Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.


Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !
 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Tutoriel : Création d'un univers imaginaire personnel.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nain Fougère
Créateur Uchronien
Créateur Uchronien
avatar

Masculin Vierge Messages : 433
Date d'inscription : 03/10/2016
Localisation : Quelque part dans un monde nouveau !
Humeur : Subjectivement Suprême.

MessageSujet: Tutoriel : Création d'un univers imaginaire personnel.   Mar 7 Nov - 2:24


   
   

   


   
Salutations !




Vu que l'atelier "Création d'Univers" que j'ai créé a ravi tout ceux qui l'ont fait (que ce soit Korn sur Skype, ou les visiteurs du Salon Fantastique 2017) et que l'on m'a demandé si j'allais le poster, et bien pourquoi pas ma foi ? Du coup je vous propose ma méthode pour créer un univers de A à Z et très personnel, gratuitement, HÉ OUAIS LES GENS .0./



Du blabla explicatif (plus ou moins important) avant le tuto.:
 


Voici ci-dessous, pour vos yeux ébahis, la méthode de fabrication, made in Nain Fougère, d'un univers imaginaire "de A à Z" :

Vous êtes Dieu/Déesse. Ce que vous allez créer est pour vous. Notez de la façon la plus lisible et clair pour vous afin de vous relire et vous comprendre au mieux et réutiliser, retravailler tout ce que vous allez créer. Vous êtes la/le créateur/créatrice, votre seule limite et votre imagination et moi je suis simplement votre guide. Ne vous contentez pas des idées que je proposes à titre d'exemples uniquement, utilisez aussi les vôtres, demandez-vous ce que vous voulez créer et créez en utilisant ma méthode si ça vous aide ou en créant une autre méthode plus adaptée à votre façon de travailler en vous inspirant de ce que je vous propose !







  1. L'univers.
      -Type d'univers:
    Commencez par définir quel genre de monde c'est. Est-ce que c'est un monde en deux dimensions ? En trois ? En quatre ou plus si vous pensez pouvoir décrire et faire comprendre comment est votre univers ? Est-ce qu'il est comme le nôtre ? Est-ce qu'il est magique ? Est-ce qu'il est virtuel ? Est-ce que c'est une bulle immense ou un flocon où tout est minuscule dedans ? Qu'est-ce que votre univers ?
    .
      -Règle(s) spécifiques:
    Les lois de la physique sont des modèle de règles spécifique à notre univers. Inspirez-vous en pour créer d'autres forme de physique inconcevable dans notre univers mais tout à fait normal dans le votre si vous le voulez ou calez-vous aux lois de la physique en y apportant quelque changement si besoin. Parfois, il suffit de supprimer une règle pour que tout change (exemple : Supprimez simplement la gravité dans notre univers et pouf, plus rien ne peux exister dans notre univers excepté de la matière qui flotte sans que rien ne se passe). Demandez-vous quels sont les règles spécifique qui régisse votre univers en gardant à l'esprit quelles s'appliqueront à absolument TOUT votre univers (vous pouvez faire un parti pris avec des éléments qui sont en contradiction avec votre univers pour créer un élément intrigant à votre histoire, mais c'est risqué si vous créez trop d'éléments incohérents, surtout si ça ne sert à rien AHDE). Est-ce que la magie y est possible ? Est-ce qu'une de ses règles est que la lumière n'est pas diffuse ? Est-ce qu'il n'y a qu'une seule onde de couleur ? Est-ce que chaque ensemble d'atome est forcément stable ce qui permet des combinaisons infini et donc de nouvelles formes de matières, de réactions physique et etc... ? Est-ce que tout à la forme d'une chaise ? Est-ce que tout ne fonctionne que par ensemble de trois ? Est-ce que le feu gel et est-ce que la glace brûle ? Est-ce que tout est basé sur des incohérence (donc crée une forme de cohérence à votre monde) ? Vous pouvez essayé de créer des lois physique en détails justifiant les règles si-dessus si vous voulez vraiment poussez, mais vous pouvez aussi ne jamais justifier comment ça fonctionne et laisser vos personnages inventer des théorie pour justifier tout ça. Nos connaissance ne sont basé que sur des théorie, votre univers c'est pareil -w-/
    .
      -Une origine (optionnel):
    C'est plus pour l'histoire et la richesse de votre univers, mais c'est aussi un point de départ qui peut vous être utile si jamais vous pensez l'utiliser. Définissez (sans préciser) de quel nature est l'origine de votre univers. Est-ce une origine scientifique ? Magique ? Divine ? Artificiel ? Logique ? Autre chose ? Un mélange de tout ça ?
    .
      -Un panthéon (optionnel):
    Selon ce que vous avait mis comme origine (ou pas) créez un panthéon qui respecte la logique de votre univers en sachant qu'il sera considérer comme existant dans cet univers. Est-ce un Dieu unique ou un groupe ? Est-ce une forme d'entité pensante ou non ? Est-ce que cette dernière est à l'origine de l'univers ou est-ce qu'elle est née dedans d'elle même ? Est-ce que c'est un groupe de scientifique d'une espèce inconnu qui a créé un univers de toute pièces ? Est-ce que c'est un magicien d'un monde parallèle qui a acquis tellement de pouvoir qu'il est tout puissant au point de créer un nouvel univers avec des règles différentes du siens ? Est-ce que ce qui compose votre de panthéon est tout puissant ou est-ce qu'il y a des limites ? Est-ce qu'il n'y a tout simplement aucune forme d'entité, d'une quelconque nature dans cet univers ? Est-ce que ce sont des blobfishs divins ? Vous pouvez imaginer une histoire, des noms et des rôles selon ce que vous créez.
    .
      -Type(s) de monde(s):
    Toujours selon la logique de votre univers, demandez-vous quel genre de mondes il y a dans votre univers. Est-ce que ce sont des planètes autour d'étoiles qui elles-mêmes composent des galaxies et etc... ? Est-ce que ce sont des crottes géantes de lapins gigantesques ? Est-ce que ce sont des bulles de code informatique ? Est-ce que ce sont des flocons de roche ? Est-ce que ce sont de surface plate (bisous les platistes) ? Est-ce que c'est une surface plate unique et infini ? Est-ce qu'il n'y aura jamais rien, juste l'univers, ses règles et les personnages dans du vide/plein où l'histoire est uniquement la trajectoire de la pensée de ce ou ces personnages ?

  2. Le(s) monde(s).
      -Composition et information du/des monde(s): Votre monde est une planète, est-ce que c'est une rocheuse comme la terre ou une gazeuse voir autre chose qui suit une règle de votre univers ? Votre surface plate infini est composée de continents et d'océan ou c'est une toile de peinture ? Votre monde est un ensemble de quelques chose comme des zones codés informatiquement, des espaces pleins de matière magique ? S'il y a plusieurs mondes, est-ce qu'ils sont pareils, est-ce qu'ils sont différents, qu'est-ce qui est plus présents, plus rare, exceptionnel, etc ? La taille, la masse, la surface, les climats, les environnements, les températures, les atmosphères et leur composition, l'ampleur des codes de simulations virtuelles, combien de pieds ont vos monde-chaise (lol), quels sont les cycles naturelles lié à ces mondes ?
    .
      -Logique(s) spécifique(s):
    Un aspect particulier peut se manifester sur votre/vos monde(s) suite au règles de votre univers ou le hasard. Par exemple, sur Terre la plupart des animaux sont basés sur une structure symétrique et il y a un cycle régulier de saisons. Sur votre monde il y a des créatures avec une structure trimétrique ? Il n'y a aucune forme de vie répondant au critère scientifique que nous utilisons ? Les roches sont toutes violettes ? Tout les x temps un phénomène se produit ? Une ligne de codes dans un monde de l'univers artificiel simulé et en 2D est renouvelée quand il y a x conditions ? La durée des cycles jour-nuit s'il y a ?




  3. Diversité, habillage/richesse du/des monde(s) et détails.

    A partir d'ici, les possibilités sont beaucoup trop énormes (infinies serait plus juste) pour que je puisse imaginer des exemples auxquels je n'ai jamais cherché à penser pour résumer l'étendu des possibilités. Il est fort probable que vous soyez forcé de produire seul sans que la plupart de mes propositions suivantes n'aient de sens dans les univers et les mondes que vous avez créé jusqu'ici. Je vous souhaite, pour les concernés, de produire l'univers, le ou les monde(s) et les histoires/personnages qui vous correspondront le mieux. Pour les autres, on continu ! èwé/

      -Préciser le(s) monde(s):
    Maintenant que l'univers est fixé dans son ensemble et les types de mondes y résidant aussi, vous allez commencez à un peu plus penser à l'histoire que vous voulez créer (ou pas si vous voulez suivre une démarche de hasard et débuter une histoire uniquement quand vous aurez fini de créer un monde de A à Z). Pensez aux endroits où vous pensez que votre histoire pourrait se dérouler dans vos/votre monde(s) et précisez-les. Prenez les régions, les espaces, les zones, etc... que vous aviez créé lors de la composition de vos/votre monde(s) et détaillé. Vous aviez créé une zone aride, précisez les variations de températures de la région, où il y a de la végétation, où il n'y en a pas, où sont les cours d'eau, où sont les montagnes, etc... Où les codes du monde virtuel indiquent tel type d'élément ? Où se place tel ou tel forme dans votre monde en 2D composé de peinture ? Dans un monde réaliste proche de la terre, précisez la forme des forêts, des montagnes, toutes les infos nécessaires de chaque éléments pour compléter les endroit que vous penser visiter dans votre histoire. Placez tous ce qui peut faire office de ressource (composant spécifique, poche de gaze, minéraux dans les sols, nappe phréatique, etc...) Surtout, n'oublier pas d'adapter la flore au climat et à l'environnement là où vous en placez ! Le vivant subit et s'adapte au monde, pas l'inverse è0é/ (excepté si l'une des règles de votre univers est que les mondes s'adaptent au vivant). N'hésitez pas à créer des cartes et des croquis si ça vous aide plus que de tout décrire. Evidemment, s'il n'y a pas de monde, inutile de préciser le rien/plein dans votre univers.
    .

      -Faune, Flore et autre (optionnel):

    S'il y a une ou des formes de vie ou une quelconque forme d'entité sur votre monde ou vos mondes, définissez de quoi il s'agit si vous juger que c'est utile. Inventer des familles d'espèces, des variétés de plantes, des formes de roches, des formes d'organisme autres que la faune et la flore. Partez aussi loin que vous le pouvez en respectant la logique de l'univers et les spécificités du monde concerné si vous voulez travailler quelques de vraiment poussé. Ne vous cassez pas la tête et ne créez rien de tout ça si vous ne comptez pas utiliser ces éléments. A titre d'exemple, j'ai créé plus de 190 espèces pour l'un de mes mondes dans mon univers et je compte continuer à créer pour vraiment donner une impression de diversité, que ce soit la faune ou la flore. Mais vous pouvez tout aussi bien suggérer quelques formes de vie sans jamais rien n'évoquer et concentrer l'histoire sur autre chose. Toujours est-il que en créant une faune, une flore ou autre et en y faisant référence de temps à autres, ça habille votre monde. Vous pouvez aussi vous amusez à faire des mélanges (homme-arbre, baleine de roche flottante grâce à une atmosphère de gaz ultra opaque du fait de la pression atmosphérique, des machines-végétale, des êtres pensants codés dans des cellules, etc...). Pensez aussi à préciser les caractéristiques dont vous avez besoin pour chaque forme d'entité créée (couleurs, poids, taille, masse, physique, duré de vie, intelligence, etc...). Comme pour la flore du point précédant, la faune doit s'adapter aux climats/environnement où vous pensez qu'elle va résider. Le vivant subit et s'adapte, pas l'inverse (excepté si l'une des règles de votre univers est que les mondes s'adaptent au vivant).
    .

      -Entité correspondante au(x) personnage(s):

    En complément du point précédant ou en ajout, demandez-vous à quel genre d'entité appartient votre/vos personnage(s). Est-ce que c'est juste une substance pensante (coucou Descartes mon amour) ? Est-ce que ce sont des dieux dans l'univers et telles espèces de tels mondes ? A quelle espèces appartient le ou les personnages principaux s'il y en a ? Même question pour le ou les antagonistes. Est-ce qu'il sont uniques, est-ce qu'ils sont aussi nombreux que l'homo-sapiens. Choisissez parmi les formes d'entités créées dans le point précédant et dans quel monde.
    .
      -Zone(s) de placement:
    Placez en respectant la logique de votre monde et de l'univers, les différentes espèces créé plus haut. Exemple, sur Terre, les poissons d'eau douce c'est forcément dans l'eau, mais pas dans la mer et selon l'espèce, ça dépend de la température et la teneur en minéraux dans l'eau (et probablement une tripoté d'autres critères que je n'ai pas en tête). Établissez où il est le plus logique et naturelle que tel forme d'entité ce place. Que ce soit une entité en 2D codé, un animal hexapode adapté au froid, un caca vivant, etc... S'il y a une forme d'intelligence poussé, les critères d'adaptabilité laisse plus de place aux critères de choix de ressources. Si dans votre monde il y a une forme de ressource énergétique exploitable, uniquement dans une zone très froide, une quelconque forme d'entité non adaptée au froid, et n'ayant pas l'intelligence nécessaire pour découvrir et utiliser des technologies à partir de cette forme de ressources (respirez un coup pendant cette phrase longue... voilà... on y retourne !), n'a aucune raison d'aller s'installer dans la zone froide en questions. En revanche, un animal non adapté au froid, mais suffisamment intelligent pour exploiter la ressource en question, va trouver le moyen de s'installer dans la zone pour exploiter la ressource. Justifier chaque placement inconsciemment. Un poisson, de l'eau. Une abeille, des fleurs. Un humain, n'importe quoi qui rapporte de l'argent (lol, XD, ptdr, JPP, ON SE CALME). Un robot, un source d'énergie. Une entité codée, un code créant un besoin et la solution à ce besoin coder avec les coordonnés codées du monde/univers. Les zones de placement peuvent aussi être des villes comme des pays entiers .w./
    .
      -Passé (optionnel):
    Imaginez grossièrement un passé aux formes d'entités que vous comptez traiter dans votre univers en prenant en compte ce que vous avez déjà créé. Une fois que vous aurez fait (ou pas) tout les points suivant de cette troisième partie, revenez bosser en détail si vous le voulez ce point. Mais commencer par une ébauche de passé peu vous être utile pour ce qui va suivre.

    .
      -Technologie et science (optionnel):

    Définissez le niveau de technologie s'il y en a, soit comme repère (exemple technologie liée au moyen-âge pour faire indiquer un contexte historique), soit pour faire des mélanges (exemple, vos créatures tripèdes les plus intelligentes n'ont absolument rien découvert en architecture et vivent dans des grottes naturels ou des arbres géant bleus et creux, pourtant ils sont capable de modifier la structure moléculaire de leur cuisine pour adapter le goût comme ils le veulent et on réussi à créer un système de clonage grâce à la physique quantique). Créez des technologie adaptée à vos formes d'entités (pas la peine de créer des armes si votre entité est pacifique, pas la peine de créer la gastronomie si votre entité ne ce nourrit pas, etc...). Faites des niveau de technologie différent dans un même monde entre plusieurs formes d'entités intelligentes (ou la même) si vous le voulez pour créer des choques de civilisations au niveau technologique. Imaginez aussi quels sont logiquement les types de sciences pratiqué par tel ou tel entité (ça va de l’anthropologie à l'astrologie en passant par l'ethnologie ou encore la biologie, etc...) voir des types de science inexistant chez nous mais parfaitement adapté à votre univers (exemple des sciences du codage pour produire des choses dans un monde virtuel, des sciences liées à la magie ou aux divinités, etc...).

    .
      -Régime et Économie (optionnel):

    En complément du point précédent, créer une ou plusieurs formes de régimes (détaillés ou non) si vous compter l'utiliser. Même chose pour un système économique. Vous pouvez mélanger les deux, y apporter des éléments qui n'ont rien n'a voir. Adaptez toujours selon tous ce que vous avez créé précédemment. Vous pouvez créer une forme de régime inspiré de la monarchie anglaise ou créer un truc vite fait basé sur un système économique de carotte (on vous exécute si vous ne produisez pas assez de carotte et plus vous produisez, plus vous avez du pouvoir en société). Imaginez ce qui vous plaît et qui vous semble important en faisant attention à ce que ce soit logique et pratique (sauf si vous avez créé une espèce qui a un comportement basé sur l’irrationalité et les incohérences, ce qui peut être très drôle AHDE). Votre forme de régime peut être très primaire avec une forme de hiérarchie de groupe restreint et une absence totale d'économie. En cas de création/reprise plus ou moins poussée de système économique, tenter d'imaginer ce que donnerait le commerce en le suggérant ou en le mettant littéralement en avant si ça vous intéresse pour donner une idée plus ou moins précises du fonctionnement du système économique.
    .
      -Culture:
    Là, faites-vous plaisir. La culture c'est tellement vaste que ça peut prendre des années à tout développer. Ça va de l'architecture de tel peuple dans tel régions à la religion basée sur tel fait passé, en passant par la manière de pensé, de se comporter ou encore la cuisine dans tel ou tel endroits. Réfléchissez à ce que vous aimeriez présenter et mettre l'accents dans vos écrits. Art, artisanat, consommation, morale, métier, juridiction, langage, accent. Détaillez jusqu'au locale les endroits précis de tel(le) société/région/ville/quartier selon ce que vous pensez forcément voir dans vos histoires. Exemple: Dans le sud les habitant on tel accent avec tel architecture et tel sport, dans le nord, ils ont un accent différent, une architecture proche et tel festival d'art à tel moment. Le comportement compte aussi, la façon de se positionner, de marcher, de bouger, de réagir etc... Gardez une culture globale pour une même société, mais avec pleins de petites variations selon les endroits et les influences du voisinages. Diversité = Richesse = Vivant. Placez des touches de cultures ici et là dans une histoire, logique et cohérente selon l'endroit et votre histoire paraîtra beaucoup plus vivante. La différence c'est super pratique non de dieu ! èwé/
    .
      -Géopolitique (optionnel):
    Si vous jugez que ce sera utile dans vos histoire, établissez les relation entre les différentes société s'il y a. Amis ? Ennemi ? Méfiant ? Courtois ? Blagueur ? Ignorant ? Une foule d'autres formes de relation entre différent(e)s peuples/sociétés avancées/petites tribus et expliqué un minimum pourquoi.

    .
      -Spécificité(s) et problématique(s) récurrente(s) (optionnel):
    A l'échelle d'une nation entière ou d'un simple lieu, imaginez des spécificité lié à la culture ou la régions, voir autres. Exemple: dans une certain pays il existe un loi permettant de faire quelque chose qui n'est absolument pas possible de faire ailleurs. Dans tel ligne de code, il existe un type de caractère qui permet donner un nouveau statut à une entité codée. De même pour les problématique récurrentes, exemple : Dans la matrice, chaque humain susceptible de découvrir la vérité doit être neutralisé, que ce soit par le lavage de cerveau ou la mort. Dans Paris, les bus sont bondés à bloc aux heures de pointes. Dans la galaxie de peinture F3 de l'univers en plats en toile, il arrive que certaines planètes-pigment disparaissent à cause d'une surface éclairée de telle ou telle intensité. Adaptez selon le contexte que vous voulez créer, l'histoire que vous voulez raconter et le tout de manière à ce que ce soit cohérent par rapport à votre monde, votre univers, vos entités, etc...
    .
      -Rumeurs() et légende(s) (optionnel):
    Imaginez des rumeurs qui circulent, ou des légendes de longue date, voir autre chose de similaire, qui sert ou non votre/vos histoire(s)/monde(s). Exemple: On raconte que dans la forêt du chêne rouge, un terrible monstre s'abat sur les voyageur qui s'y égard la nuit. Vous saviez que le vassale de l'archipel A0193 a codé un passage secret au cas où le roi envoi les antis-virus contre son siège ? On raconte que le grand Olimar à fait fortune sur sa planète natale après sa découverte des pikmins quand il s'est échoué sur une planète lointaine. Créez si c'est utile pour l'histoire ou pour habiller votre monde et le rendre plus vivant, vos légendes et rumeurs n'ont pas forcément vocation à aboutir à quelques choses ou un rôle dans l'histoire .w.




  4. Histoire(s) et personnage(s).

      -Personnage(s) principal/principaux et secondaire(s):

    Pour cette partie, nous ne somme plus dans la création d'univers. Votre univers est maintenant fini, il ne reste plus qu'à choisir un endroit à tel moment et voir ce qu'il s'y passe et vous voyez quel type de personnages est susceptible de vous permettre d'écrire le genre d'histoire que vous cherchez. Si vous voulez écrire sur la bourgeoisie de vos entités de roches dans votre univers de papier, vous aurez plus de facilité avec un bourgeois qu'avec un pauvre de la rue. Mais le point de vue sera peut-être plus intéressant (ou pas) du point de vue de ce dernier, plutôt que celui du bourgeois .w. Pour les personnages secondaire, c'est tout ceux qui sont susceptible d'entrer en contacte, à un moment ou un autre, pour x occasion et y raison, avec le ou les personnages principaux. Les personnages principaux n'ont pas forcément une utilité à l'histoire, mais ils en ont une pour la richesse du monde. Une discussion avec le commerçant du coin qui parle de comment préparer un bouillon alors que votre fil conducteur c'est d'aller tuer un dragon, ça va difficilement être utile pour l'histoire. Pourtant, ça enrichie la culture du monde, sa richesse, son intérêt en terme d'ambiance. En dernier, créer les figurant (la foule, un animal par si, un autre par là, un type louche dans un coin et qu'on revoit jamais ensuite, quelqu'un qui bouscule le personnage qui s'excuse avant de continuer son chemin rapidement et qui n’apparaît pas ensuite, etc...).
    .
      -Vos/Votre histoire(s):
    Faites comme vous voulez ! Une fois que vous avez fini de tous créer, il vous suffit de trouver une justification ou des justification à vos/votre histoire(s) en respectant tous ce que vous avez créer dans votre univers et vous êtes certain d'avoir une histoire, qui a un monde riche, un minimum intéressant, vivant et qui fonctionne. Tout ça avec n'importe quel type d'histoire, même si elle n'est pas vraiment intéressante x)







ET VOILA, ce fut long et fastidieux d'écrire tout ça, j'espère que ça vous sera utile, que je vous ai bien aidé et que mon orthographe bancale ne vous a pas achevé violemment dans un flot de sang rétinien (je remercie les CDFs d'avance, j'ai fait du mieux que j'ai pu .x.).

Je vous souhaite bon courage dans vos créations ! Le créateur que je suis sait à quel point ça peut être long et fatiguant, mais ça en vaut largement la chandelle, bordouille ! Quand ça commence à prendre sérieusement forme, je peux vous jurer qu'on s'éclate bien à créer ! è0é/

   

   

------------------------------------------------------------------------------------------------
~L'Étrange Nain Fougère~
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/LeRevateur/?ref=aymt_homepage_panel
La Lapine Cornue
Divine cerfette et ses lapins multicolores
avatar

Féminin Balance Messages : 4811
Date d'inscription : 17/05/2014
Localisation : Endormie dans un terrier de lapins.
Humeur : Lapinesque. (ça veut dire paisible et joyeuse)

MessageSujet: Re: Tutoriel : Création d'un univers imaginaire personnel.   Mar 7 Nov - 15:56

J'ai pas tout corrigé, c'est juste impossible à moins d'y passer la journée tellement c'est dense AHDE

J'ai juste survolé en essayant de corriger toutes celles qui me sautaient aux yeux, il en reste plein, mais disons que ça doit être quand même un peu mieux. :(

------------------------------------------------------------------------------------------------
Je sais ce que je suis. Et je sais ce que je ne suis pas.
:corn3:
Je suis un chaos de rêves et de couleurs,
je suis un Cerf divin chimérique,
je suis une lapine en chocolat aux larmes caramel.
Et toi, qui es-tu ?

Fais un pas vers moi, j'en ferai un vers toi. Et peut-être un jour serons-nous face à face...

***
Cap' d'aller lire ?

→ Venez fouiller dans mes écrits... Y'en a pour tous les goûts ! :corn2:

.[/center]
Revenir en haut Aller en bas
Le Molosse
Habituée de la CB
avatar

Féminin Vierge Messages : 1913
Date d'inscription : 29/12/2015
Localisation : Dans ma chambre
Humeur : Mode Molosse: Off

MessageSujet: Re: Tutoriel : Création d'un univers imaginaire personnel.   Mar 7 Nov - 17:26

Han merci, je la copie sur Word ^^

------------------------------------------------------------------------------------------------
Signe distinctif de chasseresse de fautes: ~ (pour faire honneur à mon surnom :la:)

Sections attribuées: Romans et Théâtre


N'hésitez pas à venir me lire ici: Mes écrits #TexteDeMathilde
:unjournormal:

Et sinon Invité , viens voir ma galerie de dessinatrice & celle de photographe :la:

Beta lectrice acharnée: [INDISPONIBLE]
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/124488553@N07/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Tutoriel : Création d'un univers imaginaire personnel.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Tutoriel : Création d'un univers imaginaire personnel.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Encre Nocturne :: Accueil :: Aide à l'écriture et édition :: S'améliorer à l'écriture-
Sauter vers: