Cornedor Divine cerfette et ses lapins multicolores
Messages : 5120 Date d'inscription : 17/05/2014 Localisation : Endormie dans un terrier de lapins. Humeur : Lapinesque. (ça veut dire paisible et joyeuse)
Sujet: Le Nounours perdu [-15] Dim 29 Oct 2017 - 15:04
COUCOU Ça faisait un bail que j'avais pas posté (en fait ça fait presque deux mois que je n'ai rien écrit ! ) Mais voici un très court texte écrit pour le défi d'Halloween organisé par Flocon en ce moment. J'ai essayé de casser un peu les codes du genre, surtout pour la fin Je suis un peu rouillée, mais bon j'espère qu'il n'y a pas trop de maladresses de style.
[-15] monstre, mention de souffrances et de meurtres.
Le nounours perdu [-15]
Ne suis-je pas… Ne suis-je pas mignon ?
Respiration lourde. Ne suis-je donc plus mignon comme avant ?
Une ombre, encombrée de sa propre chair nauséabonde, traversait la chambre d'enfant.
Ne suis-je pas comme vous ?
Des relents de sang et de moisissures s'élevaient dans son sillage, se déployaient dans l'air, le contaminant jusqu'à venir pourrir le plafond de la pièce. Tuées net par ces effluves empoisonnées, des araignées cachées tout là-haut se mirent à chuter les unes après les autres, rebondissant sur le plancher dans de petits bruits sourds.
L'ombre, aveugle à tout ce qui mourait autour d'elle, poursuivait sa lente traversée ; derrière elle, la chambre se peuplait de cadavres recroquevillés. Ils s'amoncelaient, s'étendaient entre les livres et les jouets, venaient s'échouer sous le lit jadis peint en rose bonbon.
La couleur du meuble avait pâli, s'était ternie, comme recouverte d'un voile – celui d'un fantôme discret.
Depuis si longtemps…
Pourquoi ne m'aimez-vous plus ?
Une toux grasse déchira le silence, racla la gorge noire du monstre avant d'éclabousser le plancher de gouttelettes rouges.
Pourquoi faut-il toujours que vous vous lassiez de moi ? Tous ?
L'être bossu, malmené, tordu par la méchanceté et le malheur, arrêta sa lourde carcasse au milieu de la pénombre. Son corps oscilla doucement, comme un arbre touché par le vent ; le bruit de sa respiration, titanesque et laborieuse, se mit à assourdir toute la chambre.
Seuls des poumons écorchés, rapiécés et raccommodés à coups d'aiguille pouvaient produire une telle symphonie discordante.
L'ombre s'oublia dans ce silence qui n'en était pas un – mais qui était le sien, depuis des années – et écouta clapoter le sang qui emplissait sa poitrine creuse.
J'étais un ami pour vous… J'ai toujours été un ami pour vous… Tous autant que vous êtes…
Une rangée de dents étincela dans l'obscurité, accrochant l'unique rai de lumière qui traversait la pièce.
J'ai essuyé vos larmes, je vous ai serré dans mes bras quand la tristesse vous gagnait… J'ai joué des heures avec vous…
Ses mâchoires purulentes claquèrent soudain dans le vide, encore et encore, comme celles d'un diable cassé qui ne peut plus s'arrêter.
Mais tout était faux ! Faux ! Faux ! Trahison ! Toujours !
Les humains, ces sales petits ingrats.
Il en avait connu, des enfants, beaucoup connu. Mais tous avaient fini par le trahir. Lorsqu'ils ne rentraient plus dans leur petit lit, lorsqu'ils commençaient à le considérer comme indésirable, lui, l'hôte encombrant qui se cachait dessous, ç'en était fini de lui. Ils l'évitaient. Changeaient de chambre. Déménageaient. Le poussaient à partir. Mais personne ne trahit un monstre sans en subir les conséquences.
Et les cadavres qu'il avait laissés derrière lui, dans des dizaines de chambres différentes, au milieu d'étendues de jouet qui ne seraient plus jamais utilisés, avaient lentement corrompu son corps d'ours rondouillard. Au fil des décennies, c'était comme si les petites âmes qu'il avaient prises s'étaient accrochées à son dos ; le courbant, le tordant vers le sol, pesant de toute leur rancœur sur son échine ; c'était comme si le sang qu'il avait versé, les os qu'il avait arrachés de leur écrin de chair, c'était comme si tout cela s'était agrippé lentement à lui, s'était accroché sur sa carcasse, fondant ses muscles dans un agglomérat de puanteur et de décomposition.
Tout était faux…
Une larme quitta ses orbites vides, dégringola le long de sa joue. Elle suivit les ruisselets de sang qui s'y épanchaient éternellement, évita les furoncles infectés qui y dégorgeaient leur trop-plein d'humeurs.
Je suis si seul…
Quelque chose s'agita soudain sous le lit. Deux yeux luminescents, sinistres et dépourvus de pupilles, apparurent dans son ombre.
– Que fais-tu ici, l'ours ? glapit la bestiole – un chat noir à tête de citrouille – en étirant son corps reptilien. Tu vas faire peur aux enfants. Chut ! Les entends-tu venir ?
L'être qui la surplombait remua ses oreilles rondes et grignotées par les mites, avant de poser sur elle tout le poids de son regard de ténèbres. Il n'y a pas d'enfants ici. Plus depuis très longtemps…
Les yeux de lumière clignèrent. Il y miroita, l'espace d'un instant, une grande tristesse. – Ah… Ah bon… Et moi… Moi… Je crois que cela fait trop longtemps que j'erre dans des maisons vides. Je crois que… j'ai besoin d'un câlin.
Un ange passa.
Au dehors, on entendait les cris des enfants qui arpentaient les rues dans leurs déguisements.
Mais dans la vieille baraque abandonnée, c'était le silence qui régnait. Il régnait partout, des grands escaliers aux corridors, des chambres vides aux deux monstres de solitude qui se faisaient face.
Je sais ce que je suis. Et je sais ce que je ne suis pas. Je suis un chaos de rêves et de couleurs, je suis un Cerf divin chimérique, je suis une lapine en chocolat aux larmes caramel. Et toi, qui es-tu ?
Fais un pas vers moi, j'en ferai un vers toi. Et peut-être un jour serons-nous face à face...
*** Cap' d'aller lire ?
→ Venez fouiller dans mes écrits... Y'en a pour tous les goûts !
.[/center]
Invité Invité
Sujet: Re: Le Nounours perdu [-15] Sam 11 Nov 2017 - 17:50
Tu sais quoi ? Ta nouvelle fait écho a une photo que j'ai réalisé, il y a quelques temps de ça c'est rigolo ^^ (https://www.flickr.com/photos/124488553@N07/16653877045/in/dateposted/) . Sinon, pauvre nounours ! Tes ambiances sont super bien faites, comme d'hab, tout comme les émotions des persos passent à merveille <3 J'ai trop envie d'y faire un câlin
Cornedor Divine cerfette et ses lapins multicolores
Messages : 5120 Date d'inscription : 17/05/2014 Localisation : Endormie dans un terrier de lapins. Humeur : Lapinesque. (ça veut dire paisible et joyeuse)
Sujet: Re: Le Nounours perdu [-15] Ven 24 Nov 2017 - 12:58
Je sais ce que je suis. Et je sais ce que je ne suis pas. Je suis un chaos de rêves et de couleurs, je suis un Cerf divin chimérique, je suis une lapine en chocolat aux larmes caramel. Et toi, qui es-tu ?
Fais un pas vers moi, j'en ferai un vers toi. Et peut-être un jour serons-nous face à face...
*** Cap' d'aller lire ?
→ Venez fouiller dans mes écrits... Y'en a pour tous les goûts !
.[/center]
Yorffeez Vélo bourré au fond d'un puits
Messages : 339 Date d'inscription : 19/02/2017 Localisation : Dans le puits Humeur : Imbibé
Sujet: Re: Le Nounours perdu [-15] Ven 24 Nov 2017 - 14:30
Aww ! J'adore ! C'est sombre, c'est glauque et la qualité est là. Et malgré l'ambiance et la personnalité sanglante de l'ours, je peux pas m'empêcher d'être quand même tristounet pour lui. Bien joué.
Cornedor Divine cerfette et ses lapins multicolores
Messages : 5120 Date d'inscription : 17/05/2014 Localisation : Endormie dans un terrier de lapins. Humeur : Lapinesque. (ça veut dire paisible et joyeuse)
Sujet: Re: Le Nounours perdu [-15] Sam 25 Nov 2017 - 13:38
Je sais ce que je suis. Et je sais ce que je ne suis pas. Je suis un chaos de rêves et de couleurs, je suis un Cerf divin chimérique, je suis une lapine en chocolat aux larmes caramel. Et toi, qui es-tu ?
Fais un pas vers moi, j'en ferai un vers toi. Et peut-être un jour serons-nous face à face...
*** Cap' d'aller lire ?
→ Venez fouiller dans mes écrits... Y'en a pour tous les goûts !
.[/center]
Kobial
Messages : 69 Date d'inscription : 11/11/2017 Localisation : Saint Dizier (52)
Sujet: Re: Le Nounours perdu [-15] Mar 28 Nov 2017 - 20:04
C'est super bien écrit! Ok, j'avoue je suis hyper sensible aux textes qui font peur... J'ai adoré, parce qu'on sent, on ressent presque la pesanteur, quelque chose de lourd. J'ai adoré le choix du mot "clapoter", rien que sa sonorité est effrayante. Ca me fait penser à quelque chose que jamais je ne toucherai!!! En vrai, ça donne presque envie de lire en se bouchant le nez, avec le sang et la mort et... enfin bref, j'ai beaucoup aimé!
Besoin de personnages/lieux aléatoires? Venez essayer la Table de Jeu! >> La Table de Jeu <<
helio
Messages : 165 Date d'inscription : 04/04/2016
Sujet: Re: Le Nounours perdu [-15] Mar 28 Nov 2017 - 23:00
Aaaah, chère corn, tu as toujours autant de style. Ca m'a fait penser à Toy story 3 (vas savoir, l'ours méchant )
Sinon, j'ai beaucoup aimé mais je m'attendais à un truc bien sanguinolent pour la chute... mais rien... enfin si, un câlin? C'est pas juste, tu nous prépare à plein de truc horribles et finalement rien! Tu es diabolique
En tous cas merci, c'était très agréable à lire.
Donaldo75
Messages : 150 Date d'inscription : 08/04/2015 Localisation : Paris Humeur : Atonale
Sujet: Re: Le Nounours perdu [-15] Ven 2 Mar 2018 - 0:12
Salut Lapine Cornue,
Cela faisait longtemps que je n'étais passé ici. J'ai bien fait. Il faut dire que je ne me suis pas torturé les neurones quand j'ai vu que tu avais posté un texte, qui plus est dans le cadre d'un défi Halloween.
Eh bien, je suis bluffé !
Tu as sacrément du style - je le savais, certes - et ton histoire m'a emmené loin. Il y a de la poésie dans la narration, avec de bons bouts de terreur, pas du genre gratuite.
Chapeau bas !
Je reviendrai.
Donald
------------------------------------------------------------------------------------------------ Des paroles carrées n'entrent pas dans des oreilles rondes.(Lao-Tseu)
Serpent Commentateur sérieux
Messages : 190 Date d'inscription : 15/06/2014 Localisation : Partout où l'on peut faire des bêtises
Sujet: Re: Le Nounours perdu [-15] Ven 2 Mar 2018 - 18:57
C'est-tellement-BON ! Argh... Non, sérieusement ! TES IMAGES ! LES DETAILS ! Dès que j'ai lu
Patate masquée a écrit:
Tuées net par ces effluves empoisonnées, des araignées cachées tout là-haut se mirent à chuter les unes après les autres, rebondissant sur le plancher dans de petits bruits sourds.
je me suis souvenu pourquoi j'aimais vraiment tes productions Ton sens du détail et des choix de mots est vraiment excellent. On VOIT ta bestiole !
Non, vraiment, je suis fan. Si je trouve quelque chose de moins bon à souligner dans ton texte je le signalerai, mais après une première lecture ce n'est pas le cas.
Ilya mord-sith démoniaque
Messages : 764 Date d'inscription : 19/09/2012
Sujet: Re: Le Nounours perdu [-15] Sam 3 Mar 2018 - 22:11
J'ai beaucoup aimé, c'est à la fois un peu glauque et triste et ça donne presque envie de pleurer à la fin
Hartsock Vieux cerf dalleux invincible face à Timmy
Messages : 1775 Date d'inscription : 19/11/2015 Localisation : Dans la lune Humeur : Libre comme l'air
Sujet: Re: Le Nounours perdu [-15] Lun 5 Mar 2018 - 0:39
Oooooow mais tu veux me faire pleurer? C'est une manie dans tes textes d'essayer de me faire verser quelques larmes :o Bref, j'ai beaucoup aimé. En effet, ça faisait longtemps que t'avais pas posté un truc. Du coup, nourris-nous
Signe distinctif de chasseur de fautes : µ ------------------------------------------------------------------------ "Ô tristesse ! On passe la moitié de sa vie à attendre ceux qu'on aimera et l'autre moitié à quitter ceux qu'on aime." VICTOR HUGO
Arwen Commentateur sérieux
Messages : 159 Date d'inscription : 05/03/2018
Sujet: Re: Le Nounours perdu [-15] Mar 6 Mar 2018 - 14:13
J'aime beaucoup !
Tu poses l'ambiance en quelques lignes et les descriptions sont très réalistes. Le fait qu'on ait pitié de l'ours malgré son rôle de pourfendeur de rêves, ajouté au côté glauque du texte, rend vraiment bien. Les descriptions sont au poil, juste ce qu'il faut. La fin, particulièrement, est bien réalisée. Juste le passage de l'ange que je n'ait pas compris ?
Deux trois trucs pêle-mêle :
Citation :
L'ombre s'oublia dans ce silence qui n'en était pas un – mais qui était le sien, depuis des années
Je pense que tu peux modifier en : [...] - mais sien depuis des années. Ca évite la virgule qui rend un peu hachée la phrase.
Citation :
Il en avait connu, des enfants, beaucoup connu
; le dernier connu peut-être enlevé si tu met un point après enfant : Il en avait connu, des enfants. Beaucoup. ; ça évite la répétition.
Serpent Commentateur sérieux
Messages : 190 Date d'inscription : 15/06/2014 Localisation : Partout où l'on peut faire des bêtises
Sujet: Re: Le Nounours perdu [-15] Mer 7 Mar 2018 - 15:21
Au contraire, je trouve que les modifications 'ont pas lieu d'être. Le texte a plus d'impact comme ça et colle bien au reste du récit.
Jugement
Messages : 285 Date d'inscription : 07/07/2016
Sujet: Re: Le Nounours perdu [-15] Mer 7 Mar 2018 - 15:46
Alors, je l'avais déjà lu mais je me devais d'écrire quelque chose d'un peu plus étoffé pour cette.. MERVEILLE !!!! Déjà, le vocabulaire... "Tuées net par ces effluves empoisonnées" ARGHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH Ça me rend fou tellement c'est jolieeeeeeeeeeeeeeee! Le texte est mélancolique et j'aime bien l'idée car il est vrai que l'on abandonne ces précieux oursons... (les pauvres z'imaginez si ils s'raient vivant ? ) Le seul bémol c'est peut-être moi qui est bête (lol) mais j'ai pas compris pourquoi à la fin il dit "moi aussi" ? Il veut un câlin lui aussi genre ? Fin' bref, MAGNIFIQUE !!!
------------------------------------------------------------------------------------------------ "This world will always judge"
MrRemorse
Messages : 2 Date d'inscription : 27/03/2018
Sujet: Re: Le Nounours perdu [-15] Jeu 29 Mar 2018 - 10:16
Bonjour,
Brièvement : J'aime l'ambiance et c'est particulièrement bien écrit. Bravo !