Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.

Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !

AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

CC 111 - Les Votes

AuteurMessage
Phoenix
Piou grincheux accro au café

Féminin Gémeaux Messages : 1907

MessageSujet: CC 111 - Les Votes   Sam 3 Mar 2018 - 22:35

Bonsoir bonsoir !

Voici les textes du CC de ce soir : http://www.encre-nocturne.com/t5706-chronochallenge-n111

Venez donner votre avis et vos commentaires sur ces textes et votez pour votre préféré ! :)

------------------------------------------------------------------------------------------------
Phoenix - Kemenyx

Toujours la petite étincelle sera là !
"A single dream is more powerful than a thousand realities" J.R.R. Tolkien
"On ne peut pas attendre que l'inspiration vienne. Il faut courir derrière avec une massue." Jack London

*L'oiseau cramé s'approche de Invité et se demande si ce dernier bois du café... C'est TOUJOURS l'heure du café ! Et le café c'est la vie !
Revenir en haut Aller en bas
https://kemnyx.wordpress.com/
Phoenix
Piou grincheux accro au café

Féminin Gémeaux Messages : 1907

MessageSujet: Re: CC 111 - Les Votes   Dim 4 Mar 2018 - 19:27

Hop j'inaugure les votes :)

On ne va pas parler de mon bout de texte à moi ^^

Titi :

Ma fois j'ai plutôt bien apprécié ce texte. Dans l'ensemble c'est assez fluide et j'aime bien ce que tu fait ressortir dedans comme quoi la vie c'est un peu comme un jeu et que tout peut se jouer à pile ou face. Y'a juste quelques passages qui m'ont chagriné au niveau "musicalité parce que je trouvait pas ça super beau.

Ouppo :

Hum... Y'a des choses intéressantes dans ton texte. Ca soulève aussi quelques questions. J'ai juste pas accroché au style personnellement, trop rapide et pas assez de contexte ou de chose plus posé, j'ai du mal.

Tifani :

Un parti pris très intéressant dans ton texte, j'ai beaucoup aimé. C'est imagé et tout. Un bon texte :)

Plop il est temps de faire mon choix ! Déjà bravo à vous pour la participation ! :D Mon vote ira à Tifani.

------------------------------------------------------------------------------------------------
Phoenix - Kemenyx

Toujours la petite étincelle sera là !
"A single dream is more powerful than a thousand realities" J.R.R. Tolkien
"On ne peut pas attendre que l'inspiration vienne. Il faut courir derrière avec une massue." Jack London

*L'oiseau cramé s'approche de Invité et se demande si ce dernier bois du café... C'est TOUJOURS l'heure du café ! Et le café c'est la vie !
https://kemnyx.wordpress.com/
La Lapine Cornue
Divine cerfette et ses lapins multicolores

Féminin Balance Messages : 5096

MessageSujet: Re: CC 111 - Les Votes   Dim 4 Mar 2018 - 21:50

Franchement j'ai lu le texte de Tifani avec une musique mélancolique en fond, et c'était juste magique. J"aime beaucoup cet univers que tu nous présentes, en grande partie implicitement, avec ce personnage et cette tour. C'est très poétique, même si tragique. Et c'est très bien écrit.
Du coup je vote pour toi ! :la:

Ps. En 2e je mettrais le poème de Titi, les rimes sont efficaces, jamais forcées, et j'ai bien aimé l'idée.

Je sais ce que je suis. Et je sais ce que je ne suis pas.
:corn3:
Je suis un chaos de rêves et de couleurs,
je suis un Cerf divin chimérique,
je suis une lapine en chocolat aux larmes caramel.
Et toi, qui es-tu ?

Fais un pas vers moi, j'en ferai un vers toi. Et peut-être un jour serons-nous face à face...

Cap' d'aller lire ?

→ Venez fouiller dans mes écrits... Y'en a pour tous les goûts ! :corn2:

.[/center]
K
Emmerdeur officiel

Masculin Taureau Messages : 227

MessageSujet: Re: CC 111 - Les Votes   Ven 16 Mar 2018 - 15:30

Bon, aujourd'hui - rattrapage des CC en retard (comme le courrier de Gaston Lagaffe, il y en a une montagne).

Phoenix : On commence donc ce CC par une chose qui m’horripile au plus haut point, à savoir le texte troll, qui nous pose la question annexe suivante : faut-il toujours participer ? J’aurais dit non sur la majorité de tes tentatives mais celle-ci peut se défendre pour deux raisons. Déjà il y a une rupture de ton, entre une emphase au début (que j’aurai espéré plus marquée) et la fin plus ironique.
Il y a une idée sur le temps et le destin qui pourrait être intéressante, mais ce qui marque le plus dans ce texte est la banalité. Banalité car ce thème est un poncif de l’artiste, allant des natures mortes à Shakespeare, des danses macabres au génial Pierre Desproges dont je ne peux m’empêcher de présenter un extrait (voir ci-dessous).
Et c’est LA raison principale de mon hostilité face aux texte troll. Derrière l’irrévérence du terme, j’y vois avant tout de la sécurité. Sécurité car l’exercice du CC est périlleux. Quand on trouve une idée, on ne peut pas vraiment la juger : pas le temps en une heure. Cela nous pousse donc à sortir nos textes méprisables mais au combien beau car personnels. Et il est dommage quand l’astuce d’une dénomination devient une muraille pour s’éviter la peine de prendre ce magnifique risque qu’est celui de créer.

« S'il est vrai que l'humour est la politesse du désespoir, s'il est vrai que le rire, sacrilège blasphématoire que les bigots de toutes les chapelles taxent de vulgarité et de mauvais goût, s'il est vrai que ce rire-là peut parfois désacraliser la bêtise, exorciser les chagrins véritables et fustiger les angoisses mortelles, alors, oui, on peut rire de tout, on doit rire de tout. De la guerre, de la misère et de la mort. Au reste, est-ce qu'elle se gêne, elle, la mort, pour se rire de nous ? Est-ce qu'elle ne pratique pas l'humour noir, elle, la mort ? Regardons s'agiter ces malheureux dans les usines, regardons gigoter ces hommes puissants boursouflés de leur importance, qui vivent à cent à l'heure. Ils se battent, ils courent, ils caracolent derrière leur vie, et tout d'un coup, ça s'arrête, sans plus de raison que ça n'avait commencé et, le militant de base, le pompeux PDG, la princesse d'opérette, l'enfant qui jouait à la marelle dans les caniveaux de Beyrouth, toi aussi à qui je pense et qui a cru en Dieu jusqu'au bout de ton cancer, tous, nous sommes fauchés, un jour, par le croche-pied de la mort imbécile et les droits de l'homme s'effacent devant les droits de l'asticot. »

Regarde le texte de Titi, s’aperçoit que c’est un poème…
Comme par hasard…
Peut-on en vouloir à quelqu’un de rester dans sa zone de confort ? Car autant le dire tel quel, tu réalises très bien la technique du poème en un temps très court. J’ai déjà manifesté mon admiration profonde pour ce talent dans les commentaires du CC, ainsi que mon intention d’ériger une statue géante en cookie à ton effigie. Le style est tout à fait digeste, pouvant faire très Noir Désir première période (L’Europe ou Lost sur des Visages et des Figures par exemple), avec cependant une première strophe composée de vers étrangement plus court. C’est peut-être aussi cette irrégularité qui me plait.
Sur le fond… C’est plus compliqué. On en revient finalement avec le même problème qu’avec Phoenix à savoir que ce thème a été très souvent exploré, je pense notamment à la Poésie Nouvelle de Verlaine. Pourtant derrière ce thème convenu, certaines idées sont comme esquissées : le jeu (donc la vie, l’existence) truqué, le choix où j’ai étonnement pensé au concept très moderne de multivers développé par la théorie quantique (ou comme Sir Pratchett disait « le pantalon du monde ») avec la phrase « Une somme paire, il rebroussera à droite » mais l’idée intrigante n’est pas développée. Dommage mais il y a de l’idée.

Ouppo : on en revient à ce que je t’ai dit hier sur la Chat Box. C’est un bon texte, avec une putain de bonne idée. Mais il manque quelque chose pour aller au bout. Le premier, c’est le côté pas clair. C’est quand même dommage que je ne découvre le thème que dans l’avertissement pour balise. De nombreux auteurs ont cachés des doubles sens, plus ou moins bien, mais pour que cela marche, il faut que celui-ci soit déchiffrable. Continuer à filer la métaphore jusqu’au bout peut-être… Ou la révélé dans la chute… Je sais, c’est délicat à doser et il y a toujours un risque de tomber dans l’excès inverse. Mais dans ton cas, trop peu est l’ennemi du bien.
J’ai aussi un problème avec ta narration. On change très souvent, de rythme, de style de langage… Trop en fait, aucune réelle ambiance n’arrive à se créer, et encore moins d’émotions. Je ne suis pas sûr que tu ne saches toi-même qui est ton narrateur et où il se trouve. Je sais qu’on est abreuvé d’image et que la caméra libre est souvent considérée comme l’outil « normal », mais là, pas vraiment. D’instinct j’aurais fait une focalisation interne à la troisième personne sur l’enfant, ce qui pourrait expliquer la métaphore mais plusieurs voies sont possibles.

Dernière édition par K le Mer 21 Mar 2018 - 15:26, édité 1 fois
Arwen
Commentateur sérieux
Commentateur sérieux

Masculin Bélier Messages : 162

MessageSujet: Re: CC 111 - Les Votes   Mer 21 Mar 2018 - 12:25

Phoenix : Finalement y'a une idée derrière le troll, et je pense sincèrement que c'est développable !

Titi : En une heure ? wow ! Je ne suis pas un grand adepte de poésie, mais ton texte est extrêmement fluide pour voir le peu de temps passé dessus. la musicalité est présente, et s'il m'a fallu une seconde lecture pour le comprendre, j'ai adoré. Le fond est intéressant aussi : finalement les choix font peur et on adore le hasard.

Ouppo : Pas totalement certain d'avoir saisi le véritable sens du texte, je vais avoir du mal à commenter :(

Tifani : Je suis mitigé. J'adore le second paragraphe, je trouve que toute la réflexion se trouve dedans. Les enfants innocents "joie éphémère", qui sont salis par la société,  " une tragédie qui accrochait leur regard quelques secondes", c'est presque du Rousseau ^^ Mais le personnage de l'enfant dans sa tour de verre ne me parle pas vraiment ? Qui représente-t-il ?

Mon vote va à titi !
flocon
L'admin venue du froid et fan de l'hiver

Féminin Taureau Messages : 253

MessageSujet: Re: CC 111 - Les Votes   Mer 21 Mar 2018 - 22:49

pho: un petit texte court mais une bonne idée bien ecrite.

titi: bon la poésie c'est pas mon truc mais chapeau pour les rimes.  J'ai bien l'idée de ne rien décider et de tout laisser au hasard.

ouppo: c'est un peu sombre et j'ai pas tout saisie dsl

tifani: j ai plus pensé a une enfant blasé plutôt qu'a une enfants triste en lisant ton texte. l'ecriture et les description sont fluide. j'aime la fonçon dont tu as decrit les choses surtout dans le deuxième paragraphe.

finalment je vais donner mon vote à titi

Je suis un flocon de quoi je ne sais pas. D'avoine ou peut être de glace.
Je préfère le flocon de neige, magnifique mais fragile et avant tout éphémère.

* * * * *
* * * * *

Je suis un flocon de neige solitaire
Délaissé par mes pairs, abandonné
Dans une région où le soleil règne en maître
Sous ce ciel bleu infini qui n'a jamais vu l'hiver
Je vis en espérant voir le jour où virevolteront
dans ce ciel tristement bleu de doux cristaux de glace

*    *    *   *    *
Darkmichou

Masculin Balance Messages : 70

MessageSujet: Re: CC 111 - Les Votes   Jeu 22 Mar 2018 - 0:26

Salut tout le monde !

Phoenix : Ton texte est comme une petite brève, à mi-chemin entre le marrant et le malaisant ^^ Original mais super court !

Titi : Je suis nul pour évaluer les poèmes, j'en lis vraiment très peu, mais je trouve celui-là très bien écrit, agréable au niveau des sonorités, mélodieux.

Ouppo : Texte juste horrible de par le sujet traité, mais vraiment bien écrit je trouve.

Tifani : Ton texte est bien écrit mais je n'ai pas vraiment réussi à accrocher, la petite fille que tu décris ne m'a pas vraiment ému ou quoi que ce soit... Je suis un peu mitigé du coup. J'aurais voulu en savoir plus sur ce personnage, le connaître un peu plus en profondeur.

Verdict : Je vote pour Ouppo ! J'ai beaucoup aimé ton texte !
Tchao !
:unjournormal:
K
Emmerdeur officiel

Masculin Taureau Messages : 227

MessageSujet: Re: CC 111 - Les Votes   Jeu 22 Mar 2018 - 13:37

Tout d'abord, je tiens à vous remercier. Vous avez été nombreux à participer au CC 116 hier soir et de plus en plus à commenter depuis quatre jours... Et comme on ne gagne pas des points en gagnant mais en participant, votant et recevant des points, cela signifie que les CC avec beaucoup de participants mettent... beaucoup plus de points en jeu et risquent de bouleverser un classement encore très serré.
Note : modification dite "la grosse foirade du comptable." En bref, j'ai oublié un vote. Si vous voyez une erreur, remontez moi le problème par MP ou sur la CB.

J'ai donc l'honneur de déclarer TIFANI vainqueur du CC 111. Elle gagne 7 points et prend la troisième place du concours (total 17)

Les autres membres à avoir gagné des points sont
1) Ouppo : 4 (total 25)
2) Phoenix : 4 (total 22)
5) K : 2 (total 13)
6) Darkmichou : 2 (total 12)
10) Flocon : 2 (total Cool
11) Titi : 6 (total 7)
12) Arwen : 2 (total 4)
16) La lapine Cornue : 1 (total 2)

Bravo à tous...
...
Embarassed Et désolé flocon