Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.

Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !

AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

CC Unofficial

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
flocon

Féminin Taureau Messages : 133

MessageSujet: CC Unofficial   Mer 20 Sep 2017 - 21:34

Voilà un nouveau visage pour l'organisation de ce cc non officiel qui a était réclamé à corps et à crie.  Du coup toujours les même règles pour ce challenge clandestin, 1h et trois thèmes.

le syndrome de la page blanche

ordre et désordre

c'est pas de ma faute ...

Bonne chance ^^

------------------------------------------------------------------------------------------------
Je suis un flocon de quoi je ne sais pas. D'avoine ou peut être de glace.
Je préfère le flocon de neige, magnifique mais fragile et avant tout éphémère.

* * * * *
* * * * *

Je suis un flocon de neige solitaire
Délaissé par mes pairs, abandonné
Dans une région où le soleil règne en maître
Sous ce ciel bleu infini qui n'a jamais vu l'hiver
Je vis en espérant voir le jour où virevolteront
dans ce ciel tristement bleu de doux cristaux de glace

*    *    *   *    *
Revenir en haut Aller en bas
Lunny

Féminin Verseau Messages : 182

MessageSujet: Re: CC Unofficial   Mer 20 Sep 2017 - 22:13

Le syndrome de la page blanche

Un crayon dans ma main. Une feuille devant moi. Des personnages dans ma tête. Mais pas d'histoire, pas de lien. Rien à dire, à raconter. Néant.

Tout avait bien commencé. L'histoire d'une jeune fille douce et innocente qui part à la recherche de son identité en bravant les interdits et les règles de la société. Un garçon ténébreux, prince de la nuit et roi des débauches se lançant à son secours, guide ambigu aux désirs et aux intentions voilés. Et leurs amis. Les événements s’enchaînaient les uns après les autres, sans accro. Et puis soudain, le grain de poussière dans la machine bien huilée. La panne. Plus aucun mot qui ne sorte de la pointe de mon crayon. plus de lettres déliées qui apparaissent, l'une après l'autre, et qui viennent noircir le grain velouté du papier. Juste du blanc. A l'infini. Et des idées embrouillées. Des chemins entremêlés, des flashs d'épisodes sans lien, indémêlables et impossibles à relier.

Je tapote le coin de la page avec la gomme usée de mon crayon de papier. L'agacement pointe. Je grogne et marmonne. Me triture les cheveux. Me gratte le nez. Et abandonne. Je jette mon crayon puis le regarde rouler sur le bureau jusqu'au mur, contre lequel il s'arrête. Lové auprès de son mur, il semble aussi seul et désespéré que moi face à mon carnet ouvert.

Je m'en empare. Le ferme. Le rouvre à la page où je me suis arrêté. Je la parcours des yeux puis le ferme à nouveau. Le pose sans délicatesse puis m'en saisis. Bien. Puisque rien ne se passe depuis des jours, autant tout reprendre depuis le début. Alors je tourne la couverture ornée de délicats entrelacs et débute la lecture de cette histoire que j'ai commencé à écrire et qui fait déjà partie de moi autant qu'un souvenir ou une étape de ma propre vie, comme si cette fille était moi. Ou que j'étais elle. Peut-être qu'un jour, dans une autre vie, je l'ai été.

Les mots défilent sous mes yeux, les personnages vivent, respirent, parlent à mesure que les pages se tournent. Le fil rompu se ressoude et la toile se tisse à nouveau.

------------------------------------------------------------------------------------------------
juste pour sauter une ligne, que ce soit plus joli !
Et encore un

Books ! Best weapons in the world.

- Doctor Who -
juste pour sauter une ligne, que ce soit plus joli !
Et encore un
Puis encore un
Alwine
Gardien du GIBET
Gardien du GIBET

Féminin Scorpion Messages : 247

MessageSujet: Re: CC Unofficial   Mer 20 Sep 2017 - 22:36

Le syndrome de la page blanche

Le syndrome de la page blanche et moi sommes de vieux copains. Bien que des milliers d'idées fourmillent dans mon esprit du matin au soir, venant me hanter jusque dans mes songes la nuit, il faut toujours qu'il débarque dès que je me pose devant mon ordinateur. Durant mes sessions d'écriture, je reste à fixer le curseur clignotant sur mon logiciel de traitement de texte pendant de longues minutes, tentant d'ignorer mon agacement. Je fais appel à tous ces moments où je ne pouvais pas écrire, mais où ma tête fourmillait de scènes toutes plus fantastiques les unes que les autres, sans succès.

J'ai déjà essayé plusieurs techniques pour m'en débarrasser : écrire tout ce qui me passe par la tête ne donne que de longs pavés indigestes à la lecture, tandis que le travail par scènes me fait oublier des informations importantes et rend mon texte final incohérent. Quant au fait de relire les quelques pages précédent l'endroit où je m'étais arrêté, ce n'est qu'un échec : je ne vois que des phrases sans aucun sens, une intrigue qui bat de l'aile et des personnages aussi creux que les sculptures en carton plâtre d'une collection léguée par un membre de ma famille. Ce fichu syndrome est aussi collé à moi qu'un chewing-gum sous la semelle d'une chaussure.

Le pire dans tout ça, c'est qu'il n'est pas le seul à mettre la pagaille dans mon esprit. Il me faut parler de l'affreux singe de la gratification instantanée. Je sais que tu le connais aussi, tu l'as forcément croisé un jour. C'est cet instinct qui te pousse à aller voir des vidéos Youtube sans contenu intéressant ou à consulter tes mails alors que tu as du travail. Cet instinct qui ne cesse de te faire remettre à plus tard toutes les choses urgentes notées sur ta to-do list et que tu t'étais promis de faire absoluement durant la journée. Cet instinct qui te fait un pied de nez lorsque tu réalises qu'il est déjà 19h et que tu n'as toujours rien fait. Chez moi, ce singe horripilant ne cesse de m'avoir à la moindre faiblesse, me faisant croire que j'ai absolument besoin de laver la vaisselle, faire le lit, prendre ma douche, préparer mes repas pour la semaine et lessiver le balcon avant de pouvoir me poser pour écrire.

D'ailleurs, je te laisse, il vient de me souffler que la vidéo d'un de mes Youtubeurs préférés vient de sortir et que la correction de ce texte peut bien attendre…

Pour retrouver mes textes : #TextesDAlwine

Dernière édition par Alwine le Mer 20 Sep 2017 - 22:40, édité 1 fois
Titi

Féminin Lion Messages : 511

MessageSujet: Re: CC Unofficial   Mer 20 Sep 2017 - 22:39

Sujet : Le syndrome de la page blanche

Les arts du mensonge

Un jeune homme en quête de gloire,
Voulant se faire connaître, avoir un public,
Avait placé en une boîte tous ses espoirs :
Un appareil de photographie argentique.

Avec ce dernier il partit à l’aventure,
Pour immortaliser des scènes sauvages,
Se promenant joyeusement dans la nature,
Admirant toutes les subtilités du paysage.

De nombreuses semaines se succédèrent,
Où il vida plusieurs lots de pellicules,
Hélas, tout lui sembla soudain fade, ridicule :
Sa passion ainsi que ses rêves s’estompèrent.

Sans comprendre que son orgueil faisant défaut,
Avide d’une carrière pleine de succès et de renom,
Il prétendit une habileté dans sa nouvelle passion :
Celle de manier les mots, ce qui était assurément faux.

A force de vantardise, l’entourage demanda un manuscrit,
Qu’il ne put jamais fournir, faute d’entrainement,
Il aurait aimé à cet instant se dérober discrètement,
Au lieu de se ridiculiser et de perdre tout crédit.

Il demeura muet, immobile comme une statuette
Devant des pages irrésolument blanches, qu’il ne put noircir.
Pensif, il se remémorait ses anciennes excursions de plaisir :
Où il photographiait sans raconter la moindre sornette.

Les mercredis, 21h30 environ (heure française), à partir du 1er novembre, j'animerai les CC.
Vous êtes libres de m'envoyer (ou non) vos suggestions par mp (ou sms, ou messenger).

CDF :la:
Mon signe distinctif est ♫
Mes catégories assignées sont : Poésies, Chansons, Chamarrés

-
"Je leur rendrai ce grand service parce qu'on ne me l'a pas rendu à moi." (Philippe Labro - Les cornichons au chocolat)

-
Tous mes sens charmés
Hypnose et divins délices
J'aime les haïkus
http://je-seme-des-poemes.skyrock.com/3113348789-Index-des-poeme
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: CC Unofficial   

CC Unofficial
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1