Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.

Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !

AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Les aventures de l'intrepide Plouplouc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Poker

Masculin Lion Messages : 51

MessageSujet: Les aventures de l'intrepide Plouplouc   Mer 28 Juin 2017 - 21:19

Voici une histoire ironique et simple destinée à un jeune public.  Le héros est un petit chien qui a existé.

Elle date de nombreuses années. Je ne sais pas si je suis dans la bonne partie du forum pour ce genre de texte.

XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
Plouplouc était un petit chien intrépide qui rêvait d’aller en Amérique.

Pour lui, l’Amérique était la Terre des pionniers avec ses forêts vierges, ses déserts immenses et ses populations variées.

Il lut et étudia de nombreux livres afin de construire un navire apte à son trajet. Il se constitua des vivres, faits de croquettes afin de pouvoir les conserver, et se lança sur les flots impétueux de l’Atlantique.

La mer agitée, comme si elle ne voulait pas que Plouplouc soit un des pionniers, le remua dans sa frêle esquisse. Un cargo, voyant cette embarcation en proie à la tempête et prête à capoter à la moindre vague, porta assistance à Plouplouc.

Le capitaine, un vieux loup de mer, ayant affronté tous les océans et sachant maintenir son bateau dans la pire des tempêtes, demanda à Plouplouc :
-« Pourquoi partir en mer avec une telle coque de noix ? »
-« Une coque de noix ? Répondit étonné Plouplouc. C’est un splendide navire conjuguant le savoir nautique militaire et marchand. C’est une embarcation unique, bien qu’il y ait encore quelques petites imperfections. »

Le cargo devait rejoindre le port de Rio afin de livrer des cotillons pour le Carnaval. Plouplouc, découvrant ce navire était très curieux, il ne faisait que poser des questions à l’équipage et il leur expliquait sa vison idyllique de l’Amérique.

Le capitaine, lassé de la trop grande langue de Plouplouc, drogua sa nourriture et l’abandonna sur une île de l’Atlantique.

Plouplouc se réveilla étonné. Le sable fin était caressé par la mer turquoise, les palmiers, penchés, comme pour saluer la bienvenue de ce visiteur.
Plouplouc, se croyant à destination, cria : « A nous deux terre d’Amérique ! »

Mais il remarqua vite que c’était juste une petite île et non un continent. Il en fit le tour en moins d’une demi-heure.

Par chance, il rencontra un ami, Clapotis la Mouette, qui lui dit :
-« Mais Plouplouc qu’espères-tu trouver en Amérique, qui n’existe pas déjà en France ? »
-« En Amérique il y a de nombreux vestiges de peuples divers dont les noms font rêver : Mayas, Aztèques, Incas, Anasazi, Nazcas… En plus il existe encore des terres vierges, comme en forêt d’Amazonie ou dans les terres australes ou Boréales du continent. »  
-« Oui, mais penses-tu pouvoir tout voir par ta simple venue? L’Amérique est un continent immense. »
-« Je le sais, il doit être aux moins trois fois comme la France. Mais j’ai toujours eu un esprit d’aventurier. On me le dit souvent que je suis un petit filou... C’est dire ! »

Plouplouc, toujours entreprenant, se confectionna de nouveau un navire, ressemblant plus à un radeau.

Prenant noix de coco et autres fruits, il reprit la mer en direction de l’Amérique, en se repérant grâce à la position du Soleil.

Sa route lui permit de rencontrer des animaux qu’il n’avait jamais vus : comme la baleine, le requin ou le dauphin. D’ailleurs, rien que le fait de rencontrer tous ces animaux donnait une valeur à son voyage. Il se voyait comme Ulysse, ayant moult épreuves à subir pour arriver à son but.

Alors qu’il était à cours de vivres, et que son embarcation commençait à prendre l’eau, il atteignit enfin les côtes.

Tel Christophe Colomb posant le pied sur un nouveau continent, il cria : « A nous deux l’Amérique ! »

Déjà il se voyait visiter les différents pays de ce continent. Être reçu à l’ONU ou à la maison blanche, par leur président qui aurait été émerveillé de son épopée.

Son aventure fabuleuse et unique allait être portée à l’écran.  Mais quel allait être l’acteur digne de l’incarner et quel réalisateur allait-il choisir ? Il fallait ne pas se tromper, afin de ne pas dénaturer son épopée extraordinaire.

Il voyait déjà le Grand Canyon devant lui, le Christ Saint sauveur de Rio et autres monuments connus.

Clapotis la mouette le voyant lui dit :
-« Alors Ploupouc, te revoilà de retour en France. Tu as juste tourné en rond. »

Mais optimiste comme il était, il se dit : « Ce n’est pas grave ! J’irai à Strasbourg goûter la choucroute et la saucisse. J’irai à Cambrai manger leurs bêtises…  A nous deux les repas Français ! Mon coup de fourchette légendaire n’est plus à démontrer ! »

Plouplouc, apprit de sa traversée, que souvent on a déjà chez soi ce que l’on veut…

L’herbe du voisin semble toujours plus verte, tant qu’on y a pas mis les pieds.
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

Vous pouvez être honnête et incisif sur ce texte. Le nom du chien ayant été changé ^^

Ancienne version avant correction de Hartsock:

corrections supplémentaires par Titi:

Revenir en haut Aller en bas
Flopostrophe

Féminin Scorpion Messages : 209

MessageSujet: Re: Les aventures de l'intrepide Plouplouc   Ven 30 Juin 2017 - 10:33

Salut Poker:) C'est assez simple, comme tu as dit... Mais c'est pas mal du tout, ton petit texte, il fait sourire, il est bien construit. Tu arrives à décrire un grand voyage en quelques lignes seulement et à terminer par une petite conclusion minouchette. J'aime bien ^^ Mais c'est peut-être trop entre les deux, je m'explique: il faudrait que ce soit carrément un texte pour enfant et alors rajouter de la magie, de l'amitié, des belles aventures... Ou bien faire en sorte que ce soit complètement ironique et ajouter des tonnes de trucs très cons, des noms encore plus débiles, des actions qui paraissent ridicules,... Voilà, si un jour tu veux l'améliorer, tu pourrais penser à ça :) En tout cas, c'est cool! (ploucplouc hahahaha)

------------------------------------------------------------------------------------------------
« Quand les temps deviennent bizarres, les bizarres deviennent pros » (Hunter S. Thompson)

Hartsock

Masculin Bélier Messages : 1124

MessageSujet: Re: Les aventures de l'intrepide Plouplouc   Ven 30 Juin 2017 - 11:55

Hey, mais c'est un coup de poker que tu nous fais là! :rire: (pardon j'ai pas pu m'en empêcher AHDE)
Hmm, en effet ton texte est bien, sauf pour l'enchainement rapide des actions sans aucune transition. Il aurait fallu rajouter quelques petits éléments comme dit au dessus. En tout cas malgré la simplicité du texte la morale peut faire réfléchir les enfants comme les adultes, j'aime bien Wink

------------------------------------------------------------------------------------------------
Hart, le cerf à chaussettes. Pour vous servir

Signe distinctif de chasseur de fautes: µ
------------------------------------------------------------------------
"Dis moi : je t'aime ! Hélas ! Rassure un cœur qui doute,
Dis-le moi ! Car souvent avec ce peu de mots
La bouche d'une femme a guéri bien des maux." VICTOR HUGO

Eh, venez voir ce que j'écris :p
http://www.encre-nocturne.com/t1576p30-pages-jaunes-nocturniennes#60288
http://hartsock.eklablog.com/
Poker

MessageSujet: Re: Les aventures de l'intrepide Plouplouc   Ven 30 Juin 2017 - 20:04

Merci pour vos retours, je ne m'attendais pas a autant d'avis positif Wink

Ce texte j'en suis que le co-auteur en réalité. Il a été écrit de cela un certain temps avec une autre personne.

Normalement je n'écris pas ce genre de texte, mais je l'ai mit car il est léger et pas polémique.

Je vois Harstock a corrigé mon texte. Mais je ne vois pas ou sont apportés les modifications.
Hartsock

Masculin Bélier Messages : 1124

MessageSujet: Re: Les aventures de l'intrepide Plouplouc   Ven 30 Juin 2017 - 22:28

Les modifications sont directement dans le texte. Si tu veux voir l'ancienne version elle est en bas du texte dans un spoiler x)

Hart, le cerf à chaussettes. Pour vous servir

Signe distinctif de chasseur de fautes: µ
------------------------------------------------------------------------
"Dis moi : je t'aime ! Hélas ! Rassure un cœur qui doute,
Dis-le moi ! Car souvent avec ce peu de mots
La bouche d'une femme a guéri bien des maux." VICTOR HUGO

Eh, venez voir ce que j'écris :p
http://www.encre-nocturne.com/t1576p30-pages-jaunes-nocturniennes#60288
http://hartsock.eklablog.com/
Mister O

Masculin Verseau Messages : 327

MessageSujet: Re: Les aventures de l'intrepide Plouplouc   Sam 1 Juil 2017 - 19:53

Salut.

Bon. C'est pas mal, mais disons quand même que c'est très succinct sur la forme. Les actions s'enchaînent un peu vite et ton texte manque pas mal de descriptions. Pour ce qui est du fond, c'est assez candide, presque enfantin. C'est léger

Petit, petit, petit ! Vient voir Tonton O fou

tonimage
Poker

MessageSujet: Re: Les aventures de l'intrepide Plouplouc   Mar 18 Juil 2017 - 13:39

Merci pour ton commentaire
Titi

Féminin Lion Messages : 459

MessageSujet: Re: Les aventures de l'intrepide Plouplouc   Jeu 27 Juil 2017 - 17:54

Agréable à lire, avec une petite morale. :la:

Les mercredis, 21h30 environ (heure française), à partir du 1er novembre, j'animerai les CC.
Vous êtes libres de m'envoyer (ou non) vos suggestions par mp (ou sms, ou messenger).

CDF :la:
Mon signe distinctif est ♫
Mes catégories assignées sont : Poésies, Chansons, Chamarrés

-
"Je leur rendrai ce grand service parce qu'on ne me l'a pas rendu à moi." (Philippe Labro - Les cornichons au chocolat)

-
Tous mes sens charmés
Hypnose et divins délices
J'aime les haïkus
http://je-seme-des-poemes.skyrock.com/3113348789-Index-des-poeme
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les aventures de l'intrepide Plouplouc   

Les aventures de l'intrepide Plouplouc
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1