Encre Nocturne
Bonjour !

Il est conseillé de s'inscrire ou se connecter afin d'avoir accès à l'intégralité des messages du forum.

Entrez dans une dimension littéraire dont le territoire est infini et partagez vos écrits avec les autres internautes !

AccueilAccueil  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Portrait

AuteurMessage
Violoncelle

Féminin Bélier Messages : 4

MessageSujet: Portrait   Sam 10 Mar - 19:16

Dans la lumière ardente de l’aube, le jour se lève sans promesse. L’eau toute verte se faufile sur le flanc d’une colline, et s’endort finalement dans des bassins étroits. D’ordinaire si minces et si précises, ses rives s’estompent dans la clarté confuse du crépuscule. On voit entre les flaques briller l’or des colzas en fleur et les pleurs lamentables des bleuets. Plus loin, des troncs robustes s’élèvent vers le ciel, nimbés d’une ramure blonde et opulente. Dans une incomprise frayeur, ils jettent autour d’eux des ombres fragiles qui lampent l’eau profonde. Plus bas dans la vallée, on entend certains soirs d’été le chant du colibri sur les branches marbrées d’un sycomore. Par endroits, des buissons émergent de plaines rocailleuses et bordent la rivière sur plusieurs kilomètres.

Une sente étroite et sinueuse conduit au bord de l’eau. Avant de l’emprunter, il faut contourner les bois sombres de la vallée, traverser des plaines rocheuses et escarpées et tremper les pieds dans plusieurs ruisseaux. C’est ainsi qu’après avoir marché dès le milieu de la nuit, mes pas résonnent sur l’humus odorant du sentier. Des saules pleurent au-dessus de monceaux de feuilles dont les couleurs s’éteignent dans le vent. Au-dessus de ma tête, des oiseaux prolixes balaient le ciel, triste voûte inondée d’abandon. Les fougères longeant l’allée sont toutes grises, et la mousse trop rêche se teint de noir. Des draps blancs tombent du ciel et voilent mes yeux d’une couche de brume. C’est à peine si je sens ma tête, mes membres, et mon pauvre cœur dolent.

Mes pas troublés s’accélèrent. Je ne sais plus si je cours ou si je tombe. Je sens mes ongles s’enfoncer dans ma chair et mon visage humide se couvrir de terre. J’écoute impuissante le tumulte sourd de mon âme qui me confine dans le silence. Les choses autour de moi tourbillonnent. Toujours plus laides. Toujours plus nobles. Je disparais, lancinée par des mystères profonds que je suis seule à connaître. A peine j’entends un bruit ; à peine j’entends un souffle. Seul vaguement le cri d’un héron qui règne depuis la cime d’un arbre.

Enfin un rai de lumière bleu échancre les feuillages. C’est le jour que je vois. Le jour qui indique la fin du chemin. J’arrive alors sur la rive déserte. Je laisse mon regard glisser sur le fil de l’eau, puis se faufiler entre les roches somptueuses. J’ai froid. J’ai froid alors que le soleil brille et que le vent est chaud. Sensation étrange lorsqu’on sent son corps brûler sous de vastes frissons.

Des collines se découpent dans la mousse des nuages. Elles rient, elles s’exhibent ; leurs versants dorés se mirent dans l’eau de la rivière. C’est beau. Tellement beau que mes jambes arrêtent de marcher. Un vent bouffi d’orgueil fait gonfler les buissons. Les feuilles mortes virevoltent, mues par la conquête de l’impossible. Peut-être souffle-t-il trop fort, peut-être souffle-t-il trop loin. En tout cas suffisamment pour emporter avec lui mon songe désespéré.

A mon réveil la rivière s’évapore et les collines s’effondrent. Seuls restent mon cœur, mon âme, et mes larmes qui sèchent sans soleil.

Correction de Flopostrophe:

Revenir en haut Aller en bas
Ouppo
Fou du roi

Masculin Lion Messages : 444

MessageSujet: Re: Portrait   Ven 23 Mar - 23:02

Tu étais là, sous mes yeux même, et je ne t'avais pas vu.

Ce que tu écris est beau.

Il y a de l'idée, il y de la lumière, il y a de l'herbe et de l'eau. Des mots peux courants très bien utilisés, des émotions et des sens.

Néanmoins, je ne sais pas très bien où tu veux aller et je crains qu'il ne manque quelque chose, je ne sais pas quoi. Un thème, une sensation... ça viendra.
Serpent
Commentateur sérieux
Commentateur sérieux

Masculin Gémeaux Messages : 192

MessageSujet: Re: Portrait   Jeu 29 Mar - 22:58

Ouppo a bien résumé ce qu'on peut dire sur ton texte : il est beau, tu as vraiment un sacré coup de plume. ^^ ça fait plaisir de lire un texte plein de termes peu usités, ça rajoute de la qualité !

Après, je suis intrigué par l'histoire que tu racontes. Y a-t-il un message ? Ou est-ce que ce texte est juste un exercice pour t'entraîner à la description ?
Hartsock
Vieux cerf dalleux invincible face à Timmy

Masculin Bélier Messages : 1674

MessageSujet: Re: Portrait   Ven 30 Mar - 21:50

Je me pose la même question que Serpent. Y a-t-il quelque chose d'autre à comprendre que le texte en lui même?

------------------------------------------------------------------------------------------------
Hart, le cerf à chaussettes. Pour vous servir
------------------------------------------------------------------------
"Dis moi : je t'aime ! Hélas ! Rassure un cœur qui doute,
Dis-le moi ! Car souvent avec ce peu de mots
La bouche d'une femme a guéri bien des maux." VICTOR HUGO
https://bloghartsock.wordpress.com/
Tôle

Masculin Cancer Messages : 242

MessageSujet: Re: Portrait   Lun 2 Avr - 8:24

Wow... Quelle description merveilleuse. Je crois que je n'avais pas lu quelque chose de si beau depuis bien longtemps. C'est comme si, tout à coup, je quittais la ville pour me retrouver dans une vallée où règne la beauté, la chaleur et les champs d'oiseaux. Ceci dit, je sens une sorte de nostalgie, de mélancolie et de tristesse venant du narrateur qui lui, visiblement, se sent bien seul dans cette vallée. Bravo à toi !

------------------------------------------------------------------------------------------------
Écrire et être lu, c'est se dévoiler au reste du monde.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Portrait   

Portrait
Page 1 sur 1