Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.

Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !

AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Terminus

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Yorffeez
Vélo bourré au fond d'un puits

Masculin Verseau Messages : 324

MessageSujet: Terminus   Mar 28 Nov 2017 - 20:43

Terminus
------------------------------------

Fort affalé, je laisse le bus m’emmener,
La pénible et longue journée est terminée,
Par la vitre je vois les lumières défiler,
Celles d’un pays plongé dans l’obscurité,

Soudain, deux reflets m’apparaissent dans la glace,
Mon visage et l’ombre de mes pensées, hélas,
Tous deux sans joie et d’autres images je ressasse,
Les seules qui très difficilement s’effacent,

Me reviennent d’impitoyables souvenirs,
S’ajoutant là à un quotidien qui empire,
Et dans cette compétition je vais m’inscrire,
Celle dans laquelle il est bien vu de souffrir,

Serait-ce alors un manque cruel de pudeur,
D’ici confier que, oui, tous les jours j’ai très peur,
D’avouer sans fierté que chaque soir, oui, je pleure,
Lassé d’endurer un quotidien sans saveur,

J’exprime ces larmes discrètes par les lettres,
Alors que de l’autre côté de la fenêtre,
Frappe le déluge qui dehors se fait maître,
Insensible à mon chagrin venu comparaître,

Puis le bus s’arrête et dans la nuit je descends,
Je traîne ma grosse valise d’un pas lent,
Cette lourde boite à sentiments violents,
Dont je suis le seul à endurer les tourments
.

------------------------------------------------------------------------------------------------
"Pas un jour sans une ligne"

N'hésitez pas à aller y jeter un oeil :
-Mon DeviantArt
-Mon Wattpad
-Mes textes sur Encre Nocturne

Revenir en haut Aller en bas
http://yorffeez.deviantart.com
helio

Masculin Lion Messages : 162

MessageSujet: Re: Terminus   Mar 28 Nov 2017 - 22:47

OK je me lance
J'espère que tu ne prendra pas mal mes remarques, je suis pas la pour démoraliser (déjà que ton poème est triste) mais pour faire un modeste commentaire qui t'aideras à progresser je l'espère. ^^

Citation :

Par la vitre je vois les lumières défiler, (13 syllabe : Par /la /vi/tre /je /vois /les /lu/miè/res /dé/fi/ler)

Ce premier quatrain n'est pas mal du tout, même si la transition entre le premier vers et le second et un peu brute, je reviendrais plus tard sur ces transitions. L'idée de la vitre (reflet, glace) qui reviens dans le deuxième quatrain pour évoquer la douleur du personnage est très joli, comme s'il cachait cette douleur, la personnalisait en un double que seul lui voyait.
donc joli!

Tous deux sans joie et d’autres images je ressasse, (13 syllabe : Tous /deux /sans /joie /et /d'au/tres /i/ma/ges /je /res/sasse)

Ici tu développes encore cette double façade du personnage avec en particulier les terme visage/ombre,
on peut même se demande si le visage est le reflet tandis que le visage qu'il montre au monde n'est que l'ombre de lui-même. Ca traduit ben la complexité du personnage.
Ensuite "d'autre images" ... bah c'est pas beau, le vocabulaire que tu as choisi est simple dans tout le poème mais ici on ressent une pauvreté de vocabulaire.

Et dans cette compétition je vais m’inscrire, (13 syllabe : Et /dans /cet/te /com/pé/ti/ti/on /je /vais /m'in/scrire)

Cette strophe est à mon sens la plus ambiguë et la moins réussie, c'est vraiment dommage! D'abord "s'ajoutant là"? vraiment, tu as plein d'autre mots et expressions pour parler de l'accumulation (Fouillis, fatras, amoncellement, entassement, masse etc..). Ensuite les deux vers suivant parlent de la vie en société, avec vers quoi tous ce que la société de consommation nous porte à croire et à désirer... j'ai lu plusieurs fois pour essayer de comprendre (et encore je ne suis pas sur de mon interprétation)... Mais ...c'est juste mal dis et la comparaison ne fait pas mouche.

D’avouer sans fierté que chaque soir, oui, je pleure, (13 syllabe : D'a/vou/er /sans /fier/té /que /cha/que /soir /oui /je /pleure)

Ici on retrouve notre personnage, il est dans le ressenti, et ça marche! on ressent sa peine et sa détresse. Toutefois je regrette la répétition du "oui", en particulier en milieu de vers. C'est une bonne idée d'interpeller directement le lecteur mais tu aurait pu faire autrement, une petite anaphore aurait renforcé l'effet, exemple :

"Oui! j'avoue que tous les jours j'étouffe de peur,
Oui! Chaque soir, seul et sans fierté, je pleure,"
enfin c'est juste une idée ^^

Une strophe vraiment très réussi, bravo! hormis quelque tournure de phrase, j'ai pas grand chose à dire. J'aime beaucoup le dernier vers, avec l'idée de "comparaître", qui fait échos aux autres (déjà évoqué dans le poème) qui juge, et juge mal, sur les apparences. Jugement des autres que tu compare à un déluge. L'image est très parlante, c'est percutant, bravo!

Dont je suis le seul à endurer les tourments.

Cette fin m'a surpris, comme si ton personnage ce résignait à son sort, en tous cas c'est l'effet qu'il me fait. On peut donc regretter un manque d'évolution du personnage, parce que rien ne nous indique que, même si il a accepté de vivre ainsi, il aura la force de faire face à ce monde qu'il décrit et le terrifie. C'est triste et fataliste je trouve,
mais c'est ta vision de la chose.... peace !!!

En conclusion: Bah... j'ai bien aimé franchement, c'est un poème, qui malgré quelque maladresse, respire la sincérité. Le gros défaut à mon sens ce sont tes transitions, tu passes d'un sujet à un autre de manière très brutal, c'est l'effet que ça m'a fait. sinon bravo et bonne continuation.

Merci pour ce texte!

Ah au fait, fait attention quand tu compte les syllabes, à moins que ce soit voulu ^^
Flopostrophe
Créature du Nord à la force tranquille et à l'humour un peu absurde

Féminin Scorpion Messages : 440

MessageSujet: Re: Terminus   Mar 28 Nov 2017 - 23:00

Tu as réussi à m'émouvoir Yorf... C'est profond, sincère, très parlant... Et en même temps simple et bien formulé. Je voulais juste dire ça, c'était juste un petit coucou. Bravo.

------------------------------------------------------------------------------------------------
“Chaque cerveau a son secret. Moi, c'est mon lit. Toi, c'est ton assiette. Mange avant de penser, ou tu penseras mal.”  - Timothée de Fombelle

Chasseresse de fautes  :superman:  Mon signe distinctif : §

Yorffeez

MessageSujet: Re: Terminus   Mar 28 Nov 2017 - 23:44

@helio a écrit:
OK je me lance
J'espère que tu ne prendra pas mal mes remarques, je suis pas la pour démoraliser (déjà que ton poème est triste) mais pour faire un modeste commentaire qui t'aideras à progresser je l'espère. ^^

Citation :

Par la vitre je vois les lumières défiler, (13 syllabe : Par /la /vi/tre /je /vois /les /lu/miè/res /dé/fi/ler)

Ce premier quatrain n'est pas mal du tout, même si la transition entre le premier vers et le second et un peu brute, je reviendrais plus tard sur ces transitions. L'idée de la vitre (reflet, glace) qui reviens dans le deuxième quatrain pour évoquer la douleur du personnage est très joli, comme s'il cachait cette douleur, la personnalisait en un double que seul lui voyait.
donc joli!

Tous deux sans joie et d’autres images je ressasse, (13 syllabe : Tous /deux /sans /joie /et /d'au/tres /i/ma/ges /je /res/sasse)

Ici tu développes encore cette double façade du personnage avec en particulier les terme visage/ombre,
on peut même se demande si le visage est le reflet tandis que le visage qu'il montre au monde n'est que l'ombre de lui-même. Ca traduit ben la complexité du personnage.
Ensuite "d'autre images" ... bah c'est pas beau, le vocabulaire que tu as choisi est simple dans tout le poème mais ici on ressent une pauvreté de vocabulaire.

Et dans cette compétition je vais m’inscrire, (13 syllabe : Et /dans /cet/te /com/pé/ti/ti/on /je /vais /m'in/scrire)

Cette strophe est à mon sens la plus ambiguë et la moins réussie, c'est vraiment dommage! D'abord "s'ajoutant là"? vraiment, tu as plein d'autre mots et expressions pour parler de l'accumulation (Fouillis, fatras, amoncellement, entassement, masse etc..). Ensuite les deux vers suivant parlent de la vie en société, avec vers quoi tous ce que la société de consommation nous porte à croire et à désirer... j'ai lu plusieurs fois pour essayer de comprendre (et encore je ne suis pas sur de mon interprétation)... Mais ...c'est juste mal dis et la comparaison ne fait pas mouche.

D’avouer sans fierté que chaque soir, oui, je pleure, (13 syllabe : D'a/vou/er /sans /fier/té /que /cha/que /soir /oui /je /pleure)

Ici on retrouve notre personnage, il est dans le ressenti, et ça marche! on ressent sa peine et sa détresse. Toutefois je regrette la répétition du "oui", en particulier en milieu de vers. C'est une bonne idée d'interpeller directement le lecteur mais tu aurait pu faire autrement, une petite anaphore aurait renforcé l'effet, exemple :

"Oui! j'avoue que tous les jours j'étouffe de peur,
Oui! Chaque soir, seul et sans fierté, je pleure,"
enfin c'est juste une idée ^^

Une strophe vraiment très réussi, bravo! hormis quelque tournure de phrase, j'ai pas grand chose à dire. J'aime beaucoup le dernier vers, avec l'idée de "comparaître", qui fait échos aux autres (déjà évoqué dans le poème) qui juge, et juge mal, sur les apparences. Jugement des autres que tu compare à un déluge. L'image est très parlante, c'est percutant, bravo!

Dont je suis le seul à endurer les tourments.

Cette fin m'a surpris, comme si ton personnage ce résignait à son sort, en tous cas c'est l'effet qu'il me fait. On peut donc regretter un manque d'évolution du personnage, parce que rien ne nous indique que, même si il a accepté de vivre ainsi, il aura la force de faire face à ce monde qu'il décrit et le terrifie. C'est triste et fataliste je trouve,
mais c'est ta vision de la chose.... peace !!!

En conclusion: Bah... j'ai bien aimé franchement, c'est un poème, qui malgré quelque maladresse, respire la sincérité. Le gros défaut à mon sens ce sont tes transitions, tu passes d'un sujet à un autre de manière très brutal, c'est l'effet que ça m'a fait. sinon bravo et bonne continuation.

Merci pour ce texte!

Ah au fait, fait attention quand tu compte les syllabes, à moins que ce soit voulu ^^

Arf mais le "j'ai bien aimé" aurait amplement suffit ! :ok: Je demande pas une analyse ONPC d'un texte écrit sur un coup de tête Laughing Mais merci quand même pour la lecture et le retour en plus le "J'espère que tu ne prendra pas mal mes remarques" ça jette un de ces froids. aouch Mais c'est pourquoi moi ? :3

Merci Flo ' ^^

-Mon DeviantArt
-Mon Wattpad

helio

Masculin Lion Messages : 162

MessageSujet: Re: Terminus   Mar 28 Nov 2017 - 23:53

Mais...heu... je savais pas moi que c'était écrit sur un coup de tête lol Hurk
Puis j'avais envie de me lacher ce soir hihi :niark:

Nan blague à part pour un truc vite écrit franchement ca dégage plein d'émotion et c'est le plus important... mais si j ai décortiquer ton poème c'est justement parce que il m a plu
Sur ce bonne nuit .

Bye.... et peace Bye
Yorffeez

MessageSujet: Re: Terminus   Mer 29 Nov 2017 - 0:20

Oui sur le vif et un peu retravaillé pour être présenté ici (j'ai été quand même distrait pour deux, trois vers que je retravaillerai encore à partir de ce commentaire)

Bon bah prochaine fois c'est pas chez moi qu'il faut se lacher Laughing

Bye

-Mon DeviantArt
-Mon Wattpad

La Lapine Cornue
Divine cerfette et ses lapins multicolores

Féminin Balance Messages : 5095

MessageSujet: Re: Terminus   Mer 29 Nov 2017 - 13:03

J'adore, plein d'émotions et tout. Bien écrit aussi et un rythme qui entraîne le lecteur. Bravo :la:

Je sais ce que je suis. Et je sais ce que je ne suis pas.
:corn3:
Je suis un chaos de rêves et de couleurs,
je suis un Cerf divin chimérique,
je suis une lapine en chocolat aux larmes caramel.
Et toi, qui es-tu ?

Fais un pas vers moi, j'en ferai un vers toi. Et peut-être un jour serons-nous face à face...

Cap' d'aller lire ?

→ Venez fouiller dans mes écrits... Y'en a pour tous les goûts ! :corn2:

.[/center]
Yorffeez

MessageSujet: Re: Terminus   Mer 29 Nov 2017 - 20:11

@La Lapine Cornue a écrit:
J'adore, plein d'émotions et tout. Bien écrit aussi et un rythme qui entraîne le lecteur. Bravo :la:

Merci beaucouuuup <3

-Mon DeviantArt
-Mon Wattpad

Jugement

Masculin Taureau Messages : 269

MessageSujet: Re: Terminus   Mar 26 Déc 2017 - 21:35

Je sais qu'il y a déjà plein de commentaire bien plus constructif que le mien mais c'est vraiment magnifique. Bien que triste et malheureusement.. pour reprendre les termes de helio <>. J'espère que désormais tu vas mieux Wink sinon c'est bien écrit malgré les maladresses technique déjà écrite en haut ! Continue !

"This world will always judge"
Ilya
mord-sith démoniaque
mord-sith démoniaque

Féminin Messages : 764

MessageSujet: Re: Terminus   Mer 27 Déc 2017 - 14:48

J'ai trouvé super ce poème, en plus la fin est super frappante, et on ressent bien ce que vit le personnage
Yorffeez

MessageSujet: Re: Terminus   Mer 27 Déc 2017 - 15:35

@Jugement a écrit:
Je sais qu'il y a déjà plein de commentaire bien plus constructif que le mien mais c'est vraiment magnifique. Bien que triste et malheureusement.. pour reprendre les termes de helio <>. J'espère que désormais tu vas mieux Wink sinon c'est bien écrit malgré les maladresses technique déjà écrite en haut ! Continue !

T'inquiète déjà un gros merci pour la lecture et content que tu aies apprécié ^^
ah oui pour les maladresses : oups mea culpa, c'est surtout écrit sur le vif (je l'avais précisé dans la description du topic qui je l'ai oublié n'est pas visible sur le topic aha :") ) j'avais juste relu pour l'orthographe. ^^"

Citation :
J'ai trouvé super ce poème, en plus la fin est super frappante, et on ressent bien ce que vit le personnage

Merci beaucoup ! coeur

-Mon DeviantArt
-Mon Wattpad

Lame37

Masculin Vierge Messages : 753

MessageSujet: Re: Terminus   Jeu 28 Déc 2017 - 13:00

Vraiment très beau, ça ferai presque bien en chanson. Pourquoi quand j'aime bien un poème, je le chante ? Rien à redire n pus qui à déjà été dit. C'est cool et agréable, continu.

Loup breton parmi les hommes, rêveur, écrivain en herbe et critique amateur.
"Les paroles s'envolent et les écrits restent ; les rêves se vivent et la vie nous échappe."

N'hésitez pas à jeter un coup d'œil à mes textes et à mes publications.

Entrez dans le Wolfo Universe avec Genesis HS & Dungeon of Legend.

Et continuez avec Shadows (chapitre 5/40 ?) & Chroniques de héros : Esprit du loup (histoire 2/30 ?).
Tifani

Féminin Poissons Messages : 127

MessageSujet: Re: Terminus   Sam 30 Déc 2017 - 12:35

... Le fort affalé m'a arraché un rire au début, pour une raison qui m'échappe.
Mais le reste du poème est très triste et émouvant, très beau poème. Il m'a touchée et je l'ai compris dès la première lecture, rare chez moi!
En bref, bravo!
Yorffeez

MessageSujet: Re: Terminus   Sam 30 Déc 2017 - 13:34

Merci beaucoup Lame ! coeur ça me fait beaucoup plaisir ^^

Tifani, merci ! ^^ Ah du coup tu t'es imaginé un genre de Jabba le Hutt vautré là sur les sièges ? :rire: :rire:

-Mon DeviantArt
-Mon Wattpad

Titi

Féminin Lion Messages : 732

MessageSujet: Re: Terminus   Ven 5 Jan 2018 - 23:09

"S’ajoutant là à un quotidien qui empire,"

là à un => c'est désagréable à voix haute ^^'

Autrement, je trouve le reste fluide. Même si à la place de certaines virgules, j'aurais placé un point. (goût personnel)
L'idée de rimes par strophe est sympathique et a, je trouve, de l'impact.
La deuxième strophe offre une belle allitération en s

Dans le fond (du poème), c'est très expressif.

Quand j'ai un doute sur quelle balise utiliser, maintenant, je regarde ~ce post~
Ca aide hein ? AHDE

Hey, pssst, Invité , j'ai répertorié tous les textes que j'ai postés sur le forum ~ici~
Fais-y un tour si le coeur t'en dis :latourn:

Les mercredis, 21h30 environ (heure française), j'anime le CC.
Vous pouvez m'envoyer vos suggestions par mp (ou sms, ou messenger).

CDF :la:
Mon signe distinctif est ♫
Mes catégories assignées sont : Poésies, Chansons, Chamarrés

-
"Je leur rendrai ce grand service parce qu'on ne me l'a pas rendu à moi." (Philippe Labro - Les cornichons au chocolat)

-
Tous mes sens charmés
Hypnose et divins délices
J'aime les haïkus
http://je-seme-des-poemes.skyrock.com/3113348789-Index-des-poeme
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Terminus   

Terminus
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant