Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.

Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !

AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

CC 109 - Votes

AuteurMessage
Phoenix
Piaf cramé russe totalement fou

Féminin Gémeaux Messages : 1652
Localisation : Sur le toit du monde ou peut être six pieds sous terre. A moins que je ne sois dans ton dos

MessageSujet: CC 109 - Votes   Sam 24 Fév - 22:49

Le CC 109 est terminé, place au vote !

Lisez les textes, commentez les et votez pour votre préférez !!

Bravo aux participants :la:

Les productions sont ici --> http://www.encre-nocturne.com/t5698-cc-n109-textes

------------------------------------------------------------------------------------------------

Lire le phoenix--------> Mes textes o/

Demandez les services de CommandoSuperPho :corn5: :
Bidouillages, test et codage[DISPO]
Beta-lecture [DISPO - TEXTES COURTS UNIQUEMENTS]

*L'oiseau cramé s'approche de Invité et se demande si ce dernier est comestible... Le piaf enflammé a faim...
Revenir en haut Aller en bas
https://kemnyx.wordpress.com/
Ouppo
Fou du roi

Masculin Lion Messages : 409

MessageSujet: Re: CC 109 - Votes   Sam 24 Fév - 23:13

K : Un texte bien écrit, tout simplement. Limpide, qui coule et fait un bruit agréable. Le contexte de l'histoire est posé comme il se doit, j'aime bien la description efficace de la jeune fille, j'aime beaucoup le "rythme de sénateur".

Par contre je crois avoir compris la fin, mais pas sûr, et des clichés littéraires que je n'ai pas aimé.

Le tout donne un style de niveau professionnel qui ne me surprendrait si je le voyait dans un livre publié.

Tifani : C'est de la meringue, c'est doux en bouche et ça fond tout seul, si vite qu'on le déplore et qu'on en veut plus tout en étant satisfait de ce qu'on a déjà eu.

Comme pour K, tu places ton histoire dans un contexte et déjà dans l'intro', dans ce premier paragraphe, ça fait pleurer le cœur, mais on a pas le temps de s'y attarder, on passe déjà à la suite de l'action.

Déconfiture, révélation, dans le second paragraphe, et puis une douceur intense et tiède d'autant plus efficace qu'elle contraste avec le froid instauré avant.

C'est très joli.

Et je vote pour Tifani.

Tifani

Féminin Poissons Messages : 90

MessageSujet: Re: CC 109 - Votes   Dim 25 Fév - 20:57

K:
J'aime beaucoup ton style d'écriture, à la fois fluide et facile à lire, et suffisamment complexe et imagé pour plaire aux lecteurs un peu plus exigeants. Je ne suis pas fan de ce genre de thèmes par contre, mais c'est très bien traité. Donc voilà. Sombre mais très agréable à lire.

Ouppo:
J'aime bien ton style, il est assez différent de tout ce que j'ai pu voir jusqu'à présent. Ca donne un récit presque enfantin, découpé de la sorte, avec des phrases et des idées assez simples et courtes.
Par contre ça donne aussi l'impression de ne saisir que des morceaux de la scène, et c'est assez frustrant, comme si on ne pouvait voir qu'une fraction de chaque épisode de notre série préférée. On a l'impression de manquer quelque chose d'important, et j'ai toujours été un peu en attente du déclic qui me permettrait de tout comprendre sous un autre jour, de tout lier...

Très beaux textes tous les deux, mais pour cette fois, je vote pour K!

------------------------------------------------------------------------------------------------
J'adore commenter les textes des gens, mais j'ai toujours la flemme de me lancer, alors n'hésitez pas à me demander des commentaires par mp ou sur la cb, je suis toujours dispo pour ça!  fier

Si vous voulez voir ce que j'ai écrit sur ce fo, c'est ici! :)
Mes textes
Serpent
Commentateur sérieux
Commentateur sérieux

Masculin Gémeaux Messages : 190

MessageSujet: Re: CC 109 - Votes   Dim 25 Fév - 22:31

C'est un passage rapide pour un vote, je suis sincèrement désolé de ne pas pouvoir commenter vos textes comme ils le méritent. Si j'y repense plus tard je le ferai Wink

Mais mon vote va à K pour son texte de qualité que j'ai absolument adoré du début à la fin.

Vous avez tous pondus de petites perles, le niveau sur ce CC est clairement élevé, bravo à tous les participants ! bravo
K
Comptable Officiel du forum

Masculin Taureau Messages : 149

MessageSujet: Re: CC 109 - Votes   Lun 26 Fév - 17:02

Ouppo : Que ce texte, pourtant d’apparence basique, est dense dans les propos. Violences conjugales, question sur l’homosexualité… Des sujets très actuels dans une atmosphère archaïque, presque de conte. Ce décalage pourrait apporter une véritable force à ton récit. Entre la violence indue et le côté inoffensif de l’écriture, mais hélas… Cela ne prend pas autant qu’on pourrait l’espérer. Je crois que le premier problème vient de la surutilisation d’ellipses, comme la si bien remarqué Tifani. Elle en a ressenti de la frustration, et je suis d’accord avec elle pour une autre raison. On en est à un stade où il est difficile de voir où le récit avance, où l’on est un peu perdu.
Et j’adore perdre le lecteur mais cela a un effet pervers : cela favorise le désengagement. Et cette non implication émotionnelle est augmenté par la brièveté des actions. Là où le décalage aurait pu apporter un effet glaçant, il ne devient en fait qu’anecdote, banalisant des scènes qui se voulaient importante. Je crains qu’il ne manque en fait au moins 200 mots pour « fluidifier » tout ça. Il ne s’agirait pas de simples phrases de jonction mais d’une véritable justification, ce que d’habitude je déteste chez les jeunes auteurs mais dont l’absence totale n’est pas non plus bénéfique.

Tifani : La première chose qui marque en bien dans ton texte, c’est l’angle. J’avais écarté ce sujet très rapidement durant mon CC, ne trouvant pas d’approche pertinente. Je suis agréablement surpris par et ému par l’histoire, ce qui explique pourquoi je vais voter pour toi sans hésiter. Une autre chose intéressante est la structure en trois actes, avec un cliffhanger à la fin de chacun. Il faut en effet bien cinq lignes pour comprendre l’enjeu du récit. Ce n’est pas un problème car on est pris en haleine, principalement grâce à l’utilisation intéressante des virgules qui crée une sur-ventilation.
Attention cependant, tu as un petit problème lié à ton point de vue. C’était le plus pertinent mais il oblige à « penser comme un animal » … Or sur la fin, le contrat semble un peu rompu. Il faut en effet aller vite dans le texte et la réflexion de ta narratrice devient un peu plus élaboré. A la première lecture, ça passe car le texte est émotionnellement fort mais on le ressent en cas de relecture. Je crois que tu as choisi un animal peu commun, animal de compagnie vivant dans une cage, avec une queue et un museau... J’ai mis du temps à identifier le rat. Alors ce n’était pas la peine de le préciser mais je comprends pas cette idée de faire cette contradiction, comme si ce choix original perturbait le récit.
Tifani

Féminin Poissons Messages : 90

MessageSujet: Re: CC 109 - Votes   Mar 27 Fév - 21:26

Je reposte juste pour répondre à K sur certains points, mais merci encore à tous pour vos participations, et je suis vraiment contente que dans l'ensemble mon texte vous ait plu :)

Du coup K, pour te répondre... en réalité, il ne s'agit pas d'un rat, et pour tout te dire, il ne s'agit pas d'un animal de compagnie non plus. C'est vrai que la confusion est facile, dû au fait que l'animal connaisse les hommes, et les considère comme ses gardiens. Mais en réalité, je visualisais plutôt un grand fauve, dans un zoo. Mais ici c'est le fait que je regarde un peu trop de documentaires et autres, et j'oublie que tout le monde n'a pas forcément les mêmes connaissances sur ça...

Les animaux dans les zoos ont souvent deux espaces différents, un espace en plein air qui reproduit leur habitat, et dans lequel ils passent le plus clair de leur temps, et un autre espace, plus petit, leur cage, où ils peuvent s'abriter, reçoivent leurs soins, et dans le cas présent, mettent bas.
J'ai aussi exagéré un peu au niveau de la taille de la portée, 8 petits pour un grand fauve est un nombre presque record, mais dans tous les cas, très élevé. Il n'est pas surprenant que presque la moitié d'entre eux soient morts nés, dans le cas présent.
Il n'est pas rare de voir de jeunes mères abandonner ou négliger leurs petits lorsque l'accouchement se passe mal, surtout lorsqu'il s'agit de leur première portée. Mais surtout, elles sont très affectées par la perte de leurs petits, les animaux comprennent difficilement la notion de mort (que, entre nous, on ne comprend nous que parce qu'on nous l'a enseigné), mais elles comprennent à coup sûr que leurs petits vont mal, et que quelque chose ne va pas du tout, et en souffrent. Il est fréquent pour les soigneurs de donner des petits à une mère en deuil pour la consoler, qu'ils soient de son espèce ou non (ils choisissent souvent des chiots, ou d'autres animaux du zoo rejetés par leur mère et au comportement similaire/compatible).

Pour être honnête, la grande raison pour laquelle je n'ai pas dit qu'il s'agissait d'un fauve est que c'est elle qui narre l'histoire de son point de vue. Tout comme elle nomme les hommes par leur fonction, puisqu'ils n'ont pas de nom pour elle, elle n'a pas de nom à ses yeux, et son espèce n'en a pas non plus. Elle ne sait pas de quelle espèce elle est au fond, elle sait juste distinguer ce qui fait partie de son espèce ou non.

Voilà, merci encore pour vos votes et vos commentaires :)

J'adore commenter les textes des gens, mais j'ai toujours la flemme de me lancer, alors n'hésitez pas à me demander des commentaires par mp ou sur la cb, je suis toujours dispo pour ça!  fier

Si vous voulez voir ce que j'ai écrit sur ce fo, c'est ici! :)
Mes textes
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: CC 109 - Votes   

CC 109 - Votes
Page 1 sur 1