Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.

Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !

AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Pas vrai? [TP]

AuteurMessage
Tifani

Féminin Poissons Messages : 81

MessageSujet: Pas vrai? [TP]   Sam 28 Oct - 21:49:58

Voilà, un court texte, je me suis amusée sur le style, et je l'ai écrit en une vingtaine de minutes, comme défouloir.
Bonne lecture!

Mes paupières sont lourdes, et mon corps tout entier semble me rappeler à l'ordre et me retenir dans la quiétude de mon lit. Mais cette quiétude et cette chaleur sont trompeuses, et les cernes qui assombrissent mon visage en disent long. Je sens le lit tout entier bouger comme porté par des vagues, au rythme des battements de mon cœur qui se calme doucement. Les cauchemars m'ont mené la vie dure une nouvelle fois, et c'est vaincu que je me lève péniblement pour me sortir de cette atmosphère houleuse.

Elle est déjà là, tout comme le soleil, levée depuis longtemps. Elle me repère immédiatement, et j'ai à peine le temps de me traîner jusqu'à la table qu'elle y sert déjà du café fumant, qui rejoindra le bol de céréales déjà déposé par ses soins. Malgré toutes ces années, son dynamisme et son sourire radieux n'ont pas fini de m'étonner, et je me contente de suivre mollement la conversation qui se déroule entre elle et mes quelques mots mal articulés. Puis tout d'un coup, une phrase, une poignée de mots me sort de ma torpeur, et je sens mon cœur s'accélérer de nouveau. Cette phrase... est-ce qu'elle a vraiment voulu dire ça, ou est-ce mes cauchemars qui viennent à nouveau hanter ma perception? Non, elle n'oserait jamais dire une chose pareille, pas de sa part... et pourtant ces mots résonnent à mes oreilles avec une froideur qui n'étais pas présente dans sa voix. Je sens la sueur perler sur mon front, alors ma cuillère tourne de plus en plus vite dans mon bol, trahissant l'anxiété qui me gagne et paralyse mes membres. Pas encore.

Péniblement, je parviens à prononcer quelques mots, d'une voix hésitante et encore fragilisée par ma nuit de sommeil.

"T-Tu es sûre? Qu'est-ce que tu veux dire par là?"

Je réalise avec un peu de retard que mes lèvres ne m'ont pas obéi bien longtemps, et que la dernière phrase n'est jamais parvenue à ses oreilles. Mais il est trop tard, puisque son regard indescriptible et la détresse de la situation me paralysent presque totalement, désormais.

"Pourquoi tu dis ça?"

Je sens d'abord une certaine inquiétude à mon égard dans son expression, et son regard soucieux qui passe de ma cuillère incontrôlable à mon visage qui doit trahir ma panique à cet instant. Sa voix est douce mais légèrement trop haute et affaiblie, comme si ma panique l'affectait et lui faisait perdre un peu de ce contrôle et de cette énergie qui la caractérisaient. Puis la pulsation du sang dans mes tempes me fait perdre un peu de ma conscience, et vaciller le monde autour de moi, comme la flamme d'une chandelle un peu trop malmenée. Je la regarde à nouveau, et je me retrouve horrifié face à une situation tout à fait différente. Ses sourcils froncés m'évoquent une colère froide, et une incompréhension impitoyable qui me glacent le sang. Même sa voix me parait désormais différente dans mes souvenirs, plus sèche et forte, comme une erreur qui se serait corrigée d'elle même. Mais alors que je perds pied et que la panique achève de m'envahir, ses reproches implicites deviennent une sincère curiosité teintée d'inquiétude à nouveau. Sa bouche très légèrement entrouverte laisse paraître sa surprise et son incompréhension, qu'elle a soulevés par sa simple question. Je ne devrais pas l'oublier, c'est une simple discussion informelle, et elle n'aurait aucune raison d'être en colère contre moi. Je me prends doucement l'arête du nez entre les doigts, inspirant profondément pour calmer les battements de mon cœur qui me rendent un peu nauséeux.

"Hé, ça va?"

Son regard est toujours braqué sur moi, mais alors que je relève les yeux vers elle, l'univers tout entier s'assombrit de nouveau autour de moi, et s'agite semble-t-il dans le seul but de me déstabiliser. Son regard que je devinais inquiet devient à nouveau dur et froid, presque hautain, et le fait qu'elle soit debout et moi assis accentue cette impression. Elle me toise presque, et la moue sur son visage est devenue sèche, sa voix laissant percevoir un agacement glacial. Alors que tout autour de moi est toujours pris dans ce voile sombre, je prends sur moi pour garder mon calme, et j'esquisse un sourire faible.

"Ca va."

Pendant quelques secondes, ces mots résonnent dans mon esprit, et je regrette amèrement de les avoir prononcés. Le ton calme et rassurant et le léger sourire que j'ai essayé d'emprunter peuvent très bien avoir été transformés en un rictus de colère et une voix cassante et glacée, qui cherche à répondre à ou créer un conflit. Ou qui sait, elle peut le percevoir comme une esquisse de sourire sarcastique, et la voix ironique d'un homme qui ne la prend pas au sérieux et la remet en cause. Mais de tous, j'espère qu'elle ne le verra pas comme le sourire faible et la voix éteinte qui me sont devenus familiers au fur et à mesure que j'ai sombré. Mais malgré tous mes efforts, je me rends compte que je n'ai aucun moyen de savoir comment cette simple phrase, ce simple couple de mots a pu lui apparaître. Pas dans cet état, ni dans ce jour.

Même si au fond, quand on y réfléchit bien...

"On ne sait jamais vraiment, pas vrai?"

Revenir en haut Aller en bas
Wishy

Féminin Vierge Messages : 72

MessageSujet: Re: Pas vrai? [TP]   Dim 29 Oct - 2:35:10

Je viens de finir tout texte et j'ai été embarquée. De suite, je me suis retrouvée dans la torpeur, le même brouillard que ton personnage. J'ai ressenti sa psychose avec une appréhension croissante. Qu'a-t-il entendu ou cru entendre ? C'était fluide, et clairement malsain aussi. L'impression que la folie imprègne le tout, la paranoïa s'installe vite. Bref, merci pour ce partage ♪

------------------------------------------------------------------------------------------------

"J'ai aimé les mots et je les ai détestés,
Et j'espère en avoir fait bon usage."

La voleuse de livres, Markus Zusak
http://www.livraddict.com/profil/wishy/
Alton
Casseur de forum depuis 2005

Masculin Lion Messages : 455

MessageSujet: Re: Pas vrai? [TP]   Lun 30 Oct - 21:10:21

Mes salutations les plus clinquantes !

Hum .. je suis confus (et je ne vais pas me blesser dans ma confusion ... #Boulet) comme j'imagine que c'était ton but, le paris est remplis je pense.

Je suis pas hyper fan de ce genre de scénette d'ordinaire, mais on se laisse porter par la tension croissante de ton texte, c'est fluide et la lecture est agréable. Juste pour râler un peu, sinon c'est pas drôle, fais attention à l'utilisation du 'et'  qui te servent à rajouter des éléments à tes phases, mais qui les rallongent parfois un poil trop, je pense surtout au début du texte.

Pour ce qui est de l'histoire, j'adore le doute que tu installes ''dit pas dit'', et le fait qu'à la fin, on ne sache pas le fin mot de l'histoire. Les différents crans de tension sont souvent bien rendu, même si j'ai parfois eut du mal à comprendre certaines images que tu voulais faire passer, (C'est notamment le cas pour ces histoires de voix). Bon c'est vraiment rien de grave te je trouve que l'atmosphère générale fonctionne pas mal. Du coup chapeau à toi (D'autant plus en vingts minutes ... C'est balèze)
Tifani

MessageSujet: Re: Pas vrai? [TP]   Mar 31 Oct - 14:49:08

Merci à tous les deux d'avoir lu et commenté!

Wishy: Ca me fait plaisir que tu aies été embarquée dans la scène, j'avais peur qu'il soit trop difficile de s'identifier au personnage pour que ça fasse l'effet voulu.
Je fais rarement des textes aussi... sombres et dérangeants, mais contente de voir que ça peut rendre bien!

Alton: J'apprécie la référence (#Boulet2), et je suis contente de voir que même si ce n'est pas le genre de scènes qui t'intéresse, ça a réussi à t'accrocher quand même!
Et je sais, j'ai souvent tendance à utiliser les et pour rallonger mes phrases, ça fait partie de ce style d'écriture, et j'ai toujours l'impression que ça s’enchaînerait moins bien si je les retirais.

Pour ce qui est du thème et du "qu'est-ce qui s'est réellement dit", vu que la question s'est posée pour tous les deux, je vais vous apporter une petite explication, que je mets sous spoiler si jamais certains ne veulent justement pas savoir et garder le mystère.
Explication time:

La Lapine Cornue
Divine cerfette et ses lapins multicolores

Féminin Balance Messages : 4876

MessageSujet: Re: Pas vrai? [TP]   Mar 31 Oct - 22:53:12

C'est vachement bien ! :agrou:

C'"est super bien écrit, tu arrives à nous faire ressentir la même chose que ce que vit ton personnage, le même chaos, l'angoisse croissante. On est paumés tout comme lui. Et rien n'a gêné ma lecture au niveau stylistique, c'était fluide et prenant.

Bravo oui

------------------------------------------------------------------------------------------------
Je sais ce que je suis. Et je sais ce que je ne suis pas.
:corn3:
Je suis un chaos de rêves et de couleurs,
je suis un Cerf divin chimérique,
je suis une lapine en chocolat aux larmes caramel.
Et toi, qui es-tu ?

Fais un pas vers moi, j'en ferai un vers toi. Et peut-être un jour serons-nous face à face...

Cap' d'aller lire ?

→ Venez fouiller dans mes écrits... Y'en a pour tous les goûts ! :corn2:

.[/center]
Flopostrophe

Féminin Scorpion Messages : 263

MessageSujet: Re: Pas vrai? [TP]   Lun 6 Nov - 20:55:56

Salut Tifani, j'ai bien aimé aussi ta nouvelle, qui m'a rendu perplexe parce que l'ambiance est perturbante et floue. Mais c'est justement bien vu. En tant que lecteur, c'est amusant d'essayer d'imaginer la scène, avec la femme qui ne demande rien de compliqué au final. La paranoïa de l'homme est bien représentée, c'est réussi! :D

« Quand les temps deviennent bizarres, les bizarres deviennent pros » (Hunter S. Thompson)

Le Molosse
Habituée de la CB

Féminin Vierge Messages : 1948

MessageSujet: Re: Pas vrai? [TP]   Sam 11 Nov - 17:46:30

C'est super bien écrit et étrange à la fois... Je n'arrive pas à discerner la frontière entre le réel et l'irréel et je me sens paumée comme ton perso ^^ Bien joué ^^

Signe distinctif de chasseresse de fautes: ~ (pour faire honneur à mon surnom :la:)

Sections attribuées: Romans et Théâtre

N'hésitez pas à venir me lire ici: Mes écrits #TexteDeMathilde
:unjournormal:

Et sinon Invité , viens voir ma galerie de dessinatrice & celle de photographe :la:

Beta lectrice acharnée: [INDISPONIBLE]
https://www.flickr.com/photos/124488553@N07/
Tifani

MessageSujet: Re: Pas vrai? [TP]   Mar 21 Nov - 14:04:37

Désolé du temps de réponse, je me suis quelque peu absentée... Merci à tous pour vos commentaires! :)
Contente que l'ambiance assez chaotique et dérangeante passe bien pour chacun d'entre vous! J'avais peur que ce soit trop étrange et court pour que ça accroche le lecteur, donc ça me fait d'autant plus plaisir! Mirci!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pas vrai? [TP]   

Pas vrai? [TP]
Page 1 sur 1