Messages : 1459 Date d'inscription : 19/11/2015 Localisation : À table, comme toujours. Humeur : J'ai la dalle!
Sujet: Bonheur Dim 26 Nov - 12:09
Bonheur
Ce soir j'ai eu une révélation. Par-delà les désillusions passées, Je me suis plongé dans l'abnégation. Chacun de mes maux ont été chassés.
Le mal naît si on ne voit pas le bien. Le soleil manque quand on voit la neige. Mais le bien ne peut exister sans liens, Sans ces soucis que l'amitié allège.
J'ai longtemps pensé être un incompris. Mais j'ai perçu en pensant plus avant, En laissant de côté mon grand mépris, Comment changer la direction du vent.
J'ai découvert tous les bienfaits du monde, Comme un enfant naïf et insouciant. Mes cicatrices semblaient trop profondes, Mais tout mon malheur était déficient.
Je ne suis responsable d'aucun mal. Je ne peux rien au soleil qui se couche. Je me laisse guider le long du canal, Je ne peux tuer le mal avec ma bouche.
Mais de tous mes maux je peux faire abstraction. Je ne suis pas limité par la peur D'avoir d'autres nouvelles déceptions. Je ne fais que nager dans le bonheur.
------------------------------------------------------------------------------------------------ Hart, le cerf à chaussettes. Pour vous servir
Signe distinctif de chasseur de fautes: µ ------------------------------------------------------------------------ "Dis moi : je t'aime ! Hélas ! Rassure un cœur qui doute, Dis-le moi ! Car souvent avec ce peu de mots La bouche d'une femme a guéri bien des maux." VICTOR HUGO
Messages : 309 Date d'inscription : 19/02/2017 Localisation : Dans le puits Humeur : Imbibé
Sujet: Re: Bonheur Dim 26 Nov - 13:45
C'est sympa, je trouve ^^ Les enchaînements de rimes sont respectés quant au nombre de vers je t'avoue ne pas m'être penché dessus car j me suis bien laissé emporté.
C'est personnel mais j'ai l'impression qu'on y retrouve du relativisme. Du pessimisme (voire fatalisme) auquel tu ajoutes de l’optimisme à la fin et assez naturellement.
Messages : 1459 Date d'inscription : 19/11/2015 Localisation : À table, comme toujours. Humeur : J'ai la dalle!
Sujet: Re: Bonheur Dim 26 Nov - 23:17
Merci pour ton commentaire Yorf
------------------------------------------------------------------------------------------------ Hart, le cerf à chaussettes. Pour vous servir
Signe distinctif de chasseur de fautes: µ ------------------------------------------------------------------------ "Dis moi : je t'aime ! Hélas ! Rassure un cœur qui doute, Dis-le moi ! Car souvent avec ce peu de mots La bouche d'une femme a guéri bien des maux." VICTOR HUGO
Messages : 290 Date d'inscription : 19/01/2017 Localisation : Sur le toit Humeur : Le temps passe trop vite
Sujet: Re: Bonheur Lun 27 Nov - 21:32
Waaouh, poème très bien mené du début à la fin, bravo Hart! J'aime vraiment bien les idées que tu dégages. Ca demande de la réflexion et c'est bien! J'ai juste pas compris ce que tu voulais dire par là : "Mais le bien ne peut exister sans liens, Sans ces soucis que l'amitié allège." Tu dis qu'il n'y a pas de bien sans soucis? Je ne sais pas si ta phrase est mal construite, si la ponctuation est mal mise ou si c'est moi qui ne comprend pas l'idée ^^' Je pense que c'est la dernière solution =3 Ta vision du bonheur ici est intéressante... Franchement j'ai adoré la lecture
"Choisir, c'est marcher sur le cadavre de nombreux possibles" (Un de mes profs) Les voies que nous ne choisissons pas sont les autres vies que nous ne connaîtrons jamais...
Sujet: Re: Bonheur Lun 27 Nov - 21:46
Voilà c'est ça. En gros si le mal n'existait pas on ne serait pas à la recherche du bien et on en parlerait pas. Merci pour ce commentaire Flop, ça fait plaisir. Je sais pas si tu exagères en disant que tu as adoré mais en tout cas c'est touchant
La Lapine Cornue Divine cerfette et ses lapins multicolores
Messages : 5016 Date d'inscription : 17/05/2014 Localisation : Endormie dans un terrier de lapins. Humeur : Lapinesque. (ça veut dire paisible et joyeuse)
Sujet: Re: Bonheur Lun 27 Nov - 22:22
Hey il est super cool !
Bon, le "je ne fais que nager dans le bonheur" final est peut-être un peu trop familier, comme expression, par rapport à la qualité de ton écriture globale. Sérieux, pourquoi tu fais généralement des rimes trop bien avec des mots classes, et que parfois tu nous sors un "jeter l'éponge" ou "nager dans le bonheur" ?
Bon, si j'oublie ce tout petit défaut, c'est vraiment bien et, particulièrement de la 3e strophe à la 5e, j'ai trouvé ça vraiment très bien exprimé et très bien tourné. Avec un vocabulaire à la fois précis, recherché et varié, des rimes bien fichues et des émotions vraies. Bref, bravo, tu ne cesses de t'améliorer, et je suis très heureuse que tu ailles aussi bien MON PETIT CHOU
PS. Je pense que beaucoup de gens se reconnaîtront dans certaines strophes (au moins) de ce poème.
Je sais ce que je suis. Et je sais ce que je ne suis pas. Je suis un chaos de rêves et de couleurs, je suis un Cerf divin chimérique, je suis une lapine en chocolat aux larmes caramel. Et toi, qui es-tu ?
Fais un pas vers moi, j'en ferai un vers toi. Et peut-être un jour serons-nous face à face...
*** Cap' d'aller lire ?
→ Venez fouiller dans mes écrits... Y'en a pour tous les goûts !
.[/center]
Hartsock
Sujet: Re: Bonheur Lun 27 Nov - 22:37
J'étais sûr que tu râlerais pour le dernier vers Je te connais Miss râleuse xD Merci pour ton commentaire, j'avoue que si je m'appliquais mieux mes poèmes auraient de la gueule x) En tout cas c'est touchant ce que tu dis, j'essaie toujours de donner un caractère universel à mes poèmes et apparemment ça marche x) Bref, merci
Messages : 57 Date d'inscription : 11/11/2017 Localisation : Saint Dizier (52)
Sujet: Re: Bonheur Lun 27 Nov - 23:16
Oh, c'est tellement...Sereinisant? Euh... Enfin, je sais pas, le choix des mots est excellent. Je sais pas pourquoi, je focalise sur "changer la direction du vent", je trouve ça très beau, vraiment. Félicitations, perso ça m'a calmée direct, je sais pas si c'était le but recherché, mais je me sens... Sereine. En paix avec moi-même. C'est très fort!
Besoin de personnages/lieux aléatoires? Venez essayer la Table de Jeu! >> La Table de Jeu <<
Hartsock
Sujet: Re: Bonheur Mar 28 Nov - 19:16
Le but est de faire relativiser, oui. Merci pour ton commentaire
Messages : 662 Date d'inscription : 07/06/2015 Localisation : dans l'ombre de la vallée de la mort Humeur : Furieux
Sujet: Re: Bonheur Mer 29 Nov - 8:19
j'ai ue l'impression d'avoir mon pire enemie en face de moi humouristiquement bien sur
j'ai bien mais j'ai l'impression que en gros tu a ouvert une porte , que tu nous dis tous ces bien fais, mais que tu cite pas ce qui se trouve de l'autre coté, dommage, j'aurai plutot aimé savoir ce qui a fais que tu ava si bien, plutot que tu nous dise que tu va bien ( biensur le fait que tu va bien me fais plus plaisir que son inverse)
je ne suis pas la beauté de ton cœur Je suis la pensé sombre que tu t'efforce a cacher
J'incline le miroir face à moi mon regard me transperce l'âme
Hartsock
Sujet: Re: Bonheur Mer 29 Nov - 11:14
Je le dis, l'abnégation est une des causes de mon bonheur. Pour le reste je ne rentre pas dans les détails puisque chaque personne a des notions différentes et des besoins différents pour aller bien. Merci d'avoir donné ton avis, Aube
Messages : 190 Date d'inscription : 15/06/2014 Localisation : Partout où l'on peut faire des bêtises
Sujet: Re: Bonheur Jeu 30 Nov - 0:23
"Cool un poème de Hart ! Allons faire un super commentaire détaillé qui va lui péter les mirettes !"
HA enfin pensais-je.
Tout ça pour te dire que c'est génial, j'adore. Plus un à la répartition des rimes qui me fait chavirer encore plus que le contenu qui fait un agréable contre poids au climat négatif et pessimiste qui règne en général. Ne t'arrête pas de briller !
Hartsock
Sujet: Re: Bonheur Jeu 30 Nov - 6:55
Attention à ce que tu dis, tu veux me faire prendre la grosse tête ou quoi? C'est très touchant quoiqu'il en soit. Merci Serpent
Je ne l'avais pas commenter et je ne le ferais pas, mais je l'ai mis en son
L'image est bien évidemment de Banksy
la musique c'est elle
J'espère que ça te plaira
j'ai la voix un peu cassé par les antidépresseur, donc malheureusement, difficile d'être enjoué
Hartsock
Sujet: Re: Bonheur Ven 20 Avr - 13:30
Mille mercis Ragni, cet acte m'a beaucoup touché Je ne sais que dire de plus, c'est super :o