Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.

Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !

AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Exil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Daymonnora

Féminin Balance Messages : 66

MessageSujet: Exil   Ven 18 Aoû 2017 - 12:06

Bonjour, ne trouvant pas de bouton pour supprimer mon sujet, je n'en supprime que le texte en attendant qu'un admin passe par la :)

------------------------------------------------------------------------------------------------
Petite aide à l'écriture de commentaire détaillés et constructifs --> ici

Dernière édition par Daymonnora le Sam 2 Sep 2017 - 15:15, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Le Molosse
Habituée de la CB

Féminin Vierge Messages : 1820

MessageSujet: Re: Exil   Ven 18 Aoû 2017 - 14:38

Daymonnora a écrit:
Bonjour bonjour !

Ce poeme, je l'ai commencé pour un devoir de français, et je l'ai repris ensuite.

Ô ma Patrie tu me manque déjà.
Moi qui ai passé mon enfance dans tes villes,
toi qui m'a soutenue aux moment difficiles,
toi ma mère et mon père à la foi.

Je n'ai pas oublié les douces fleures > fleursdu printemps,
ni le parfum, si doux, dont tu te revêtais...
Chaque jour différent mais semblable pourtant,
dont les essences de l'ambre et de l'eau se mêlaient.

Que ne donnerais-je pas pour revoir tes rivières,
qui gelaient dans leur lit chaque jour de l'hiver.
Ou bien, comme durant mon enfance,
grimper à l'amandier comme avant la sentence. > Mmm, ça coince niveau formulation et du coup, elle perd de sa force...

Ma maison, mon Pays, je me souviens encore...
De ton lac, brillant tel un miroir d'or,
de la blonde chevelure qu'était > étaienttes champs de blés,
de la chaude magie de tes longues nuits d'été.

Ô ma Patrie, ma France, chaque jour est supplice.
Chaque heure loin de toi j'oublie de ton délice.
Mon coeur ne bat plus, mon âme est dans le noir
car je désespère de jamais te revoir.

Ceci est une phrase longue qui n'a d'autre but que d'élargir le fond blanc afin que vos mirettes ne se fatiguent pas jusqu'à l'usure, que dis-je, jusqu'à la dissolution ! (ça, vous devez le laisser, de toute manière on le verra pas, faites-moi confiance je vous dis !)

Coucou, on ressent bien la nostalgie de ton texte. Cependant, attention aux fautes d'accords et aux quelques maladresses de formulation qui font perdre de sa force <3

------------------------------------------------------------------------------------------------
Signe distinctif de chasseresse de fautes: ~ (pour faire honneur à mon surnom :la:)

Sections attribuées: Romans et Théâtre

N'hésitez pas à venir me lire ici: Mes écrits #TexteDeMathilde
:unjournormal:

Et sinon Invité , viens voir ma galerie de dessinatrice & celle de photographe :la:
https://www.flickr.com/photos/124488553@N07/
Daymonnora

MessageSujet: Re: Exil   Ven 18 Aoû 2017 - 14:41

Merci molosse <3 je corrige tout ça ! :3

Titi

Féminin Lion Messages : 415

MessageSujet: Re: Exil   Ven 18 Aoû 2017 - 16:39

J'approuve pour la nostalgie.
C'est sympathique, agréable à lire.
J'ai corrigé les dernières fautes cachées.

CDF :la:
Mon signe distinctif est ♫
Mes catégories assignées sont : Poésies, Chansons, Chamarrés

"Je leur rendrai ce grand service parce qu'on ne me l'a pas rendu à moi." (Philippe Labro - Les cornichons au chocolat)

-
Tous mes sens charmés
Hypnose et divins délices
J'aime les haïkus
http://je-seme-des-poemes.skyrock.com/3113348789-Index-des-poeme
Daymonnora

MessageSujet: Re: Exil   Ven 18 Aoû 2017 - 19:14

merci pour ce commentaire et tes correction :)

Ragne & Silenuse Corp

Masculin Sagittaire Messages : 18

MessageSujet: Re: Exil   Ven 18 Aoû 2017 - 20:03

Bonsoir :)

Avant de commenter, un petit laïus introductif.
J'ai sur les lieux une réputation noir qui fait de moi un monstre méchant aux commentaires terribles, car aux compliments aride et à l'exigence absolue.
Ce n'est pas entièrement faux.
Il est complexe d'être prolixe sur les qualités et laudatif sur les erreurs.
Le commentaire est un exercice de style qui demande un investissement de temps assez conséquent (raison pour laquel je n'en fait que lorsque ma nourriture cuit comme en ce moment :D) et que j'estime beaucoup.
Mon but n'est pas de détruire ta confiance en toi, ni même de te dire d'arrêter d'écrire. Tout au contraire même. Nous ne sommes forts que de nos échecs. C'est eux qui montre notre grandeur, la combativité que l'on a à affronter nos défauts. Et l'art n'est que défauts que nous traduisons en justice par le travail. Sans travail, un talent n'est rien qu'une sale manie disait Brassens.
Aujourd'hui, c'est sur ceux de ton texte que je vais m'attarder. Et il risque donc d'y avoir quelques écorchures sur ton ego, ne prend pas ça comme une attaque à ta personnes, mais un regard de lecteur qui te dit ce qui l'a sorti du flot de la lecture :)
Et si le ton est trop dur pour toi, rappelle toi que ce n'est qu'un avis et qu'il n'engage ni vérité absolu ni sentence irrévocable, seulement les mots d'un sale con :)

Daymonnora a écrit:

Ô ma Patrie tu me manques déjà. Il faut féliciter le début, qui me rappelle Verdi, et son choeur des esclaves de Nabbucco. ("O, ma patrie, si belle et perdue!") Deux conséquence immédiates, l'une personnelle, l'autre générale. Le premiers vers m'entraine sur cette musique magnifique, le lien et donc te compare à l'un de mes amours éternels. C'est hélas un challenger de poids^^.
Deuxièmement, le vers tire sur une histoire qui va mener à une certaine réaction politique de ton lectorat suivant leur bord politique (et ici c'est des communistes en puissance, leur bord prend donc l'eau :D). Le mot patrie a malheureusement une histoire connoté. Le moins qu'on puisse dire c'est que ce vers mobilise beaucoup d'idée en peu de temps
D'un point de vue stylistique, je trouve que ce vers manque de puissance par rapport au second vers.

Moi qui ai passé mon enfance dans tes villes,Je développe mon assertion de fin ici. Si l'on compare tes deux vers, on a en 1: un sentiment. en 2 un fait. C'est contreintuitif, usuellement on donne un fait pour développer le sentiment qui nous habite après. On dit plus, "John m'a quitté, je me sens seule et malheureuse" plutôt que "Je me sens malheureuse, John m'a quitté" (sauf si tu utilise un marqueur temporel qui justifie l'inversion logique comme un "depuis" Donc pour augmenté la force de ce début, j'aurais je pense était plus transporté par un "Ô ma patrie, tu est déjà si loin" qui reprend l'idée mais induit tant un sentiment qu'un fait.
toi qui m'as soutenue aux moment difficiles, Il manque une majucule à ses deux vers, le Toi ici fait référence à la Patrie que tu a orthographié en capitale, comme une entité, donc il faut t'y tenir pour la suite.
toi ma mère et mon père à la fois.Une petit virgule après le toi et c'est parfait :)

Je n'ai pas oublié les douces fleurs du printemps,
ni le parfum, si doux, dont tu te revêtais...Le vers est assez rapeux. "tu te revetais" marque certes une assonnance mais le son [t] en occlusive blesse un peu l'oreille et surpprime la douce mélancolie que tu nous offrait jusqu'alors
Chaque jour différent mais semblable pourtant,On voit que je ne suis plus là, les vices des temps anciens sont de retour... il y a toujours (c'est faux, mais considère que c'est vrai puisque l'inverse n'est jamais à ton désaventage) une virgule avant un mais. Ici, elle est vraiment nécessaire ^^
dont les essences de l'ambre et de l'eau se mêlaient. Il ne vaudrait pas mieux un 's'y' ici plutôt qu'un "se"?
Sinon je t'avoue que j'ai esquissé un sourcil interrogateur pour l'ambre, j'espère que tu expliquera dans la suite

Que ne donnerais-je pas pour revoir tes rivières,
qui gelaient dans leur lit chaque jour de l'hiver.Deux vers sobres et efficace
Ou bien, comme durant mon enfance, Un peu rapeux aussi, le vers se casse la gueule à durant c'est dommage.
grimper à l'amandier comme avant la sentence.Un mystère ouiiiiii, dit m'en plus.

Ma maison, mon Pays, je me souviens encore...
De ton lac, brillant tel un miroir d'or, La comparaison est un peu attendue, mais pourquoi pas
de la blonde chevelure qu'étaient tes champs de blé,
de la chaude magie de tes longues nuits d'été.Un énorme regret pour cette strophe. Il y deux références directes au jaune, "or" et "jaune" une induite le "chaude" rappelant le soleil, fait un effort et rajoute en un dans le premier vers, la strophe trouvera une cohérence et une élégance géniale

Ô ma Patrie, ma France, chaque jour est supplice.
j'aurais mis "chère France" qui gagne en force, un possessif en répétition n'apport pas grand chose je trouve

Chaque heure loin de toi j'oublie de ton délice.pluriel non, vu l'énumération, c'est "ses délices"
Mon coeur ne bat plus, mon âme est dans le noir
c'est un peu faible "dans le noir" tu peux mieux faire

car je désespère de ne jamais te revoir.

Alors,
Tu as du talent :)
C'était agréable à lire, on ressent bien le manque du pays, il y a une douce mélancolie couplé à la nostalgie et c'est génial.
Quelques aspérités, mais au final tu tiens bien la comparaison avec Verdi
Félicitation

R.
Daymonnora

MessageSujet: Re: Exil   Ven 18 Aoû 2017 - 20:29

Eh ben ca c est du commentaire constructif ! Je suis contente parce que je l ai fais il y a longtemps et que je voulais le retravailler mais je bloquait dessus, et tu m a donné de super pistes ! En tout cas je te remercie pour ton avis, et ne t en fais pas je ne suis pas susceptible, je cherche à m améliorer ^^

Merci beaucoup en tout cas, maintenant je vais réfléchir à tout ca !

Et merci, je suis très flattée que tu pense que je parviens a tenir la comparaison avec Verdi.

Au plaisir de te recroiser, tu es de tres bon conseil ^^

La Lapine Cornue
Divine cerfette et ses lapins multicolores

Féminin Balance Messages : 4696

MessageSujet: Re: Exil   Ven 18 Aoû 2017 - 22:20

Chaque jour différent mais semblable pourtant,On voit que je ne suis plus là, les vices des temps anciens sont de retour... il y a toujours (c'est faux, mais considère que c'est vrai puisque l'inverse n'est jamais à ton désaventage) une virgule avant un mais. Ici, elle est vraiment nécessaire ^^

C'EST FAUX ! C'est très bien sans ! :ffmental: :ffmental:

Je sais ce que je suis. Et je sais ce que je ne suis pas.
:corn3:
Je suis un chaos de rêves et de couleurs,
je suis un Cerf divin chimérique,
je suis une lapine en chocolat aux larmes caramel.
Et toi, qui es-tu ?

Fais un pas vers moi, j'en ferai un vers toi. Et peut-être un jour serons-nous face à face...

Cap' d'aller lire ?

→ Venez fouiller dans mes écrits... Y'en a pour tous les goûts ! :corn2:

.[/center]
Daymonnora

MessageSujet: Re: Exil   Ven 18 Aoû 2017 - 23:18

XD merci Lapine :3 au final c'est un point que je n'ai pas changé. Je n'ai pas changé non plus le premier vers de la derniere strophe, les changements que j'ai essayé ne me convenaient pas ^^ voila voila !

Jugement

Masculin Taureau Messages : 244

MessageSujet: Re: Exil   Sam 19 Aoû 2017 - 0:57

C'est excellent, sympathique et fluide à lire. J'adore le fait d'humaniser les champs de blés en utilisant la merveilleuse figure de style qu'est la personnalisation ! La seule chose que je reproche au texte, serais peut-être le fait qu'elle soit trop courte? (Je sais c'est pas un défaut mais pour moi oui.. moi qui voulais entendre plus! Fin', lire plus!) Tu as vraiment un style à toi qui est époustouflant! J'hésite habituellement à commenter mais là c'est clair tu as du talent à revendre!

"This world will always judge"
Daymonnora

MessageSujet: Re: Exil   Sam 19 Aoû 2017 - 11:23

Salut Amiral !

je suis vraiment ravie que ça t'ai plut ^^ effectivement, quand je fais des textes courts j'ai tendence à les faire vraiment tres court xD c'est comme ça j'y peux rien :3

En tout cas ton commentaire m'a fait tres plaisr, alors je suis contente que tu ai décidé de me laisser un petit comm meme si c'est pas dans ton habitude ^^

A la prochaine !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Exil   

Exil
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1