lire, créer et modifier une publication. Les admins (ou modos chargés de cette section, à voir) valident de manière automatique les nouvelles publications et les modifications qui sont apportées par leurs propres auteurs. Ils sanctionnent et bloquent toute autre modification.

2) Tout le monde peut lire, créer et modifier une publication ; mais nous utilisons ce détail et le mettons à profit pour un système d'annotations.
Je m'explique : Truc poste un texte. Truc veut des conseils, des corrections, des commentaires. Donc les autres nocturniens vont aller modifier le texte de Truc, non pas de manière discrète, mais avec des couleurs, des surlignages et de l'italique afin de lui faire remarquer ce qui ne va pas, et de faire leurs annotations et corrections en direct sur le texte. Puis Truc fera la synthèse de tout ça, gardera ce qu'il veut et jettera le reste, et mettra à jour une version finalisée de son texte.

3) Seuls les admins et certains modos peuvent créer et modifier les publications. Les membres voulant publier leur roman devront donc passer par ces "gardiens" et leur envoyer leur texte, afin qu'il soit publié par eux. Les mises à jour et ajouts de chapitres se feront également par leur biais. Tous les membres peuvent lire la publication sans problème, mais personne ne peut ni créer ni ajouter de modifs.

VOILA

Dites-moi ce que vous en pensez, je pense que ça pourrait vraiment révolutionner la section des Romans, et nous rendre la lecture bien plus agréable et attractive que sur le forum en lui-même.

SONDAAAGE

------------------------------------------------------------------------------------------------
Je sais ce que je suis. Et je sais ce que je ne suis pas.
:corn3:
Je suis un chaos de rêves et de couleurs,
je suis un Cerf divin chimérique,
je suis une lapine en chocolat aux larmes caramel.
Et toi, qui es-tu ?

Fais un pas vers moi, j'en ferai un vers toi. Et peut-être un jour serons-nous face à face...

Cap' d'aller lire ?

→ Venez fouiller dans mes écrits... Y'en a pour tous les goûts ! :corn2:

.[/center]

Dernière édition par La Lapine Cornue le Mer 7 Juin 2017 - 12:26, édité 1 fois
Alton

Masculin Lion Messages : 376

MessageSujet: Re: Publier les Ecrits longs sur une interface spéciale : venez donner votre avis   Mer 7 Juin 2017 - 7:06

Mes salutations les plus clinquantes !

Je ne t'en veut pas, et j'avais même penser à la même chose, faut dire que l'interface claque pas mal !

Comme tu le dit, le principal problème reste cette histoire d'édition par tout le monde (c'est balot que ce soit un problème vu que le machin a été pensé pour faire un truc collaboratif (ou l'art de détourner un outil))

En vrai je pense qu'il y a moyen d’empêcher ça dans les paramétrages, ou au moins empêcher la publication des modifications, a voir, je t'avoue que j'ai un peu survolé (au moins depuis la stratosphère c'est dire) les options de réglages

Si ce n'est pas le cas, et bien on peut faire parmi tes trois solutions, mais comme je suis un esprit chagrin, un truc m'embête pour chacun.

1. Mon cynisme d'informaticien me dit "Ne fais jamais confiance à un utilisateur", alors oui la communauté d'EN est sympa est l’intérêt est limité, mais on n'est jamais à l'abris d'un petit rigolo, (bon là encore on peut contourner, avec l'historique des version notamment, mais bon, si on peut éviter ce genre de tracas)

2. celle-ci est celle qui me plaît le moins, avant la publication finale le texte sera vaguement illisible, car on éditerais directement sur la version originale, pas ce qu'il y a de plus optimal pour un pinpin qui veut lire le texte tranquillement une première fois. C'est un peu ce qui me plaît, avec le fait de copier-coller le texte dans une citation sur le forum, on n'écrit pas directement sur le texte, et puis on garde une trace de qui a fait tel commentaire.

3. Celle que je préfère, (du coup a voté) ça va juste demander beaucoup plus de boulot à celle et ceux qui vont recevoir les tas de MP, bon on a rien sans rien j'en convient.

Wala, comme dit un peu plus, haut, et malgré mon post initial un peu mitigé au début, plus le temps passe plus je me dit que ce truc est chouette, mais n'avait pas réussi à proposer une idée qui me convient tout a fait. Ce serait vraiment cool de faire quelque-chose ici.

Sinon rien à voir (mais un peu quand même) je suis le seul à ne pas être dérangé par le blanc sur fond noir ? Perso je passe mes journées à bosser sur fond sombre.

Sur ces presques bonnes paroles ! Bye

Yggdarsil
Roi des Koalas
Roi des Koalas

Masculin Taureau Messages : 503
Localisation : Dans le doute. Ou l'ignorance. Surement l'un des deux.

MessageSujet: Re: Publier les Ecrits longs sur une interface spéciale : venez donner votre avis   Mer 7 Juin 2017 - 9:44

Le concept est super cool. Je dis OUI
Mon choix : 3, et les annotations se feront sur le fo, en réponse de topic. Ca ne coute rien de faire ctrl+a ctrl+c ctrl+v pour éditer sur son traitement de texte.

ps : par contre le jugement majoritaire c'est mieux comme système de vote
après je dis ça je dis rien hein

------------------------------------------------------------------------------------------------
Il est des gens qui sont là. Comme ça. En vrai. Et d'autres dont la présence est un mensonge. Une illusion. Efficace, quand elle trompe tout le monde. Ridicule, quand elle ne trompe que son porteur. -Lyonel Trouillot, Kannjawou

Proverbe Nocturnien : Wû Horör, wees qsüj gnü ubo wik s'wee kleesee kvieiir wâ krefüzâ d'wi kraork...

orgie de .-.
.-- .-- .-- .-.-.- .---- ----- --.- ....- ---.. .-.-.- ..- -. -... .-.. --- --. .-.-.- ..-. .-.

http://vocaroo.com/i/s1fCLpFwvSv0

#TextedeYgg
Alwine

Féminin Scorpion Messages : 181

MessageSujet: Re: Publier les Ecrits longs sur une interface spéciale : venez donner votre avis   Mer 7 Juin 2017 - 9:46

Wah, c'est super sympa comme idée et tes essais rendent bien Corne ! Merci d'avoir découvert cette fonctionnalité Alton, c'est chouette !

Bien que je crois en la bonne volonté de tous les nocturniens, il y a malheureusement des rigolos comme le dit Alton qui s'amusent à faire n'importe quoi parce que cela ne leur appartient pas :/ Je préfère donc l'option "Admin/modo qui supervisent les textes", même si c'est malheureusement une charge de travail supplémentaire. Peut-être serait-il intéressant d'avoir des modos qui ne se concentrent que sur cette tâche s'il y a beaucoup de textes à publier ?

Sinon, comme Alton, je préfère lire blanc sur noir lorsqu'il s'agit d'un écran, je trouve ça plus reposant pour les yeux (par contre, je préfère noir sur blanc lorsqu'il s'agit d'un écrit papier).

Pour retrouver mes textes : #TextesDAlwine
La Lapine Cornue

MessageSujet: Re: Publier les Ecrits longs sur une interface spéciale : venez donner votre avis   Mer 7 Juin 2017 - 12:21

BON
Merci de vos réflexions :la:

ET BIEN devinez quoi, mon cerveau génial (kof) a trouvé la solution au principal problème Vent

J'y avais pas pensé, mais les publications disposent d'un système de validation. En gros, à chaque fois que quelqu'un veut publier un nouveau truc, ou qu'il veut modifier un truc déjà créé, la publication doit être validée par un admin avant de pouvoir être publiée.

DONC.

C'est simple : Si jamais quelqu'un modifie un texte dont il n'est pas l'auteur, ben on le saura très vite, nous, les admins. (ou les modos qui seront chargés de ça) Donc il suffira de ne pas valider la publication, et d'appliquer une sanction pour les petits rigolos en question. (sanction qui servira également à dissuader avant l'acte, par exemple bannissement du fofo pendant une semaine ou un truc du genre.)

Du coup bah ça résout notre problème, non ? Chacun peut créer ses publications d'histoires et les modifier comme il veut ensuite, mais si jamais un autre noctu que l'auteur vient s'en mêler, aucune modif ne sera acceptée et pouf, ça va faire mal. :révolution:

En plus, ça nous servirait par exemple aussi pour la correction avant publication : les CDFs pourraient corriger chaque chapitre avant d'autoriser la publication. E ça ce serait un grand soulagement pour les lecteurs. AHDE

Du coup vous voulez bien m'aider à faire un test ? Allez ici http://www.encre-nocturne.com/publi , cliquez sur une publication au hasard et allez la modifier (cliquer sur le petit rouage à droite de l'image de couverture). Faites les modifs que vous voulez et publiez. Et là on va voir comment fonctionne le système de validation !

PS. Je trouve aussi le fond noir sympa, mais ça ne fait pas très "écrit à lire" ou fichier mis en page, c'est ce qui me dérange, j'ai vachement du mal à me plonger dans les histoires longues parce qu'elles ont la tronche de messages forum pas finalisés. Je sais que je suis pas la seule à avoir ce problème, mais je suis également soulagée de voir que ce n'est pas le cas pour tout le monde AHDE

Et toi, qui es-tu ?

Fais un pas vers moi, j'en ferai un vers toi. Et peut-être un jour serons-nous face à face...

Cap' d'aller lire ?

.[/center]
Alwine

MessageSujet: Re: Publier les Ecrits longs sur une interface spéciale : venez donner votre avis   Mer 7 Juin 2017 - 13:04

Super le système de validation ! Je viens de modifier une de tes publications mais j'ai pu enregistrer sans le moindre message d'alerte. C'est sensé marcher comment ? Je pense que tu dois avoir une info comme quoi j'ai modifié la publication par contre.

La Lapine Cornue

MessageSujet: Re: Publier les Ecrits longs sur une interface spéciale : venez donner votre avis   Mer 7 Juin 2017 - 13:52

Alwine... C'est normal... AHDE Toi tu es une codeuse, donc une admin au sens strict du terme... AHDE AHDE Donc tu as tous droits de modification, comme sur tout le forum... AHDE

BON est-ce qu'il y aurait un jaune, un orange, un bleu, un rouge ou bien un violet pour tester, svp ? AHDE Parce que si seulement les codeurs et les admins testent, bah ça teste rien en fait. Congolexicomatisatio

Et toi, qui es-tu ?

Cap' d'aller lire ?

.[/center]
Alwine

MessageSujet: Re: Publier les Ecrits longs sur une interface spéciale : venez donner votre avis   Mer 7 Juin 2017 - 13:59

...
Flûte AHDE
J'avais complètement oublié que j'avais accès au panneau d'administration.

La Lapine Cornue

MessageSujet: Re: Publier les Ecrits longs sur une interface spéciale : venez donner votre avis   Mer 7 Juin 2017 - 14:26

:rire:
On peut te décharger de ta fonction de codeuse, si tu n'es plus disponible ou si tu n'a plus envie d'assurer cette fonction Wink

BON dans l'optique de mettre tous les enjeux de cette nouvelle interface au clair, je me suis permise d'écrire une petite FAQ.
Ce n'est qu'un brouillon et certaines choses (sanctions pour ceux qui modif d'autres textes que les leurs ; ou encore si la section n'est dédiée qu'aux écrits longs ou aussi aux courts... etc) sont en suspens et demandent à être débattues entre nous, si tant est que cette interface vous convienne. oui

http://www.encre-nocturne.com/p1003737-comment-fonctionne-cette-interface-de-publication?revisionid=100002

Du coup, si vous êtes ok :

→ est-ce qu'on y met juste les Ecrits Longs (romans, pièces de théâtre, looongues nouvelles) ou aussi les écrits courts pour ceux qui le désirent ?
Ma seule crainte étant que si on publie tout, l'interface déborde littéralement et qu'il soit impossible de s'y retrouver. (sachant que je ne sais pas s'il y a une limite de publications, de caractères, ou autre)

→ Quelle sanction pour celui qui tente de modifier un texte qui n'est pas le sien ? Variable ? Un bannissement d'une durée définie ? Une mise en garde par MP administratif ? scratch

Et toi, qui es-tu ?

Cap' d'aller lire ?

.[/center]
Alwine

MessageSujet: Re: Publier les Ecrits longs sur une interface spéciale : venez donner votre avis   Mer 7 Juin 2017 - 14:55

Je me donne un mois ou deux pour voir si je peux redonner un coup de main de façon régulière, sinon, je préfère redevenir un simple membre pour ne pas vous embêter :)

J'ai trouvé ton ébauche de FAQ claire pour l'instant Corne.

Concernant les écrits publiés, je pense qu'il vaut mieux privilégier les écrits longs pour lequel ce type de plateforme sera plus agréable à utiliser que les textes courts. Par contre, il faut vérifier le nombre de mots maximum par publication, histoire de ne pas se retrouver avec des chapitres tronqués (ça m'est déjà arrivé sur un autre forum d'écriture il y a longtemps avec une nouvelle très longue, mais avec un simple post dans un sujet). Je suis d'accord avec toi concernant le nombre de publications, je ne sais pas du tout ce que ça va donner visuellement passé un certain volume.

Quant aux sanctions, cela pourrait être variable :
- un avertissement par MP pour la première fois et un bannissement d'une durée fixée si cela se répète trop souvent (au bout de 3 fois par exemple). Cela s'appliquerait pour les gens qui veulent faire des blagues ou qui se trompent de publication (il faut voir au cas par cas je pense).
- Le bannissement pourrait être immédiat si on se rend compte que la personne a tenté de modifier plusieurs publications d'un coup en détériorant le travail de l'auteur.
Je ne vois pas pour l'instant sur quels autres cas on pourrait tomber.

La Lapine Cornue

MessageSujet: Re: Publier les Ecrits longs sur une interface spéciale : venez donner votre avis   Mer 7 Juin 2017 - 16:34

Ok ! Merci pour toutes tes suggestions Wink Je vais tester la longueur autorisée en attendant les avis des autres.

Bon ben après test, je suis deg'. 15 pages word c'est trop pour une publication. 10 pages word ça passe.
ça paraît pas mal comme ça, mais en réalité ça fait à peine plus d'un chapitre dans mon cas (si on prend mon fichier en exemple) :bouhou:

Du coup, ça risque d'être vachement limité si on peut poster quoi, un, deux ou trois chapitres par publication seulement. Les romans de 37 chapitres comme le mien sont mal barrés en tout cas AHDE  

J'espère qu'ils prévoient d'agrandir la limite de caractères, je vais demander sur Forumactif.

Ouf !

Et toi, qui es-tu ?

Cap' d'aller lire ?

.[/center]
Ippa

Féminin Poissons Messages : 355

MessageSujet: Re: Publier les Ecrits longs sur une interface spéciale : venez donner votre avis   Mer 7 Juin 2017 - 17:18

Bon je viens de tenter de modifier roman 2 et j'ai un message comme quoi : "La publication a été mise "En attente", elle sera validée par un modérateur avant sa mise en ligne." sinon je suis pour publier les texte long ou les recueil de nouvelle comme ca c'est quand meme vachement plus lisible et avec la couverture on a plus l'impression de lire un roman.

Etonnante est cette lubie qu'ont les hommes d'appeler les choses par leur nom
La Lapine Cornue

MessageSujet: Re: Publier les Ecrits longs sur une interface spéciale : venez donner votre avis   Mer 7 Juin 2017 - 18:12

Merci Ippa ! Effectivement ça marche, j'ai dû le valider avant que les modifications ne soient prises en compte. :la:

Bon, je suis allée pleurnicher sur Forumactif pour la longueur autorisée des publications, j'espère que ça va marcher. On croise les doigts. AHDE

Et toi, qui es-tu ?

Cap' d'aller lire ?

.[/center]
Alwine

MessageSujet: Re: Publier les Ecrits longs sur une interface spéciale : venez donner votre avis   Mer 7 Juin 2017 - 18:17

Ouch, c'est vraiment peu 10 pages Shocked Sinon, il faut faire une publication pour chaque chapitre, mais ça risque d'être galère pour suivre une longue histoire...
J'espère que l'on aura droit à plus de mots (au moins 50k pour une publication, ce qui équivaut à 125 pages envie) avec ta demande Corne.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Publier les Ecrits longs sur une interface spéciale : venez donner votre avis   

Publier les Ecrits longs sur une interface spéciale : venez donner votre avis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant