Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.

Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !

AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

CC 100 - Votes

AuteurMessage
Titi

Féminin Lion Messages : 713

MessageSujet: CC 100 - Votes   Mer 24 Jan 2018 - 23:04

Lisez les six participations

http://www.encre-nocturne.com/t5645-cc-100-sujets

Puis commentez les textes,

et votez pour votre préféré.

------------------------------------------------------------------------------------------------
Quand j'ai un doute sur quelle balise utiliser, maintenant, je regarde ~ce post~
Ca aide hein ? AHDE

Hey, pssst, Invité , j'ai répertorié tous les textes que j'ai postés sur le forum ~ici~
Fais-y un tour si le coeur t'en dis :latourn:

Les mercredis, 21h30 environ (heure française), j'anime le CC.
Vous pouvez m'envoyer vos suggestions par mp (ou sms, ou messenger).

CDF :la:
Mon signe distinctif est ♫
Mes catégories assignées sont : Poésies, Chansons, Chamarrés

-
"Je leur rendrai ce grand service parce qu'on ne me l'a pas rendu à moi." (Philippe Labro - Les cornichons au chocolat)

-
Tous mes sens charmés
Hypnose et divins délices
J'aime les haïkus
Revenir en haut Aller en bas
http://je-seme-des-poemes.skyrock.com/3113348789-Index-des-poeme
flocon
Fantôme floconneux de la CB

Féminin Taureau Messages : 211

MessageSujet: Re: CC 100 - Votes   Jeu 25 Jan 2018 - 21:05

je voterai plus tard mais comme sa je me réserve le premier commentaire ^^

bon l'heure du vote : je vote... pour moi !!! Parce que je m'aime et que je vous suis tous supérieure XD

bon plus sérieusement.
K: je suis désolé mais j'ai un peu de mal avec le sujet surtout avec la raison du spoiler.
pho: j'aime bien mais tu passe trop rapidement sur les souvenirs. et puis j'aurai bien aimer savoir ce qui lui est arriver mais je chipotte, je suis pas vraiment bien placé pour critiquer.
yor: j'aime bien l'idée du décor d'hensel et gretel. même si je trouve que tu n'as pas vraiment décris le décor, on connait l'histoire alors on l'image tout seul. Ensuite l’idée que la sœur puisque prendre la place est bien trouver mais pourquoi y a un loup garou dans l'histoire, il sort d’où? Pourquoi hensel pense à sa? Puis le coup de twitter sa m'a complétement sorti de l'histoire sa colle pas avec le cadre de l'histoire que je connais. Pour finir la fin est bien trouvé mais je l'ai trouvé un peu rapide.
tif: c'est trop long. pas grand chose à dire c'est assez claire même si je me demande de quoi parle le pilote à la fin. on dirai un extrait ou une scène de roman.
flo: bravo tu as fait un effort est rallongé un peu ton texte, je suis fière de toi.
nocta: quelques fautes (surtout des fautes de frappe) qui m'ont fait tilter et un peu géné. la présentation des participant au concours est assez détailler. mais le paragraphe suivant fait trois lignes alors que tu raconte le déroulement de l'épreuve. tu commence à peine que c'est déjà fini, tu aurai pu expliquer un peu pourquoi l'un prend du retard et pourquoi l'autre a une capacité spéciale qui l'avantage, les autres n'en ont pas ? puis la dernier question tu aurai pu expliquer ce qu'est ce prix ce qu'il représente. quel est l’intérêt de le remporter...

Bon je vais voter même si mon vote est pas totalement impartial vu que je n'ai pas lu le texte de k. je vais quand même donner ma voix a tifani.

------------------------------------------------------------------------------------------------
Je suis un flocon de quoi je ne sais pas. D'avoine ou peut être de glace.
Je préfère le flocon de neige, magnifique mais fragile et avant tout éphémère.

* * * * *
* * * * *

Je suis un flocon de neige solitaire
Délaissé par mes pairs, abandonné
Dans une région où le soleil règne en maître
Sous ce ciel bleu infini qui n'a jamais vu l'hiver
Je vis en espérant voir le jour où virevolteront
dans ce ciel tristement bleu de doux cristaux de glace

*    *    *   *    *

Dernière édition par flocon le Ven 26 Jan 2018 - 15:51, édité 1 fois
K
Emmerdeur officiel

Masculin Taureau Messages : 187

MessageSujet: Re: CC 100 - Votes   Ven 26 Jan 2018 - 9:47

@flocon a écrit:
bon l'heure du vote : je vote... pour moi !!! Parce que je m'aime et que je vous suis tous supérieure XD

Stop flocon. Attends un peu mon commentaire avant de décider qui est supérieur à qui. Twisted Evil
(cela veut aussi dire que je réserve le deuxième commentaire)

Allez, j’ouvre cette série de commentaires sur les textes avec celui de....

K : C’est marrant mais je crois que tu as fait la même erreur que Phoenix sur le CC précédent, à savoir une erreur de durée qui a destructuré le texte. Clairement, ce n’est pas ton meilleur et j’y vois plusieurs raisons. La première, c’est ta structure en trois actes. Tu as déjà réussi à en réaliser dans les temps, mais c’est vachement chaud sa mère et tu as dû t’en rendre compte à un moment donnée. Résultat l’acte I fait quasiment la moitié du texte alors que le troisième se résume en un simple échange de dialogues.
Tout ce qui faisait l’intérêt des premiers paragraphes mais n’était pas nécessaire au récit ont été squeezés, donnant cette impression de sécheresse là où il aurait fallu mieux décrire la réaction de ton médecin. Même la phrase finale est mal amenée, et marche moins comme une chute que comme une transition vers une partie 4 qui aurait de toute façon fait retomber le soufflé.
Mais même dans les parties développées, tu ne sembles pas à ton aise. La description des lieux est inexistante si ce n’est le judas à la porte, et l’action donnée au docteur Michaël Prince – boire du whiskey – n’est finalement pas significative du personnage, et le portrait moral s’en trouve brouillé. En plus en évoquant une potentielle mauvaise habitude, tu aurais pu développer un magnifique fusil de Tchekhov en reprenant l’idée en acte II.
Alors pourquoi avoir choisi ce sujet ? Peut-être car les thèmes de ces derniers CC deviennent de plus en plus fantastique et que tu as voulus créer un texte réaliste, en apportant au dragon une réalité tangible et non pas la banalité d’une créature fantastique… Cela aurait pu marcher… mais hélas, en développant le médecin et le patient, tu as oublié de bien traiter le dragon.

Phoenix : Je profite de ce commentaire pour adresser un message général. Ne sous-estimez jamais votre texte ! Je peux parfois être dur dans mes analyses mais en aucun cas dans le but de me payer un texte ou son auteur (bon, sauf K car c’est un gros con imbu de sa personne IRL). L’objectif est d’analyser des défauts fréquents, pour que vous puissiez vous améliorer et j’espère qu’à un moment donné, vous reprendrez vos textes et feront de ces machins pleins de potentiels des merveilles abouties. Je pose çà là car non, Phoenix, ton texte est loin d’être mauvais.
Mais en même temps tu as mis le doigt sur un premier problème, déjà évoqué dans le CC 99 que je vais citer tel quel : « La première erreur consiste en un texte trop démonstratif… Tu as une narration interne, mais en même temps très extérieure… » Tu es dans la tête de ton personnage donc tu as forcément de l’empathie pour lui. Nous pas. C’est idiot, mais faut tout nous expliquer comme à des enfants, et en particulier ce que ton personnage ressent. La seule chose qu’on a, c’est un rapport de ses sens (« je vois, j’ai la sensation). On commence à avoir des termes émotionnels seulement à la fin du troisième paragraphe, et c’est presque trop tard.
Il reste évidemment quelques problèmes comme un style trop pauvre, des répétitions, des points de suspensions à outrance. (Sérieux, je vais t’imposer un gage pour un prochain cc, écrire sans point de suspensions). Tu évoques un manque de musicalité, je dirai surtout d’expressions marquantes et de rythmes. Vois-tu, l’action se pose dans ton texte et il faut vraiment que le rythme soit au cordeau pour avancer et les points de suspensions, par leur côté inachevé, impose presque un silence plus long à la lecture ralentissant le rythme.
Phoenix
Piou grincheux accro au café

Féminin Gémeaux Messages : 1803

MessageSujet: Re: CC 100 - Votes   Ven 26 Jan 2018 - 15:47

Yop yop :huh: à mwa le troisième et surtout le premier à être posté en intégralité :la: :la: :la:

:akekoukou:

A l'attaque :la:

K ( :p ) : J'avoue que l'espèce de comparaison avec le panda j'ai vraiment pas compris. Je vois pas l'image que tu veux montrer. J'aime la façon dont tu détournes les termes du thème :) Et y'a un autre truc qui me chiffonne un peu mais j'ai du mal à savoir ce que c'est. Je pense que le format est un peu trop court et que du coup on a du mal à vraiment saisir toute la subtilité du texte parce que beaucoup de choses sont sous-jacentes et que ça manque de détails. Un texte sympa du coup mais il manque des trucs.

Phoenix : euh bah non :p

Yorffeez :) : ahahah je dois avouer avoir bien ri avec ton histoire ^^ Un détournement de conte assez sympa :) (bon je dois avouer que j'ai trouvé les anachronysmes un peu étranges ^^ je m'attendait à rester plus dans l'époque du conte). Très bonne chute aussi ^^

Tifani :) : Très sympa aussi ce petit détournement de sujet :) Y'a quelques petites imprécisions sur certaines phrases ou des actions qui s’enchaînent pas trop bien et ou on se dit "mince j'ai pas saisi là" en général on relit la phrase et ça passe mais c'est dommage. J'aime bien ton PP (oui c'est étonnant hein ^^)

flocon :) : Un texte sympathique aussi ma foi :) Ce fameux combat contre le dragon Wink J'ai trouvé que ça manquait un peu de fluidité parfois et y'a quelques petites formulations de phrases qui me chatouille ^^ mais sinon j'ai bien aimé :)

Nocta :) : une petite histoire sympa et assez marrante :) ça aurait mérité plus de détails Wink

Bon ben voilà ! :) J'ai pas forcement eu de remarques pour tout le monde mais peut être que certains autres auront plus de choses à dire !

Je ne sais pas pour qui voter ^^

Après deux minutes d'intenses réflexions, mon vote ira à *Roulements de tambours* Tifani ! J'ai longuement hésité avec Yorffeez mais la balance à pencher de l'autre coté ^^

En tout cas, BRAVO à tout le monde pour ce Centième ChronoChallenge !! :hola:

феникс

"Il faut persévérer, toujours !" [K`]
"On peut toujours faire plus" M. C.

"
Lire le phoenix--------> Mes textes o/

Beta-lecture [DISPO - TEXTES COURTS UNIQUEMENTS]

*L'oiseau cramé s'approche de Invité et se demande si ce dernier est comestible... Le piaf enflammé a faim...
https://kemnyx.wordpress.com/
Tifani

Féminin Poissons Messages : 109

MessageSujet: Re: CC 100 - Votes   Dim 28 Jan 2018 - 14:39

Temps de voter, un peu tard mais quand même!

K:
Au début j'ai eu du mal avec les quelques phrases qui ont été écrites un peu vite (répétition de "désagrément", l'histoire du cerveau et de l'évocation des noms que je n'ai pas comprise, etc), mais j'ai quand même beaucoup accroché à l'histoire. La chute m'a presque donné des frissons sur ce coup, et le fait de retourner totalement le thème au point de comparer une tumeur à un "dragon" pour un enfant... Bien joué, bravo franchement.

Pho:
C'est un chouette texte, et j'aime beaucoup les textes en narration interne comme ça. Le premier paragraphe a bien réussi à m'accrocher et à me faire imaginer la situation du personnage... mais c'est dommage que les souvenirs soient aussi peu décrits, à peine évoqués, ça m'a fait décrocher de la scène! Ca fait qu'on ne ressent rien pour le perso principal alors que c'est censé être le fameux moment qui nous touche! Donc dommage, c'était bien parti!

Yorffeez:
Chouette conte Yorf, j'ai beaucoup aimé tous les retournements de situation et les petits moments comiques (le loup garou qui fait coucou de la cage d'à côté m'a fait rire en imaginant la scène)! Je me suis juste un peu perdue par moment dans les dialogues, j'ai l'impression que des fois la même personne parle deux fois d'affilée, ou que Hansel s'adresse à lui même au lieu de parler à Gretel... Ca m'a un peu perdue!

Tifani:
Nan pas toi, en plus t'es toujours en retard tss

flocon:
J'aime bien le thème que tu as choisi, et le début est très musical et épique, je me suis presque demandé sur les premiers paragraphes si ce n'était pas un peu de prose! Je me perds juste dans les temps des verbes de temps en temps (conditionnel ou présent surprise), et le fait qu'on ne sache pas vraiment comment le dragon a bien pu se retrouver en position de faiblesse m'a un peu fait décrocher. Ca m'a un peu donné l'impression d'un deus ex machina, et même si c'est justifié par le fait qu'on ne sache pas dans la légende ce qu'il s'est passé... ça m'a un peu déplu.

Noctama-Sky:

Il m'a fallu un certain temps pour le réaliser, mais hé, c'est du multi thème que je vois là! Bien joué à toi, tu pouvais plus le mettre en avant, c'est chouette que tu aies aussi casé les crêpes et le papillon de feu dans ton texte! C'était original de faire une sorte de cross-over de plusieurs univers différents autour d'un concours de crêpes, mon seul regret est que ça soit trop court pour bien tous les mettre en avant, avec chacun leurs particularités... J'aurais adoré voir des retournements de situation et des coups bas entre les participants, plein de petites références! Si ça avait été le cas tu aurais probablement eu mon vote à coup sûr :)

Il y avait beaucoup de beaux textes sur ce 100e CC, j'ai eu du mal à me décider mais j'ai un petit coup de coeur pour le conte de Yorf, alors c'est à lui que va mon vote! Mais encore bravo à tous! :)

J'adore commenter les textes des gens, mais j'ai toujours la flemme de me lancer, alors n'hésitez pas à me demander des commentaires par mp ou sur la cb, je suis toujours dispo pour ça!  fier

Si vous voulez voir ce que j'ai écrit sur ce fo, c'est ici! :)
Mes textes
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: CC 100 - Votes   

CC 100 - Votes
Page 1 sur 1