Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.


Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Pas vrai? [TP]

Aller en bas 
AuteurMessage
Tifani

avatar

Féminin Poissons Messages : 147
Date d'inscription : 20/05/2015

MessageSujet: Pas vrai? [TP]   Sam 28 Oct 2017 - 21:49

Voilà, un court texte, je me suis amusée sur le style, et je l'ai écrit en une vingtaine de minutes, comme défouloir.
Bonne lecture!








Mes paupières sont lourdes, et mon corps tout entier semble me rappeler à l'ordre et me retenir dans la quiétude de mon lit. Mais cette quiétude et cette chaleur sont trompeuses, et les cernes qui assombrissent mon visage en disent long. Je sens le lit tout entier bouger comme porté par des vagues, au rythme des battements de mon cœur qui se calme doucement. Les cauchemars m'ont mené la vie dure une nouvelle fois, et c'est vaincu que je me lève péniblement pour me sortir de cette atmosphère houleuse.

Elle est déjà là, tout comme le soleil, levée depuis longtemps. Elle me repère immédiatement, et j'ai à peine le temps de me traîner jusqu'à la table qu'elle y sert déjà du café fumant, qui rejoindra le bol de céréales déjà déposé par ses soins. Malgré toutes ces années, son dynamisme et son sourire radieux n'ont pas fini de m'étonner, et je me contente de suivre mollement la conversation qui se déroule entre elle et mes quelques mots mal articulés. Puis tout d'un coup, une phrase, une poignée de mots me sort de ma torpeur, et je sens mon cœur s'accélérer de nouveau. Cette phrase... est-ce qu'elle a vraiment voulu dire ça, ou est-ce mes cauchemars qui viennent à nouveau hanter ma perception? Non, elle n'oserait jamais dire une chose pareille, pas de sa part... et pourtant ces mots résonnent à mes oreilles avec une froideur qui n'étais pas présente dans sa voix. Je sens la sueur perler sur mon front, alors ma cuillère tourne de plus en plus vite dans mon bol, trahissant l'anxiété qui me gagne et paralyse mes membres. Pas encore.

Péniblement, je parviens à prononcer quelques mots, d'une voix hésitante et encore fragilisée par ma nuit de sommeil.

"T-Tu es sûre? Qu'est-ce que tu veux dire par là?"

Je réalise avec un peu de retard que mes lèvres ne m'ont pas obéi bien longtemps, et que la dernière phrase n'est jamais parvenue à ses oreilles. Mais il est trop tard, puisque son regard indescriptible et la détresse de la situation me paralysent presque totalement, désormais.

"Pourquoi tu dis ça?"

Je sens d'abord une certaine inquiétude à mon égard dans son expression, et son regard soucieux qui passe de ma cuillère incontrôlable à mon visage qui doit trahir ma panique à cet instant. Sa voix est douce mais légèrement trop haute et affaiblie, comme si ma panique l'affectait et lui faisait perdre un peu de ce contrôle et de cette énergie qui la caractérisaient. Puis la pulsation du sang dans mes tempes me fait perdre un peu de ma conscience, et vaciller le monde autour de moi, comme la flamme d'une chandelle un peu trop malmenée. Je la regarde à nouveau, et je me retrouve horrifié face à une situation tout à fait différente. Ses sourcils froncés m'évoquent une colère froide, et une incompréhension impitoyable qui me glacent le sang. Même sa voix me parait désormais différente dans mes souvenirs, plus sèche et forte, comme une erreur qui se serait corrigée d'elle même. Mais alors que je perds pied et que la panique achève de m'envahir, ses reproches implicites deviennent une sincère curiosité teintée d'inquiétude à nouveau. Sa bouche très légèrement entrouverte laisse paraître sa surprise et son incompréhension, qu'elle a soulevés par sa simple question. Je ne devrais pas l'oublier, c'est une simple discussion informelle, et elle n'aurait aucune raison d'être en colère contre moi. Je me prends doucement l'arête du nez entre les doigts, inspirant profondément pour calmer les battements de mon cœur qui me rendent un peu nauséeux.

"Hé, ça va?"

Son regard est toujours braqué sur moi, mais alors que je relève les yeux vers elle, l'univers tout entier s'assombrit de nouveau autour de moi, et s'agite semble-t-il dans le seul but de me déstabiliser. Son regard que je devinais inquiet devient à nouveau dur et froid, presque hautain, et le fait qu'elle soit debout et moi assis accentue cette impression. Elle me toise presque, et la moue sur son visage est devenue sèche, sa voix laissant percevoir un agacement glacial. Alors que tout autour de moi est toujours pris dans ce voile sombre, je prends sur moi pour garder mon calme, et j'esquisse un sourire faible.

"Ca va."

Pendant quelques secondes, ces mots résonnent dans mon esprit, et je regrette amèrement de les avoir prononcés. Le ton calme et rassurant et le léger sourire que j'ai essayé d'emprunter peuvent très bien avoir été transformés en un rictus de colère et une voix cassante et glacée, qui cherche à répondre à ou créer un conflit. Ou qui sait, elle peut le percevoir comme une esquisse de sourire sarcastique, et la voix ironique d'un homme qui ne la prend pas au sérieux et la remet en cause. Mais de tous, j'espère qu'elle ne le verra pas comme le sourire faible et la voix éteinte qui me sont devenus familiers au fur et à mesure que j'ai sombré. Mais malgré tous mes efforts, je me rends compte que je n'ai aucun moyen de savoir comment cette simple phrase, ce simple couple de mots a pu lui apparaître. Pas dans cet état, ni dans ce jour.

Même si au fond, quand on y réfléchit bien...

"On ne sait jamais vraiment, pas vrai?"



Revenir en haut Aller en bas
Wishy

avatar

Féminin Vierge Messages : 72
Date d'inscription : 17/08/2016
Localisation : Dans le brouillard d'Angers
Humeur : bisounours

MessageSujet: Re: Pas vrai? [TP]   Dim 29 Oct 2017 - 2:35

Je viens de finir tout texte et j'ai été embarquée. De suite, je me suis retrouvée dans la torpeur, le même brouillard que ton personnage. J'ai ressenti sa psychose avec une appréhension croissante. Qu'a-t-il entendu ou cru entendre ? C'était fluide, et clairement malsain aussi. L'impression que la folie imprègne le tout, la paranoïa s'installe vite. Bref, merci pour ce partage ♪

------------------------------------------------------------------------------------------------

"J'ai aimé les mots et je les ai détestés,
Et j'espère en avoir fait bon usage."

La voleuse de livres, Markus Zusak
Revenir en haut Aller en bas
http://www.livraddict.com/profil/wishy/
Alton
Casseur de forum depuis 2005
avatar

Masculin Lion Messages : 552
Date d'inscription : 12/04/2015
Localisation : La taverne la Pomme de Pin
Humeur : Eh Chaussette !

MessageSujet: Re: Pas vrai? [TP]   Lun 30 Oct 2017 - 21:10

Mes salutations les plus clinquantes !

Hum .. je suis confus (et je ne vais pas me blesser dans ma confusion ... #Boulet) comme j'imagine que c'était ton but, le paris est remplis je pense.

Je suis pas hyper fan de ce genre de scénette d'ordinaire, mais on se laisse porter par la tension croissante de ton texte, c'est fluide et la lecture est agréable. Juste pour râler un peu, sinon c'est pas drôle, fais attention à l'utilisation du 'et'  qui te servent à rajouter des éléments à tes phases, mais qui les rallongent parfois un poil trop, je pense surtout au début du texte.

Pour ce qui est de l'histoire, j'adore le doute que tu installes ''dit pas dit'', et le fait qu'à la fin, on ne sache pas le fin mot de l'histoire. Les différents crans de tension sont souvent bien rendu, même si j'ai parfois eut du mal à comprendre certaines images que tu voulais faire passer, (C'est notamment le cas pour ces histoires de voix). Bon c'est vraiment rien de grave te je trouve que l'atmosphère générale fonctionne pas mal. Du coup chapeau à toi (D'autant plus en vingts minutes ... C'est balèze)
Revenir en haut Aller en bas
Tifani

avatar

Féminin Poissons Messages : 147
Date d'inscription : 20/05/2015

MessageSujet: Re: Pas vrai? [TP]   Mar 31 Oct 2017 - 14:49

Merci à tous les deux d'avoir lu et commenté!

Wishy: Ca me fait plaisir que tu aies été embarquée dans la scène, j'avais peur qu'il soit trop difficile de s'identifier au personnage pour que ça fasse l'effet voulu.
Je fais rarement des textes aussi... sombres et dérangeants, mais contente de voir que ça peut rendre bien!

Alton: J'apprécie la référence (#Boulet2), et je suis contente de voir que même si ce n'est pas le genre de scènes qui t'intéresse, ça a réussi à t'accrocher quand même!
Et je sais, j'ai souvent tendance à utiliser les et pour rallonger mes phrases, ça fait partie de ce style d'écriture, et j'ai toujours l'impression que ça s’enchaînerait moins bien si je les retirais.

Pour ce qui est du thème et du "qu'est-ce qui s'est réellement dit", vu que la question s'est posée pour tous les deux, je vais vous apporter une petite explication, que je mets sous spoiler si jamais certains ne veulent justement pas savoir et garder le mystère.
Explication time:
 
Revenir en haut Aller en bas
La Lapine Cornue
Divine cerfette et ses lapins multicolores
avatar

Féminin Balance Messages : 5095
Date d'inscription : 17/05/2014
Localisation : Endormie dans un terrier de lapins.
Humeur : Lapinesque. (ça veut dire paisible et joyeuse)

MessageSujet: Re: Pas vrai? [TP]   Mar 31 Oct 2017 - 22:53

C'est vachement bien ! :agrou:

C'"est super bien écrit, tu arrives à nous faire ressentir la même chose que ce que vit ton personnage, le même chaos, l'angoisse croissante. On est paumés tout comme lui. Et rien n'a gêné ma lecture au niveau stylistique, c'était fluide et prenant.

Bravo oui

------------------------------------------------------------------------------------------------
Je sais ce que je suis. Et je sais ce que je ne suis pas.
:corn3:
Je suis un chaos de rêves et de couleurs,
je suis un Cerf divin chimérique,
je suis une lapine en chocolat aux larmes caramel.
Et toi, qui es-tu ?

Fais un pas vers moi, j'en ferai un vers toi. Et peut-être un jour serons-nous face à face...

***
Cap' d'aller lire ?

→ Venez fouiller dans mes écrits... Y'en a pour tous les goûts ! :corn2:

.[/center]
Revenir en haut Aller en bas
Flopostrophe
Créature du Nord à la force tranquille et à l'humour un peu absurde
avatar

Féminin Scorpion Messages : 466
Date d'inscription : 19/01/2017
Localisation : Sur le toit
Humeur : Le temps passe trop vite

MessageSujet: Re: Pas vrai? [TP]   Lun 6 Nov 2017 - 20:55

Salut Tifani, j'ai bien aimé aussi ta nouvelle, qui m'a rendu perplexe parce que l'ambiance est perturbante et floue. Mais c'est justement bien vu. En tant que lecteur, c'est amusant d'essayer d'imaginer la scène, avec la femme qui ne demande rien de compliqué au final. La paranoïa de l'homme est bien représentée, c'est réussi! :D

------------------------------------------------------------------------------------------------
“Chaque cerveau a son secret. Moi, c'est mon lit. Toi, c'est ton assiette. Mange avant de penser, ou tu penseras mal.”  - Timothée de Fombelle



Chasseresse de fautes  :superman:  Mon signe distinctif : §


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Pas vrai? [TP]   Sam 11 Nov 2017 - 17:46

C'est super bien écrit et étrange à la fois... Je n'arrive pas à discerner la frontière entre le réel et l'irréel et je me sens paumée comme ton perso ^^ Bien joué ^^
Revenir en haut Aller en bas
Tifani

avatar

Féminin Poissons Messages : 147
Date d'inscription : 20/05/2015

MessageSujet: Re: Pas vrai? [TP]   Mar 21 Nov 2017 - 14:04

Désolé du temps de réponse, je me suis quelque peu absentée... Merci à tous pour vos commentaires! :)
Contente que l'ambiance assez chaotique et dérangeante passe bien pour chacun d'entre vous! J'avais peur que ce soit trop étrange et court pour que ça accroche le lecteur, donc ça me fait d'autant plus plaisir! Mirci!
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur K

avatar

Féminin Verseau Messages : 149
Date d'inscription : 12/07/2018
Humeur : https://www.youtube.com/watch?v=VUgC6215Gko

MessageSujet: Re: Pas vrai? [TP]   Jeu 12 Juil 2018 - 23:34

Bonsoir Tifani.

Pour te remercier de m'avoir souhaité la bienvenue pile au moment ou je reviens devant mon écran, mon premier commentaire sur ce site est pour toi. Rolling Eyes

Dans ce que tu proposais à lire, c'est sur celui-ci que j'ai cliqué car le thème m'a interpellé.
En tout premier lieu tu as de belles tournures de phrases, et j'apprécie la manière dont tu décris ce qui se passe dans l'esprit de ton personnage.

On sent néanmoins que tu n'es pas encore très à l'aise avec ce style (un peu) plus sombre, mais franchement pour une première fois, tu te débrouille pas mal du tout.
Je suis carrément plus sombre dans mes écrits, donc je ne te cache pas que je trouve ça relativement mignon contrairement aux autres qui ont eut l'air de se sentir un peu mal à l'aise... (je suis pas sûr qu'on va lire ce que j'écris sur ce site... :rire: )

Je t'aurais fait la remarque des "et", mais elle a déjà été faite donc je me tais. ^ ^

Je me souviens de ce que j'écrivais il y a quelques années. Quand je relis tout ça aujourd'hui je me demande comment j'ai pu laisser passer certaines choses sans me baffer moi-même. Ça te fera pareil je pense, car tu as une plume très prometteuse et que d'ici quelques années tu t'épateras toi-même ! (retiens bien ce que je viens de te dire ^ ^)

Je ne manquerais pas d'aller faire un tour très prochainement sur tes autres écrits ou je pense que tu seras bien plus à l'aise dans un genre ou tu es comme un poisson dans l'eau.
Je t'encourage néanmoins à persévérer dans ce style plus sombre, mais sans forcer, laisse venir quand tu sens que c'est le moment, comme tu l'as fait pour ce texte. Ce sont, à mon sens, des écrits de l'esprit, là ou ton style est plutôt dans le coeur d’ordinaire (si je t'ai bien cernée de prime à bord, bien entendu).
Tu verras que tu y prendras goût petit à petit et que la maturation se fera d'elle-même.

Encore une fois, très jolie plume qui ne manquera pas de s'épanouir davantage, c'est certain. :)
Au plaisir de te lire prochainement.
:hola:
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Commentateur sérieux
Commentateur sérieux
avatar

Masculin Bélier Messages : 161
Date d'inscription : 05/03/2018

MessageSujet: Re: Pas vrai? [TP]   Jeu 12 Juil 2018 - 23:48

Très sympa à la lecture de manière globale mais y'a quelques points qui m'ont chiffonnés :

Tout d'abord, j'ai vraiment senti une gradation dans ton style. Le début est presque brouillon, les phrases un peu longues, désordonnées et les transitions assez mal amenées.. Pourtant au fur et à mesure de la lecture (et de la tension qui s'installe), la fluidité est de plus en plus présente, jusqu'à envahir le récit et alors je me suis senti totalement transporté par tes phrases. Je ne sais pas si tu l'as toi-même ressenti lors de l'écriture, ou si tu l'as écrit sans plan préalable, mais on dirait que ton style c'est amélioré en prenant goût à ton texte ^^. Globalement, j'en retiens un sentiment agréable de lecture.

Par contre, ce ne sont pas tes phrases à rallonge qui m'ont gêné, mais les "," avant les "et". Elles sont inutiles et coupent tes phrases. Je le remarque d'autant plus que je fais régulièrement cette erreur et que l'on me le dit souvent. Ton "et" sert de pause et permet de reprendre ton souffle. Mettre une virgule fais la même chose. Doublon du coup. Il faut choisir, c'est l'un ou l'autre. ^^

Bien que je sois assez peu friand des récits où l'on ne comprend pas vraiment le sujet, j'ai bien aimé ton texte. La réalisation est bonne. Peut-être quelques détails supplémentaire sur l'environnement pour rendre le lieu plus familier ? Un regard hagard sur une casserole de cuivre qui pendouille au-dessus de la gazinière.. Ce genre de truc.

Très bon texte !
Revenir en haut Aller en bas
Tifani

avatar

Féminin Poissons Messages : 147
Date d'inscription : 20/05/2015

MessageSujet: Re: Pas vrai? [TP]   Sam 14 Juil 2018 - 17:11

Avant toute chose, merci pour vos commentaires à tous les deux! :)

Monsieur K

Je t'ai envoyé un mp pour t'expliquer la situation, même si je pense que tu l'as comprise après coup par toi-même. Désolé que nos pseudos t'aient porté à confusion, mais merci surtout d'avoir déterré un de mes textes! :)

Si je m'endurcis un peu, j'irai lire tes textes et les commenter avec plaisir en retour, mais en temps normal j'évite de lire ou écrire sur des sujets trop sombres, comme tu as pu le sentir.
Après je tiens à préciser que je considère ce sujet dérangeant plus pour l'atmosphère, et le côté angoisse/incompréhension, pas vraiment pour le côté dur du sujet, qui là est juste... absent je pense!

En tout cas contente que la forme plaise, malgré la répétition des "et", qui fait (malheureusement?) partie de mon style quelque part.

Et merci pour tes encouragements! A cause de problèmes de santé je me retrouve assez inexpérimentée en écriture, puisque je n'ai pas pu pratiquer aussi régulièrement que je le pouvais... Mais ne t'en fais pas qu'un certain nombre de textes plus anciens me font déjà grincer des dents, et je suis certaine qu'avec le temps celui-là passera lui aussi de l'autre côté de la ligne! :)
Mais de manière générale, c'était une sorte d'exercice de style pour moi, et c'est vrai que tu me trouveras plus épanouie dans des écrits plus longs, avec des personnages bien plus développés... et certainement une atmosphère plus légère. :)

Merci et à bientôt j'espère!


Arwen:

Les points que tu me soulèves m'ont pas mal interpellée, parce que c'est drôle, mais je percevais exactement le contraire! Je trouvais le début plus soigné, avec beaucoup de métaphores et d'images, et des descriptions variées (je me suis même amusée à faire une petite symbolique, avec la chambre associée à une tempête en mer, alors que la salle à manger et la jeune femme sont associés à une ambiance chaleureuse, ou au soleil...).
La suite me paraissait beaucoup plus confuse, à la fois par choix, pour retranscrire la confusion et l'anxiété du narrateur, mais aussi parce que la description reste un peu bloquée sur le visage et la voix, et je trouvais ça maladroitement redondant de ma part. J'envisageais par exemple d'étendre l'expression corporelle à des gestes, qui peuvent être aussi ambigus que le reste après tout...
Après, je l'explique peut être par le fait que mon style est assez particulier, avec des phrases très longues, et une manière de penser et de marquer des pauses... spéciale. Je me dis qu'il faut peut être un petit temps d'adaptation au rythme, qui expliquerait que le début et les premiers paragraphes paraissent plus difficiles. Mais dans ce cas c'était effectivement maladroit de placer les "belles descriptions" au début, puisque ça embrouille plus qu'autre chose à l'entrée de la lecture!

Pour l'histoire du "et", on me fait souvent la remarque effectivement, mais je pense que ça vient de ma manière de m'exprimer et de penser. Je commence souvent mes phrases par des "et", et je ne marque jamais de pauses après un et, que ce soit en lisant ou en parlant. Pour moi c'est une liaison, pas une pause, et à vrai dire je suis presque surprise d'apprendre que ça l'est pour pas mal de gens! :) Je vais essayer de perdre l'habitude, mais ça risque de me prendre pas mal de temps, puisque pour le coup, c'est vraiment lié à ma manière de penser... A voir, mais merci de la remarque! :)

En tout cas merci pour tous tes conseils et contente que ça t'ait plu! :) A bientôt peut-être!

------------------------------------------------------------------------------------------------
J'adore commenter les textes des gens, mais j'ai toujours la flemme de me lancer, alors n'hésitez pas à me demander des commentaires par mp ou sur la cb, je suis toujours dispo pour ça!  fier

Si vous voulez voir ce que j'ai écrit sur ce fo, c'est ici! :)
Mes textes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pas vrai? [TP]   

Revenir en haut Aller en bas
 
Pas vrai? [TP]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Encre Nocturne :: Écrits :: Écrits courts :: Nouvelles-
Sauter vers: